Retour


.
. . .
 

Références et sites d’intérêt

 

La section Références et sites d’intérêt reprend d’une part les références et les sites Internet identifiés dans les différents documents de la Carte routière vers le préscolaire. D’autre part, cette section intègre aussi les références de textes, de livres ou de sites qui ont inspiré ou soutenu la démarche d’élaboration de la Carte routière. La liste est présentée sous forme de bibliographie.   

American Association on Mental Retardation. (2003). Le retard mental : définition, classification et systèmes de soutien - 10e édition traduit de l'américain, sous la direction de Diane Morin. Eastman: Éditions Behaviora.

Armstrong, T. (1999). Les intelligences multiples dans votre classe. Montréal: Les éditions Chenelière/McGraw-Hill.

ASGEMSQ. (1995). M'apprivoiser: Publications isehms.

Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA). (2006). Association canadienne des orthophonistes et audiologistes. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.caslpa.ca/francais/index.asp

Association canadienne pour l'intégration communautaire. (2008). L'association canadienne pour l'intégration communautaire. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.cacl.ca/

Association des malentendants canadiens (AMEC). (2001-2008). AMEC : Association des malentendants canadiens. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.chha.ca/amec/

Association des personnes handicapées de Lotbinière. (1994). Trousse Chat-Vire.

Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire. (2000). Réussir l'inclusion : un guide à l'éducation inclusive au Nouveau-Brunswick à l'intention des parents: Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire.

Association Guinot. (2000). Goûter dans le noir. Consulté le 16 mars 2008 de http://www.guinot.asso.fr/gouter.htm

Association Guinot. (2000). Parcours sensoriel. Consulté le 16 mars 2008 de http://www.guinot.asso.fr/parcours.htm

Association pour l’intégration sociale (région de Québec). (2006). L’école et les droits de votre enfant ayant une déficience intellectuelle, une limitation fonctionnelle ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage: Charlesbourg.

Association pour l'intégration sociale Région de Québec. (2006). AISQ Région de Québec Activités de sensibilisation. Consulté le 8 mars2008 de http://www.aisq.org/index.php?option=com_content&task=view&id=48&Itemid=43

Association québécoise de la dysphasie. (2005-2006). Association québécoise pour les enfants atteints d'Audimutité (AQEA). Consulté le 4 avril 2008 de http://www.aqea.qc.ca/fr/index.php

Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels. (2002). Mille et une réponses : La petite enfance, 136 p. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.aqpehv.qc.ca/medias/pace.pdf

Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels. (2005). Dossier médical, 42 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://aqpehv.qc.ca/medias/dossier.pdf

Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels. (2008). Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.aqpehv.qc.ca

Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels et l'Institut Nazareth et Louis-Braille. (2006). Parents et Service de garde, Guide pour l’inclusion des enfants ayant une déficience visuelle.

Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST). (2007-2008). Association québécoise du syndrome de la Tourette. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.aqst.com/drupal/

Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons (AQSMN). (2008). Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.aqsmn.org/fr/bienve.html

Autisme Montréal. (2008). Autisme Montréal : Fenêtre virtuelle de Autisme et troubles envahissants du développement Montréal et Fondation Autisme Montréal. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.autisme-montreal.com/

Aux petites mains. (2000-2008). Plus de 1000 activités manuelles, bricolages, coloriages, idées avec Aux Petites Mains. Consulté le 30 mars 2008 de http://auxpetitesmains.free.fr/

Barnes, E. (2001). Paving the way to Kindergarten : Timelines and Guidelines for Preschool Staff Working with Young Children with Special Needs and Their families (National Institute on Disability and Rehabilitation Research ed.). New-York: Syracuse University.

Bibi. Autisme Actus - Bienvenue à Autismapolis. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.autismeactus.org/bibi.php

Blais, S., Daneault, É., Girard, N., & Guay, M. H. (2003). La démarche d'évaluation, 1 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/doc /_evaluation-_prescolaire-2.doc

Boujon, C. (1984). Le lapin loucheur: École des loisirs.

Bricker, D., & Dionne, C. (2006-2008). Programme EIS :évaluation, intervention, suivi. Montréal: Chenelière éducation.

Campbell, B. (1999). Les intelligences multiples : Guide pratique. Montréal: Les éditions Chenelière/McGraw-Hill.

