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Matériel de sensibilisation
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Déficience langagière |
v
Biscuits soda
Les
participants doivent mettre dans leur bouche le plus de biscuits soda
possible. Ils doivent ensuite piger une phrase et la dire. Les autres
doivent tenter de comprendre. On peut utiliser les phrases « virelangues »
de l’annexe 1 pour ajouter une touche d’humour à l’activité.
|
·
Biscuits soda
·
Banque de phrases (annexe
1) |
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v
Consignes qui ne sont pas claires
L’enfant ayant une difficulté ou un trouble langagier est souvent, pour
différentes raisons, exposé à une mauvaise compréhension : ce peut être des
mots qu’il ne comprend pas, des sons qu’il ne discrimine pas bien (sien =
chien), ou encore il peut prendre plus de temps pour comprendre ou être
dérangé par les bruits environnants.
Utiliser une image ou faire des activités physiques avec des :
·
Consignes avec un élément manquant.
·
Consignes données avec la main appuyée fortement sur la bouche ou dans un
verre (ne dire la consigne qu’une seule fois).
·
Consignes données en enlevant, remplaçant tous les sons « l » ou « r » ou
d’autres sons.
·
Consignes données très rapidement.
·
Consignes données avec un bruit en même temps (brasser des sous dans une
boîte de conserve ou des clés par exemple).
Adaptation de l’activité de sensibilisation pour la dysphasie préparée par
les enseignantes en adaptation scolaire du Papillon-Bleu :
Commission scolaire des Trois-Lacs. Activité de sensibilisation (dysphasie).
Consulté le 16 mars 2008 de
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/activité_dysphasie.htm |
·
Images
·
Liste d’activités physiques (annexe
2)
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Pièces de monnaie ou clés dans une boîte
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Livre : La soupe aux sous
Zoé est une petite fille bien ordinaire. Pourtant, avec elle, la vie de tous
les jours s'avère pleine de surprises! C'est que Zoé zézaie...
Informations :
http://www.ratonlaveur.ca
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Lemieux, G. (1990). La soupe aux sous: Éditions Banjo. |
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Déficience intellectuelle
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Livre : Un petit frère pas comme les autres
Un
album autour de la trisomie. Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère
Doudou-Lapin est différent et elle a souvent envie de le gronder. Mais quand
les autres enfants le traitent de « boudin qui ne comprend rien », elle se
fâche tout rouge et défend son frère. Une petite histoire pour dire qu’il
faut accepter l’autre tel qu’il est, voir ses progrès et ne pas désespérer.
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·
Delval, M.-H., & Varley, S. (1993). Un petit frère pas comme les autres, Les
belles Histoires (pp. 45 ): Bayard jeunesse. |
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Livre : Une
petite sœur particulière
Nelly,
la nouvelle petite sœur d'Alexis, est atteinte de trisomie 21. Maud et Paul,
les parents, vont devoir apprendre à vivre avec ce handicap et surtout à
faire accepter à Alexis sa petite sœur. En fin d'ouvrage, on retrouve une
page d'explications sur la trisomie.
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·
Helft, C. (2000). Une petite soeur particulière: Actes sud junior. |
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Trousse Chat-Vire
Chat-Vire
est un outil de sensibilisation à la différence, spécialement conçu pour les enfants
de 4 à 8 ans. C’est l’histoire d’un petit chat jaune dans une famille
de chats blancs. De plus, il est maladroit. C’est plus qu’il n’en
faut pour qu’il ait de la difficulté à s’intégrer à son entourage. Mais il y
parviendra, après quelques déboires, grâce au changement d’attitude des
siens.
Dans le déroulement de cette activité de sensibilisation, deux personnes
prennent en charge l’animation et racontent l’histoire de
Chat-Vire. Elles
se servent d’un matériel visuel : diapositives et costumes. Après quelques
séquences de l’histoire, on s’arrête pour permettre aux enfants d’exprimer
ce qu’ils pensent et ressentent face aux difficultés vécues par
Chat-Vire. On profite de l’occasion pour établir un parallèle
avec ce qui se passe dans le vécu quotidien des enfants.
