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Volet Information / Introduction

 

Le volet Information de la Carte routière regroupe l'ensemble des renseignements à partager entre les différents milieux de vie de l’enfant afin de faire mieux connaître l’enfant, les ressources mises en place et les stratégies utilisées, et de favoriser ainsi une transition de qualité et la continuité éducative.

Les parents et les intervenantes et intervenants qui connaissent l’enfant sont bien placés pour choisir les informations qu’ils jugent utiles de partager avec le milieu scolaire. Ce dernier a pour sa part des attentes en rapport avec ce qu’il a besoin de connaître pour mieux accueillir l’enfant. On sait par ailleurs qu’un partage efficace d’information et de renseignements soutient une transition de qualité pour l’enfant et pour ceux qui l’entourent. Le mot « partage » a été choisi avec soin : il signifie prendre part, avoir quelque chose en commun, et il ne se limite pas au fait d’envoyer des rapports ou des documents (sans diminuer ici l’importance de ces envois). Les rapports remis, sans partage, ne sont pas vivants… Ils demeurent statiques. De plus, les informations qu’ils contiennent ne sont pas toujours compréhensibles pour les lecteurs. Cela peut être dû à l’utilisation d’un langage spécialisé, ou à des orientations ou recommandations difficiles à traduire et à rendre tangibles dans le quotidien. Idéalement, tout document, rapport ou portfolio devrait faire l’objet d’échanges directs entre les personnes qui envoient les renseignements et celles qui les reçoivent.

Dans ce volet, on trouve un exemple de portfolio de transition qui peut être adapté à chaque enfant, selon ses particularités, et être utilisé par ses parents lors de la présentation de leur enfant au personnel du milieu scolaire qui l’accueille (en juin ou en août avant la rentrée). On y trouve également un exemple de portfolio de progression. Celui-ci peut être utilisé par l’enseignant ou l’enseignante tout au long de l’année scolaire. On propose aussi des grilles d’observation qui permettent de cerner certaines caractéristiques de l’enfant : ses comportements, ses interactions ou l’atteinte de ses objectifs par exemple. Le volet Information reprend enfin la section Problématiques et ressources du livre électronique Éducation inclusive[1].

 

Le volet Information comprend le matériel suivant :

  Information/Portfolio de transition

  Information/Portfolio de progression

   Information/Outils d’observation

  Information/Problématiques et ressources

  Information/Profil des besoins de soutien


[1] Moreau, A. C., Maltais, C., & Herry, Y. (2005). L'éducation inclusive au préscolaire: Les Éditions CEC inc. UQO-GRECIP. (2008). Éducation inclusive : agir ensemble. Consulté  de http://w3.uqo.ca/inclusion/p/0500.htm

 
     

© 2008