Canadian Down Syndrome Society. (2008). Canadian Down Syndrome Society. Consulté le 4 avril 2008 de
http://www.cdss.ca/site/about_us/welcome.php

Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences, 590 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.cheneliere.ca/cfiles/complementaire/complementaire_ch/ fichiers/didactique/(1045)_p_133.pdf

Caron, J. (2007). Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support: Chenelière Éducation.

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. (2008). Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.enfant-encyclopedie.com/fr-ca/transition-ecole/selon-les-experts.html

Charron, G. (2003). Guide d'accompagnement pour les parents : Le plan d'intervention, 18 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.aqpehv.qc.ca/medias/plan.pdf

Christenson, S. L., & Sheridan, S. M. (2001). Schools and families : Creating Essential Connections for Learning. New-York: The Guilford Press.

Comité des usagers de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. (2001). L'intégration scolaire des enfants qui présentent une déficience motrice : guide à l'intention des parents, 15 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.irdpq.qc.ca/communication/PDF/Guideintegrationscolaire.pdf

Comité pour l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde de la Montérégie. (2006). Portrait de l'enfant en vue de sa fréquentation scolaire : Les interventions gagnantes en service de garde «La passerelle», 4 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/SG_frequentation_scolaire_passerelle.pdf

Commission scolaire au Coeur-des-Vallées. (2006). Ressources d'accompagnement, grille d'analyse des besoins (7 p).

Commission scolaire de Montréal (Centre des enseignantes et des enseignants). (1993-2002). Trousse d'activités mathématiques pour des élèves présentant une déficience intellectuelle. Consulté le 8 mars 2008 de http://www.csdm.qc.ca/cee/scenarios/actmath/actmath.htm

Commission scolaire de Montréal (service des ressources éducatives). (2005). Le plan d'intervention adapté : Une démarche concertée pour la réussite de tous les élèves, 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.csdm.qc.ca/sassc/Documents/DepliantPIA.pdf

Commission scolaire de Montréal (service des ressources éducatives). (2005). L'école et votre enfant handicapé ou en difficulté d'apprentissage, 22 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.csdm.qc.ca/sassc/Documents/DocumentParentEHDAA.pdf

Commission scolaire des Draveurs. (2002). TicTac. Consulté le 7 mars 2008 de
http://204.19.128.12/tictac/getanimaux.php?categorie=animaux

Commission Scolaire des Phares. (2003). La différenciation ! Pédago +, 2, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.csphares.qc.ca/publications/documents/pedago_200311.pdf

Commission scolaire des Premières-Seigneuries. (2008). Le portfolio d'apprentissage au préscolaire. Consulté le 4 mars 2008, de http://recit.csdps.qc.ca/portfolio/portfolio.htm

Commission scolaire des Trois-Lacs. Activité de sensibilisation (dysphasie). Consulté le 16 mars 2008 de http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/activité_dysphasie.htm

Commission scolaire des Trois-Lacs. (2004). Éducation préscolaire, 18. Consulté le 7 mars 2008, de
http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/fenetreeducative/presco-guide-parents.pdf

Commission scolaire des Trois-Lacs. (2007). Activités dans le cadre de la semaine EHDAA. Consulté le 6 mars 2008 de http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/ehdaa.htm

Commission scolaire des Trois-Lacs (Services complémentaires et de l'adaptation scolaire). (2004). Petit guide pour les parents d'enfants en difficulté d'apprentissage, 21. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/fenetreeducative/guideparents2005-2006.pdf

Commission Scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. (2007). La différenciation pédagogique...pour rejoindre tous les élèves. Services éducatifs et complémentaires, 1, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.swlauriersb.qc.ca/english/edservices/pedresources/ documents/specedfre_Nov_2007.pdf

Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières. (2000). Comment aider mon enfant à réussir à l'école ? , 32 p. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.cscdgr.on.ca/Pedagogie/cycle-prep.pdf

CRDI Montérégie-Est : Centre de réadaptation en déficience intellectuelle. (2003). Élaboration et suivi des PI/PSI, 24 p. Consulté le 16 mars 2008, de http://www.crdime.qc.ca/pdf/PIPSI_final.pdf

Delval, M.-H., & Varley, S. (1993). Un petit frère pas comme les autres, Les belles Histoires (45 p.): Bayard jeunesse.

