|
. |
. |
. |
|
Banque d'idées pour préparer
le personnel de l'école
La préparation du personnel de l’école est indispensable au bon déroulement
de la période de transition vers le préscolaire. À prime abord, cette banque
d’idées a été conçue pour l’enseignant ou l’enseignante qui se prépare à
accueillir un enfant ayant des besoins particuliers. Cependant, elle pourra
être tout aussi utile aux autres intervenants et intervenantes scolaires qui
s’engageront dans une démarche d’appropriation de ce matériel, plus
précisément pour tous ceux et celles qui ont un rôle d’accompagnateur, de
technicien, de préposé ou d’éducateur. Ce matériel de préparation est donc
pertinent pour tout intervenant scolaire qui gravite autour de l’enfant
ayant des besoins particuliers et qui veut améliorer ses interventions.
L’enseignant détient un rôle clé dans la réussite de la transition. Il
assume pleinement ce rôle par sa participation active à la démarche,
par son attitude positive et par son engagement dans le
processus de la transition. De plus, il possède déjà ou s’assure d’acquérir
une formation adéquate portant sur les approches spécifiques que
requièrent les besoins de l’enfant, ainsi que sur les moyens pour adapter
les environnements pédagogiques et physiques de sa classe.
La réussite de la transition et de l’intégration des enfants ayant des
besoins particuliers repose également sur les réponses données à certaines
conditions incontournables. Parmi celles-ci, on retrouve la mise en place
avant la rentrée scolaire des ressources prévues au plan d’action, la
disponibilité du matériel adapté, la présence d’un personnel de soutien
qualifié, l’identification et la mise en place de modalités de communication
efficaces. Ces différentes conditions, une fois réunies, permettent à
l’enseignant de se sentir plus efficace. En effet, le stress et l’anxiété
liés à l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers varient chez
l’enseignant en fonction de l’appui qu’il reçoit dans ses démarches
de formation ou de préparation, du fait qu’on lui accorde ou non les
ressources prévues au bon fonctionnement de l’enfant en classe et de son
sentiment de responsabilité face au succès ou à l’échec de l’élève.
Pour tout cela, il est nécessaire que, dès le départ, ait lieu, entre tous
les partenaires, une discussion sur les valeurs et les rôles de
chacun (direction, parents, enseignants, accompagnateurs) afin de partager
les objectifs et la vision de l’intégration de l’enfant, ainsi que les
attentes de chacun.
Rappelons aussi que, une fois que l’enseignant connaît les capacités de
l’élève, ses forces et ses défis, il est de l’ordre de sa responsabilité
professionnelle d’intervenir auprès de l’enfant en fonction de sa
progression dans les sphères ciblées, en évitant ainsi d’avoir comme
priorité ou seul objectif en tête l’atteinte des compétences attendues du
programme.
C’est pourquoi la première stratégie de soutien proposée au
personnel de l’école dans la Carte routière est de participer dès le
printemps avant la rentrée aux rencontres de planification de la transition
(Voir le volet
Planification/Trousse
organisatrice pour le milieu école).
La visite au service de garde fréquenté par l’enfant avant la rentrée
scolaire, les échanges avec les parents et les intervenants au sujet de
l’enfant, la présentation et la lecture du portfolio et des rapports
concernant l’enfant et les échanges autour de leur contenu, sont tous des
moyens pour connaître l’enfant et se préparer à son accueil.
La présente Banque d’idées pour préparer le personnel de l’école
s’ajoute aux stratégies déjà présentées dans les autres volets de la
Carte routière. La formule privilégiée est une démarche réflexive qui se
fait à l’aide de questionnaires, d’autoévaluations, d’un journal de bord et
de tableaux. C’est une démarche d’observation et d’approfondissement centrée
sur l’accueil en classe d’un enfant ayant des besoins particuliers.
