La section Références et sites d’intérêt reprend d’une part les
références et les sites Internet identifiés dans les différents documents
de la Carte routière vers le préscolaire. D’autre part, cette section
intègre aussi les références de textes, de livres ou de sites qui
ont inspiré ou soutenu la démarche d’élaboration de la Carte routière. La
liste est présentée sous forme de bibliographie.
American Association on Mental Retardation. (2003). Le retard
mental : définition, classification et systèmes de soutien - 10e édition
traduit de l'américain, sous la direction de Diane Morin. Eastman: Éditions
Behaviora.
Armstrong, T. (1999). Les intelligences multiples dans votre
classe. Montréal: Les éditions Chenelière/McGraw-Hill.
ASGEMSQ. (1995). M'apprivoiser: Publications isehms.
Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA).
(2006). Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.
Consulté le 4 avril 2008 de http://www.caslpa.ca/francais/index.asp
Association canadienne pour l'intégration communautaire. (2008).
L'association canadienne pour l'intégration communautaire. Consulté
le 4 avril 2008 de http://www.cacl.ca/
Association des malentendants canadiens (AMEC). (2001-2008). AMEC
: Association des malentendants canadiens. Consulté le 4 avril 2008
de http://www.chha.ca/amec/
Association des personnes handicapées de Lotbinière. (1994).
Trousse Chat-Vire.
Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration
communautaire. (2000).
Réussir l'inclusion : un guide à l'éducation inclusive au
Nouveau-Brunswick à l'intention des parents: Association du
Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire.
Association Guinot. (2000). Goûter dans le noir. Consulté le 16
mars 2008 de http://www.guinot.asso.fr/gouter.htm
Association Guinot. (2000). Parcours sensoriel. Consulté le 16
mars 2008 de http://www.guinot.asso.fr/parcours.htm
Association pour l’intégration sociale (région de Québec).
(2006). L’école et les droits de votre enfant ayant une déficience
intellectuelle, une limitation fonctionnelle ou des difficultés d’adaptation ou
d’apprentissage: Charlesbourg.
Association pour l'intégration sociale Région de Québec. (2006).
AISQ Région de Québec Activités de sensibilisation. Consulté le
8 mars2008 de http://www.aisq.org/index.php?option=com_content&task=view&id=48&Itemid=43
Association québécoise de la dysphasie. (2005-2006). Association
québécoise pour les enfants atteints d'Audimutité (AQEA). Consulté le
4 avril 2008 de http://www.aqea.qc.ca/fr/index.php
Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels.
(2002). Mille et une réponses : La petite enfance, 136 p. Consulté le
4 avril 2008, de http://www.aqpehv.qc.ca/medias/pace.pdf
Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels.
(2005). Dossier médical, 42 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://aqpehv.qc.ca/medias/dossier.pdf
Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels.
(2008). Association québécoise des parents d'enfants handicapés
visuels. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.aqpehv.qc.ca
Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels
et l'Institut Nazareth et Louis-Braille. (2006). Parents et Service de
garde, Guide pour l’inclusion des enfants ayant une déficience visuelle.
Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST).
(2007-2008). Association québécoise du syndrome de la Tourette.
Consulté le 4 avril 2008 de http://www.aqst.com/drupal/
Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons (AQSMN).
(2008). Association québécoise pour la santé mentale des
nourrissons. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.aqsmn.org/fr/bienve.html
Autisme Montréal. (2008). Autisme Montréal : Fenêtre virtuelle de
Autisme et troubles envahissants du développement Montréal
et Fondation Autisme Montréal. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.autisme-montreal.com/
Aux petites mains. (2000-2008). Plus de 1000 activités manuelles,
bricolages, coloriages, idées avec Aux Petites Mains. Consulté
le 30 mars 2008 de http://auxpetitesmains.free.fr/
Barnes, E. (2001).
Paving the way to Kindergarten : Timelines and Guidelines for
Preschool Staff Working with Young Children
with Special Needs and Their families
(National Institute on Disability and Rehabilitation Research ed.).
New-York: Syracuse
University.
Bibi. Autisme Actus - Bienvenue à Autismapolis. Consulté le 6
mars 2008 de http://www.autismeactus.org/bibi.php
Blais, S., Daneault, É., Girard, N., & Guay, M. H. (2003).