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·
Association des personnes handicapées de Lotbinière. (1994). Trousse
Chat-Vire.
Pour Commander :
Association des personnes handicapées de Lotbinière
157,
rue Principale
Saint-Flavien (Québec)
G0S 2M0
Tél. : 418-728-3884
aphl@globetrotter.net |
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Déficience motrice |
Gant
de baseball
Les participants doivent écrire une phrase ou faire un dessin en portant un
gant de baseball. L’objectif est de les amener à prendre conscience de la
difficulté à exécuter l’exercice.
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·
Gant de baseball
·
Crayon
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Livre : Myriam à l’école
L’enseignant aide les élèves à réfléchir aux différentes façons d’intégrer
Myriam à leurs activités. |
·
White, P. (1986). Myriam à l'école (Études vivantes ed. Vol. 4): Les
apprentis.
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Sensibilisation au moyen d’activités quotidiennes
Je
m’habille.
Je fais
mon sac d’école.
Je mets
mes souliers.
Ou
ajouter, selon les situations vécues dans la classe, se brosser les dents,
bricoler ou d’autres activités motrices du même type.Les participants sont invités à faire une ou plusieurs de
ces activités en équipe de 4. Chaque membre de l’équipe se retrouve avec une
déficience motrice ou physique :
a)
Aveugle : bandeau sur les yeux.
b)
Jambe droite : orthèse.
c)
Poing fermé : mitaines à l’envers.
d)
Bras replié : soutien autour du cou (utilisé lors d’une fracture de
la clavicule).
e)
Ou modifier une des déficiences pour se rapprocher de ce que vit un
enfant de la classe qui a une déficience physique.
Les
enfants doivent donc faire preuve d'esprit d’équipe, car il est parfois
impossible pour une personne de faire une tâche seule même avec adaptation.
Discuter avec les participants des difficultés rencontrées, des moyens
utilisés pour réussir ainsi que de l’aide qui a été nécessaire. On peut
utiliser les fiches de réflexion en annexe.
Adaptées de l’activité :
Trottier-Cyr, R.-P. (2005). Laboratoire 2: Université du Québec en
Outaouais. |
Prévoir le matériel pour chaque enfant de l’équipe.
Je m’habille :
·
Pantalon
·
Chandail avec boutons
·
Tuque
·
Gants
·
Foulard
·
…
Je fais mon sac d’école :
·
Sac d’école
·
Étui à crayons
·
Agenda
·
Livre de bibliothèque
·
…
Je mets mes souliers :
·
Souliers
Pour les déficiences motrices :
·
Bandeau pour les yeux
·
Orthèse pour la jambe ou bâton entouré d’un tissu
·
Mitaines
·
Bandage pour le bras
·
…
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Difficultés d’apprentissage |
Dans
les bottines de Benoît
La
trousse Dans les bottines de Benoît rassemble divers outils de
sensibilisation aux troubles d'apprentissage destinés, selon le cas, aux
intervenants scolaires, aux parents d'élèves qui ont des troubles
d'apprentissage ou aux jeunes du primaire qui côtoient des pairs ayant de
tels troubles.
Informations :
http://www.septembre.com/livres/
dans-les-bottines-benoit-valise-tous-399.html
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·
Rousseau, N. Trousse Dans les bottines de Benoît: Éditions Septembre inc.
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Déficience visuelle |
La
course à obstacles
Les participants doivent être jumelés en équipe de deux. Dans
chaque équipe, l’un doit se bander les yeux et l’autre doit être son guide.
L’espace de jeu est organisé de façon à ce que différents objets soient
placés sur la trajectoire des équipes. Le temps mis pour effectuer la course
peut être chronométré. On peut aussi compter les points. Par exemple, chaque
équipe part avec 10 points et, à chaque fois qu’un objet est frappé,
l’équipe perd 1 point.