La banque se divise en six sections, chacune faisant référence à l’une des
étapes de la démarche d’appropriation :
1-
Réflexion
2-
Documentation
3-
Observation
4-
Planification
5-
Intervention
6-
Évaluation et réajustement
La phase de réflexion propose à l’enseignant de porter un regard sur ses
façons de penser, d’agir et d’être face aux enfants qui ont des besoins
particuliers. Le premier outil suggéré, un questionnaire autoadministré, est
particulièrement bien adapté à cette étape. Il s’intitule Regard sur les
attitudes des enseignants à l’égard des élèves ayant des besoins
particuliers
et est disponible dans la publication, citée en bas de page, de
Nadia Rousseau (2006),
auteure qui travaille sur la pédagogie de la sollicitude.
Les énoncés du questionnaire ont été jumelés à du matériel
développé ou répertorié dans le cadre de la Carte routière vers le
préscolaire. Une fois ce questionnaire complété, choisissez l’énoncé que
vous voulez approfondir, identifiez son numéro et consultez les liens qui
s’y rattachent.
|
Numéro de l’énoncé |
Sujet traité |
Liens |
Réflexion |
9, 33, 34, 35 |
Relation |
Voir le
volet
Relation
|
1, 8 |
Sensibilisation |
Voir le
volet
Sensibilisation
|
36, 37, 38, 39 |
Attitude |
Voir le
volet
Sensibilisation
Vitamine
C
p. 17-18
Apprivoiser les différences,
chapitre 2, Quand le changement s’installe, p. 11 à 44
Services régionaux de soutien et d'expertise en adaptation
scolaire 03-12.
(2007). Le rôle de l'accompagnateur dans
la réussite de l'élève. Un guide
pour le praticien réflexif. Quoi faire?... Jusqu'où?... (Copies
disponibles auprès des personnes ressources des services régionaux de
soutien et d'expertise-Mels).
|
Documentation |
2 |
Connaissance de
la problématique |
Voir le
volet
Information/Problématiques
et ressources
Voir
le document Vitamine C, p. 5-6
|
Observation |
27, 31 |
Grille
d’observation |
Voir le
volet
Information/Outils
d’observation
PALM
La
passerelle |
6, 7 |
Intelligences
multiples, goûts, intérêts et capacités |
Annexe 1 :
Intelligences multiples
Voir
le document Vitamine C, p. 7-8
Rapports des
intervenants |
Planification |
10, 11, 31 |
Plan
d’intervention |
Voir le
volet
Planification/Trousse
organisatrice
pour la planification et la coordination des services |
13, 19, 25 |
Planification
de l’intervention |
Voir
le document Vitamine C, p.10-11 |
Intervention |
15, 17 |
Adaptation
physique de l’environnement et du matériel |
Adaptations
nécessaires notées à l’étape d’observation
Priorités
d’intervention identifiées à l’étape de planification
Voir le
volet
Information/Outils
d’observation |
4, 5 |
Agents de
renforcement |
Agents de
renforcement : Voir le volet
Information/Portfolio
de transition
|
3, 18, 21 |
Outils divers
d’intervention |
Voir le
volet
Information/Portfolio
de progression
Annexe 2 :
Routine imagée
Voir le
volet
Accueil/Trousse
de planification pour les premières journées d’école
Voir le
volet
Sensibilisation
Voir
le document Vitamine C, p.11-12 |
20, 22, 23, 24,
26, 29, 30, 32 |
Différenciation/adaptation pédagogique |
Annexe 3 :
Différenciation pédagogique
|
Évaluation et Réajustement |
28 |
Portfolio |
Voir le
volet
Information/Portfolio
de progression |
12, 29
|
Démarche
réflexive |
Annexe 4 :
Références sur l’évaluation
Grille
d’observation du degré d’inclusion
(p. 364-366)
Information/Outils d’observation Évaluation de la
participation d’un enfant ayant des besoins particuliers dans une classe ordinaire (Voir le volet
Information/Outils
d’observation)
Voir
le document Vitamine C, p. 13-14 |
Réflexion sur ma pratique |
Démarche proposée |
Pour aller plus loin |
r
Je remplis le questionnaire Regard sur les attitudes des enseignants à
l’égard des élèves ayant des besoins particuliers
(Rousseau, 2006).
r
Je choisis ce que je veux explorer ou améliorer.