La démarche d'évaluation, 1 p. Consulté le 6 mars 2008, de
http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/doc /_evaluation-_prescolaire-2.doc
Boujon, C. (1984). Le lapin loucheur: École des loisirs.
Bricker, D., & Dionne, C. (2006-2008). Programme EIS
:évaluation, intervention, suivi. Montréal: Chenelière éducation.
Campbell, B. (1999). Les intelligences multiples : Guide
pratique. Montréal: Les éditions Chenelière/McGraw-Hill.
Canadian Down Syndrome Society. (2008). Canadian Down Syndrome
Society. Consulté le 4 avril 2008 de
http://www.cdss.ca/site/about_us/welcome.php
Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences, 590 p. Consulté le
6 mars 2008, de
http://www.cheneliere.ca/cfiles/complementaire/complementaire_ch/ fichiers/didactique/(1045)_p_133.pdf
Caron, J. (2007). Différencier au quotidien : Cadre
d'expérimentation avec points de repère et outils-support: Chenelière
Éducation.
Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants.
(2008). Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.
Consulté le 6 mars 2008 de http://www.enfant-encyclopedie.com/fr-ca/transition-ecole/selon-les-experts.html
Charron, G. (2003). Guide d'accompagnement pour les parents : Le
plan d'intervention, 18 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.aqpehv.qc.ca/medias/plan.pdf
Christenson, S. L., & Sheridan, S. M. (2001). Schools and
families : Creating Essential Connections for Learning.
New-York: The Guilford Press.
Comité des usagers de l'Institut de réadaptation en déficience
physique de Québec. (2001). L'intégration scolaire des enfants
qui présentent une déficience motrice : guide à l'intention des parents, 15 p.
Consulté le 21 février 2008, de http://www.irdpq.qc.ca/communication/PDF/Guideintegrationscolaire.pdf
Comité pour l’intégration des enfants handicapés dans les
services de garde de la Montérégie. (2006). Portrait de l'enfant en
vue de sa fréquentation scolaire : Les interventions gagnantes en service de
garde «La passerelle», 4 p. Consulté le
21 février 2008, de http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/SG_frequentation_scolaire_passerelle.pdf
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées. (2006). Ressources
d'accompagnement, grille d'analyse des besoins (7 p).
Commission scolaire de Montréal (Centre des enseignantes et des
enseignants). (1993-2002). Trousse d'activités mathématiques
pour des élèves présentant une déficience intellectuelle. Consulté le 8 mars
2008 de
http://www.csdm.qc.ca/cee/scenarios/actmath/actmath.htm
Commission scolaire de Montréal (service des ressources
éducatives). (2005). Le plan d'intervention adapté : Une démarche
concertée pour la réussite de tous les élèves, 2 p. Consulté le 21 février 2008,
de
http://www.csdm.qc.ca/sassc/Documents/DepliantPIA.pdf
Commission scolaire de Montréal (service des ressources
éducatives). (2005). L'école et votre enfant handicapé ou en difficulté
d'apprentissage, 22 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.csdm.qc.ca/sassc/Documents/DocumentParentEHDAA.pdf
Commission scolaire des Draveurs. (2002). TicTac. Consulté le 7
mars 2008 de
http://204.19.128.12/tictac/getanimaux.php?categorie=animaux
Commission Scolaire des Phares. (2003). La différenciation !
Pédago +,
2, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.csphares.qc.ca/publications/documents/pedago_200311.pdf
Commission scolaire des Premières-Seigneuries. (2008). Le
portfolio d'apprentissage au préscolaire. Consulté le 4 mars 2008, de http://recit.csdps.qc.ca/portfolio/portfolio.htm
Commission scolaire des Trois-Lacs. Activité de sensibilisation
(dysphasie). Consulté le 16 mars 2008 de http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/activité_dysphasie.htm
Commission scolaire des Trois-Lacs. (2004). Éducation
préscolaire, 18. Consulté le 7 mars 2008, de
http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/fenetreeducative/presco-guide-parents.pdf
Commission scolaire des Trois-Lacs. (2007). Activités dans le
cadre de la semaine EHDAA. Consulté le 6 mars 2008 de
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/ehdaa.htm
Commission scolaire des Trois-Lacs (Services complémentaires et
de l'adaptation scolaire). (2004). Petit guide pour les parents
d'enfants en difficulté d'apprentissage, 21. Consulté le 7 mars 2008, de
http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/fenetreeducative/guideparents2005-2006.pdf
Commission Scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. (2007). La
différenciation pédagogique...pour rejoindre tous les élèves. Services
éducatifs et complémentaires, 1, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de
http://www.swlauriersb.qc.ca/english/edservices/pedresources/ documents/specedfre_Nov_2007.pdf
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.
