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Banque d'idées pour préparer

le personnel de l'école

La préparation du personnel de l’école est indispensable au bon déroulement de la période de transition vers le préscolaire. À prime abord, cette banque d’idées a été conçue pour l’enseignant ou l’enseignante qui se prépare à accueillir un enfant ayant des besoins particuliers. Cependant, elle pourra être tout aussi utile aux autres intervenants et intervenantes scolaires qui s’engageront dans une démarche d’appropriation de ce matériel, plus précisément pour tous ceux et celles qui ont un rôle d’accompagnateur, de technicien, de préposé ou d’éducateur. Ce matériel de préparation est donc pertinent pour tout intervenant scolaire qui gravite autour de l’enfant ayant des besoins particuliers et qui veut améliorer ses interventions. 

L’enseignant détient un rôle clé dans la réussite de la transition. Il assume pleinement ce rôle par sa participation active à la démarche, par son attitude positive et par son engagement dans le processus de la transition. De plus, il possède déjà ou s’assure d’acquérir une formation adéquate portant sur les approches spécifiques que requièrent les besoins de l’enfant, ainsi que sur les moyens pour adapter les environnements pédagogiques et physiques de sa classe.   

La réussite de la transition et de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers repose également sur les réponses données à certaines conditions incontournables. Parmi celles-ci, on retrouve la mise en place avant la rentrée scolaire des ressources prévues au plan d’action, la disponibilité du matériel adapté, la présence d’un personnel de soutien qualifié, l’identification et la mise en place de modalités de communication efficaces. Ces différentes conditions, une fois réunies, permettent à l’enseignant de se sentir plus efficace. En effet, le stress et l’anxiété liés à l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers varient chez l’enseignant en fonction de l’appui qu’il reçoit dans ses démarches de formation ou de préparation, du fait qu’on lui accorde ou non les ressources prévues au bon fonctionnement de l’enfant en classe et de son sentiment de responsabilité face au succès ou à l’échec de l’élève[1]. Pour tout cela, il est nécessaire que, dès le départ, ait lieu, entre tous les partenaires, une discussion sur les valeurs et les rôles de chacun (direction, parents, enseignants, accompagnateurs) afin de partager les objectifs et la vision de l’intégration de l’enfant, ainsi que les attentes de chacun.   

Rappelons aussi que, une fois que l’enseignant connaît les capacités de l’élève, ses forces et ses défis, il est de l’ordre de sa responsabilité professionnelle d’intervenir auprès de l’enfant en fonction de sa progression dans les sphères ciblées, en évitant ainsi d’avoir comme priorité ou seul objectif en tête l’atteinte des compétences attendues du programme.  

C’est pourquoi la première stratégie de soutien proposée au personnel de l’école dans la Carte routière est de participer dès le printemps avant la rentrée aux rencontres de planification de la transition (Voir le volet   Planification/Trousse organisatrice pour le milieu école). La visite au service de garde fréquenté par l’enfant avant la rentrée scolaire, les échanges avec les parents et les intervenants au sujet de l’enfant, la présentation et la lecture du portfolio et des rapports concernant l’enfant et les échanges autour de leur contenu, sont tous des moyens pour connaître l’enfant et se préparer à son accueil.  

La présente Banque d’idées pour préparer le personnel de l’école s’ajoute aux stratégies déjà présentées dans les autres volets de la Carte routière. La formule privilégiée est une démarche réflexive qui se fait à l’aide de questionnaires, d’autoévaluations, d’un journal de bord et de tableaux. C’est une démarche d’observation et d’approfondissement centrée sur l’accueil en classe d’un enfant ayant des besoins particuliers.  

