Trousse pour la personne qui accueille
La
Trousse pour la personne qui accueille propose différentes activités pour la
période d’admission de l’enfant à l’école. Elle a été produite en vue de
soutenir la ou les personnes que le milieu école a choisies pour accueillir
l’enfant et ses parents et pour réaliser les tâches suivantes :
1- Préparation de la trousse d’accueil qui sera remise aux
parents :
(Pour un modèle, voir VoletAccueil/Trousse d’accueil pour les parents
)
Contenu proposé de la trousse destinée aux parents :
Présentation de l'école :
Lettre de bienvenue aux parents
Historique de l’école
Projet éducatif de l’école
Numéros de téléphone importants
Organisation scolaire :
Matériel scolaire
Calendrier scolaire
Horaire de la journée
Service de garde
Périodes de dîner à l’école
Modalités de la rentrée scolaire (Ex. : Entrée progressive, par
groupe, etc.)
Activités parascolaires
Implication et participation des parents :
Bénévolat à l'école
Conseil d'établissement
Organisme de participation des parents
Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux
élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
Politiques et procédures :
Administration des médicaments
Protocole relatif aux allergies
Transport scolaire
Absences ou retards
Règlements scolaires
Plan d'intervention (PI) et plan de services individualisé et
intersectoriel (PSII)
Communication :
Modalités de communication
·
Cahier de communication et agenda
·
Site Web
·
Adresses de courriel
·
Autres
Ressources :
Bottin des ressources
Dépliants et informations pertinentes
Activités suggérées pour la préparation de l'enfant (voir Volet
Préparation/Banque
d’idées pour préparer l’enfant
)
Activités suggérées pour la préparation des parents (voir VoletPréparation/Banque d’idées pour préparer les parents)
Mettre à la disposition des enfants des jeux, des casse-têtes,
des crayons, du papier, etc.
Préparer une table où l’enfant pourra colorier ou jouer aux jeux
mis à sa disposition.
Prévoir un endroit où les parents pourront s’asseoir
confortablement en attendant de rencontrer le personnel enseignant.
Prévoir un endroit discret où les parents pourront échanger de
l’information personnelle avec le personnel enseignant.
3- Réception des documents
Recevoir les documents apportés par les parents et vérifier s’ils
répondent aux exigences formulées dans l’avis public d’admission au préscolaire
publié par la commission scolaire.
S’il y a lieu, demander aux parents de remplir des formulaires ou
questionnaires supplémentaires.
Vérifier si les rapports des professionnels, requis pour mieux
connaître l’enfant, sont fournis.
Faire signer les feuilles d’autorisation permettant au milieu
scolaire de communiquer avec les différentes personnes-ressources qui
interviennent auprès de l’enfant.
Informer les parents des étapes à venir en les situant dans le
temps (démarches pour planifier la transition).
Remettre la trousse Accueil/Trousse
d’accueil pour les parents préparée
à l’étape 1 et en présenter succinctement le contenu.
4
- Approches privilégiées pour accueillir les parents
Se référer au volet
Relation/Feuillet
de stratégies aidantes pour
obtenir des suggestions à ce sujet.
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