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Banque d'idées pour préparer
le service de garde scolaire
Les intervenants et intervenantes qui travaillent au service de garde en milieu
scolaire ont besoin d’être préparés et sensibilisés à l’accueil des enfants
ayant des besoins particuliers, au même titre que le personnel enseignant et le
personnel d’accompagnement.
Les approches préconisées et les stratégies utilisées avec les enfants ayant des
besoins particuliers se doivent d’être cohérentes d’un milieu de vie à un autre.
Le service de garde occupe une place importante dans la vie scolaire de
l’enfant : ce dernier commence et termine sa journée dans ce milieu, ce qui rend
ce milieu d’autant plus significatif. C’est aussi pourquoi il est important
d’intégrer les intervenants du service de garde aux rencontres de planification
de la transition, aux formations spécifiques ainsi qu’aux rencontres
d’élaboration et de suivi des plans d’intervention des élèves qu’ils côtoient.
En plus des outils de préparation proposés ici, les intervenants du service de
garde peuvent aussi utiliser d’autres activités suggérées dans la Carte
routière vers le préscolaire; par exemple, les activités des volets
Planification/Trousse organisatrice pour le milieu école et
Sensibilisation/Matériel de sensibilisation.
L’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, en lien
avec le Projet ISEHMS (Projet intégration sociale des enfants handicapés
en milieu scolaire), a produit du matériel pour les services de garde en milieu
scolaire et propose des formations s’adressant spécifiquement à ces services. Un
exemplaire de chaque publication a été envoyé gratuitement aux services de garde
en milieu scolaire du Québec et devrait donc y être disponible. On peut
également se procurer ces documents sur le site Internet du Projet ISEHMS
(http://www.isehms.qc.ca/).
Le matériel développé par le
Projet ISEHMS
est, selon nous,
pertinent. La banque d’idées présentée ici est tirée de ce
matériel. Nous avons voulu en donner un aperçu et susciter ainsi chez le lecteur
le goût d’aller le consulter. Nous reprenons textuellement le descriptif élaboré
par ce projet, ce qui inclut sa terminologie.
Publications
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Ses
aptitudes, mes attitudes
Ce
document a été élaboré pour aider les éducatrices en milieu de garde
scolaire à mieux connaître les enfants ayant une déficience et à adapter
leurs interventions aux capacités et aux limites propres à chacun d'eux.
Il est
une somme d'informations, de suggestions et de réflexions destinées à
faciliter leur tâche à réaliser l'intégration des enfants ayant une
déficience au service de garde de leur école. 32 p.
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M'apprivoiser
L’intégration des enfants ayant une déficience au service de garde en milieu
scolaire est non seulement bénéfique pour eux, mais aussi à l’ensemble des
enfants du service de garde. À travers leurs jeux et leurs contacts avec des
enfants handicapés de leur âge, ils constatent que ces derniers ont des
forces et des faiblesses tout comme eux et développent ainsi des attitudes
saines et positives envers des individus différents.
Ce recueil d'activités à l’intention des enfants non handicapés vise à les
sensibiliser à la différence et à leur faire comprendre certaines
difficultés et défis que doivent affronter les enfants handicapés. Par ces
activités, les enfants expérimenteront des situations handicapantes que
vivent quotidiennement ces enfants qu’elles soient dues à une déficience
motrice, sensorielle ou intellectuelle. 59p.
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Partenaires
Même si on reconnaît l'égalité entre tous les enfants, il importe d'admettre
que les incapacités liées à la déficience peuvent susciter des besoins
particuliers. L'intégration de l'enfant handicapé nécessite l'organisation
des ressources adaptées à la situation vécue.
Les parents de l'enfant constituent une ressource privilégiée. Ils sont les
principaux informateurs et conseillers des éducatrices du service de garde
pour assurer une continuité dans les interventions auprès de leur enfant
ayant une déficience. Ils doivent par ailleurs pouvoir exprimer leurs
attentes et participer aux prises de décision concernant leur enfant.
La majorité des parents progressent dans leur processus d'adaptation si bien
qu'ils peuvent aider les éducatrices à bien s'adapter à leur enfant
handicapé. L'éducatrice, en reconnaissant cette expertise des parents, en
les respectant, en les écoutant, en partageant avec eux l'information, ses
émotions et ses décisions, s'assure la collaboration essentielle des parents
dans un contexte de respect et de confiance.
La
cohérence et la continuité dans les interventions des parents et des
éducatrices favorisent le développement de l'enfant dans un climat
harmonieux. 26p. |
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"Moi
aussi" (Vidéocassette ou DVD)
•Montre des modèles d'intégration d'enfants ayant une déficience, dans trois
services de garde d'écoles régulières de diverses commissions scolaires.
•Présente, avec réalisme, trois enfants différents des autres en
interrelation avec leurs camarades du service de garde.
•Fait connaître des responsables et éducatrices, deux directeurs d'école et
un parent qui, chacun à leur manière, témoignent de leur expérience auprès
d'enfants ayant une déficience au service de garde de leur école.
Ces intervenants font part du défi qu'ils relèvent, de la satisfaction
qu'ils en retirent et de ce qu'apporte aux autres enfants, la présence
d'enfants différents au service de garde. Ils expliquent comment ils
favorisent l'intégration de ces enfants et de quelle façon ils tentent de
répondre à leurs besoins spécifiques. Ils démontrent que le service de garde
est un milieu idéal, complémentaire à l'école, pour développer l'autonomie
des enfants ayant une déficience et favoriser leur insertion sociale.
17min.