r
Je note dans mon journal de bord. |
r
Voir le volet
Relation
r
Voir le volet
Sensibilisation
r
Vitamine
C
p. 17-18
r
Apprivoiser les
différences,
chapitre 2, Quand le changement s’installe, p. 11 à 44 |
Mon journal de bord |
Voici mes forces :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Voici ce que je veux améliorer :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Moyens que je veux utiliser pour y arriver :
r
Livres, revues, périodiques |
r
Sites internet |
r
Formation |
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Voici ce que je veux apprendre :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Moyens que je veux utiliser pour y arriver :
r
Livres, revues, périodiques |
r
Sites internet |
r
Formation |
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
|
Connaissance de la problématique et de l’enfant |
Démarche proposée |
Pour aller plus loin |
r
Je me documente sur la problématique de l’enfant.
r
Je note dans mon journal de bord. |
r
Voir le volet
Information/Problématiques
et ressources
r
Voir
le document Vitamine C, p. 5-6
|
Personnes-ressources |
r
Conseiller pédagogique en adaptation scolaire
r
Personnes-ressources des services de santé et des services sociaux (SSSS)
|
r
Parents
r
Éducatrice ou éducateur du service de garde 0-5 ans |
Mon journal de bord |
Voici ce que je sais avant de faire mes recherches :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Voici les questions que je me pose :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Moyens que je veux utiliser pour répondre à mon questionnement :
r
Livres, revues, périodiques
r
Conseiller pédagogique en adaptation scolaire |
r
Sites internet
r
Équipe-école
r
Parents |
r
Formation
r
Personnes-ressources des SSSS |
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Voici ce que j’ai appris :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Voici en ordre de priorité ce que j’aimerais intégrer à ma pratique :
1.
__________________________________________________________________________________
2.
__________________________________________________________________________________
3.
__________________________________________________________________________________
4.
__________________________________________________________________________________
5.
__________________________________________________________________________________
|
Démarche proposée |
Pour aller plus loin |
r
J’observe l’élève afin de découvrir ses besoins.
r
Je remplis des grilles d’observation.
r
Je découvre son style d’apprentissage privilégié, ainsi que son profil
d’intelligence, à partir de la théorie des intelligences multiples.
r
J’observe l’enfant dans les différentes facettes de son développement et je
repère ses besoins d’adaptation.
r
Je note dans mon journal de bord. |
r
Voir le volet
Information/Outils
d’observation
r
PALM
r
La
passerelle
r
Annexe 1 : Intelligences multiples
r
Voir
le document Vitamine C, p. 7-8
r
Rapports des intervenants |
Personnes-ressources |
r
Accompagnateur
r
Ergothérapeuthe
r
Conseiller pédagogique en adaptation scolaire
r
Personnes-ressources des SSSS |
r
Parents
r
Éducatrice au service de garde de l’an passé
r
Équipe-école
r
________________________________ |
Mon journal de bord |
Autonomie
r
Habillage
r
Alimentation
r
Se situer dans le temps
r
___________________ |
r
Hygiène et propreté
r
Déplacement
r
___________________
r
___________________ |
r
Utilisation du matériel
r
Terminer le travail demandé
r
___________________ |
À quel moment ou dans quelle situation l’enfant a-t’il besoin d’une aide
individuelle?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Matériel scolaire
Le matériel scolaire est-il adapté aux besoins de l’enfant? (couleur,
grandeur, texture, etc.)
|
Oui |
Non, parce que… |
Crayons |
|
|
Ciseaux |
|
|
Gomme à effacer |
|
|
Papier |
|
|
Livres |
|
|
Autres
|
|
|
|
Environnement physique
L’environnement physique est-il adapté aux besoins de l’enfant?
|
Oui |
Non, parce que… |
Déplacement/circulation |
|
|
Chaises/bureaux/tables |
|
|
Coins d’atelier |
|
|
Aire de rassemblement |
|
|
Cafétéria |
|
|
Salle des toilettes |
|
|
Ordinateur |
|
|
Casier/crochet |
|
|
Autres |
|
|
Les activités pédagogiques et le matériel de manipulation
Les activités pédagogiques et le matériel de manipulation sont-ils adaptés
aux besoins de l’enfant? (complexité, motricité fine et globale, etc.)