(2000). Comment aider mon enfant à réussir à l'école ? , 32 p.
Consulté le 7 mars 2008, de http://www.cscdgr.on.ca/Pedagogie/cycle-prep.pdf
CRDI Montérégie-Est : Centre de réadaptation en déficience
intellectuelle. (2003). Élaboration et suivi des PI/PSI, 24 p. Consulté
le 16 mars 2008, de http://www.crdime.qc.ca/pdf/PIPSI_final.pdf
Delval, M.-H., & Varley, S. (1993). Un petit frère pas comme les
autres, Les belles Histoires (45 p.): Bayard jeunesse.
Dionne, A., Lessard, Y., Durnin, Y., & Benoit, M.-E. Le cercle
enchanté. Consulté le 19 mars 2008 de
http://station05.qc.ca/css/cercle/
Dystrophie musculaire Canada : une action musclée. (2005).
Consulté le 4 avril 2008 de
http://www.muscle.ca/index.php?id=76&L=1
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. (2005).
Transition vers l'école, 73 p. Consulté le 6 mars 2008, de
http://www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/transition_ecole.pdf
Épilepsie Canada. (2005). Épilepsie Canada. Consulté le 4 avril
2008 de http://www.epilepsy.ca/fran/mainSetFR.html
Epstein, J. L. (1996). Family-school links : How do they affect
educational outcomes ? Dans A. Booth & J. F. Dunn (Dir),
Family-school links: How do they affect educational outcomes?
. Manwah, New
Jersey: Lawrence Erlbaum Associates.
Epstein, J. L. (2001). School, family and community
partnership : Preparing educators and improving schools.
Boulder: Westview Press.
Fédération canadienne des services de garde à l'enfance. (2007).
Child & Family Canada. Consulté le 4 avril 2008 de
http://www.cfc-efc.ca/
Fédération des comités de parents de la province de Québec.
(2001). Allez OPP les parents : l'Organisation de Participation
des Parents, un coup de pouce à l'école ! Programme de formation de la
Fédération des comités de parents, 8 p.
Consulté le 21 février 2008, de http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule1_fr.pdf
Fédération des comités de parents de la province de Québec.
(2001). Pour se faire une bonne idée de la participation des
parents à l'école. Programme de formation de la Fédération des comités de
parents, 12 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule3_fr.pdf
Fédération des comités de parents de la province de Québec.
(2002). Le conflit : un point tournant. Programme de formation de
la Fédération des comités de parents, 8 p. Consulté le 8 mars 2008, de
http://fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule24_fr.pdf
Fédération des comités de parents de la province de Québec.
(2003). Le projet éducatif et le plan de réussite : Tracer la route de
la réussite, 20 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/Fascicule7_fr.pdf
Fédération des comités de parents du Québec. (2006). Des parents
à la même table...dans l'intérêt des enfants : faites partie du
comité de parents de votre commission scolaire ! , 2 p. Consulté le 21 février
2008, de http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCP.pdf
Fédération des comités de parents du Québec. (2006). La qualité
des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté vous
concerne ? Joignez-vous au comité consultatif des services aux élèves handicapés
et aux élèves en difficulté d’adaptation ou
d’apprentissage ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCCSEHDAA.pdf
Fédération des comités de parents du Québec. (2006). Pour donner
un coup de pouce à l'école...joignez-vous à l'organisme de
participation des parents ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de Site :
http://fcpq.qc.ca/docs/DeplOPP.pdf
Fédération des comités de parents du Québec. (2006). Vous avez à
coeur la réussite des jeunes ? Faites partie du conseil
d’établissement de votre école ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCE.pdf
Fédération des comités de parents du Québec. (2007). Pour une
école adaptée aux enfants qui ont des besoins particuliers,
16 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.fcpq.qc.ca/docs/Facsicul15_fr.pdf
Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles
envahissants du développement. (2008). Fédération québécoise de
l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED).
