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Feuillet sur les modalités de communication

Tout développement de relations de collaboration réussies entre la famille et l’école commence par l’établissement d’une bonne communication entre ces deux milieux. Ce feuillet présente et propose quelques modalités de communication en ce sens. On retrouve ensuite, en annexe, du matériel servant à faciliter la planification et l’utilisation de quelques-unes d’entre elles. Ce matériel illustre concrètement ces modalités et les buts visés, et présente des façons de les mettre en place.

 

Agenda, calendrier ou cahier de communication

Les modalités de communication les plus utilisées sont l’agenda, le calendrier et le cahier de communication. Ces outils facilitent la communication entre les milieux scolaire et familial. Pour que tout outil de ce genre soit efficace, il faut qu’il soit simple d’utilisation, qu’il s’adapte et s’ajuste facilement, qu’il soit pertinent, qu’il s’installe dans une routine, qu’un temps réservé lui soit alloué dans l’horaire pour son utilisation et que tous les partenaires s’en servent selon les ententes préétablies. On suggère par ailleurs aux partenaires de communiquer entre eux non seulement à l’occasion d’évènements qui les préoccupent, mais également lorsqu’ils souhaitent décrire les forces et les qualités de l’enfant, ou encore dans les situations où il est nécessaire de proposer des défis ou des pistes de solution lorsque des comportements inquiétants surviennent. (Voir Annexe 1)

Téléphone / courriel

Le téléphone et le courriel sont des moyens de communication rapides lors des situations imprévues ou lorsque des moments d’échange doivent être planifiés. Il y a lieu cependant, dans le cas des appels téléphoniques, de définir au préalable une plage horaire de disponibilité mutuelle pour s’assurer de la présence de l’autre personne au moment de l’appel prévu. Il y a également lieu, en début d’année, de valider l’utilisation du courriel comme choix de mode de communication, et de s’assurer que tous les partenaires ont accès à ce moyen. L’enseignant peut de plus téléphoner occasionnellement aux parents pour les informer par exemple que tout va bien pour leur enfant; cette stratégie favorise entre autres choses l’ouverture, les échanges et la communication. (Voir Annexe 2)

 

Tableau de valorisation

Le tableau de valorisation permet aux parents et à l’enfant de connaître les forces et les défis qui se manifestent dans le quotidien de la vie scolaire de l’enfant. Cet outil soutient la motivation de l’enfant et stimule le travail de collaboration entre l’école et la famille. Les progrès sont observés par rapport aux objectifs fixés. (Voir Annexe 3)

 

Bulletin scolaire et bilan

Le bulletin scolaire et le bilan sont des moyens de communication prévus par le régime pédagogique pour décrire le cheminement de l’enfant par rapport aux compétences et aux attentes à la fin de l’éducation préscolaire. L’enfant ayant des besoins particuliers est soumis aux mêmes règles, méthodes d’observation et d’évaluation, que les autres élèves. Toutefois, l’enseignant peut, tout en respectant les procédures prescrites par la loi, préciser l’amélioration observée chez l’enfant au regard de chaque compétence en y ajoutant un commentaire et en faisant un lien avec le plan d’intervention de l’enfant. Certaines écoles et commissions scolaires ajoutent une page supplémentaire au bulletin standard afin de rendre compte de la réalité spécifique de chacun des enfants ayant des besoins particuliers.

La lecture du bulletin peut susciter chez les parents différentes réactions, certaines bonnes, mais d’autres plus ou moins désagréables : déception, découragement ou frustration, selon l’information et les commentaires lus. Il est important que l’enseignant informe les parents de la façon dont le bulletin doit être rempli et qu’il ajoute des pages supplémentaires pour présenter également les progrès de l’enfant quand il ne peut en rendre compte dans le bulletin proprement dit. Cette pratique est recommandée dans les situations où l’enfant ne pourra jamais, tenant compte de ses particularités, répondre aux attentes du programme.

Dans tous les cas, malgré un bulletin ou un bilan qui semblent négatifs, il faut se rappeler que c’est le plan d’intervention et la réalisation des objectifs personnels de l’enfant qui démontrent habituellement son évolution et ses progrès réels.

 

Portfolio

Le portfolio de progression est un outil qui permet à l’enfant, à l’enseignant et aux parents d’observer les progrès de l’enfant, et surtout de les observer par rapport à l’enfant lui-même. Grâce à cet outil, on peut suivre son évolution au regard des compétences du préscolaire qui ont été adaptées à lui et des objectifs du plan d’intervention. (Voir le volet  Information/Portfolio de progression  )

 

Rencontres de parents

Les rencontres de parents sont un bon moyen de planifier et de préciser l’atteinte des objectifs du plan d’intervention. C’est un espace d’échange  pour s’informer de ce qui va bien, ou moins bien, et pour explorer des pistes de solution.

 

Rencontres de planification et de coordination des services

Les rencontres de planification et de coordination des services sont des moments privilégiés pour communiquer. Quand le déroulement de ces rencontres est harmonieux, que l’identification des vrais enjeux a été faite et que la quête d’une réponse satisfaisante pour tous a été comblée, on sait qu’on a installé un climat favorisant les échanges et des relations durables de collaboration. (Voir le volet  Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services) On s’assurera également d’une bonne définition des attentes et des rôles, ce qui facilitera le déroulement de ces rencontres. (Voir le volet  Relation/Feuillet de stratégies pour définir les rôles)   

 

Pour consulter des exemples de modalités de communication proposées par la Carte routière vers le préscolaire, se rendre au document complet Feuillet sur les modalités de communication :

  • En version PDF :

  • En version modifiable Word :

 
     

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