|
Oui |
Non, parce que… |
Blocs |
|
|
Marionnettes |
|
|
Casse-têtes |
|
|
Jeux |
|
|
Cahiers |
|
|
Éducation physique |
|
|
Heure du conte |
|
|
Atelier de bricolage |
|
|
Période de repos |
|
|
Ateliers libres |
|
|
Période de rassemblement |
|
|
Période du dîner |
|
|
Période de récréation |
|
|
Autres
|
|
|
|
Mon journal de
bord |
Interaction
Est-ce que l’enfant interagit adéquatement?
r
Avec les pairs
r
Avec les adultes
r
____________________________ |
r
Avec l’environnement
r
_____________________________
r
_____________________________
|
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
De quelle manière l’enfant exprime-t-il ses émotions?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
J’observe comment l’enfant reconnaît et réagit aux émotions des autres?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Les communications
Quels sont les moyens de communication utilisés? Sont-ils efficaces?
r
Communication verbale
r
__________________ |
r
Signes gestuels
r
__________________ |
r
Tableau de communication
r
__________________ |
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Est-ce que l’enfant comprend les consignes verbales et les
questions?
r
Une seule consigne à la fois
r
Avec un soutien visuel
r
_____________________________ |
r
Quand on s’adresse à lui directement
r
_____________________________
r
_____________________________ |
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Styles d’apprentissage
Quels sont les styles d’apprentissage et d’intelligence, les goûts et les
intérêts de l’enfant?
Style d’apprentissage :
r
Auditif (verbal)
r
Visuel (non verbal)
r
Kinesthésique (non verbal)
r
Simultané
r
Séquentiel
r
_______________
r
_______________ |
Intelligence :
r
Naturaliste
r
Verbale
r
Logicomathématique
r
Visuelle et spatiale
r
Corporelle et kinesthésique
r
Musicale et rythmique
r
Interpersonnelle
r
Intrapersonnelle |
Goûts et intérêts:
r
Nourriture _____________________
r
Musique _______________________
r
Émission _______________________
r
Couleur _______________________
r
Animal _______________________
r
______________________________
|
r
Aime faire __________________________
___________________________________
r
Aime manipuler _____________________
___________________________________
r
Il a du plaisir à ______________________
___________________________________ |
_________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Autres observations :
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
|
Démarche proposée |
Pour aller plus loin |
r
Je cible les besoins et les priorités d’intervention à faire avec l’enfant.
r
Je planifie les moyens à mettre en place ainsi que les personnes impliquées.
r
Je prépare le plan d’intervention.
r
Je note dans mon journal de bord. |
r
Voir le volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services
r
Voir
le document Vitamine C, p.10-11 |
Personnes-ressources |
r
Accompagnateur
r
Ergothérapeuthe
r
Conseiller pédagogique en adaptation scolaire
r
Personnes-ressources des SSSS |
r
Parents
r
Éducatrice au service de garde de l’an passé
r
Équipe-école
r
_____________________________ |
À la suite des observations de l’enfant, j’identifie les priorités
d’intervention :
1.
|
Moyens pour la réaliser :
|
Personnes impliquées :
|
2.
|
Moyens pour la réaliser :
|
Personnes impliquées :
|
3. |
Moyens pour la réaliser :
|
Personnes impliquées :
|
4.
|
Moyens pour la réaliser :
|
Personnes impliquées :
|
|
Démarche proposée |
Pour aller plus loin |
r
J’interviens en utilisant les outils choisis lors de la planification.
r
Je pense à l’accueil et aux premières journées d’école.
r
J’établis des routines adaptées à la situation de l’élève.
r
J’adapte, modifie et différencie les tâches.
r
Je m’assure que le matériel, l’environnement et les tâches présentées à
l’enfant correspondent à ses besoins et à ses limites.
r
Je sensibilise les autres enfants aux différences.
r
J’utilise le dossier anecdotique
pour prendre des notes sur les difficultés et les situations particulières
rencontrées par l’enfant.
r
J’observe le cheminement et l’évolution de l’enfant.
r
Je complète le portfolio de progression de l’enfant.
