Feuillet de stratégies aidantes
Ce
Feuillet de stratégies aidantes vise à soutenir le développement et le
maintien de relations de collaboration entre les familles, l’école et les divers
intervenants et intervenantes qui entourent l’enfant lors de la période de
transition. Ce feuillet se veut un rappel élémentaire des stratégies du « gros
bon sens », celles qui, trop souvent, sont oubliées, faute de temps ou de
préparation.
I.
Comment favoriser des relations positives école-famille
Christenson et Sheridan identifient les quatre A qui contribuent à l’amélioration
des relations école-famille : approche, attitude, atmosphère et actions. Sous
chacun de ces éléments clés de la relation, les auteurs recensent des
indicateurs qui traduisent la façon dont ces éléments se vivent dans la relation
école-famille. Ils ont de plus développé un inventaire permettant d’évaluer le
niveau d’atteinte des conditions de création de relations école-famille
constructives. Cet inventaire est disponible à l’appendice E de leur volume et
est reproductible à des fins personnelles.
Pour
sa part, Joyce Epstein
a présenté le modèle de l’influence partagée
entre l'école, la famille et la communauté, les trois sphères qui influencent le
plus l’adaptation de l’enfant à l’école. Ainsi, plus il y a rapprochement entre
les pratiques et les philosophies de ces trois contextes, plus l’adaptation de
l’enfant en est facilitée. Epstein
a également élaboré
une
typologie des six catégories d’activités qui améliorent la collaboration
école-famille-communauté.
Ces
six catégories sont :
-
Le soutien au rôle parental : aider les familles à offrir un environnement qui
soutient les enfants dans leur rôle d'élèves.
-
La communication entre les familles et l'école : développer des modes de
communication efficaces entre l'école et la maison et entre la maison et
l'école, en ce qui concerne le programme scolaire et les progrès de l'enfant.
-
Le volontariat à l'école des familles et des membres de la communauté :
recruter et organiser le volontariat des parents et leur soutien à l’école.
-
Les apprentissages à la maison : fournir des informations et des idées aux
familles afin de les soutenir dans les façons d'aider leurs enfants dans les
travaux scolaires, les apprentissages et les autres activités reliées au
curriculum, dans les décisions à prendre et dans la planification à effectuer.
-
La prise de décision : inviter les parents à participer à certaines prises de
décision concernant l'école (représentation, leaders).
-
La collaboration avec la communauté : identifier et intégrer les ressources et
services de la communauté pour appuyer et renforcer les programmes scolaires,
les pratiques familiales, le développement des enfants et de leurs
apprentissages.
Au Québec, Rollande Deslandes a contribué à faire connaître les
travaux d’Epstein.
De nombreux sites et textes soulignent l’importance de la
collaboration entre les parents et les divers milieux éducatifs fréquentés par
leurs enfants, dont l’école :
Le site
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). (2008). EduTic Mauricie - Parents,
milieux éducatifs et communauté. Consulté de
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=572
Le site Gestion
du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS). (2007). Carrefour
éducation. Consulté le 4 avril 2008 de
http://carrefour-education.qc.ca/guidethem/index.asp?affiche=true&no=140#haut
II.
Comment rapprocher les familles et l’école primaire?
Dans la foulée du Programme de soutien à l’école montréalaise
et de la stratégie Agir autrement, des travaux ont conduit à
l’élaboration d’un Guide d’utilisation de deux instruments à l’intention des
écoles primaires. Ce guide Rapprocher les familles et l’école primaire
offre des outils qui soutiennent le personnel des écoles primaires dans
leurs actions pour établir une collaboration constructive avec les familles.
Deux outils ont été développés : l’Inventaires des pratiques de l’école
et le Questionnaire destiné aux parents.
Voici ces documents et les liens pour les retrouver :
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2004). Rapprocher
les familles et l’école primaire, Guide d’utilisation de deux instruments à
l’intention des écoles primaires. Consulté le 8 mars 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/Rapprocher_familles_prim/Guide_Utilisation.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2004). Rapprocher
les familles et l’école primaire, Annexe 1 : L'inventaire des pratiques de
l'école, 56 p. Consulté le 4 avril 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/Rapprocher_familles_prim/Annexe_1.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2004). Rapprocher
les familles et l’école primaire, Annexe 3 : Fiches de compilation et d'analyse
des résultats du questionnaire destiné aux parents, 39 p. Consulté le 4 avril
2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/Rapprocher_familles_prim/Annexe_3.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2004). Rapprocher
les familles et l’école primaire, Conseils pour faciliter l'utilisation du
Questionnaire destiné aux parents, . Consulté le 4 avril 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/Rapprocher_familles_prim/Conseils.pdf
III.
Comment planifier une rencontre accueillante?
