Retour


.
. . .
 

Matériel de sensibilisation

 
 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

Déficience langagière

v  Biscuits soda

Les participants doivent mettre dans leur bouche le plus de biscuits soda possible. Ils doivent ensuite piger une phrase et la dire. Les autres doivent tenter de comprendre. On peut utiliser les phrases « virelangues » de l’annexe 1 pour ajouter une touche d’humour à l’activité.

 

·  Biscuits soda 

·  Banque de phrases (annexe 1)

 

 

v  Consignes qui ne sont pas claires

L’enfant ayant une difficulté ou un trouble langagier est souvent, pour différentes raisons,  exposé à une mauvaise compréhension : ce peut être des mots qu’il ne comprend pas, des sons qu’il ne discrimine pas bien (sien = chien), ou encore il peut prendre plus de temps pour comprendre ou être dérangé par les bruits environnants.

Utiliser une image ou faire des activités physiques avec des :

·        Consignes avec un élément manquant.

·        Consignes données avec la main appuyée fortement sur la bouche ou dans un verre (ne dire la consigne qu’une seule fois).

·        Consignes données en enlevant, remplaçant tous les sons « l » ou « r » ou d’autres sons.

·        Consignes données très rapidement.

·        Consignes données avec un bruit en même temps (brasser des sous dans une boîte de conserve ou des clés par exemple).

Adaptation de l’activité de sensibilisation pour la dysphasie préparée par les enseignantes en adaptation scolaire du Papillon-Bleu : 

Commission scolaire des Trois-Lacs. Activité de sensibilisation (dysphasie). Consulté le 16 mars 2008 de http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/activité_dysphasie.htm

·  Images

·  Liste d’activités physiques (annexe 2)

·  Pièces de monnaie ou clés dans une boîte

  


 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

*       Livre : La soupe aux sous

Zoé est une petite fille bien ordinaire. Pourtant, avec elle, la vie de tous les jours s'avère pleine de surprises! C'est que Zoé zézaie...

 

Informations : http://www.ratonlaveur.ca

 

 

 

· Lemieux, G. (1990). La soupe aux sous: Éditions Banjo. 

 

 

Déficience intellectuelle

*       Livre : Un petit frère pas comme les autres

Un album autour de la trisomie. Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin est différent et elle a souvent envie de le gronder. Mais quand les autres enfants le traitent de « boudin qui ne comprend rien », elle se fâche tout rouge et défend son frère. Une petite histoire pour dire qu’il faut accepter l’autre tel qu’il est, voir ses progrès et ne pas désespérer.

 

 

· Delval, M.-H., & Varley, S. (1993). Un petit frère pas comme les autres, Les belles Histoires (pp. 45 ): Bayard jeunesse.

 

 

*       Livre : Une petite sœur particulière

Nelly, la nouvelle petite sœur d'Alexis, est atteinte de trisomie 21. Maud et Paul, les parents, vont devoir apprendre à vivre avec ce handicap et surtout à faire accepter à Alexis sa petite sœur. En fin d'ouvrage, on retrouve une page d'explications sur la trisomie.

· Helft, C. (2000). Une petite soeur particulière: Actes sud junior.

 

 


 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

*       Trousse Chat-Vire

Chat-Vire est un outil de sensibilisation à la différence, spécialement conçu pour les enfants de 4 à 8 ans. C’est l’histoire d’un petit chat jaune dans une famille de chats blancs. De plus, il est maladroit. C’est plus qu’il n’en faut pour qu’il ait de la difficulté à s’intégrer à son entourage. Mais il y parviendra, après quelques déboires, grâce au changement d’attitude des siens.

Dans le déroulement de cette activité de sensibilisation, deux personnes prennent en charge l’animation et racontent l’histoire de Chat-Vire.  Elles se servent d’un matériel visuel : diapositives et costumes. Après quelques séquences de l’histoire, on s’arrête pour permettre  aux enfants d’exprimer ce qu’ils pensent et ressentent face aux difficultés vécues par Chat-Vire. On profite de l’occasion pour établir un parallèle avec ce qui se passe dans le vécu quotidien des enfants.