La banque se divise en six sections, chacune faisant référence à l’une des étapes de la démarche d’appropriation :

1-   Réflexion

2-   Documentation

3-   Observation

4-   Planification

5-   Intervention

6-   Évaluation et réajustement
 

La phase de réflexion propose à l’enseignant de porter un regard sur ses façons de penser, d’agir et d’être face aux enfants qui ont des besoins particuliers. Le premier outil suggéré, un questionnaire autoadministré, est particulièrement bien adapté à cette étape. Il s’intitule Regard sur les attitudes des enseignants à l’égard des élèves ayant des besoins particuliers[2] et est disponible dans la publication, citée en bas de page, de Nadia Rousseau (2006)[3], auteure qui travaille sur la pédagogie de la sollicitude.

Les énoncés du questionnaire ont été jumelés à du matériel développé ou répertorié dans le cadre de la Carte routière vers le préscolaire. Une fois ce questionnaire complété, choisissez l’énoncé que vous voulez approfondir, identifiez son numéro et consultez les liens qui s’y rattachent.

 

Numéro de l’énoncé

Sujet traité

Liens

Réflexion

9, 33, 34, 35

Relation

*          Voir le volet Relation

 

1, 8

Sensibilisation

*           Voir le volet Sensibilisation

 

36, 37, 38, 39

Attitude

*          Voir le volet  Sensibilisation

*         Vitamine C[4] p. 17-18

*        Apprivoiser les différences[5], chapitre 2, Quand le changement s’installe, p. 11 à 44

*        Services régionaux de soutien et d'expertise en adaptation
 scolaire 03-12. (2007). Le rôle de l'accompagnateur dans
 la réussite de l'élève. Un guide pour le praticien réflexif. Quoi faire?... Jusqu'où?...
(Copies disponibles auprès des personnes ressources des services régionaux de soutien et d'expertise-Mels).

 

Documentation

2

Connaissance de la problématique

  *         Voir le volet  Information/Problématiques et ressources

*         Voir le document Vitamine C, p. 5-6

 

Observation

27, 31

Grille d’observation

*        Voir le volet   Information/Outils d’observation

*         PALM[6]

*         La passerelle[7]

6, 7

Intelligences multiples, goûts, intérêts et capacités

*        Annexe 1 : Intelligences multiples

*          Voir le document Vitamine C, p. 7-8

*        Rapports des intervenants

Planification

10, 11, 31

Plan d’intervention

*        Voir le volet   Planification/Trousse organisatrice
 pour la planification et la coordination des services

13, 19, 25

Planification de l’intervention

*         Voir le document Vitamine C, p.10-11

Intervention

15, 17

Adaptation physique de l’environnement et du matériel

*        Adaptations nécessaires notées à l’étape d’observation

*        Priorités d’intervention identifiées à l’étape de planification

*        Voir le volet  Information/Outils d’observation

4, 5

Agents de renforcement

*        Agents de renforcement : Voir le volet
Information/Portfolio de transition

 

3, 18, 21

Outils divers d’intervention

*        Voir le volet Information/Portfolio de progression

*        Annexe 2 : Routine imagée

*        Voir le volet  Accueil/Trousse de planification pour les premières journées d’école

*        Voir le volet Sensibilisation

*         Voir le document Vitamine C, p.11-12

20, 22, 23, 24, 26, 29, 30, 32

Différenciation/adaptation pédagogique

*        Annexe 3 : Différenciation pédagogique

 

Évaluation et Réajustement

28

Portfolio

*        Voir le volet Information/Portfolio de progression

12, 29

Démarche réflexive

*        Annexe 4 : Références sur l’évaluation

*        Grille d’observation du degré d’inclusion [8](p. 364-366)

*        Information/Outils d’observation Évaluation de la
 participation d’un enfant ayant des besoins particuliers dans une classe ordinaire (Voir le volet
 Information/Outils d’observation)

*         Voir le document Vitamine C, p. 13-14

                    

 Réflexion sur ma pratique

 

Démarche proposée

Pour aller plus loin

r  Je remplis le questionnaire Regard sur les attitudes des enseignants à l’égard des élèves ayant des besoins particuliers[9] (Rousseau, 2006).

r  Je choisis ce que je veux explorer ou améliorer.

r  Je note dans mon journal de bord.