Voici quelques stratégies qui peuvent rendre une rencontre accueillante. Ce sont
des petits détails qui font parfois la différence…
Avant la
rencontre :
Vérifier les dates et les heures de disponibilité des parents
avant de confirmer la date et l’heure de la rencontre.
Envoyer une invitation personnalisée
Préparer le lieu de la rencontre : s’assurer qu’il soit
accessible et prêt à accueillir vos invités dès leur arrivée… il va de soi que
l’attente debout dans le corridor ne constitue pas toujours le meilleur accueil!
Planifier la durée de la rencontre.
Expliquer pourquoi c'est important que l'enfant soit là, s'il y a
lieu.
Prévoir du matériel et des objets d’intérêt pour l'enfant s’il y
a lieu.
Offrir au parent d'être accompagné d'une personne de confiance.
Si des rapports ou formulaires doivent être utilisés en
cours de rencontre, en faire à l’avance une copie pour les parents et pour les
autres invités s’il y a lieu.
Si la rencontre vise à prendre une décision sur des options
possibles, en aviser les parents quelques jours à l’avance et leur fournir la
documentation relative aux différents choix à faire pour qu’ils puissent en
prendre connaissance.
Identifier les rôles : animation de la rencontre, prise de notes,
écriture du compte rendu.
Accueil : mot de bienvenue.
Présentation de chacun et leur lien avec l’enfant.
But commun de la rencontre.
Bref historique : où en sommes-nous?
Un temps pour les parents : comment ça va et quelles sont vos
attentes?
Mise à jour des éléments de satisfaction et des craintes
mutuelles.
Partage des informations pertinentes en rapport avec la situation
de l’enfant.
Cibles communes, tâches, rôles et échéancier à identifier.
Revoir les ententes et s’assurer d’une compréhension commune.
Identifier la personne qui assurera la liaison entre les
participants si des changements devaient subvenir.
Clarifier les modes de communication et la ligne de communication
pour l’échange d’information si besoin il y a.
Dates de suivi à prévoir.
Arriver avec un esprit d’ouverture
Reformuler les expressions, les mots, pour vulgariser le langage
utilisé : s'assurer que le « jargon » utilisé est compris de tous.
Être sensible à l'autre, à ce qu’il exprime, à son langage, pour
en arriver à une compréhension mutuelle.
Être à l'écoute du langage non verbal.
Donner la parole aux parents et aux divers invités, aller
« chercher » leur opinion.
Présenter et expliquer les différents choix et options.
Laisser du temps de réflexion aux participants pour leur
permettre d’intégrer ce qui est dit et ne pas forcer la prise de décision sur
place.
Vérifier la compréhension de ce qui est expliqué.
S’assurer qu’un réel échange a lieu avant la prise de décision :
ne pas consulter si la décision est déjà prise.
Ne
pas utiliser de l’information personnelle ou situationnelle non pertinente au
sujet discuté, ce qui pourrait gêner les participants.
Valoriser chacune des interventions.
Envoyer le compte rendu à tous les participants.
Respecter ce qui a été identifié lors de la rencontre.
Informer la personne de liaison (coordonnateur ou autre personne
identifiée durant la rencontre) des changements aux tâches, rôles ou échéanciers
faits lors de la rencontre.
Utiliser les modes de communication prévus.
IV.
Comment restaurer
une relation conflictuelle?
Les relations famille-école risquent d’être parsemées de
soubresauts qui affectent le climat et la collaboration entre l’école et la
famille. Les parents d’enfants ayant des besoins particuliers sont souvent
confrontés à des situations qui mettent à l’épreuve ces relations :
l’orientation des services, le choix de la classe ou du regroupement, le soutien
offert, les ressources disponibles.
Dès le début de la période de transition, le développement des relations
famille-école agit de façon préventive en créant des liens qui aident à la
construction d’un climat de confiance avant que ne surviennent des tensions.
La Fédération des comités de parents du Québec a produit un document traitant
des relations conflictuelles. Intitulé Le conflit : un point tournant, il
traite des conflits réels ou potentiels dans un groupe. Sa lecture est
conseillée aux personnes qui veulent réfléchir aux causes des conflits
interpersonnels et aux solutions possibles. Ce document est disponible à
l’adresse suivante :
Fédération
des comités de parents de la province de Québec. (2002). Le conflit : un point
tournant. Programme de formation de la Fédération des comités de parents, 8 p.
Consulté le 8 mars 2008, de
http://fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule24_fr.pdf
Christenson, S. L., & Sheridan, S. M. (2001). Schools and families :
Creating Essential Connections for Learning. New-York: The Guilford
Press.
Epstein,
J. L. (1996). Family-school links : How do they affect educational outcomes
? Dans A. Booth & J. F. Dunn (Dir), Family-school links: How do they
affect educational outcomes? . Manwah, New Jersey: Lawrence Erlbaum
Associates.
Epstein,
J. L. (2001). School, family and community partnership : Preparing
educators and improving schools. Boulder: Westview Press.
|