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Chronomètre
·
Bandeaux pour les yeux
·
Chaises
·
Ballons
·
Quilles
·
Cerceaux
·
… |
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Livre : Les yeux noirs
Mathieu n'a pas peur du noir : il vit dans le noir,
tout le temps. Aveugle de naissance,
il découvre le monde grâce aux yeux cachés en lui :
vingt-six en tout. Il s’en sert pour avancer
dans l'obscurité. La chaleur du soleil,
la voix parfumée de sa mère, les animaux
fantastiques peuplent son univers et le guident
vers la surprise qui l'attend en fin de semaine.
Quelle est-elle? Mathieu la choisira du bout des doigts :
la plus douce, la plus enjouée... et la plus belle!
À croire qu'il voit mieux que personne!
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·
Tibo, G. (2005). Les yeux noirs: Éditions Nord-Sud. |
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
La
boîte à surprises
Mettre une variété d’objets de différentes textures dans une boîte. À tour
de rôle, les participants pigent un objet et, à l’aide de leurs sens,
l’identifient. Au besoin, les autres participants peuvent les aider en
donnant des indices de couleur, de forme, etc.
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·
Boîte ou sac
·
Gomme
à effacer
·
Trombone
·
Cuillère
·
Crayon
·
Livre
·
... |
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Les
bruits mystères
Produire une séquence de bruits connus (échapper des clés, fermer une porte,
pousser une chaise, soupirer, pleurer) et les enfants doivent les deviner
les yeux bandés.
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Bandeaux pour les yeux
·
Objets qui seront utilisés pour produire du bruit |
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Livre : Le lapin loucheur
Trois
frères lapins vivaient ensemble dans un terrier. L'un d'eux faisait toujours
bande à part. Les autres se moquaient de lui parce qu'il louchait... Un
soir, alors qu'ils avaient faim, deux d'entre eux partirent à la recherche
de nourriture... Ils croisèrent le renard.
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·
Boujon, C. (1984). Le lapin loucheur: École des loisirs. |
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Goûter
dans le noir
Les participants sont invités à vivre l’expérience de manger dans le noir.
Ils peuvent être jumelés à une personne non voyante. Tout au long du repas,
on peut stimuler les autres sens en utilisant la musique, des histoires, des
saveurs, des textures ou des odeurs.
Inspiré des sites :
Association Guinot. (2000). Goûter dans le noir. Consulté le 16 mars 2008 de
http://www.guinot.asso.fr/gouter.htm
Association Guinot. (2000). Parcours sensoriel. Consulté le 16 mars 2008 de
http://www.guinot.asso.fr/parcours.htm
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Bandeau pour les yeux
·
Nourriture avec des arômes et des textures différentes
·
Assiette
·
Fourchette
·
Couteau
·
Cuillère
·
Serviette de table
·
Musique
·
Odeurs |
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Déficience auditive |
La phrase sans bruit
Apprendre l’importance de lire sur les lèvres.
Un participant doit dire avec ses lèvres une phrase simple sans prononcer un
son et les autres doivent deviner ce qu’il dit.
L’activité pourrait aussi se faire en misant sur l’importance
des gestes quand on parle à une personne ayant une déficience auditive. Une
autre phrase simple pourrait être dite uniquement à l’aide de gestes.
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Trouble envahissant du développement (TED) |
Livre :
Timothée, un élève différent
Timothée
est un petit garçon autiste. A l’école, son comportement déroute les autres
élèves, mais... L’album présente un enfant autiste intégré dans une école
maternelle.
Informations :
http://auch2.free.fr/Timothee/index.htm
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Roque, J., & Wens, I. (2000). Timothée un élève différent:
Roque éditeur. |
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Histoire
de Bibi
Pour sensibiliser à l’autisme.
Consulté
le 6 mars 2008 de
http://www.autismeactus.org/bibi.php
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Bibi. Autisme Actus - Bienvenue à Autismapolis.