Dionne, A., Lessard, Y., Durnin, Y., & Benoit, M.-E. Le cercle enchanté. Consulté le 19 mars 2008 de
http://station05.qc.ca/css/cercle/

Dystrophie musculaire Canada : une action musclée. (2005). Consulté le 4 avril 2008 de
http://www.muscle.ca/index.php?id=76&L=1

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. (2005). Transition vers l'école, 73 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/transition_ecole.pdf

Épilepsie Canada. (2005). Épilepsie Canada. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.epilepsy.ca/fran/mainSetFR.html

Epstein, J. L. (1996). Family-school links : How do they affect educational outcomes ? Dans A. Booth & J. F. Dunn (Dir), Family-school links: How do they affect educational outcomes? . Manwah, New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates.

Epstein, J. L. (2001). School, family and community partnership : Preparing educators and improving schools. Boulder: Westview Press.

Fédération canadienne des services de garde à l'enfance. (2007). Child & Family Canada. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.cfc-efc.ca/

Fédération des comités de parents de la province de Québec. (2001). Allez OPP les parents : l'Organisation de Participation des Parents, un coup de pouce à l'école ! Programme de formation de la Fédération des comités de parents, 8 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule1_fr.pdf

Fédération des comités de parents de la province de Québec. (2001). Pour se faire une bonne idée de la participation des parents à l'école. Programme de formation de la Fédération des comités de parents, 12 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule3_fr.pdf

Fédération des comités de parents de la province de Québec. (2002). Le conflit : un point tournant. Programme de formation de la Fédération des comités de parents, 8 p. Consulté le 8 mars 2008, de http://fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule24_fr.pdf

Fédération des comités de parents de la province de Québec. (2003). Le projet éducatif et le plan de réussite : Tracer la route de la réussite, 20 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/Fascicule7_fr.pdf

Fédération des comités de parents du Québec. (2006). Des parents à la même table...dans l'intérêt des enfants : faites partie du comité de parents de votre commission scolaire ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCP.pdf

Fédération des comités de parents du Québec. (2006). La qualité des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté vous concerne ? Joignez-vous au comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCCSEHDAA.pdf

Fédération des comités de parents du Québec. (2006). Pour donner un coup de pouce à l'école...joignez-vous à l'organisme de participation des parents ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de Site : http://fcpq.qc.ca/docs/DeplOPP.pdf

Fédération des comités de parents du Québec. (2006). Vous avez à coeur la réussite des jeunes ? Faites partie du conseil d’établissement de votre école ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCE.pdf

Fédération des comités de parents du Québec. (2007). Pour une école adaptée aux enfants qui ont des besoins particuliers, 16 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.fcpq.qc.ca/docs/Facsicul15_fr.pdf

Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement. (2008). Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED). Consulté le 6 mars 2008 de http://www.autisme.qc.ca/

Fondation Canadienne de la Fibrose Kystique. (2008). La Fondation Canadienne de la Fibrose Kystique. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.ccff.ca/maison.asp

Fonds de développement coopératif des régions de Québec-Chaudière-Appalaches. (1999). Adaptation de l'enseignement de l'éducation physique aux élèves handicapés par une déficience physique au niveau primaire, 45 p. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=213

Forest et al. (2004). Transitions for young children with autism from preschool to Kindergarten. Journal of Positive Behavior Interventions, Vol 6, 103-112.

Fournier, S. (2002). Les intelligences multiples...une idée brillante ! Anjou: Les Éditions CEC de Montréal.

Gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS). (2007). Carrefour éducation. Consulté le 4 avril 2008 de http://carrefour-education.qc.ca/guidethem/index.asp?affiche=true&no=140#haut

Goodman, G. (1994). How’s your attitude toward accommodating differently-abled students ? , Inclusive Classrooms from A to Z :  A handbook for Educators (p. 7-11). Peterborough: Teachers’ Publishing Group.

Goupil, G. (2003). Les plans d'intervention, de services et de transition. Dans M. J. Tassé & D. Morin, La déficience intellectuelle (p. 107-123). Boucherville: Gaétan Morin éditeur.

Goupil, G. (2004). Plans d'intervention, de services et de transition. Montréal: Gaétan Morin éditeur.