r  Voir le volet Relation

r  Voir le volet Sensibilisation

r   Vitamine C p. 17-18

r  Apprivoiser les différences, chapitre 2, Quand le changement s’installe, p. 11 à 44

 

Mon journal de bord

Voici mes forces :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Voici ce que je veux améliorer :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Moyens que je veux utiliser pour y arriver :

r  Livres, revues, périodiques

r  Sites internet

r  Formation

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Voici ce que je veux apprendre :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Moyens que je veux utiliser pour y arriver :

r  Livres, revues, périodiques

r  Sites internet

r  Formation

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

 Connaissance de la problématique et de l’enfant

 

Démarche proposée

Pour aller plus loin

r  Je me documente sur la problématique de l’enfant.

r  Je note dans mon journal de bord.

r  Voir le volet  Information/Problématiques et ressources

r   Voir le document Vitamine C, p. 5-6

 

Personnes-ressources

r  Conseiller pédagogique en adaptation scolaire

r  Personnes-ressources des services de santé et des services sociaux (SSSS)

 

r  Parents

r  Éducatrice ou éducateur du service de garde 0-5 ans

 

Mon journal de bord

Voici ce que je sais avant de faire mes recherches :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Voici les questions que je me pose :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Moyens que je veux utiliser pour répondre à mon questionnement :

r  Livres, revues, périodiques

r  Conseiller pédagogique en adaptation scolaire

r  Sites internet

r  Équipe-école

r  Parents

r  Formation

r  Personnes-ressources des SSSS

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Voici ce que j’ai appris :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

Voici en ordre de priorité  ce que j’aimerais intégrer à ma pratique :

1. __________________________________________________________________________________

2. __________________________________________________________________________________

3. __________________________________________________________________________________

4. __________________________________________________________________________________

5. __________________________________________________________________________________

 


 

 Observation

 

Démarche proposée

Pour aller plus loin

r  J’observe l’élève afin de découvrir ses besoins.

r  Je remplis des grilles d’observation.

r  Je découvre son style d’apprentissage privilégié, ainsi que son profil d’intelligence, à partir de la théorie des intelligences multiples.

r  J’observe l’enfant dans les différentes facettes de son développement et je repère ses besoins d’adaptation.

r  Je note dans mon journal de bord.

r  Voir le volet   Information/Outils d’observation

r   PALM

r   La passerelle

r  Annexe 1 : Intelligences multiples

r    Voir le document Vitamine C, p. 7-8

r  Rapports des intervenants

Personnes-ressources

r  Accompagnateur

r  Ergothérapeuthe

r  Conseiller pédagogique en adaptation scolaire

r  Personnes-ressources des SSSS

r  Parents

r  Éducatrice au service de garde de l’an passé

r  Équipe-école

r  ________________________________

 

Mon journal de bord

Autonomie

r  Habillage

r  Alimentation

r  Se situer dans le temps

r  ___________________

r  Hygiène et propreté

r  Déplacement

r  ___________________

r  ___________________

r  Utilisation du matériel

r  Terminer le travail demandé

r  ___________________

À quel moment ou dans quelle situation l’enfant a-t’il besoin d’une aide individuelle?

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

Matériel scolaire

Le matériel scolaire est-il adapté aux besoins de l’enfant? (couleur, grandeur, texture, etc.)

 

Oui

Non, parce que…

Crayons 

 

 

Ciseaux 

 

 

Gomme à effacer 

 

 

Papier

 

 

Livres 

 

 

Autres

 

 

 

 

Environnement physique

L’environnement physique est-il adapté  aux besoins de l’enfant?

 

Oui

Non, parce que…

Déplacement/circulation 

 

 

Chaises/bureaux/tables 

 

 

Coins d’atelier 

 

 

Aire de rassemblement 

 

 

Cafétéria

 

 

Salle des toilettes 

 

 

Ordinateur

 

 

Casier/crochet 

 

 

Autres

 

 

 

Les activités pédagogiques et le matériel de manipulation

Les activités pédagogiques et le matériel de manipulation sont-ils adaptés aux besoins de l’enfant? (complexité, motricité fine et globale, etc.)