 

 

 

· Association des personnes handicapées de Lotbinière. (1994). Trousse Chat-Vire.

 

Pour Commander :

Association des personnes handicapées de Lotbinière

157, rue Principale

Saint-Flavien (Québec)

G0S 2M0

Tél. : 418-728-3884

aphl@globetrotter.net

 

 

Déficience motrice

*        Gant de baseball 

Les participants doivent écrire une phrase ou faire un dessin en portant un gant de baseball.  L’objectif est de les amener à prendre conscience de la difficulté à exécuter l’exercice.

 

· Gant de baseball

· Crayon

 

 

*       Livre : Myriam à l’école

L’enseignant aide les élèves à réfléchir aux différentes façons d’intégrer Myriam à leurs activités.

· White, P. (1986). Myriam à l'école (Études vivantes ed. Vol. 4): Les apprentis.

 

 

 


 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

Sensibilisation au moyen d’activités quotidiennes

*       Je m’habille.

*       Je fais mon sac d’école.

*       Je mets mes souliers.

*       Ou ajouter, selon les situations vécues dans la classe, se brosser les dents, bricoler ou d’autres activités motrices du même type.Les participants sont invités à faire une ou plusieurs de ces activités en équipe de 4. Chaque membre de l’équipe se retrouve avec une déficience motrice ou physique :

a)        Aveugle : bandeau sur les yeux.

b)       Jambe droite : orthèse.

c)        Poing fermé : mitaines à l’envers.

d)       Bras replié : soutien autour du cou (utilisé lors  d’une fracture de la clavicule).

e)       Ou modifier une des déficiences pour se rapprocher de ce que vit un enfant de la classe qui a une déficience physique.

Les enfants doivent donc faire preuve d'esprit d’équipe, car il est parfois impossible pour une personne de faire une tâche seule même avec adaptation.

 

Discuter avec les participants des difficultés rencontrées, des moyens utilisés pour réussir ainsi que de l’aide qui a été nécessaire. On peut utiliser les fiches de réflexion en annexe.

 

Adaptées de l’activité :

Trottier-Cyr, R.-P. (2005). Laboratoire 2: Université du Québec en Outaouais.

Prévoir le matériel pour chaque enfant de l’équipe.

 

Je m’habille :

·  Pantalon

·  Chandail avec boutons

·  Tuque

·  Gants

·  Foulard

·  …

 

Je fais mon sac d’école :

·  Sac d’école

·  Étui à crayons

·  Agenda

·  Livre de bibliothèque

·

 

Je mets mes souliers :

· Souliers

 

Pour les déficiences motrices :

·  Bandeau pour les yeux

·  Orthèse pour la jambe ou bâton entouré d’un tissu

·  Mitaines

·  Bandage pour le bras

·

 

 

 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

Difficultés d’apprentissage

*       Dans les bottines de Benoît

La trousse Dans les bottines de Benoît rassemble divers outils de sensibilisation aux troubles d'apprentissage destinés, selon le cas, aux intervenants scolaires, aux parents d'élèves qui ont des troubles d'apprentissage ou aux jeunes du primaire qui côtoient des pairs ayant de tels troubles.

Informations : http://www.septembre.com/livres/

dans-les-bottines-benoit-valise-tous-399.html

 

·  Rousseau, N. Trousse Dans les bottines de Benoît: Éditions Septembre inc. 

 

 

Déficience visuelle

*       La course à obstacles          

Les participants doivent être jumelés en équipe de deux. Dans chaque équipe, l’un doit se bander les yeux et l’autre doit être son guide.

L’espace de jeu est organisé de façon à ce que différents objets soient placés sur la trajectoire des équipes. Le temps mis pour effectuer la course peut être chronométré. On peut aussi compter les points. Par exemple, chaque équipe part avec 10 points et, à chaque fois qu’un objet est frappé, l’équipe perd 1 point.

