Volet Information / Introduction
Le volet Information de la Carte routière
regroupe l'ensemble des renseignements à partager entre les différents milieux
de vie de l’enfant afin de faire mieux connaître l’enfant, les ressources mises
en place et les stratégies utilisées, et de favoriser ainsi une transition de
qualité et la continuité éducative.
Les parents et les intervenantes et
intervenants qui connaissent l’enfant sont bien placés pour choisir les
informations qu’ils jugent utiles de partager avec le milieu scolaire. Ce
dernier a pour sa part des attentes en rapport avec ce qu’il a besoin de
connaître pour mieux accueillir l’enfant. On sait par ailleurs qu’un partage
efficace d’information et de renseignements soutient une transition de qualité
pour l’enfant et pour ceux qui l’entourent. Le mot « partage » a été choisi avec
soin : il signifie prendre part, avoir quelque chose en commun, et il ne se
limite pas au fait d’envoyer des rapports ou des documents (sans diminuer ici
l’importance de ces envois). Les rapports remis, sans partage, ne sont pas
vivants… Ils demeurent statiques. De plus, les informations qu’ils contiennent
ne sont pas toujours compréhensibles pour les lecteurs. Cela peut être dû à
l’utilisation d’un langage spécialisé, ou à des orientations ou recommandations
difficiles à traduire et à rendre tangibles dans le quotidien. Idéalement, tout
document, rapport ou portfolio devrait faire l’objet d’échanges directs entre
les personnes qui envoient les renseignements et celles qui les reçoivent.
Dans ce volet, on trouve un exemple de
portfolio de transition qui peut être adapté à chaque enfant, selon ses
particularités, et être utilisé par ses parents lors de la présentation de leur
enfant au personnel du milieu scolaire qui l’accueille (en juin ou en août avant
la rentrée). On y trouve également un exemple de portfolio de progression.
Celui-ci peut être utilisé par l’enseignant ou l’enseignante tout au long de
l’année scolaire. On propose aussi des grilles d’observation qui permettent de
cerner certaines caractéristiques de l’enfant : ses comportements, ses
interactions ou l’atteinte de ses objectifs par exemple. Le volet Information
reprend enfin la section Problématiques et ressources du livre
électronique
Éducation
inclusive.
Le volet Information comprend le matériel suivant :
Information/Portfolio
de transition
Information/Portfolio
de progression
Information/Outils
d’observation
Information/Problématiques
et ressources
Information/Profil
des besoins de soutien
Moreau, A. C., Maltais, C., & Herry, Y. (2005). L'éducation inclusive au
préscolaire: Les Éditions CEC inc. UQO-GRECIP. (2008). Éducation inclusive : agir ensemble. Consulté de
http://w3.uqo.ca/inclusion/p/0500.htm
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