Retour


.
. . .
 

Les volets de la carte routière

 

La Carte routière regroupe des stratégies variées qui traitent des différents aspects à prendre en compte au moment de la planification de la transition vers le préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers. Ces stratégies sont regroupées sous six volets, lesquels constituent la trame de la construction de la Carte routière. Voici ces six volets et leur définition[1].

Le volet Planification de la Carte routière regroupe l'ensemble des stratégies qui aident les organisations, les familles et les services à mieux planifier la transition : calendrier de travail, étapes, actions et responsabilités.

Le volet Accueil de la Carte routière regroupe l'ensemble des stratégies qui portent sur les façons de faire et d’être qui facilitent les premiers contacts de l’enfant et de ses parents avec l’école, lors de son admission et de la rentrée scolaire.

Le volet Information de la Carte routière regroupe l'ensemble des renseignements à partager entre les différents milieux de vie de l’enfant afin de faire mieux connaître l’enfant, les ressources mises en place et les stratégies utilisées. Essentiellement, le volet information veut favoriser une transition de qualité et la continuité éducative.

Le volet Préparation de la Carte routière regroupe l'ensemble des stratégies qui facilitent l’adaptation de l’enfant et de sa famille aux nouveaux milieux scolaire et de garde. Ces stratégies favorisent aussi une adaptation mutuelle entre les différents milieux, les services, la famille et l’école.

Le volet Sensibilisation de la Carte routière regroupe l'ensemble des stratégies qui permettent de sensibiliser le personnel de l’école, les élèves et leur famille afin qu’ils forment une communauté ouverte aux différences.

Le volet Relation de la Carte routière regroupe l’ensemble des stratégies qui favorisent des interactions de collaboration et une communication efficace entre les personnes qui entourent l’enfant lors de la transition.


[1] Pour en connaître davantage sur la démarche qui a conduit à l’identification des volets  consulter :

  Ruel, J., A. C. Moreau, et L. Bourdeau. (2007). Soutenir une transition de qualité vers le préscolaire : ce qu’en pense un groupe d’intervenants de l’Outaouais. Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro Spécial, Volume18, Actes du Colloque Recherche Défi Institut québécois de la déficience intellectuelle, p. 5-9. Consulté le 22 mars 2008 de  http://www.rfdi.org/files/RUEL_v18sp.pdf