Retour


.
. . .
 

Volet Relation / Introduction

 

Le volet Relation de la Carte routière regroupe l’ensemble des stratégies qui favorisent des interactions de collaboration et une communication efficace entre les personnes qui entourent l’enfant lors de la transition.

La première rentrée scolaire d’un enfant amène souvent ses parents à reprendre contact avec l’école, pour la première fois depuis qu’ils l’ont quittée en tant qu’élèves. C’est une des raisons pour lesquelles cette période est propice au développement de relations harmonieuses entre l’école et la famille. D’une part, les parents veulent le mieux pour leur enfant. Ils sont disponibles pour faire de cette transition une expérience heureuse. D’autre part, les intervenants et intervenantes, qui oeuvrent auprès de l’enfant avant sa rentrée, ont particulièrement à cœur son adaptation à ce nouveau milieu. Ils reconnaissent qu’en agissant ensemble, intervenants, parents et membres du milieu scolaire peuvent plus facilement y arriver. Il est donc important de profiter de cette période pour débuter la construction de la relation école-famille-communauté.

Toutes les études convergent pour souligner l’importance de l’implication des parents dans la réussite éducative de leurs enfants. De même, on sait que lorsque les personnes que l’enfant côtoie dans ses différents milieux de vie ont de fréquents contacts entre elles cela favorise son développement et la continuité éducative recherchée. Il est également reconnu que des relations de collaboration et un climat de confiance mutuelle s‘installent graduellement dans les groupes qui permettent aux participants de vivre des expériences où ils se sentent respectés et reconnus pour ce qu’ils sont et pour ce à quoi ils contribuent. Enfin, l’utilisation judicieuse et concertée des ressources peut difficilement se faire sans réel partage, sans échange et sans une ouverture sincère à l’autre.

Quelques feuillets ont été élaborés pour soutenir le développement de relations de collaboration lors de la période de transition. Ces feuillets peuvent aussi être transposés et adaptés à d’autres circonstances où des besoins du même ordre se font sentir.

Le volet Relation de la Carte routière comprend les quatre feuillets suivants :

 Relation/Feuillet sur les modalités de communication

 Relation/Feuillet de stratégies pour définir les rôles  

 Relation/Feuillet réflexif sur mes attitudes

 Relation/Feuillet de stratégies aidantes

 
     

© 2008