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Livre : L'Antenne cassée ou l’autisme expliqué aux tout-petits
Histoire
écrite par une maman d'enfant autiste. Deux enfants s'interrogent sur le
comportement de François, qui se met à rire, en agitant les mains, quand la
télé se brouille à cause de la tempête de neige. L'éducatrice du groupe leur
explique la maladie de François : c'est comme s'il y avait toujours, dans sa
tête, une tempête qui brouille les ondes. Les enfants s'expriment à leur
tour.
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·
Tardif, J. (2004). L'Antenne cassée ou l'autisme expliqué aux tout-petits:
Les éditions Corne de Brume. |
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Livre : J’ai un copain autiste
Ce
livre raconte une amitié entre trois garçons dont l'un, Adrien, est autiste.
Au fur et à mesure que des clefs pour comprendre l'autisme sont données au
narrateur, on le voit s'ouvrir, devenir plus tolérant et finalement
apprécier son camarade pour ses différences.
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Larchez, M. (2000). J'ai un copain autiste: Colmar : Les éditions d'Alsace. |
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Autres |
Lettre aux parents
Les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers sont invités à
rédiger une lettre pour sensibiliser les parents des enfants qui fréquentent
la même classe que leur enfant.
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Lettre modèle
(Voir section
Sensibilisation / Lettre
aux parents) |
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Témoignages :
On invite des personnes ayant l’un ou l’autre des handicaps ou des
personnes de leur entourage à venir témoigner de ce qu’elles vivent ainsi
que des besoins qu’elles ont. Elles pourraient également communiquer leurs
attentes face aux comportements et attitudes de leur entourage ainsi que
du milieu scolaire.
Quelques témoignages
écrits :
Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec).
(2007). Témoignages. Consulté le 6 mars 2008, de
http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/sqph/8-09-Temoignages.doc
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Pairage
Il est bon pour les enfants non handicapés de côtoyer ceux qui ont des
besoins particuliers. Ils laissent alors tomber leurs préjugés et voient
qu’ils ont, tout comme eux, des forces et des faiblesses. Il est donc
approprié de faire des pairages pour que les enfants s’entraident
mutuellement et se sentent valorisés.
Par exemple, quand un enfant pousse un autre en fauteuil roulant, ce
dernier, en échange, porte les livres de son ami.
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Activités de sensibilisation
:
dysphasie,
dyspraxie,
dyslexie,
dysorthographie
Consulter les activités préparées par les enseignantes en
adaptation scolaire du Papillon-Bleu :
Commission
scolaire des Trois-Lacs. (2007). Activités dans le cadre de la semaine
EHDAA. Consulté le 6 mars 2008 de
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/ehdaa.htm
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Livre : M’apprivoiser
L’intégration au service de garde en milieu scolaire des
enfants ayant une déficience est bénéfique non seulement pour ces enfants,
mais aussi pour tous les enfants du service de garde. Ceux-ci, à travers
les jeux et les contacts qu’ils ont avec des enfants handicapés de leur
âge, constatent que ces derniers ontdes forces et des faiblesses tout comme eux. Ils
développent alors des attitudes saines et positives envers les individus
différents.
Ce recueil d'activités à l’intention des enfants non handicapés
de 5 à 12 ans
les sensibilise aux différences et leur fait comprendre les difficultés et
défis que doivent surmonter les enfants handicapés. Dans ces activités,
les enfants expérimentent des situations handicapantes que vivent
quotidiennement ceux qui ont une déficience, qu’elle soit motrice,
sensorielle ou intellectuelle.
Informations :
http://www.isehms.qc.ca/publica.htm
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ASGEMSQ. (1995). M'apprivoiser: Publications isehms. |
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Suggestions de vidéos à L’OPHQ :
Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec).
(2007). Liste de vidéos. Consulté le 6 mars 2008 de
http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/
sqph/8-10-Liste%20de%20videos_web.doc
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Catalogue du centre de documentation de l’office des personnes
handicapées du Québec
Gouvernement
du Québec (Office des personnes handicapées du Québec). (2008). Catalogue
du centre de documentation de l'Office des personnes handicapées du
Québec.