 

 

Oui

Non, parce que…

Blocs 

 

 

Marionnettes

 

 

Casse-têtes 

 

 

Jeux 

 

 

Cahiers  

 

 

Éducation physique 

 

 

Heure du conte 

 

 

Atelier de bricolage 

 

 

Période de repos 

 

 

Ateliers libres 

 

 

Période de rassemblement 

 

 

Période du dîner 

 

 

Période de récréation 

 

 

Autres

 

 

 

 

 

Mon journal de bord

Interaction

Est-ce que l’enfant interagit adéquatement?

r  Avec les pairs

r  Avec les adultes

r  ____________________________

r  Avec l’environnement

r  _____________________________

r  _____________________________

 

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

De quelle manière l’enfant exprime-t-il ses émotions?

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

J’observe comment l’enfant reconnaît et réagit aux émotions des autres?

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

Les communications

Quels sont les moyens de communication utilisés? Sont-ils efficaces?

r  Communication verbale

r  __________________

r  Signes gestuels

r  __________________

r  Tableau de communication

r  __________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

Est-ce que l’enfant comprend les consignes verbales et les questions?

r  Une seule consigne à la fois

r  Avec un soutien visuel

r  _____________________________

r  Quand on s’adresse à lui directement

r  _____________________________

r  _____________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

Styles d’apprentissage

Quels sont les styles d’apprentissage et d’intelligence, les goûts et les intérêts de l’enfant?

Style d’apprentissage :

r  Auditif (verbal)

r  Visuel (non verbal)

r  Kinesthésique (non verbal)

 

r  Simultané

r  Séquentiel

r  _______________

r  _______________

Intelligence :

r  Naturaliste

r  Verbale

r  Logicomathématique

r  Visuelle et spatiale

r  Corporelle et kinesthésique

r  Musicale et rythmique

r  Interpersonnelle

r  Intrapersonnelle

Goûts et intérêts:

r  Nourriture _____________________

r  Musique  _______________________

r  Émission _______________________

r  Couleur  _______________________

r  Animal  _______________________

r  ______________________________

 

 

r  Aime faire __________________________

___________________________________

r  Aime manipuler _____________________

___________________________________

r  Il a du plaisir à ______________________

___________________________________

 

_________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

Autres observations :

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

 

 

 

 Planification

 

Démarche proposée

Pour aller plus loin

r  Je cible les besoins et les priorités d’intervention à faire avec l’enfant.

r  Je planifie les moyens à mettre en place ainsi que les personnes impliquées.

r  Je prépare le plan d’intervention.

r  Je note dans mon journal de bord. 

r  Voir le volet   Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services

r   Voir le document Vitamine C, p.10-11

Personnes-ressources

r  Accompagnateur

r  Ergothérapeuthe

r  Conseiller pédagogique en adaptation scolaire

r  Personnes-ressources des SSSS

r  Parents

r  Éducatrice au service de garde de l’an passé

r  Équipe-école

r  _____________________________

 

À la suite des observations de l’enfant, j’identifie les priorités d’intervention :

1.

 

 

Moyens pour la réaliser :

*     

*     

*     

*     

Personnes impliquées :

*     

*     

*     

*     

2.

 

 

Moyens pour la réaliser :

*     

*     

*     

*     

Personnes impliquées :

*     

*     

*     

*     

3.

Moyens pour la réaliser :

*     

*     

*     

*     

Personnes impliquées :

*     

*     

*     

*     

4.

