Volet Relation / Introduction
Le volet
Relation de la Carte routière
regroupe l’ensemble des stratégies qui favorisent des interactions de
collaboration et une communication efficace entre les personnes qui entourent
l’enfant lors de la transition.
La première
rentrée scolaire d’un enfant amène souvent ses parents à reprendre contact avec
l’école, pour la première fois depuis qu’ils l’ont quittée en tant qu’élèves.
C’est une des raisons pour lesquelles cette période est propice au développement
de relations harmonieuses entre l’école et la famille. D’une part, les parents
veulent le mieux pour leur enfant. Ils sont disponibles pour faire de cette
transition une expérience heureuse. D’autre part, les intervenants et
intervenantes, qui oeuvrent auprès de l’enfant avant sa rentrée, ont
particulièrement à cœur son adaptation à ce nouveau milieu. Ils reconnaissent
qu’en agissant ensemble, intervenants, parents et membres du milieu scolaire
peuvent plus facilement y arriver. Il est donc important de profiter de cette
période pour débuter la construction de la relation école-famille-communauté.
Toutes les
études convergent pour souligner l’importance de l’implication des parents dans
la réussite éducative de leurs enfants. De même, on sait que lorsque les
personnes que l’enfant côtoie dans ses différents milieux de vie ont de
fréquents contacts entre elles cela favorise son développement et la continuité
éducative recherchée. Il est également reconnu que des relations de
collaboration et un climat de confiance mutuelle s‘installent graduellement dans
les groupes qui permettent aux participants de vivre des expériences où ils se
sentent respectés et reconnus pour ce qu’ils sont et pour ce à quoi ils
contribuent. Enfin, l’utilisation judicieuse et concertée des ressources peut
difficilement se faire sans réel partage, sans échange et sans une ouverture
sincère à l’autre.
Quelques
feuillets ont été élaborés pour soutenir le développement de relations de
collaboration lors de la période de transition. Ces feuillets peuvent aussi être
transposés et adaptés à d’autres circonstances où des besoins du même ordre se
font sentir.
Le volet
Relation de la Carte routière comprend les quatre feuillets suivants :
Relation/Feuillet
sur les modalités de communication
Relation/Feuillet
de stratégies pour définir les rôles
Relation/Feuillet
réflexif sur mes attitudes
Relation/Feuillet
de stratégies aidantes
|