Consulté le 6 mars 2008 de
http://www.autisme.qc.ca/
Fondation Canadienne de la Fibrose Kystique. (2008). La Fondation
Canadienne de la Fibrose Kystique. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.ccff.ca/maison.asp
Fonds de développement coopératif des régions de
Québec-Chaudière-Appalaches. (1999). Adaptation de l'enseignement de
l'éducation physique aux élèves handicapés par une déficience physique au niveau
primaire, 45 p. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=213
Forest et al. (2004). Transitions for young children with autism
from preschool to Kindergarten.
Journal of Positive Behavior
Interventions, Vol 6,
103-112.
Fournier, S. (2002). Les intelligences multiples...une idée
brillante ! Anjou: Les Éditions CEC de Montréal.
Gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS).
(2007). Carrefour éducation. Consulté le 4 avril 2008 de
http://carrefour-education.qc.ca/guidethem/index.asp?affiche=true&no=140#haut
Goodman, G. (1994). How’s your attitude toward accommodating
differently-abled students ? , Inclusive Classrooms from
A to Z : A handbook for Educators
(p. 7-11).
Peterborough: Teachers’ Publishing Group.
Goupil, G. (2003). Les plans d'intervention, de services et de
transition. Dans M. J. Tassé & D. Morin, La déficience intellectuelle
(p. 107-123). Boucherville: Gaétan Morin éditeur.
Goupil, G. (2004). Plans d'intervention, de services et de
transition. Montréal: Gaétan Morin éditeur.
Gouvernement de l'Ontario (Ministère de l'Éducation). (2006).
Guide de planification de l'entrée à l'école. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/planningentryf.html
Gouvernement du Québec. (2007). Loi sur l'instruction publique.
Consulté le 21 février 2008, de
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/ telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.html
Gouvernement du Québec. (2007). Régime pédagogique de l'éducation
préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement
secondaire. Consulté le 21 février 2008, de
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/ telecharge.php?type=3&file=/I_13_3/I13_3R3_1.HTM
Gouvernement du Québec (Agence de développement de réseaux locaux
de services de santé et de services sociaux). (2004). Cadre
de référence régional sur le plan de services individualisés (PSI) Estrie, 25 p.
Consulté le 8 mars 2008, de
http://www.santeestrie.qc.ca/agence/publications/partenaire/partenaire66_f%E9vrier2005/
cadre_reference_psi.pdf
Gouvernement du Québec (Agence de développement de réseaux locaux
de services de santé et de services sociaux). (2005). Cadre
de référence, Plan de services individualisés Jeunesse en Montérégie, 78 p.
Consulté le 8 mars 2008, de
http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/ 4-Publications/3-Monographies_Orientations_Rapports/Organisation_des_services/ agence_pub_cadre_reference_PSI.pdf
Gouvernement du Québec (Comité provincial sur l’intégration des
enfants handicapés dans les services de garde). (2001). Guide
pour faciliter l'action concertée en matière d'intégration des enfants
handicapés dans les services de garde du Québec,
56 p. Consulté le 7 mars 2008, de
http://www.mfa.gouv.qc.ca/includes/composants/ telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/
SF_guide_integration_enfants
_handicapes.pdf&langue=fr
Gouvernement du Québec (Ministère de la Famille et des Ainés).
(2007). Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des
services de garde du Québec, 100 p. Consulté le 8 mars 2008, de
http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/programme_educatif.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de la Famille et des Ainés).
(2008). Dossier pour l'intégration d'un enfant handicapé en service
de garde : Évaluation annuelle, 11 p. Consulté le 4 mars 2008, de
http://www.mfa.gouv.qc.ca/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/
SF_integration_enfant_handicape_evaluation.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de la Famille et des Ainés).
(2008). Dossier pour l'intégration d'un enfant handicapé en service
de garde : Plan d'intégration, 12 p. Consulté le 4 mars 2008, de
http://www.mfa.gouv.qc.ca/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/
SF_integration_enfant_handicape_plan_integration.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de la Famille et des Ainés).