 

Moyens pour la réaliser :

*     

*     

*     

*     

Personnes impliquées :

*     

*     

*     

*     

 

 

 Intervention

 

Démarche proposée

Pour aller plus loin

r  J’interviens en utilisant les outils choisis lors de la planification.

r  Je pense à l’accueil et aux premières journées d’école.

r  J’établis des routines adaptées à la situation de l’élève.

r  J’adapte, modifie et différencie les tâches.

r  Je m’assure que le matériel, l’environnement et les tâches présentées à l’enfant correspondent à ses besoins et à ses limites.

r  Je sensibilise les autres enfants aux différences.

r  J’utilise le dossier anecdotique[10] pour prendre des notes sur les difficultés et les situations particulières rencontrées par l’enfant.

r  J’observe le cheminement et l’évolution de l’enfant.

r  Je complète le portfolio de progression de l’enfant.

r  Je note dans mon journal de bord.

r  Adaptations nécessaires notées à l’étape d’observation

r  Priorités d’intervention identifiées à l’étape de planification

r  Voir le volet  Information/Outils d’observation

r  Agents de renforcement : Voir le volet Information/Portfolio de transition

r  Voir le volet Information/Portfolio de progression

r  Annexe 2 : Routine imagée

r  Voir le volet  Accueil/Trousse de planification pour les premières journées d’école

r  Voir le volet Sensibilisation

r   Voir le document Vitamine C, p.11-12

r  Annexe 3 : Différenciation pédagogique

 

Personnes-ressources

r  Accompagnateur

r  Ergothérapeuthe

r  Conseiller pédagogique en adaptation scolaire

r  Personnes-ressources des SSSS

r  Parents

r  Éducatrice au service de garde de l’an passé

r  Équipe-école

r  ________________________________

 

Mon journal de bord

 Ce que je veux utiliser, explorer ou améliorer :

r  Différenciation pédagogique

r  Ma gestion de classe

r  _______________

r  Sensibilisation

r  Dossier anecdoctique

r  ________________

r  ________________

r  Imager les routines et les aide-mémoires pour l’enfant

r  ________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

Pour faire une réussite de l’accueil de l’enfant, je prépare…

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

J’ai pensé à la sensibilisation des pairs :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

Je différencie, j’adapte ou je modifie :

 

r Le contenu

r __________

r __________

 

r Les processus

r La préparation

r __________

 

r La production

r La structure

r __________

r L’environnement  d’apprentissage

r __________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

J’interviens en complémentarité avec les autres membres du personnel :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

Je note ce qui va bien :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

Je commente ce qui est à améliorer :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

Dans mon dossier anecdotique, je note :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

Autres remarques :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 Évaluation et réajustement

 

Démarche proposée

Pour aller plus loin

r  Je fais le point sur les interventions avec l’enfant.

r  J’ai un entretien avec l’élève, les intervenants qui le côtoient et les parents pour connaître leurs perceptions et les besoins de l’enfant.

r  Je relis mon cahier anecdotique et je fais une rétroaction des interventions pour revenir sur celles qui n’ont pas permis de répondre aux besoins de l’enfant.

r  Je relis le plan d’intervention et la section Planification du journal de bord et j’évalue la progression de l’enfant à l’aide de son portfolio et des grilles d’observation.

r  Je réajuste le plan d’intervention au besoin.

r  Je note dans mon journal de bord.

r  Voir le volet Information/Portfolio de progression

r  Annexe 4 : Références sur l’évaluation

r  Grille d’observation du degré d’inclusion (p. 364-366)

r  Information/Outils d’observation Évaluation de la participation d’un enfant ayant des besoins particuliers dans une classe ordinaire (Voir le volet  Information/Outils d’observation)

 

 

Personnes-ressources

r  Accompagnateur

r  Ergothérapeuthe

r  Conseiller pédagogique en adaptation scolaire

r  Personnes-ressources des SSSS

r  Parents

r  Éducatrice au service de garde de l’an passé

r  Équipe-école

r  ________________________________

 

Mon journal de bord

Est-ce que mes interventions vont dans le même sens que le plan d’intervention?

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

 

Certaines interventions ont été efficaces :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Certaines interventions sont à modifier :

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Quels facteurs influencent l’efficacité de l’intervention?

r  Constance

r  Contexte

r  __________________

r  Objectifs nombreux

r  Attentes élevées

r  __________________

r  La personne qui intervient

r  Émotivité de l’enfant

r  __________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

Comment puis-je améliorer l’intervention?