Consulté de
http://64.254.228.164:4100
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Organismes locaux
Consulter le centre de documentation de L’OPHQ
Vérifier auprès des organismes locaux. Plusieurs offrent des
activités ou des programmes de sensibilisation à des coûts minimes ou
parfois gratuits. En voici quelques exemples :
L'Association
pour l'intégration communautaire de l'Outaouais. (2008). L'Association
pour l'intégration communautaire de l'Outaouais.
Consulté le 8 mars 2008 de http://www.apico.ca/
Phase 1 :
http://www.apico.ca/site.asp?id=2&sec=2587
Phase 2 :
http://www.apico.ca/site.asp?id=2&sec=2588
L’Association
de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi. (2008). L’Association
de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi,. Consulté le 8
mars 2008 de
http://www.apphbm.com/projet.htm
Programme offert par L’APICO et l’APPHBM
Préscolaire : Les apprentis magiciens
1re année : Les aventures de Cybèle la tortue
2e année : La vie avec François et Ariane
3e année : Un regard confiant… Un regard différent
4e année : Je graffitis mon Génie
5e année : À vous la parole
6e
année : Surfons ensemble
Association pour l'intégration sociale Région de Québec. (2006).
AISQ
Région de Québec Activités de sensibilisation.
Consulté le 8 mars 2008 de
http://www.aisq.org/index.php?
option=com_content&task=view&id=48&Itemid=43
Le programme « VIVRE ENSEMBLE »
L’histoire de « CHAT-VIRE »
L’aventure de « MAX LE MALADROIT »
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Matériel |
Personnel de l’école |
Pairs |
Autres parents |
Série de volumes sur des problématiques variées vécues par les enfants.
Jean Gervais est professeur au département de psychoéducation de l’Université
du Québec en Outaouais. Il est l’auteur de volumes, destinés aux enfants,
qui abordent des problématiques particulières vécues par ceux-ci. À titre
d’exemple, l’enfant hyperactif ou l’enfant souffrant du syndrome Gilles de
la Tourette.
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Volumes disponibles chez l’éditeur Boréal Jeunesse dans la
collection Dominique
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Annexe 1
Banque de phrases
Sous forme de virelangues
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La pie niche haut, l'oie niche bas, mais où niche l'hibou? L'hibou niche ni
haut ni bas. |
Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches? |
La jolie rose jaune de Josette jaunit dans le jardin. |
As-tu vu le ver vert vers le verre en verre vert? |
Son chat Sacha chante sa chanson sans son. |
Je dis que tu l'as dit à Didi, ce que j'ai dit jeudi. |
Pas de dessert dans le désert. |
Ces cyprès sont si loin qu'on ne sait si c'en sont. |
Combien coûtent ces six saucissons-ci?
– Ces six saucissons-ci sont à six sous. |
Papier, panier, piano. |
Didon dîna dit-on du dos dodu de dix dodus dindons. |
Jeudi ça me dit.
Je dis Samedi. |
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. |
Un pêcheur pêchait sous un pêcher mais le pêcher empêcha le pêcheur de
pêcher. |
Annexe 2
Banque d’activités physiques
Informations manquantes
|
Place ta - gauche sur la - de ton ami.
(main, tête) |
Touche par terre avec ton – de la – droite.
(petit doigt, main) |
Fais un – en plaçant ta – plus haute que ta -.
(bye-bye, main, tête) |
Regarde en – sans fermer les -.
(haut, yeux) |
Marche par en – en faisant – pas.
(avant – trois) |
Assois-toi par terre et place ta – gauche – ta cuisse.
(main, sous) |
Place tes – sur tes –.
(mains, hanches) |
Croise tes – et regarde le -.
(jambes, sol) |
Déplace-– vers la – la plus proche.
(toi, chaise) |
Fais semblant de – devant un -.