r
Je note dans mon journal de bord. |
r
Adaptations nécessaires notées à l’étape d’observation
r
Priorités d’intervention identifiées à l’étape de planification
r
Voir le volet
Information/Outils
d’observation
r
Agents de renforcement : Voir le volet
Information/Portfolio
de transition
r
Voir le volet
Information/Portfolio
de progression
r
Annexe 2 : Routine imagée
r
Voir le volet
Accueil/Trousse
de planification pour les premières journées d’école
r
Voir le volet
Sensibilisation
r
Voir
le document Vitamine C, p.11-12
r
Annexe 3 : Différenciation pédagogique
|
Personnes-ressources |
r
Accompagnateur
r
Ergothérapeuthe
r
Conseiller pédagogique en adaptation scolaire
r
Personnes-ressources des SSSS |
r
Parents
r
Éducatrice au service de garde de l’an passé
r
Équipe-école
r
________________________________ |
Mon journal de bord |
Ce que je veux utiliser, explorer ou améliorer :
r
Différenciation pédagogique
r
Ma gestion de classe
r
_______________ |
r
Sensibilisation
r
Dossier anecdoctique
r
________________
r
________________ |
r
Imager les routines et les aide-mémoires pour l’enfant
r
________________ |
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Pour faire une réussite de l’accueil de l’enfant, je prépare…
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
J’ai pensé à la sensibilisation des pairs :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Je différencie, j’adapte ou je modifie :
r
Le contenu
r
__________
r
__________
|
r
Les processus
r
La préparation
r
__________
|
r
La production
r
La structure
r
__________ |
r
L’environnement d’apprentissage
r
__________ |
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
J’interviens en complémentarité avec les autres membres du
personnel :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Je note ce qui va bien :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Je commente ce qui est à améliorer :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Dans mon dossier anecdotique, je note :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Autres remarques :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
|
Évaluation et réajustement |
Démarche proposée |
Pour aller plus loin |
r
Je fais le point sur les interventions avec l’enfant.
r
J’ai un entretien avec l’élève, les intervenants qui le côtoient et les
parents pour connaître leurs perceptions et les besoins de l’enfant.
r
Je relis mon cahier anecdotique et je fais une rétroaction des interventions
pour revenir sur celles qui n’ont pas permis de répondre aux besoins de
l’enfant.
r
Je relis le plan d’intervention et la section Planification du journal de
bord et j’évalue la progression de l’enfant à l’aide de son portfolio et des
grilles d’observation.
r
Je réajuste le plan d’intervention au besoin.
r
Je note dans mon journal de bord. |
r
Voir le volet
Information/Portfolio
de progression
r
Annexe 4 : Références sur l’évaluation
r
Grille d’observation du degré d’inclusion (p. 364-366)
r
Information/Outils d’observation Évaluation de la participation d’un enfant
ayant des besoins particuliers dans une classe ordinaire (Voir le volet
Information/Outils
d’observation)
|
Personnes-ressources |
r
Accompagnateur
r
Ergothérapeuthe
r
Conseiller pédagogique en adaptation scolaire
r
Personnes-ressources des SSSS |
r
Parents
r
Éducatrice au service de garde de l’an passé
r
Équipe-école
r
________________________________ |
Mon journal de bord |
Est-ce que mes interventions vont dans le même sens que le plan
d’intervention?
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Certaines interventions ont été efficaces :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Certaines interventions sont à modifier :
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Quels facteurs influencent l’efficacité de l’intervention?
r
Constance
r
Contexte
r
__________________ |
r
Objectifs nombreux
r
Attentes élevées
r
__________________ |
r
La personne qui intervient
r
Émotivité de l’enfant
r
__________________ |
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Comment puis-je améliorer l’intervention?
Modifier/ Adapter/ Différencier |
r
Tâches de l’enfant
r
Attentes
r
Statégies d’enseignement
r
Contenu
r
__________________ |
r
Connaissance de la problématique de l’enfant
r
M’entourer d’intervenants :
__________________ |
r
La personne qui intervient
r
Émotivité de l’enfant
r
Motivation de l’enfant
r
Moment de l’intervention
r
__________________ |
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Comment se vit l’inclusion de l’enfant? (Voir Annexe 4)
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Quel est le degré de participation de l’enfant? (Voir les grilles
d’observation)
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
À la suite de la relecture du plan d’intervention, quelles sont les attentes
qui sont réalistes
et quelles sont celles qui ne le sont pas?
