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Banque d'idées pour préparer

le service de garde scolaire

Les intervenants et intervenantes qui travaillent au service de garde en milieu scolaire ont besoin d’être préparés et sensibilisés à l’accueil des enfants ayant des besoins particuliers, au même titre que le personnel enseignant et le personnel d’accompagnement.   

Les approches préconisées et les stratégies utilisées avec les enfants ayant des besoins particuliers se doivent d’être cohérentes d’un milieu de vie à un autre. Le service de garde occupe une place importante dans la vie scolaire de l’enfant : ce dernier commence et termine sa journée dans ce milieu, ce qui rend ce milieu d’autant plus significatif. C’est aussi pourquoi il est important d’intégrer les intervenants du service de garde aux rencontres de planification de la transition, aux formations spécifiques ainsi qu’aux rencontres d’élaboration et de suivi des plans d’intervention des élèves qu’ils côtoient.  

En plus des outils de préparation proposés ici, les intervenants du service de garde peuvent aussi utiliser d’autres activités suggérées dans la Carte routière vers le préscolaire; par exemple, les activités des volets Planification/Trousse organisatrice pour le milieu école et Sensibilisation/Matériel de sensibilisation.  

L’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, en lien avec le Projet ISEHMS (Projet intégration sociale des enfants handicapés en milieu scolaire), a produit du matériel pour les services de garde en milieu scolaire et propose des formations s’adressant spécifiquement à ces services. Un exemplaire de chaque publication a été envoyé gratuitement aux services de garde en milieu scolaire du Québec et devrait donc y être disponible. On peut également se procurer ces documents sur le site Internet du Projet ISEHMS (http://www.isehms.qc.ca/).  

Le matériel développé par le Projet ISEHMS est, selon nous, pertinent. La banque d’idées présentée ici est tirée de ce matériel. Nous avons voulu en donner un aperçu et susciter ainsi chez le lecteur le goût d’aller le consulter. Nous reprenons textuellement le descriptif élaboré par ce projet, ce qui inclut sa terminologie.

 

Publications [1]

Ses aptitudes, mes attitudes

Ce document a été élaboré pour aider les éducatrices en milieu de garde scolaire à mieux connaître les enfants ayant une déficience et à adapter leurs interventions aux capacités et aux limites propres à chacun d'eux.

Il est une somme d'informations, de suggestions et de réflexions destinées à faciliter leur tâche à réaliser l'intégration des enfants ayant une déficience au service de garde de leur école. 32 p.

 

M'apprivoiser

L’intégration des enfants ayant une déficience au service de garde en milieu scolaire est non seulement bénéfique pour eux, mais aussi à l’ensemble des enfants du service de garde. À travers leurs jeux et leurs contacts avec des enfants handicapés de leur âge, ils constatent que ces derniers ont des forces et des faiblesses tout comme eux et développent ainsi des attitudes saines et positives envers des individus différents.

Ce recueil d'activités à l’intention des enfants non handicapés vise à les sensibiliser à la différence et à leur faire comprendre certaines difficultés et défis que doivent affronter les enfants handicapés. Par ces activités, les enfants expérimenteront des situations handicapantes que vivent quotidiennement ces enfants qu’elles soient dues à une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle. 59p.

 

 

Partenaires

Même si on reconnaît l'égalité entre tous les enfants, il importe d'admettre que les incapacités liées à la déficience peuvent susciter des besoins particuliers. L'intégration de l'enfant handicapé nécessite l'organisation des ressources adaptées à la situation vécue.

Les parents de l'enfant constituent une ressource privilégiée. Ils sont les principaux informateurs et conseillers des éducatrices du service de garde pour assurer une continuité dans les interventions auprès de leur enfant ayant une déficience. Ils doivent par ailleurs pouvoir exprimer leurs attentes et participer aux prises de décision concernant leur enfant.

La majorité des parents progressent dans leur processus d'adaptation si bien qu'ils peuvent aider les éducatrices à bien s'adapter à leur enfant handicapé. L'éducatrice, en reconnaissant cette expertise des parents, en les respectant, en les écoutant, en partageant avec eux l'information, ses émotions et ses décisions, s'assure la collaboration essentielle des parents dans un contexte de respect et de confiance.

La cohérence et la continuité dans les interventions des parents et des éducatrices favorisent le développement de l'enfant dans un climat harmonieux. 26p.

"Moi aussi" (Vidéocassette ou DVD)

•Montre des modèles d'intégration d'enfants ayant une déficience, dans trois services de garde d'écoles régulières de diverses commissions scolaires.

•Présente, avec réalisme, trois enfants différents des autres en interrelation avec leurs camarades du service de garde.

•Fait connaître des responsables et éducatrices, deux directeurs d'école et un parent qui, chacun à leur manière, témoignent de leur expérience auprès d'enfants ayant une déficience au service de garde de leur école.

Ces intervenants font part du défi qu'ils relèvent, de la satisfaction qu'ils en retirent et de ce qu'apporte aux autres enfants, la présence d'enfants différents au service de garde. Ils expliquent comment ils favorisent l'intégration de ces enfants et de quelle façon ils tentent de répondre à leurs besoins spécifiques. Ils démontrent que le service de garde est un milieu idéal, complémentaire à l'école, pour développer l'autonomie des enfants ayant une déficience et favoriser leur insertion sociale. 17min.