Modifier/ Adapter/ Différencier

r  Tâches de l’enfant

r  Attentes

r  Statégies d’enseignement

r  Contenu

r  __________________

r  Connaissance de la problématique de l’enfant

r  M’entourer d’intervenants :

__________________

r  La personne qui intervient

r  Émotivité de l’enfant

r  Motivation de l’enfant

r  Moment de l’intervention

r  __________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Comment se vit l’inclusion de l’enfant? (Voir Annexe 4)

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Quel est le degré de participation de l’enfant? (Voir les grilles d’observation)

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

À la suite de la relecture du plan d’intervention, quelles sont les attentes qui sont réalistes

et quelles sont celles qui ne le sont pas?

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

 

Voici ce que je m’engage à réajuster et à améliorer :

1. __________________________________________________________________________________

2. __________________________________________________________________________________

3. __________________________________________________________________________________

4. __________________________________________________________________________________

5. __________________________________________________________________________________

 

 

 

Annexe 1

Intelligences multiples

Chaque enfant est différent, chacun a ses forces, ses défis, les goûts et aptitudes qui lui sont propres. L’utilisation des outils sur les intelligences multiples mène à une meilleure connaissance de l’enfant. Voici quelques liens qui peuvent aider l’enseignant à identifier les intelligences que privilégie l’enfant. Par la suite, le connaissant mieux, il pourra utiliser cette information pour modifier les tâches et le matériel de façon à les adapter à celui-ci.

 

Armstrong, T. (1999). Les intelligences multiples dans votre classe. Montréal: Les éditions Chenelière/McGraw-Hill.

Campbell, B. (1999). Les intelligences multiples : Guide pratique. Montréal: Les éditions Chenelière/McGraw-Hills.

Fournier, S. (2002). Les intelligences multiples...une idée brillante ! Anjou: Les Éditions CEC de Montréal.

Leblanc, R. (1997). Une difficulté d'apprentissage: sous la lentille du modèle des intelligences multiples. Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle, Vol XXV, No 2, automne-hiver. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/25-2/r252-02.html

Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan. (2001). Prématernelle : les intelligences multiples. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/prematernelle/html/a41.html

Paradis, M. (2007). Intelligences multiples : questionnaire pour maternelle à 3e année. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.district5.nbed.nb.ca/mario/documents/sondagepourmaternellea3eannee.doc

Portes françaises : Québec english school network. (2007). Les intelligences multiples. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.qesnrecit.qc.ca/FLS/trousse/pra_intel.htm

Service national à l'éducation préscolaire (RÉCIT). (2007). Intelligences multiples : définitions. Consulté le 4 avril 2008 de http://recitpresco.qc.ca/ressources/intelligences_et_tic/definitions.html   

 


 

Annexe 2

Routine : J’établis une routine visuelle pour l’enfant

8 h

J’arrive sur la cour d’école.

Je joue avec mes amis.

J’entre en classe et je me prépare pour la journée.

Je dépose mon cahier de communication sur mon pupitre.

Je discute avec les autres lors de la causerie.

9 h

Je participe aux ateliers.

10 h

Je vais à la récréation.

11 h

J’écoute l’histoire.

Je fais des jeux libres.

12 h

Je vais dîner.

13 h

Je fais ma sieste lors de la période de détente.

14 h

Je fais un bricolage ou un dessin.

15 h

Je mange ma collation.

Je vais en éducation physique.

16 h

Je prépare mon sac pour le retour à la maison.


 

Annexe 3

Outils pour favoriser la différenciation pédagogique

 Caron, J. (2003). Quoi et comment différencier ? dans Apprivoiser les différences, 590 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.cheneliere.ca/cfiles/complementaire/complementaire_ch/fichiers/didactique/(1045)_p_133.pdf

Caron, J. (2007). Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support: Chenelière Éducation.

 Commission Scolaire des Phares. (2003). La différenciation ! Pédago +, 2, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.csphares.qc.ca/publications/documents/pedago_200311.pdf

Le groupe de travail sur la différenciation pédagogique en Outaouais. (2005). La différenciation pédagogique : théories et applications (81 p).

