Feuillet sur les modalités de communication
Tout développement
de relations de collaboration réussies entre la famille et l’école commence par
l’établissement d’une bonne communication entre ces deux milieux. Ce feuillet
présente et propose quelques modalités de communication en ce sens. On retrouve
ensuite, en annexe, du matériel servant à faciliter la planification et
l’utilisation de quelques-unes d’entre elles. Ce matériel illustre concrètement
ces modalités et les buts visés, et présente des façons de les mettre en place.
Agenda, calendrier ou cahier de communication
Téléphone / courriel
Tableau de valorisation
Bulletin scolaire et bilan
Portfolio
Rencontres de parents
Rencontres de planification et de coordination des services
Les rencontres de planification et de coordination des services
sont des moments privilégiés pour communiquer. Quand le déroulement de ces
rencontres est harmonieux, que l’identification des vrais enjeux a été faite et
que la quête d’une réponse satisfaisante pour tous a été comblée, on sait qu’on
a installé un climat favorisant les échanges et des relations durables de
collaboration. (Voir le volet
Planification/Trousse organisatrice
pour la planification et la coordination des services) On s’assurera
également d’une bonne définition des attentes et des rôles, ce qui facilitera
le déroulement de ces rencontres. (Voir le volet
Relation/Feuillet de
stratégies pour définir les rôles)
Pour consulter des exemples de
modalités de communication proposées par la Carte routière vers le
préscolaire, se rendre au document
complet
Feuillet sur les modalités de communication :
|