(2008). Dossier pour l'intégration d'un enfant handicapé en service
de garde : Rapport du professionnel, 8 p. Consulté le 4 mars 2008, de
http://www.mfa.gouv.qc.ca/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/
SF_integration_enfant_handicape_rapp_professionnel.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de la Santé et des services
sociaux). (1996). L'organisation des services aux personnes autistes, à
leur famille et à leurs proches : Guide de planification et d'évaluation, 103 p.
Consulté le 6 mars 2008, de http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/1996/96_451.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de la Santé et des services
sociaux). (2004). Troubles envahissants du développement. Consulté le
4 avril 2008 de
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/sujets/handicape.nsf/
a34ac77dcc23fcba802564680054de94/22d5bb95fefb6a3b85256d7300511601?
OpenDocument
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2004). Rapprocher les familles et l’école primaire, Annexe 1 :
L'inventaire des pratiques de l'école, 56 p. Consulté le 4 avril 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/ Rapprocher_familles_prim/Annexe_1.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2004). Rapprocher les familles et l’école primaire, Annexe 3 : Fiches
de compilation et d'analyse des résultats du questionnaire destiné aux parents,
39 p. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/Rapprocher_familles_prim/Annexe_3.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2004). Rapprocher les familles et l’école primaire, Conseils pour
faciliter l'utilisation du Questionnaire destiné aux parents, . Consulté le 4
avril 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/ pdf/Rapprocher_familles_prim/Conseils.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2004). Rapprocher les familles et l’école primaire, Guide d’utilisation
de deux instruments à l’intention des écoles primaires. Consulté le 8 mars 2008,
de http://www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/ Rapprocher_familles_prim/Guide_Utilisation.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2005). Concilier le respect de la confidentialité et le partage de
l'information, 19 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/ententeMEQ-MSSS/ConcilierRespectConfidenPartageInf.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2005). Le plan de services individualisé et intersectoriel, 25 p.
Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/ententeMEQ-MSSS/PlanServicesIndivIntersec.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2005). Le renouveau Pédagogique : Ce qui définit « le changement » 12
p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/Renouveau_ped/452755.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2006). L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux
élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), 26
p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/orientations/pdf/19-7065.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2006). La différenciation de l'évaluation. Consulté le 4 mars 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation6.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2006). La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants, 10
p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation2.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2006). L'évaluation des progrès de l'élève et l'évaluation au regard
des exigences, 8 p. Consulté le 4 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/pdf/cpea_evaluation3.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2007). Inscription à la maternelle (secteur public). Consulté le 21
février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/rens/banque/fiches/f106.htm
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2007). Les conseils d'établissement. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/conseils/ce/index.html
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2007). L'évaluation des apprentissages : des fiches d'information.
Consulté le 6 mars 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/comitepea.htm
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du
Sport). (2008). Livres ouverts. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.livresouverts.qc.ca
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (1999). Une
école adaptée à tous ses élèves : Politique de l'adaptation scolaire, 56 p.
Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/orientations/pdf/politi00.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2000). Le
plan de réussite pour une école primaire, 3 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/publications/plan_reussite/primaire_f.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). Agir
tôt pour réussir : la politique de l'adaptation scolaire et le plan d'action
visent à assurer aux élèves handicapés ou en difficulté un bon départ vers la
réussite., 2 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/orientations/pdf/agirtot.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). Le
conseil d'établissement : une bonne façon de s’impliquer dans la vie scolaire, 6
p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/conseils/ce/interieur/pdf/vie_scol.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001).
L'éducation préscolaire, 18 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/REFORME/publications/Prescolaire_f.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). Les
services éducatifs complémentaires : essentiels à la réussite, 62 p. Consulté le
21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/pdf/19-7029.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). Les
services éducatifs complémentaires en bref, 3 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/pdf/19-7036.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). L'Évaluation
des apprentissages, au préscolaire et au primaire, 57 p. Consulté le 21 février
2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/cadreprescolprim.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2003).
Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des
services sociaux et le réseau de l'éducation, 40 p. Consulté le 21 février 2008,
de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/ententeMEQ-MSSS/entente_f.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2003). Les
difficultés d’apprentissage à l’école : Cadre de référence pour guider
l’intervention, 54 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/diff_apprentissage/diff_apprentissage.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2004). Le
plan d'intervention au service de la réussite de l’élève en bref, 2 p. Consulté
le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/das/soutienetacc/pdf/phasesplan.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2004). Le
plan d'intervention...au service de la réussite de l'élève, 50 p. Consulté le 21
février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/soutienetacc/pdf/19-7053.pdf
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2005). Le
programme de formation de l'école québécoise et l'élève ayant une déficience
auditive, 32 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=354
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2005). Le
programme de formation de l'école québécoise et l'élève ayant une déficience
visuelle 32 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=355
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2006).