 

·  Chronomètre

·  Bandeaux pour les yeux

·  Chaises

·  Ballons

·  Quilles

·  Cerceaux

·  …

 

*       Livre : Les yeux noirs 

 Mathieu n'a pas peur du noir : il vit dans le noir, 
tout le temps. Aveugle de naissance, 
il découvre le monde grâce aux yeux cachés en lui : 
vingt-six en tout. Il s’en sert pour avancer 
dans l'obscurité. La chaleur du soleil, 
la voix parfumée de sa mère, les animaux 
fantastiques peuplent son univers et le guident 
vers la surprise qui l'attend en fin de semaine. 
Quelle est-elle? Mathieu la choisira du bout des doigts : 
la plus douce, la plus enjouée... et la plus belle! 
À croire qu'il voit mieux que personne!  
 
 

·  Tibo, G. (2005). Les yeux noirs: Éditions Nord-Sud.

 

 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

*       La boîte à surprises

Mettre une variété d’objets de différentes textures dans une boîte. À tour de rôle, les participants pigent un objet et, à l’aide de leurs sens, l’identifient. Au besoin, les autres participants peuvent les aider en donnant des indices de couleur, de forme, etc.

 

·    Boîte ou sac

·    Gomme à effacer

·   Trombone

·    Cuillère

·    Crayon

·    Livre

·    ...

 

*       Les bruits mystères

Produire une séquence de bruits connus (échapper des clés, fermer une porte, pousser une chaise, soupirer, pleurer) et les enfants doivent les deviner les yeux bandés.

 

·  Bandeaux pour les yeux

·  Objets qui seront utilisés pour produire du bruit

 

*       Livre : Le lapin loucheur 

Trois frères lapins vivaient ensemble dans un terrier. L'un d'eux faisait toujours bande à part. Les autres se moquaient de lui parce qu'il louchait... Un soir, alors qu'ils avaient faim, deux d'entre eux partirent à la recherche de nourriture... Ils croisèrent le renard.

 

 

·  Boujon, C. (1984). Le lapin loucheur: École des loisirs.

 

 

*       Goûter dans le noir

Les participants sont invités à vivre l’expérience de manger dans le noir. Ils peuvent être jumelés à une personne non voyante. Tout au long du repas, on peut stimuler les autres sens en utilisant la musique, des histoires, des saveurs, des textures ou des odeurs.

Inspiré des sites : 

Association Guinot. (2000). Goûter dans le noir. Consulté le 16 mars 2008 de http://www.guinot.asso.fr/gouter.htm

Association Guinot. (2000). Parcours sensoriel. Consulté le 16 mars 2008 de http://www.guinot.asso.fr/parcours.htm

 

·  Bandeau pour les yeux

·  Nourriture avec des arômes et des textures différentes

·  Assiette

·  Fourchette

·  Couteau

·  Cuillère

·  Serviette de table

·  Musique

·  Odeurs


 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

Déficience auditive

*       La phrase sans bruit           

Apprendre l’importance de lire sur les lèvres.

Un participant doit dire avec ses lèvres une phrase simple sans prononcer un son et les autres doivent deviner ce qu’il dit.

L’activité pourrait aussi se faire en misant sur l’importance des gestes quand on parle à une personne ayant une déficience auditive. Une autre phrase simple pourrait être dite uniquement à l’aide de gestes.

 

 

 

Trouble envahissant du développement (TED)

*       Livre : Timothée, un élève différent

Timothée est un petit garçon autiste. A l’école, son comportement déroute les autres élèves, mais... L’album présente un enfant autiste intégré dans une école maternelle.

 

Informations : http://auch2.free.fr/Timothee/index.htm

 

 

·  Roque, J., & Wens, I. (2000). Timothée un élève différent: Roque éditeur.

 

 

*       Histoire de Bibi

Pour sensibiliser à l’autisme.