Gouvernement de l'Ontario (Ministère de l'Éducation). (2006). Guide de planification de l'entrée à l'école. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/planningentryf.html

Gouvernement du Québec. (2007). Loi sur l'instruction publique. Consulté le 21 février 2008, de http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/ telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.html

Gouvernement du Québec. (2007). Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire. Consulté le 21 février 2008, de http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/ telecharge.php?type=3&file=/I_13_3/I13_3R3_1.HTM

Gouvernement du Québec (Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux). (2004). Cadre de référence régional sur le plan de services individualisés (PSI) Estrie, 25 p. Consulté le 8 mars 2008, de http://www.santeestrie.qc.ca/agence/publications/partenaire/partenaire66_f%E9vrier2005/ cadre_reference_psi.pdf

Gouvernement du Québec (Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux). (2005). Cadre de référence, Plan de services individualisés Jeunesse en Montérégie, 78 p. Consulté le 8 mars 2008, de http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/ 4-Publications/3-Monographies_Orientations_Rapports/Organisation_des_services/ agence_pub_cadre_reference_PSI.pdf

Gouvernement du Québec (Comité provincial sur l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde). (2001). Guide pour faciliter l'action concertée en matière d'intégration des enfants handicapés dans les services de garde du Québec,
56 p. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.mfa.gouv.qc.ca/includes/composants/ telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/ SF_guide_integration_enfants
_handicapes.pdf&langue=fr

Gouvernement du Québec (Ministère de la Famille et des Ainés). (2007). Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec, 100 p. Consulté le 8 mars 2008, de
http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/programme_educatif.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de la Famille et des Ainés). (2008). Dossier pour l'intégration d'un enfant handicapé en service de garde : Évaluation annuelle, 11 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mfa.gouv.qc.ca/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/ SF_integration_enfant_handicape_evaluation.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de la Famille et des Ainés). (2008). Dossier pour l'intégration d'un enfant handicapé en service de garde : Plan d'intégration, 12 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mfa.gouv.qc.ca/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/ SF_integration_enfant_handicape_plan_integration.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de la Famille et des Ainés). (2008). Dossier pour l'intégration d'un enfant handicapé en service de garde : Rapport du professionnel, 8 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mfa.gouv.qc.ca/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/ SF_integration_enfant_handicape_rapp_professionnel.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de la Santé et des services sociaux). (1996). L'organisation des services aux personnes autistes, à leur famille et à leurs proches : Guide de planification et d'évaluation, 103 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/1996/96_451.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de la Santé et des services sociaux). (2004). Troubles envahissants du développement. Consulté le 4 avril 2008 de http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/sujets/handicape.nsf/ a34ac77dcc23fcba802564680054de94/22d5bb95fefb6a3b85256d7300511601?
OpenDocument

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2004). Rapprocher les familles et l’école primaire, Annexe 1 : L'inventaire des pratiques de l'école, 56 p. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/ Rapprocher_familles_prim/Annexe_1.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2004). Rapprocher les familles et l’école primaire, Annexe 3 : Fiches de compilation et d'analyse des résultats du questionnaire destiné aux parents, 39 p. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/Rapprocher_familles_prim/Annexe_3.pdf 

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2004). Rapprocher les familles et l’école primaire, Conseils pour faciliter l'utilisation du Questionnaire destiné aux parents, . Consulté le 4 avril 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/ pdf/Rapprocher_familles_prim/Conseils.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2004). Rapprocher les familles et l’école primaire, Guide d’utilisation de deux instruments à l’intention des écoles primaires. Consulté le 8 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/ Rapprocher_familles_prim/Guide_Utilisation.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2005). Concilier le respect de la confidentialité et le partage de l'information, 19 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/ententeMEQ-MSSS/ConcilierRespectConfidenPartageInf.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2005). Le plan de services individualisé et intersectoriel, 25 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/ententeMEQ-MSSS/PlanServicesIndivIntersec.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2005). Le renouveau Pédagogique : Ce qui définit « le changement » 12 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/Renouveau_ped/452755.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), 26 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/orientations/pdf/19-7065.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). La différenciation de l'évaluation. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation6.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants, 10 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation2.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). L'évaluation des progrès de l'élève et l'évaluation au regard des exigences, 8 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation3.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2007). Inscription à la maternelle (secteur public). Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/rens/banque/fiches/f106.htm

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2007). Les conseils d'établissement. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/conseils/ce/index.html

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2007). L'évaluation des apprentissages : des fiches d'information. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/comitepea.htm

