Retour


.
. . .
 

Trousse pour la personne qui accueille

 

La Trousse pour la personne qui accueille propose différentes activités pour la période d’admission de l’enfant à l’école. Elle a été produite en vue de soutenir la ou les personnes que le milieu école a choisies pour accueillir l’enfant et ses parents et pour réaliser les tâches suivantes :

1- Préparation de la trousse d’accueil qui sera remise aux parents :

(Pour un modèle, voir VoletAccueil/Trousse d’accueil pour les parents )

Contenu proposé de la trousse destinée aux parents :

Présentation de l'école :

                *          Lettre de bienvenue aux parents

                *          Historique de l’école  

                *          Projet éducatif de l’école

                *          Numéros de téléphone importants

 

Organisation scolaire :

                *          Matériel scolaire

                *          Calendrier scolaire     

                *          Horaire de la journée 

                *          Service de garde

                *          Périodes de dîner à l’école

                *          Modalités de la rentrée scolaire (Ex. : Entrée progressive, par groupe, etc.)

                *          Activités parascolaires

 

Implication et participation des parents :

                *          Bénévolat à l'école

                *          Conseil d'établissement        

                *          Organisme de participation des parents

                *          Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

 

Politiques et procédures :

                *          Administration des médicaments

                *          Protocole relatif aux allergies

                *          Transport scolaire      

                *          Absences ou retards

                *          Règlements scolaires  

                *          Plan d'intervention (PI) et plan de services individualisé et intersectoriel (PSII)

 

Communication :

                *          Modalités de communication

·       Cahier de communication et agenda

·       Site Web

·       Adresses de courriel

·       Autres

 

Ressources :

                *          Bottin des ressources  

                *          Dépliants et informations pertinentes

                *          Activités suggérées pour la préparation de l'enfant (voir Volet  Préparation/Banque d’idées pour préparer l’enfant )

                *          Activités suggérées pour la préparation des parents (voir VoletPréparation/Banque d’idées pour préparer les parents)       

 

2- Préparation de l’environnement pour les journées d’inscription 

Suggestions pour rendre le milieu accueillant                                                 

                *          Mettre à la disposition des enfants des jeux, des casse-têtes, des crayons, du papier, etc.

                *          Préparer une table où l’enfant pourra colorier ou jouer aux jeux mis à sa disposition.

                *          Prévoir un endroit où les parents pourront s’asseoir confortablement en attendant de rencontrer le personnel enseignant.

                *          Prévoir un endroit discret où les parents pourront échanger de l’information personnelle avec le personnel enseignant.

 

3- Réception des documents

                *          Recevoir les documents apportés par les parents et vérifier s’ils répondent aux exigences formulées dans l’avis public d’admission au préscolaire publié par la commission scolaire.

                *          S’il y a lieu, demander aux parents de remplir des formulaires ou questionnaires supplémentaires. 

                *          Vérifier si les rapports des professionnels, requis pour mieux connaître l’enfant, sont fournis.

                *          Faire signer les feuilles d’autorisation permettant au milieu scolaire de communiquer avec les différentes personnes-ressources qui interviennent auprès de l’enfant.

                *          Informer les parents des étapes à venir en les situant dans le temps (démarches pour planifier la transition).

                *          Remettre la trousse   Accueil/Trousse d’accueil pour les parents  préparée à l’étape 1 et en présenter succinctement le contenu.

 

4     - Approches privilégiées pour accueillir les parents

                *          Se référer au volet  Relation/Feuillet de stratégies aidantes  pour obtenir des suggestions à ce sujet.

 

 
     

© 2008