 

Un guide d'accompagnement du vidéogramme de sensibilisation à l'intégration Moi aussi fournit :

-des pistes de réflexion;

-des informations sur les différentes ressources du monde scolaire;

-des mécanismes efficaces de concertation entre les intervenants auprès de l'enfant. 12p.

 

Plan d'intervention

L'éducatrice auprès d'un enfant ayant une déficience, a besoin de moyens pour l'intégrer au service de garde et l'aider à se développer. Le plan d'intervention est un des outils qui l'aidera à mieux connaître l'enfant, ses capacités, ses difficultés et ses besoins particuliers; à choisir les mesures pour répondre à ses besoins et à déterminer qui va intervenir auprès de lui et quand.

L'éducatrice a des compétences qui lui permettent de répondre aux besoins d'intégration sociale de l'enfant. Ainsi, par sa participation au sein du comité à l'application du plan d'intervention de l'enfant, elle peut développer des relations privilégiées avec les parents, l'enseignante, le directeur de l'école, des spécialistes qui agissent auprès de l'enfant (orthopédagogue, psycho-éducateur, etc.). Elle peut aussi déterminer ses objectifs d'intervention en tenant compte des attitudes et des comportements communs à toute l'équipe d'intervenants pour faciliter l'apprentissage chez l'enfant.

Lorsque les parents d'un enfant ayant une déficience demandent à la direction de l'école de l'inscrire au service de garde, l'éducatrice, qui intervient auprès de lui plusieurs heures par jour, doit s'associer à l'équipe de l'école et aux parents pour appliquer un plan d'intervention adapté à sa situation particulière. L'implication de l'éducatrice dans la réalisation du plan d'intervention est très importante.

Le plan d'intervention est un outil qui a fait ses preuves. Il résume :

- les capacités de l'enfant;

- ses difficultés;

- ses besoins particuliers;

- les objectifs visés;

- les mesures choisies pour répondre à ses besoins;

- les intervenants auprès de lui;

- les moments d'intervention;

- les façons d'intervenir;

- les évaluations. 8p.

Une place pour lui parmi les autres

L'intégration des enfants ayant une déficience au service de garde en milieu scolaire est une situation plus fréquente de nos jours. Il faut s'y préparer en tant qu'éducatrice. 

Intégrer un enfant c'est à la fois l'intégrer physiquement, c'est-à-dire l'admettre au service de garde et aussi l'intégrer socialement en lui permettant de participer aux activités du service de garde. Dans bien des cas, ce sont les préjugés des gens qui constituent le pire obstacle à franchir pour les personnes ayant une déficience lorsqu'elles cherchent à s'intégrer.

En ce sens, l'attitude de l'éducatrice et son approche éducative sont déterminantes pour la réussite d'une véritable intégration.

Mais en tant qu'éducatrice, vous avez le droit...

-d'avoir peur de ne pas être à la hauteur,

-de ne pas savoir comment vous préparer à l'intégration,

-d'être craintive,

-d'être hésitante quant à votre façon de pouvoir répondre aux besoins de l'enfant,

-de trouver la situation difficile,

-d'avoir des besoins et de les exprimer.

 

Ce guide a pour but de vous aider dans votre démarche d'intégration et de vous orienter vers quelques pistes d'intervention.34p.

Ensemble  

"Ensemble" est un recueil d'activités adaptées et un outil d'adaptation d'activités dans le but de permettre à l'enfant ayant une déficience d'y participer avec ses camarades du service de garde en milieu scolaire. Les éducatrices y trouveront des suggestions de modifications possibles au niveau de l'équipement, de l'espace, des règles du jeu et du déroulement des activités selon les habiletés de l'enfant ayant une déficience. 70p.

 


Formation portant sur l'intégration des enfants handicapés en services de garde en milieu scolaire [2] 


À chaque année, le Projet ISEHMS offre des ateliers de formation pour le personnel en services de garde en milieu scolaire dans plusieurs régions du Québec. Près de 400 participants y assistent. Les ateliers traitent de différents sujets tels que le plan d'intervention, la relation entre l'éducatrice et l'enfant ayant une déficience, l'adaptation des activités, etc. Différentes déficiences sont abordées telles les déficiences intellectuelles, motrices, sensorielles, organiques, la dysphasie, et les troubles envahissants du développement.

Selon l'évaluation des participants, la formation, dispensée par des personnes-ressources compétentes, leur apporte :

- une meilleure compréhension et une connaissance approfondie des enfants et de leur déficience;

- des outils pratiques et utiles;

- une diminution des craintes face à l'intégration;

- de nouvelles méthodes d'intervention et d'observation;

- un enrichissement au niveau des approches pédagogiques;

- des pistes de solutions pour améliorer la qualité de l'intégration au niveau de la relation entre tous les intervenants.

 

Les ateliers de formation sont donnés par des personnes-ressources professionnelles qui connaissent le contexte de l’intégration sociale en service de garde.


[1] Tiré du site Projet ISEHMS : Projet Intégration sociale des enfants handicapés en milieu scolaire. (2008). Projet ISEHMS - Publications. Consulté le 7 mars 2008 de http://www.isehms.qc.ca/publica.htm

 

[2] Tiré du site Projet ISEHMS :  Projet Intégration sociale des enfants handicapés en milieu scolaire. (2008). Projet ISEHMS - Publications. Consulté le 7 mars 2008 de http://www.isehms.qc.ca/publica.htm

 

 
     

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