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
Voici ce que je m’engage à réajuster et à améliorer :
1.
__________________________________________________________________________________
2.
__________________________________________________________________________________
3.
__________________________________________________________________________________
4.
__________________________________________________________________________________
5.
__________________________________________________________________________________
|
Annexe 1
Intelligences multiples
Chaque enfant est différent, chacun a ses forces, ses défis, les
goûts et aptitudes qui lui sont propres. L’utilisation des outils sur les
intelligences multiples mène à une meilleure connaissance de l’enfant. Voici
quelques liens qui peuvent aider l’enseignant à identifier les intelligences
que privilégie l’enfant. Par la suite, le connaissant mieux, il pourra
utiliser cette information pour modifier les tâches et le matériel de façon
à les adapter à celui-ci.
Armstrong, T. (1999). Les intelligences multiples dans votre
classe. Montréal: Les éditions Chenelière/McGraw-Hill.
Campbell, B. (1999). Les intelligences multiples : Guide
pratique. Montréal: Les éditions Chenelière/McGraw-Hills.
Fournier, S. (2002). Les intelligences multiples...une idée
brillante ! Anjou: Les Éditions CEC de Montréal.
Leblanc, R. (1997). Une difficulté d'apprentissage: sous la
lentille du modèle des intelligences multiples. Éducation et francophonie,
Revue scientifique virtuelle, Vol XXV, No 2, automne-hiver. Consulté le 4
avril 2008, de
http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/25-2/r252-02.html
Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan. (2001).
Prématernelle : les intelligences multiples. Consulté le 4 avril 2008 de
http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/prematernelle/html/a41.html
Paradis, M. (2007). Intelligences multiples : questionnaire pour
maternelle à 3e année. Consulté le 4 avril 2008, de
http://www.district5.nbed.nb.ca/mario/documents/sondagepourmaternellea3eannee.doc
Portes françaises : Québec english school network. (2007). Les
intelligences multiples. Consulté le 4 avril 2008 de
http://www.qesnrecit.qc.ca/FLS/trousse/pra_intel.htm
Service national à l'éducation préscolaire (RÉCIT). (2007).
Intelligences multiples : définitions. Consulté le 4 avril 2008 de
http://recitpresco.qc.ca/ressources/intelligences_et_tic/definitions.html
Annexe 2
Routine : J’établis une routine visuelle pour l’enfant |
8 h |
|
J’arrive sur la cour d’école.
Je joue avec mes amis. |
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J’entre en classe et je me prépare pour la journée. |
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Je dépose mon cahier de communication sur mon pupitre. |
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Je discute avec les autres lors de la causerie. |
9 h |
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Je participe aux ateliers. |
10 h |
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Je vais à la récréation. |
11 h |
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J’écoute l’histoire.
Je fais des jeux libres. |
12 h |
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Je vais dîner. |
13 h |
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Je fais ma sieste lors de la période de détente. |
14 h |
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Je fais un bricolage ou un dessin. |
15 h |
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Je mange ma collation.
Je vais en éducation physique. |
16 h |
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Je prépare mon sac pour le retour à la maison. |
Annexe 3
Outils pour favoriser la différenciation pédagogique
Caron,
J.
(2003). Quoi et comment différencier ? dans Apprivoiser les différences, 590
p. Consulté le 6 mars 2008, de
http://www.cheneliere.ca/cfiles/complementaire/complementaire_ch/fichiers/didactique/(1045)_p_133.pdf
Caron,
J. (2007). Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points
de repère et outils-support: Chenelière Éducation.
Commission
Scolaire des Phares. (2003). La différenciation ! Pédago +, 2, 4 p. Consulté
le 6 mars 2008, de
http://www.csphares.qc.ca/publications/documents/pedago_200311.pdf
Le
groupe de travail sur la différenciation pédagogique en Outaouais. (2005).