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2008). Livres ouverts. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.livresouverts.qc.ca

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (1999). Une école adaptée à tous ses élèves : Politique de l'adaptation scolaire, 56 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/orientations/pdf/politi00.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2000). Le plan de réussite pour une école primaire, 3 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/publications/plan_reussite/primaire_f.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). Agir tôt pour réussir : la politique de l'adaptation scolaire et le plan d'action visent à assurer aux élèves handicapés ou en difficulté un bon départ vers la réussite., 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/orientations/pdf/agirtot.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). Le conseil d'établissement : une bonne façon de s’impliquer dans la vie scolaire, 6 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/conseils/ce/interieur/pdf/vie_scol.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). L'éducation préscolaire, 18 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/REFORME/publications/Prescolaire_f.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). Les services éducatifs complémentaires : essentiels à la réussite, 62 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/pdf/19-7029.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). Les services éducatifs complémentaires en bref, 3 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/pdf/19-7036.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). L'Évaluation des apprentissages, au préscolaire et au primaire, 57 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/cadreprescolprim.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2003). Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l'éducation, 40 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/ententeMEQ-MSSS/entente_f.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2003). Les difficultés d’apprentissage à l’école : Cadre de référence pour guider l’intervention, 54 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/diff_apprentissage/diff_apprentissage.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2004). Le plan d'intervention au service de la réussite de l’élève en bref, 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/das/soutienetacc/pdf/phasesplan.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2004). Le plan d'intervention...au service de la réussite de l'élève, 50 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/soutienetacc/pdf/19-7053.pdf

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2005). Le programme de formation de l'école québécoise et l'élève ayant une déficience auditive, 32 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=354

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2005). Le programme de formation de l'école québécoise et l'élève ayant une déficience visuelle 32 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=355

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2006). Programme de formation de l’école québécoise, 354 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/ prform2001/prform2001.pdf

Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec). (2007). Liste de vidéos. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/sqph/8-10-Liste%20de%20videos_web.doc

Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec). (2007). Témoignages. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/sqph/8-09-Temoignages.doc

Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec). (2008). Catalogue du centre de documentation de l'Office des personnes handicapées du Québec. Consulté  de http://64.254.228.164:4100

Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du Québec). (2008). Office des personnes handicapées du Québec. Consulté le 7 mars 2008 de http://www.ophq.gouv.qc.ca/index.htm

Gouvernement du Québec (Société de l'assurance automobile). (2008). Documents vidéo, Documents et publications, SAAQ. Consulté le 19 mars 2008 de http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_videos/bubusse_autobus.php

Grandir en santé au Canada. (2008). Grandir en santé au Canada : Les transitions de la vie. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.growinghealthykids.com/francais/transitions/home/index.htm

Gratton-Gingras, G., & Thomas, F. (2006). Facteurs de risque associés à la déficience motrice ou organique. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=852

Groupe de travail régional sur la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture en lien avec le développement du langage. (2001). Parler, lire et écrire c'est grandir, s'épanouir, découvrir... Consulté le 7 mars 2008, de http://www.cshbo.qc.ca/parlerlireecrire

Guay, M.-H., Legault, G., & Germain, C. (2006). Pour tenir compte de chacun : la différenciation pédagogique. Vie Pédagogique, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/141/vp141_DifferenciationPed.pdf

Helft, C. (2000). Une petite soeur particulière: Actes sud junior.

Humanware. (2005-2007). HumanWare technologies adaptées. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.humanware.com/fr-canada/home

Institut Nazareth et Louis-Braille, Trépanier, D., & Savoie, C. (2008). Une place pour moi! Comment faciliter l'intégration préscolaire d'un enfant ayant une déficience visuelle. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.inlb.qc.ca/enfants/uneplacepourmoi.aspx

Institute on Human Development and Disability (University of Georgia). (2008). Take a look at me ! Portfolio background information. Consulté  de http://www.takealookatmeportfolio.com/

ISEHMS. (1995). Ses aptitudes, mes attitudes: ISEHMS Publications.