Programme de formation de l’école québécoise, 354 p. Consulté le 21 février
2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/
prform2001/prform2001.pdf
Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du
Québec). (2007). Liste de vidéos. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/sqph/8-10-Liste%20de%20videos_web.doc
Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du
Québec). (2007). Témoignages. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/sqph/8-09-Temoignages.doc
Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du
Québec). (2008). Catalogue du centre de documentation de l'Office des personnes
handicapées du Québec. Consulté de http://64.254.228.164:4100
Gouvernement du Québec (Office des personnes handicapées du
Québec). (2008). Office des personnes handicapées du Québec. Consulté le 7 mars
2008 de http://www.ophq.gouv.qc.ca/index.htm
Gouvernement du Québec (Société de l'assurance automobile).
(2008). Documents vidéo, Documents et publications, SAAQ. Consulté le 19 mars
2008 de http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_videos/bubusse_autobus.php
Grandir en santé au Canada. (2008). Grandir en santé au Canada :
Les transitions de la vie. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.growinghealthykids.com/francais/transitions/home/index.htm
Gratton-Gingras, G., & Thomas, F. (2006).
Facteurs de risque associés à la déficience motrice ou organique.
Consulté le 7 mars 2008, de http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=852
Groupe de travail régional sur la prévention des difficultés
d'apprentissage de la lecture en lien avec le développement du langage. (2001).
Parler, lire et écrire c'est grandir, s'épanouir, découvrir... Consulté le 7
mars 2008, de http://www.cshbo.qc.ca/parlerlireecrire
Guay, M.-H., Legault, G., & Germain, C. (2006).
Pour tenir compte de chacun : la différenciation pédagogique.
Vie Pédagogique, 4 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/141/vp141_DifferenciationPed.pdf
Helft, C. (2000). Une petite soeur particulière: Actes sud
junior.
Humanware. (2005-2007). HumanWare technologies adaptées. Consulté
le 4 avril 2008 de http://www.humanware.com/fr-canada/home
Institut Nazareth et Louis-Braille, Trépanier, D., & Savoie, C.
(2008). Une place pour moi! Comment faciliter l'intégration préscolaire d'un
enfant ayant une déficience visuelle. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.inlb.qc.ca/enfants/uneplacepourmoi.aspx
Institute on Human Development and Disability (University of
Georgia). (2008). Take a look at me ! Portfolio background information. Consulté
de http://www.takealookatmeportfolio.com/
ISEHMS. (1995). Ses aptitudes, mes attitudes: ISEHMS
Publications.
Jeux de Lulu. (1999-2008). Les jeux de Lulu le lutin malin.
Consulté le 19 mars 2008 de http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/
J'me fais une place en garderie inc. (2005). Les défis de
l'inclusion en service de garde des enfants ayant des besoins multiples, Actes
du symposium Grandir ensemble, , 31 p. Consulté le 4 avril 2008, de http://www.inclusionservicedegarde.com/pdf/actes_symposium_grandir_ensemble.pdf
L’Association de parents de personnes handicapées de
Brome-Missisquoi. (2008). L’Association de parents de personnes handicapées de
Brome-Missisquoi,. Consulté le 17 février 2008 de http://www.apphbm.com
L'Abbé, Y., & Marchand, A. (1987). Modification du
comportement et retard mental, 2e édition. Brossard: Éditions Béhaviora.
Landry, M. (1996). Processus clinique en éducation spécialisée.
Montréal, Canada: Éditions St-Martin.
Larchez, M. (2000). J'ai un copain autiste: Colmar : Les
éditions d'Alsace.
L'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Canada
(2008). L'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Canada,. Consulté le
4 avril 2008 de http://sbhac.ca/beta/
L'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais.
(2008). L'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais. Consulté
le 8 mars 2008 de http://www.apico.ca/
Le groupe de travail sur la différenciation pédagogique en
Outaouais. (2005). La différenciation pédagogique : théories et applications (81
p).