 Consulté le 6 mars 2008 de http://www.autismeactus.org/bibi.php

 

·  Bibi. Autisme Actus - Bienvenue à Autismapolis.

 

 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

*       Livre : L'Antenne cassée ou l’autisme expliqué aux tout-petits

Histoire écrite par une maman d'enfant autiste. Deux enfants s'interrogent sur le comportement de François, qui se met à rire, en agitant les mains, quand la télé se brouille à cause de la tempête de neige. L'éducatrice du groupe leur explique la maladie de François : c'est comme s'il y avait toujours, dans sa tête, une tempête qui brouille les ondes. Les enfants s'expriment à leur tour.

 

·  Tardif, J. (2004). L'Antenne cassée ou l'autisme expliqué aux tout-petits: Les éditions Corne de Brume.

 

 

*       Livre : J’ai un copain autiste

Ce livre raconte une amitié entre trois garçons dont l'un, Adrien, est autiste.
Au fur et à mesure que des clefs pour comprendre l'autisme sont données au narrateur, on le voit s'ouvrir, devenir plus tolérant et finalement apprécier son camarade pour ses différences.

 

·  Larchez, M. (2000). J'ai un copain autiste: Colmar : Les éditions d'Alsace.

 

 

Autres

*       Lettre aux parents

Les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers sont invités à rédiger une lettre pour sensibiliser les parents des enfants qui fréquentent la même classe que leur enfant.

 

·  Lettre modèle

(Voir section Sensibilisation / Lettre aux parents)

 

 


 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

*       Témoignages :                      

On invite des personnes ayant l’un ou l’autre des handicaps ou des personnes de leur entourage à venir témoigner de ce qu’elles vivent ainsi que des besoins qu’elles ont. Elles pourraient également communiquer leurs attentes face aux comportements et attitudes de leur entourage ainsi que du milieu scolaire.

 

Quelques témoignages écrits :

Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec). (2007). Témoignages. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/sqph/8-09-Temoignages.doc

 

 

*       Pairage

Il est bon pour les enfants non handicapés de côtoyer ceux qui ont des besoins particuliers. Ils laissent alors tomber leurs préjugés et voient qu’ils ont, tout comme eux, des forces et des faiblesses. Il est donc approprié de faire des pairages pour que les enfants s’entraident mutuellement et se sentent valorisés.

Par exemple, quand un enfant pousse un autre en fauteuil roulant, ce dernier, en échange, porte les livres de son ami.

 

 

 

 

Activités de sensibilisation :

*       dysphasie,

*       dyspraxie,

*       dyslexie,

*       dysorthographie

 

Consulter les activités préparées par les enseignantes en adaptation scolaire du Papillon-Bleu :

 Commission scolaire des Trois-Lacs. (2007). Activités dans le cadre de la semaine EHDAA. Consulté le 6 mars 2008 de http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/ehdaa.htm

 

 

 

 


 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

*       Livre : M’apprivoiser

 L’intégration au service de garde en milieu scolaire des enfants ayant une déficience est bénéfique non seulement pour ces enfants, mais aussi pour tous les enfants du service de garde. Ceux-ci, à travers les jeux et les contacts qu’ils ont avec des enfants handicapés de leur âge, constatent que ces derniers ontdes forces et des faiblesses tout comme eux. Ils développent alors des attitudes saines et positives envers les individus différents.

Ce recueil d'activités à l’intention des enfants non handicapés de 5 à 12 ans les sensibilise aux différences et leur fait comprendre les difficultés et défis que doivent surmonter les enfants handicapés. Dans ces activités, les enfants expérimentent des situations handicapantes que vivent quotidiennement ceux qui ont une déficience, qu’elle soit motrice, sensorielle ou intellectuelle.

Informations : http://www.isehms.qc.ca/publica.htm

 

·  ASGEMSQ. (1995). M'apprivoiser: Publications isehms.