Jeux de Lulu. (1999-2008). Les jeux de Lulu le lutin malin. Consulté le 19 mars 2008 de http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/

J'me fais une place en garderie inc. (2005). Les défis de l'inclusion en service de garde des enfants ayant des besoins multiples, Actes du symposium Grandir ensemble, , 31 p. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.inclusionservicedegarde.com/pdf/actes_symposium_grandir_ensemble.pdf

L’Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi. (2008). L’Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi,. Consulté le 17 février 2008 de http://www.apphbm.com

L'Abbé, Y., & Marchand, A. (1987). Modification du comportement et retard mental, 2e édition. Brossard: Éditions Béhaviora.

Landry, M. (1996). Processus clinique en éducation spécialisée. Montréal, Canada: Éditions St-Martin.

Larchez, M. (2000). J'ai un copain autiste: Colmar : Les éditions d'Alsace.

L'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Canada (2008). L'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Canada,. Consulté le 4 avril 2008 de http://sbhac.ca/beta/

L'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais. (2008). L'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais. Consulté le 8 mars 2008 de http://www.apico.ca/

Le groupe de travail sur la différenciation pédagogique en Outaouais. (2005). La différenciation pédagogique : théories et applications (81 p).

Leblanc, R. (1997). Une difficulté d'apprentissage: sous la lentille du modèle des intelligences multiples. Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle, Vol XXV, No 2, automne-hiver. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/25-2/r252-02.html

Lemieux, G. (1990). La soupe aux sous: Éditions Banjo.

Maertens, F., & Bowen, F. (1996). Attitudes et changement des attitudes du personnel enseignant envers l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Revue Canadienne de psycho-éducation, Vol 25, no 1, 41-59.

Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan. (2001). Prématernelle : les intelligences multiples. Consulté le 4 avril 2008

Moreau, A. C., Maltais, C., & Herry, Y. (2005). L'éducation inclusive au préscolaire: Les Éditions CEC inc.

National PTA, & National Head Start Association. (1999). Continuity for Success: Transition Planning Guide, 28 p. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.eric.ed.gov/ERICDocs/data/ ericdocs2sql/content_storage_01/0000019b/ 80/15/de/14.pdf

Paradis, M. (2007). Intelligences multiples : questionnaire pour maternelle à 3e année. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.district5.nbed.nb.ca/mario/documents/ sondagepourmaternellea3eannee.doc

PBS kids & Cookie Jar Entertainment Inc. (2005). Caillou. Consulté le 30 mars 2008 de http://pbskids.org/caillou_french/index.html

PetitMonde. (2007). Petit Monde. Consulté le 19 mars 2008 de http://www.petitmonde.qc.ca

Pianta, R. C. (2003). Successful Kindergarten Transition: Your Guide to Connecting Children Families and Schools: Brookes Publishing.

Plan d'intervention.net. (2008). Le plan d'intervention adapté de l'élève. Consulté  de http://www.plandintervention.net

Portes françaises : Québec english school network. (2007). Les intelligences multiples. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.qesnrecit.qc.ca/FLS/trousse/pra_intel.htm

Projet Intégration sociale des enfants handicapés en milieu scolaire. (2008). Formation portant sur l'intégration des enfants handicapés en services de garde en milieu scolaire Consulté le 7 mars 2008 de http://www.isehms.qc.ca/forma.htm

Projet Intégration sociale des enfants handicapés en milieu scolaire. (2008). Projet ISEHMS - Publications. Consulté le 7 mars 2008 de http://www.isehms.qc.ca/publica.htm

Rainforth, & York-Barr. (1997). Collaborative teams for students with severe disabilities : integrating therapy and educational services: Paul Brookes Publishing Co.

Réseau international sur le processus de production du handicap. (2008). RIPPH. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.ripph.qc.ca/

Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies (Service national en adaptation scolaire). (2008). Coffre aux trésors. Consulté  de http://recitadaptscol.qc.ca/coffre/

Roque, J., & Wens, I. (2000). Timothée un élève différent: Roque éditeur.

Rosenkoetter, S. E. (1994). Bridging Early Services for Children with Special Needs and Their Families: A Practical Guide for Transition Planning: Brookes Publishing Company.

Rousseau, N. Trousse Dans les bottines de Benoît: Éditions Septembre inc.

Rousseau, N. (2004). Pour une pédagogie de la sollicitude, troubles d'apprentissage : sensibilisation et intervention: Éditions Septembre inc.

Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour une pratique inclusive authentique. Dans P.-A. Doudin, & L. Lafortune (Dir.), Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle formation à l'enseignement ? (p. 225-238). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Rousseau, N., & Bélanger, S. (2004). Dix conditions essentielles à la mise en place d'une école inclusive. Dans N. Rousseau & S. Bélanger, La pédagogie de l'Inclusion scolaire (p. 347-371). Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Ruel, J., Moreau, A. C., & Bourdeau, L. (2007). Soutenir une transition de qualité vers le préscolaire : ce qu'en pense un groupe d'intervenants de l'Outaouais. Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro Spécial, Volume 18, Actes du Colloques Recherche Défi Institut québécois de la déficience intellectuelle, p 5-9. Consulté le 10 juillet 2007, de http://www.rfdi.org/files/RUEL_v18sp.pdf

SASSLF. (2000). Le site de l’Adaptation scolaire et sociale de langue française. Consulté le 7 mars 2008 de http://www.adaptationscolaire.org/index.htm

Service national à l'éducation préscolaire (RÉCIT). (2007). Intelligences multiples : définitions. Consulté le 4 avril 2008 de http://recitpresco.qc.ca/ressources/intelligences_et_tic/definitions.html

Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. (2006). Définitions EHDAA. Consulté le 7 mars 2008 de http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?rubrique12

Services régionaux de soutien et d'expertise en adaptation scolaire 03-12. (2007). Le rôle de l'accompagnateur dans la réussite de l'élève. Un guide pour le praticien réflexif. Quoi faire?... Jusqu'où?... (Copies disponibles auprès des personnes ressources des services régionaux de soutien et d'expertise-Mels).

Social Analysis Systems (SAS). (2008). SAS2. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.sas2.net/

Sous-comité régional des services en adaptation scolaire et aux services complémentaires de la Montérégie (SCRASSC). (2004). L'intervention du technicien en éducation spécialisée auprès de l'élève présentant un trouble envahissant du développement, 57 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/documents/ted.pdf

Spectre autistique troubles envahissants du développement international. (2005). Pochette de Sensibilisation en faveur de l’Intégration Scolaire des Élèves avec Autisme. Consulté le 6 mars 2008, de http://satellite.satedi.org/article.php3?id_article=65

Spectre autistique troubles envahissants du développement international. (2008). L'élève avec Autisme à l'école. Consulté le 6 mars 2008, de http://satellite.satedi.org/IMG/pdf/Brochure_Ecole_retravailleecopie4.pdf

Tardif, J. (2004). L'Antenne cassée ou l'autisme expliqué aux tout-petits: Les éditions Corne de Brume.

Tétreault, S., Beaupré, P., & Lafrance, J. (2007). Intégration à l'école : Guide à l'intention des parents ayant des enfants avec des incapacités, 193 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.ulaval.ca/cirris/pdf/guide.pdf

Tétreault, S., Beaupré, P., & Pelletier, M.-È. (2004). Programme de préparation à l'inclusion et de soutien à la transition destiné à l'entourage des enfants d'âge préscolaire vivant des situations de handicap (PIST). Rapport de recherche, CIRRIS: Université Laval, Université du Québec à Rimouski.

The transition to School Commitee of the Vermont early childhood work group. (2003). Off to Kindergarten Toolbox Effective Transition 25 p. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.eric.ed.gov/ERICDocs/data/ericdocs2sql/content_storage_01/0000019b/ 80/1b/7e/2b.pdf

Tibo, G. (2005). Les yeux noirs: Éditions Nord-Sud.

Tourette Syndrome Foundation of Canada. (2008). Tourette Syndrome Foundation of Canada. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.tourette.ca/

Trait d'Union Outaouais inc. (2008). Trait d'Union Outaouais inc : activités de formation. Consulté le 8 mars 2008 de http://traitdunionoutaouais.com/services/formation/index-f.php

Treitel, R. (2003). Orienter et planifier la technologie par le roadmapping. Consulté le 28 mars 2006, de http://www.ig-a.com/articles/roadmapping/index.htm

Trottier-Cyr, R.-P. (2005). Laboratoire 2: Université du Québec en Outaouais.

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). (2008). EduTic Mauricie - Parents, milieux éducatifs et communauté. Consulté  de http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=572

UQO-GRECIP. (2008). Éducation inclusive : agir ensemble. Consulté  de http://w3.uqo.ca/inclusion/p/0500.htm

White, P. (1986). Myriam à l'école (Vol. 4): Études vivantes.