Leblanc, R. (1997). Une difficulté d'apprentissage: sous la
lentille du modèle des intelligences multiples. Éducation et francophonie,
Revue scientifique virtuelle, Vol XXV, No 2, automne-hiver. Consulté
le 4 avril 2008, de http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/25-2/r252-02.html
Lemieux, G. (1990). La soupe aux sous: Éditions Banjo.
Maertens, F., & Bowen, F. (1996). Attitudes et changement des
attitudes du personnel enseignant envers l’intégration des élèves handicapés ou
en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Revue Canadienne de
psycho-éducation, Vol 25, no 1, 41-59.
Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan. (2001).
Prématernelle : les intelligences multiples. Consulté le 4 avril 2008
Moreau, A. C., Maltais, C., & Herry, Y. (2005). L'éducation
inclusive au préscolaire: Les Éditions CEC inc.
National PTA, & National Head Start Association. (1999).
Continuity for Success: Transition Planning Guide, 28 p. Consulté le 4 avril
2008, de
http://www.eric.ed.gov/ERICDocs/data/
ericdocs2sql/content_storage_01/0000019b/
80/15/de/14.pdf
Paradis, M. (2007). Intelligences multiples : questionnaire pour
maternelle à 3e année. Consulté le 4 avril 2008, de
http://www.district5.nbed.nb.ca/mario/documents/ sondagepourmaternellea3eannee.doc
PBS kids & Cookie Jar Entertainment Inc.
(2005). Caillou. Consulté le 30 mars 2008 de http://pbskids.org/caillou_french/index.html
PetitMonde. (2007). Petit Monde. Consulté le 19 mars 2008 de
http://www.petitmonde.qc.ca
Pianta, R. C. (2003). Successful Kindergarten Transition: Your
Guide to Connecting Children Families and Schools: Brookes Publishing.
Plan d'intervention.net. (2008). Le plan d'intervention adapté de
l'élève. Consulté de http://www.plandintervention.net
Portes françaises : Québec english school network. (2007). Les
intelligences multiples. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.qesnrecit.qc.ca/FLS/trousse/pra_intel.htm
Projet Intégration sociale des enfants handicapés en milieu
scolaire. (2008). Formation portant sur l'intégration des enfants handicapés en
services de garde en milieu scolaire Consulté le 7 mars 2008 de http://www.isehms.qc.ca/forma.htm
Projet Intégration sociale des enfants handicapés en milieu
scolaire. (2008). Projet ISEHMS - Publications. Consulté le 7 mars 2008 de
http://www.isehms.qc.ca/publica.htm
Rainforth, & York-Barr. (1997). Collaborative teams for
students with severe disabilities : integrating therapy and educational services:
Paul Brookes Publishing Co.
Réseau international sur le processus de production du handicap.
(2008). RIPPH. Consulté le 4 avril 2008 de http://www.ripph.qc.ca/
Réseau pour le développement des compétences par l'intégration
des technologies (Service national en adaptation scolaire). (2008). Coffre aux
trésors. Consulté de http://recitadaptscol.qc.ca/coffre/
Roque, J., & Wens, I. (2000). Timothée un élève différent:
Roque éditeur.
Rosenkoetter, S. E. (1994). Bridging Early Services for
Children with Special Needs and Their Families: A Practical Guide for Transition
Planning: Brookes Publishing Company.
Rousseau, N. Trousse Dans les bottines de Benoît: Éditions
Septembre inc.
Rousseau, N. (2004). Pour une pédagogie de la sollicitude,
troubles d'apprentissage : sensibilisation et intervention: Éditions
Septembre inc.
Rousseau, N. (2006). Former à la pédagogie de la sollicitude pour
une pratique inclusive authentique. Dans P.-A. Doudin, & L. Lafortune (Dir.),
Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle formation à
l'enseignement ? (p. 225-238). Québec: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., & Bélanger, S. (2004). Dix conditions essentielles
à la mise en place d'une école inclusive. Dans N. Rousseau & S. Bélanger, La
pédagogie de l'Inclusion scolaire (p. 347-371). Sainte-Foy, Québec: Presses
de l'Université du Québec.