La différenciation pédagogique : théories et applications (81 p).
Commission
Scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. (2007). La différenciation pédagogique...pour
rejoindre tous les élèves. Services éducatifs et complémentaires, 1, 4 p.
Consulté le 6 mars 2008, de
http://www.swlauriersb.qc.ca/english/edservices/pedresources/documents/specedfre_Nov_2007.pdf
Guay,
M.-H., Legault, G. & Germain, C. (2006).
Pour
tenir compte de chacun : la différenciation pédagogique. Vie Pédagogique, 4
p. Consulté le 6 mars 2008, de
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/141/vp141_DifferenciationPed.pdf
Moreau,
A. C., Maltais, C. & Herry, Y. (2005). L'éducation inclusive au préscolaire:
Les Éditions CEC inc.
Sous-comité
régional des services en adaptation scolaire et aux services complémentaires
de la Montérégie (SCRASSC). (2004). L'intervention du technicien en
éducation spécialisée auprès de l'élève présentant un trouble envahissant du
développement, 57 p. Consulté le 6 mars 2008, de
http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/documents/ted.pdf
Réseau
pour le développement des compétences par l'intégration des technologies
(Service national en adaptation scolaire). (2008). Coffre aux trésors.
Consulté de
http://recitadaptscol.qc.ca/coffre/
Annexe 4
L'observation, l'évaluation
Blais,
S., Daneault, É., Girard, N. & Guay, M. H. (2003).
La démarche d'évaluation, 1 p. Consulté le 6 mars 2008, de
http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/doc/_evaluation-_prescolaire-2.doc
Bricker, D. & Dionne, C. (2006-2008). Programme EIS :évaluation,
intervention, suivi. Montréal: Chenelière éducation.
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). L'Évaluation des
apprentissages, au préscolaire et au primaire, 57 p. Consulté le 21 février
2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/cadreprescolprim.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006).
L'évaluation des progrès de l'élève et l'évaluation au regard des exigences,
8 p. Consulté le 4 mars 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation3.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). La
différenciation de l'évaluation. Consulté le 4 mars 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation6.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). La
valeur accordée au jugement professionnel des enseignants, 10 p. Consulté le
4 mars 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation2.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation
du Loisir et du Sport). (2007). L'évaluation des apprentissages : des fiches
d'information. Consulté le 6 mars 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/comitepea.htm
Maertens, F. & Bowen, F. (1996). Attitudes et changement des attitudes
du personnel enseignant envers l’intégration des élèves handicapés ou en
difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Revue Canadienne de psycho-éducation,
Vol 25, no 1,
41-59.
Goodman, G. (1994). How’s your attitude toward accommodating
differently-abled students ? , Inclusive Classrooms from A to Z : A
handbook for Educators (p. 7-11).
Peterborough: Teachers’
Publishing Group.
Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour une
pratique inclusive authentique. Dans P.-A. Doudin, et L. Lafortune (Dir),
Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle
formation à l'enseignement ? (p. 225-238). Québec: Presses de
l'Université du Québec.
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régional des services en adaptation scolaire et aux services
complémentaires de la Montérégie (SCRASSC). (2004). L'intervention du
technicien en éducation spécialisée auprès de l'élève présentant un
trouble envahissant du développement, 57 p. Consulté le 6 mars 2008, de
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Tétreault,
S., Beaupré, P. & Lafrance, J. (2007). Intégration à l'école : Guide à
l'intention des parents ayant des enfants avec des incapacités, 193 p.
Consulté le 21 février 2008, de
http://www.ulaval.ca/cirris/pdf/guide.pdf
Rousseau,
N. & Bélanger, S. (2004). Dix conditions essentielles à la mise en place
d'une école inclusive. Dans N. Rousseau et S. Bélanger, La pédagogie
de l'Inclusion scolaire (p. 347-371). Sainte-Foy, Québec: Presses de
l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour une
pratique inclusive authentique. Dans P.-A. Doudin, et L. Lafortune (Dir),
Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle
formation à l'enseignement ? (p. 225-238). Québec: Presses de
l'Université du Québec.
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