Un
guide d'accompagnement du vidéogramme de sensibilisation à l'intégration
Moi aussi fournit :
-des
pistes de réflexion;
-des
informations sur les différentes ressources du monde scolaire;
-des
mécanismes efficaces de concertation entre les intervenants auprès de
l'enfant. 12p.
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Plan
d'intervention
L'éducatrice auprès d'un enfant ayant une déficience, a besoin de moyens
pour l'intégrer au service de garde et l'aider à se développer. Le plan
d'intervention est un des outils qui l'aidera à mieux connaître l'enfant,
ses capacités, ses difficultés et ses besoins particuliers; à choisir les
mesures pour répondre à ses besoins et à déterminer qui va intervenir auprès
de lui et quand.
L'éducatrice a des compétences qui lui permettent de répondre aux besoins
d'intégration sociale de l'enfant. Ainsi, par sa participation au sein du
comité à l'application du plan d'intervention de l'enfant, elle peut
développer des relations privilégiées avec les parents, l'enseignante, le
directeur de l'école, des spécialistes qui agissent auprès de l'enfant (orthopédagogue,
psycho-éducateur, etc.). Elle peut aussi déterminer ses objectifs
d'intervention en tenant compte des attitudes et des comportements communs à
toute l'équipe d'intervenants pour faciliter l'apprentissage chez l'enfant.
Lorsque les parents d'un enfant ayant une déficience demandent à la
direction de l'école de l'inscrire au service de garde, l'éducatrice, qui
intervient auprès de lui plusieurs heures par jour, doit s'associer à
l'équipe de l'école et aux parents pour appliquer un plan d'intervention
adapté à sa situation particulière. L'implication de l'éducatrice dans la
réalisation du plan d'intervention est très importante.
Le plan
d'intervention est un outil qui a fait ses preuves. Il résume :
- les
capacités de l'enfant;
- ses
difficultés;
- ses
besoins particuliers;
- les
objectifs visés;
- les
mesures choisies pour répondre à ses besoins;
- les
intervenants auprès de lui;
- les
moments d'intervention;
- les
façons d'intervenir;
- les
évaluations. 8p. |
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Une place pour lui parmi les autres
L'intégration des enfants ayant une déficience au service de garde en milieu
scolaire est une situation plus fréquente de nos jours. Il faut s'y préparer
en tant qu'éducatrice.
Intégrer un enfant c'est à la fois l'intégrer physiquement, c'est-à-dire
l'admettre au service de garde et aussi l'intégrer socialement en lui
permettant de participer aux activités du service de garde. Dans bien des
cas, ce sont les préjugés des gens qui constituent le pire obstacle à
franchir pour les personnes ayant une déficience lorsqu'elles cherchent à
s'intégrer.
En ce sens, l'attitude de l'éducatrice et son approche éducative sont
déterminantes pour la réussite d'une véritable intégration.
Mais en tant qu'éducatrice, vous avez le droit...
-d'avoir peur de ne pas être à la hauteur,
-de ne pas savoir comment vous préparer à l'intégration,
-d'être craintive,
-d'être hésitante quant à votre façon de pouvoir répondre aux besoins de
l'enfant,
-de trouver la situation difficile,
-d'avoir des besoins et de les exprimer.
Ce guide a pour but de vous aider dans votre démarche d'intégration et de
vous orienter vers quelques pistes d'intervention.34p. |
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Ensemble
"Ensemble" est un recueil d'activités adaptées et un outil d'adaptation
d'activités dans le but de permettre à l'enfant ayant une déficience d'y
participer avec ses camarades du service de garde en milieu scolaire. Les
éducatrices y trouveront des suggestions de modifications possibles au
niveau de l'équipement, de l'espace, des règles du jeu et du déroulement des
activités selon les habiletés de l'enfant ayant une déficience. 70p.
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Formation portant sur l'intégration des enfants handicapés en services de garde
en milieu scolaire
À chaque année, le Projet ISEHMS offre des ateliers de formation
pour le personnel en services de garde en milieu scolaire dans plusieurs régions
du Québec. Près de 400 participants y assistent. Les ateliers traitent de
différents sujets tels que le plan d'intervention, la relation entre
l'éducatrice et l'enfant ayant une déficience, l'adaptation des activités, etc.
Différentes déficiences sont abordées telles les déficiences intellectuelles,
motrices, sensorielles, organiques, la dysphasie, et les troubles envahissants
du développement.
Selon l'évaluation des participants, la formation, dispensée par
des personnes-ressources compétentes, leur apporte :
- une meilleure compréhension et une connaissance approfondie des
enfants et de leur déficience;
- des outils pratiques et utiles;
- une diminution des craintes face à l'intégration;
- de nouvelles méthodes d'intervention et d'observation;
- un enrichissement au niveau des approches pédagogiques;
- des pistes de solutions pour améliorer la qualité de l'intégration au niveau
de la relation entre tous les intervenants.
Les ateliers de formation sont donnés par des
personnes-ressources professionnelles qui connaissent le contexte de
l’intégration sociale en service de garde.
Tiré du site Projet ISEHMS : Projet Intégration sociale des enfants
handicapés en milieu scolaire. (2008). Projet ISEHMS - Publications.
Consulté le 7 mars 2008 de
http://www.isehms.qc.ca/publica.htm
Tiré du site Projet ISEHMS :
Projet
Intégration sociale des enfants handicapés en milieu scolaire. (2008).
Projet ISEHMS - Publications. Consulté le 7 mars 2008 de
http://www.isehms.qc.ca/publica.htm
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