(chanter, public) |
– de reculons - regarder en arrière.
(Marche, sans) |
Fais semblant de – au – avec une -.
(jouer, hockey, rondelle) |
Il – faut – bouger.
(ne, pas) |
- regarde – le plafond.
(Ne, jamais) |
Banque d’activités physiques
Dire dans un verre ou rapidement dans répéter
|
Fais trois tours sur toi-même dans le sens des aiguilles de
l’horloge en tapant sur ta tête avec la main où tu portes habituellement ta
montre pendant 3 secondes : 1-2-3 Arrêt! |
Place tes mains de haut en bas huit fois en faisant semblant de
toucher le plafond pour ensuite toucher par terre. |
Assois-toi par terre en plaçant tes jambes devant et tes bras
en arrière. Penche ta tête vers l’arrière pour regarder au plafond et compte
les lumières que tu vois. |
Compte les garçons dans la pièce en plaçant ta main sur ta
bouche en faisant semblant de bailler, mais tu ne dois pas parler. |
Saute comme un lapin pour faire deux bonds, ensuite saute comme
une grenouille en t’assurant que tes mains touchent par terre pour faire
trois bonds et termine en faisant un saut de kangourou géant. |
Ne regarde pas par terre, mais cherche une personne qui a des
lunettes, des espadrilles bleues et un chandail blanc sans te déplacer. Lève
ta main et ferme tes yeux si tu connais le nom de cette personne. |
Compte dans ta tête en fermant les yeux le nombre de fenêtres
de ta maison. Additionne à ce nombre, le nombre de portes et ensuite
soustrais 2.
Chez toi, combien y a–t-il de portes? |
Dessine avec ton doigt dans les airs un pommier qui fait
pousser de belles pommes mûres. Quand ton dessin est terminé, cueille la
plus belle pomme afin d’y goûter. |
Place tes mains sur tes oreilles sans y toucher et fais un
grand sourire sans montrer tes dents et cligne des yeux sans regarder le
plafond. De quelle couleur est le plafond? |
Pince le bout de ton nez avec ton index et le pouce de ta main
gauche. Place ton autre main devant ta bouche. Quelle main est devant ta
bouche? |
Compte à voix haute jusqu’à 10 pendant que je donne les autres
consignes. Avance de 2 pas et recule de 2 pas, plusieurs fois, jusqu’à ce
que tu arrives au nombre 10. |
Tu fais semblant d’être dans un orchestre. Tu joues du violon
pour débuter, ensuite tu joues de la trompette. Tu termines ta présentation
par le solo de ton instrument préféré. |
Avant de faire un grand cercle ensemble autour de la pièce, il
faut applaudir très fort et faire la révérence. |
Compte combien il reste de jours avant lundi. S’il en reste 3,
c’est que nous sommes vendredi, alors applaudis! Si c’est un autre chiffre,
c’est que nous ne sommes pas vendredi, alors crie Ah Ouiiiiiiii! |
Annexe 3
Fiche de réflexion
pour une activité de sensibilisation
|
Avant l’activité
Qu’est-ce que vous connaissez de la problématique?
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
Quelles difficultés ou quels obstacles la personne vivant avec
cette problématique vit-elle?
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
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Après l’activité
Qu’est–ce que vous avec vécu, ressenti pendant l’activité de
sensibilisation?
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
Quels moyens ou quelles stratégies vous ont été utiles pour accomplir ce qui
vous était demandé?
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
Pouviez-vous y arriver sans demander de l’aide extérieure?
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
Est-ce que votre perception du départ a été modifiée à la suite de cette
expérience?
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
Comment pouvez-vous soutenir la personne vivant avec cette problématique?
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
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Annexe 4
Nom :
______________________
Fiche de réflexion
pour une activité de sensibilisation avec les enfants
|
Voici mon ami ou amie ____________ qui _____________________________
|
__________ travaille très fort pour _____________________________
|
Pour aider _______________, je peux ______________________________ |
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