Ruel, J., Moreau, A. C., & Bourdeau, L. (2007). Soutenir une
transition de qualité vers le préscolaire : ce qu'en pense un groupe
d'intervenants de l'Outaouais. Revue francophone de la déficience
intellectuelle, Numéro Spécial, Volume 18, Actes du Colloques Recherche Défi
Institut québécois de la déficience intellectuelle, p 5-9. Consulté le 10
juillet 2007, de http://www.rfdi.org/files/RUEL_v18sp.pdf
SASSLF. (2000). Le site de l’Adaptation scolaire et sociale de
langue française. Consulté le 7 mars 2008 de http://www.adaptationscolaire.org/index.htm
Service national à l'éducation préscolaire (RÉCIT). (2007).
Intelligences multiples : définitions. Consulté le 4 avril 2008 de http://recitpresco.qc.ca/ressources/intelligences_et_tic/definitions.html
Service national du RÉCIT en adaptation scolaire. (2006).
Définitions EHDAA. Consulté le 7 mars 2008 de http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?rubrique12
Services régionaux de soutien et d'expertise en adaptation
scolaire 03-12. (2007). Le rôle de l'accompagnateur dans la réussite de
l'élève. Un guide pour le praticien réflexif. Quoi faire?... Jusqu'où?...
(Copies disponibles auprès des personnes ressources des services régionaux de
soutien et d'expertise-Mels).
Social Analysis Systems (SAS). (2008). SAS2.
Consulté le 4 avril 2008, de http://www.sas2.net/
Sous-comité régional des services en adaptation scolaire et aux
services complémentaires de la Montérégie (SCRASSC). (2004). L'intervention du
technicien en éducation spécialisée auprès de l'élève présentant un trouble
envahissant du développement, 57 p. Consulté le 6 mars 2008, de http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/documents/ted.pdf
Spectre autistique troubles envahissants du développement
international. (2005). Pochette de Sensibilisation en faveur de l’Intégration
Scolaire des Élèves avec Autisme. Consulté le 6 mars 2008, de http://satellite.satedi.org/article.php3?id_article=65
Spectre autistique troubles envahissants du développement
international. (2008). L'élève avec Autisme à l'école. Consulté le 6 mars 2008,
de http://satellite.satedi.org/IMG/pdf/Brochure_Ecole_retravailleecopie4.pdf
Tardif, J. (2004). L'Antenne cassée ou l'autisme expliqué aux
tout-petits: Les éditions Corne de Brume.
Tétreault, S., Beaupré, P., & Lafrance, J. (2007). Intégration à
l'école : Guide à l'intention des parents ayant des enfants avec des
incapacités, 193 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.ulaval.ca/cirris/pdf/guide.pdf
Tétreault, S., Beaupré, P., & Pelletier, M.-È. (2004). Programme
de préparation à l'inclusion et de soutien à la transition destiné à l'entourage
des enfants d'âge préscolaire vivant des situations de handicap (PIST). Rapport
de recherche, CIRRIS: Université Laval, Université du Québec à Rimouski.
The transition to School Commitee of the Vermont early childhood
work group. (2003). Off to Kindergarten Toolbox Effective Transition 25 p.
Consulté le 4 avril 2008, de
http://www.eric.ed.gov/ERICDocs/data/ericdocs2sql/content_storage_01/0000019b/
80/1b/7e/2b.pdf
Tibo, G. (2005). Les yeux noirs: Éditions Nord-Sud.
Tourette Syndrome Foundation of Canada. (2008). Tourette Syndrome
Foundation of Canada.
Consulté le 4 avril 2008 de http://www.tourette.ca/
Trait d'Union Outaouais inc. (2008). Trait d'Union Outaouais inc
: activités de formation. Consulté le 8 mars 2008 de http://traitdunionoutaouais.com/services/formation/index-f.php
Treitel, R. (2003). Orienter et planifier la technologie par le
roadmapping. Consulté le 28 mars 2006, de http://www.ig-a.com/articles/roadmapping/index.htm
Trottier-Cyr, R.-P. (2005). Laboratoire 2: Université du
Québec en Outaouais.
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). (2008). EduTic
Mauricie - Parents, milieux éducatifs et communauté. Consulté de
http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=572
UQO-GRECIP. (2008). Éducation inclusive : agir ensemble. Consulté
de http://w3.uqo.ca/inclusion/p/0500.htm
White, P. (1986). Myriam à l'école (Vol. 4): Études
vivantes.
|