 

 

*       Suggestions de vidéos à L’OPHQ :

Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec). (2007). Liste de vidéos. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/ sqph/8-10-Liste%20de%20videos_web.doc

 

 

*       Catalogue du centre de documentation de l’office des personnes handicapées du Québec

Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec). (2008). Catalogue du centre de documentation de l'Office des personnes handicapées du Québec. Consulté  de http://64.254.228.164:4100

 

 


 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

*       Organismes locaux

Consulter le centre de documentation de L’OPHQ

Vérifier auprès des organismes locaux. Plusieurs offrent des  activités ou des programmes de sensibilisation à des coûts minimes ou parfois gratuits. En voici quelques exemples :

L'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais. (2008). L'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais. Consulté le 8 mars 2008 de  http://www.apico.ca/

Phase 1 : http://www.apico.ca/site.asp?id=2&sec=2587

Phase 2 : http://www.apico.ca/site.asp?id=2&sec=2588

L’Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi. (2008). L’Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi,. Consulté le 8 mars 2008 de http://www.apphbm.com/projet.htm

 

Programme offert par L’APICO et l’APPHBM

*       Préscolaire : Les apprentis magiciens

*       1re année : Les aventures de Cybèle la tortue

*       2e année : La vie avec François et Ariane

*       3e année : Un regard confiant… Un regard différent

*       4e année : Je graffitis mon Génie

*       5e année : À vous la parole

*       6e année : Surfons ensemble

Association pour l'intégration sociale Région de Québec. (2006).
 AISQ Région de Québec Activités de sensibilisation.
 Consulté le 8 mars 2008 de
http://www.aisq.org/index.php?

option=com_content&task=view&id=48&Itemid=43

*       Le programme « VIVRE ENSEMBLE »

*       L’histoire de « CHAT-VIRE »

*       L’aventure de « MAX LE MALADROIT »

 

 


 

 

 

 

Matériel

Personnel de l’école

Pairs

Autres parents

*       Série de volumes sur des problématiques variées vécues par les enfants.

Jean Gervais est professeur au département de psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Il est l’auteur de volumes, destinés aux enfants, qui abordent des problématiques particulières vécues par ceux-ci. À titre d’exemple, l’enfant hyperactif ou l’enfant souffrant du syndrome Gilles de la Tourette. 

 

 Volumes disponibles chez l’éditeur Boréal Jeunesse dans la collection Dominique

 


 

Annexe 1

Banque de phrases

Sous forme de virelangues[1]

 

La pie niche haut, l'oie niche bas, mais où niche l'hibou? L'hibou niche ni haut ni bas.

Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches?

La jolie rose jaune de Josette jaunit dans le jardin.

As-tu vu le ver vert vers le verre en verre vert?

Son chat Sacha chante sa chanson sans son.

Je dis que tu l'as dit à Didi, ce que j'ai dit jeudi.

Pas de dessert dans le désert.

Ces cyprès sont si loin qu'on ne sait si c'en sont.

Combien coûtent ces six saucissons-ci?
– Ces six saucissons-ci sont à six sous.

Papier, panier, piano.

Didon dîna dit-on du dos dodu de dix dodus dindons.

Jeudi ça me dit.

Je dis Samedi.

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.

Un pêcheur pêchait sous un pêcher mais le pêcher empêcha le pêcheur de pêcher.


 

Annexe 2

Banque d’activités physiques

Informations manquantes

 

Place ta - gauche sur la - de ton ami.

(main, tête)

Touche par terre avec ton – de la – droite.

(petit doigt, main)

Fais un – en plaçant ta – plus haute que ta -.

(bye-bye, main, tête)

Regarde en – sans fermer les -.

(haut, yeux)

Marche par en – en faisant – pas.

(avant – trois)

Assois-toi par terre et place ta – gauche – ta cuisse.

(main, sous)

Place tes – sur tes –.

(mains, hanches)

Croise tes – et regarde le -.

(jambes, sol)

Déplace-– vers la – la plus proche.

(toi, chaise)

Fais semblant de – devant un -.

(chanter, public)

– de reculons - regarder en arrière.