 Commission Scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. (2007). La différenciation pédagogique...pour rejoindre tous les élèves. Services éducatifs et complémentaires, 1, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.swlauriersb.qc.ca/english/edservices/pedresources/documents/specedfre_Nov_2007.pdf

 Guay, M.-H., Legault, G. & Germain, C. (2006). Pour tenir compte de chacun : la différenciation pédagogique. Vie Pédagogique, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/141/vp141_DifferenciationPed.pdf

Moreau, A. C., Maltais, C. & Herry, Y. (2005). L'éducation inclusive au préscolaire: Les Éditions CEC inc.

 Sous-comité régional des services en adaptation scolaire et aux services complémentaires de la Montérégie (SCRASSC). (2004). L'intervention du technicien en éducation spécialisée auprès de l'élève présentant un trouble envahissant du développement, 57 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/documents/ted.pdf

Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies (Service national en adaptation scolaire). (2008). Coffre aux trésors. Consulté  de http://recitadaptscol.qc.ca/coffre/


 

Annexe 4

L'observation, l'évaluation

 Blais, S., Daneault, É., Girard, N. & Guay, M. H. (2003). La démarche d'évaluation, 1 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/doc/_evaluation-_prescolaire-2.doc

Bricker, D. & Dionne, C. (2006-2008). Programme EIS :évaluation, intervention, suivi. Montréal: Chenelière éducation.

 Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). L'Évaluation des apprentissages, au préscolaire et au primaire, 57 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/cadreprescolprim.pdf

  Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). L'évaluation des progrès de l'élève et l'évaluation au regard des exigences, 8 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation3.pdf

 Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). La différenciation de l'évaluation. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation6.pdf

 Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants, 10 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation2.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2007). L'évaluation des apprentissages : des fiches d'information. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/comitepea.htm


 

[1] Maertens, F. & Bowen, F. (1996). Attitudes et changement des attitudes du personnel enseignant envers l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Revue Canadienne de psycho-éducation, Vol 25, no 1, 41-59.

 

[2] Goodman, G. (1994). How’s your attitude toward accommodating differently-abled students ? , Inclusive Classrooms from A to Z :  A handbook for Educators (p. 7-11). Peterborough: Teachers’ Publishing Group.

[3] Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour une pratique inclusive authentique. Dans P.-A. Doudin, et L. Lafortune (Dir), Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle formation à l'enseignement ? (p. 225-238). Québec: Presses de l'Université du Québec.

[4]  Sous-comité régional des services en adaptation scolaire et aux services complémentaires de la Montérégie (SCRASSC). (2004). L'intervention du technicien en éducation spécialisée auprès de l'élève présentant un trouble envahissant du développement, 57 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/documents/ted.pdf

[5] Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences, 590 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.cheneliere.ca/cfiles/complementaire/complementaire_ch/fichiers/didactique/(1045)_p_133.pdf

[6]  Tétreault, S., Beaupré, P. & Lafrance, J. (2007). Intégration à l'école : Guide à l'intention des parents ayant des enfants avec des incapacités, 193 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.ulaval.ca/cirris/pdf/guide.pdf

[7]  Comité pour l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde de la Montérégie. (2006). Portrait de l'enfant en vue de sa fréquentation scolaire : Les interventions gagnantes en service de garde «La passerelle», 4 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/SG_frequentation_scolaire_passerelle.pdf

[8]Rousseau, N. & Bélanger, S. (2004). Dix conditions essentielles à la mise en place d'une école inclusive. Dans N. Rousseau et S. Bélanger, La pédagogie de l'Inclusion scolaire (p. 347-371). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

[9] Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour une pratique inclusive authentique. Dans P.-A. Doudin, et L. Lafortune (Dir), Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle formation à l'enseignement ? (p. 225-238). Québec: Presses de l'Université du Québec.

[10]  Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). L'Évaluation des apprentissages, au préscolaire et au primaire, 57 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/cadreprescolprim.pdf

 
     

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