(Marche, sans)

Fais semblant de – au – avec une -.

(jouer, hockey, rondelle)

Il – faut – bouger.

(ne, pas)

- regarde – le plafond.

(Ne, jamais)

 


 

Banque d’activités physiques

Dire dans un verre ou rapidement dans répéter

 

Fais trois tours sur toi-même dans le sens des aiguilles de l’horloge en tapant sur ta tête avec la main où tu portes habituellement ta montre pendant 3 secondes :  1-2-3 Arrêt!

Place tes mains de haut en bas huit fois en faisant semblant de toucher le plafond pour ensuite toucher par terre.

Assois-toi par terre en plaçant tes jambes devant et tes bras en arrière. Penche ta tête vers l’arrière pour regarder au plafond et compte les lumières que tu vois.

Compte les garçons dans la pièce en plaçant ta main sur ta bouche en faisant semblant de bailler, mais tu ne dois pas parler.

Saute comme un lapin pour faire deux bonds, ensuite saute comme une grenouille en t’assurant que tes mains touchent par terre pour faire trois bonds et termine en faisant un saut de kangourou géant.

Ne regarde pas par terre, mais cherche une personne qui a des lunettes, des espadrilles bleues et un chandail blanc sans te déplacer. Lève ta main et ferme tes yeux si tu connais le nom de cette personne.

Compte dans ta tête en fermant les yeux le nombre de fenêtres de ta maison.  Additionne à ce nombre, le nombre de portes et ensuite soustrais 2.

Chez toi, combien y a–t-il de portes?

Dessine avec ton doigt dans les airs un pommier qui fait pousser de belles pommes mûres. Quand ton dessin est terminé, cueille la plus belle pomme afin d’y goûter.

Place tes mains sur tes oreilles sans y toucher et fais un grand sourire sans montrer tes dents et cligne des yeux sans regarder le plafond. De quelle couleur est le plafond?

Pince le bout de ton nez avec ton index et le pouce de ta main gauche. Place ton autre main devant ta bouche. Quelle main est devant ta bouche?

Compte à voix haute jusqu’à 10 pendant que je donne les autres consignes. Avance de 2 pas et recule de 2 pas, plusieurs fois, jusqu’à ce que tu arrives au nombre 10.

Tu fais semblant d’être dans un orchestre.  Tu joues du violon pour débuter, ensuite tu joues de la trompette. Tu termines ta présentation par le solo de ton instrument préféré.

Avant de faire un grand cercle ensemble autour de la pièce, il faut applaudir très fort et faire la révérence.

Compte combien il reste de jours avant lundi. S’il en reste 3, c’est que nous sommes vendredi, alors applaudis! Si c’est un autre chiffre, c’est que nous ne sommes pas vendredi, alors crie Ah Ouiiiiiiii!

 

Annexe 3

Fiche de réflexion

pour une activité de sensibilisation

 

 
Avant l’activité
 

Qu’est-ce que vous connaissez de la problématique?

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

 

Quelles difficultés ou quels obstacles la personne vivant avec cette problématique vit-elle?

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

 

Après l’activité

Qu’est–ce que vous avec vécu, ressenti pendant l’activité de sensibilisation?

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

 

Quels moyens ou quelles stratégies vous ont été utiles pour accomplir ce qui vous était demandé?

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

 

Pouviez-vous y arriver sans demander de l’aide extérieure?

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

 

Est-ce que votre perception du départ a été modifiée à la suite de cette expérience?

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

 

Comment pouvez-vous soutenir la personne vivant avec cette problématique?

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

 

 

Annexe 4

                                                                          Nom : ______________________

Fiche de réflexion

pour une activité de sensibilisation avec les enfants

 

 

 

Voici mon ami ou amie ____________ qui _____________________________

 

 

__________ travaille très fort pour _____________________________  

 

 

Pour aider _______________,   je peux  ______________________________


[1] Virelangue, Un virelangue est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. Tiré du site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virelangue

 
     

© 2008