Les volets de la carte routière
La Carte
routière regroupe des stratégies variées qui traitent des différents aspects
à prendre en compte au moment de la planification de la transition vers le
préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers. Ces stratégies sont
regroupées sous six volets, lesquels constituent la trame de la construction de
la Carte routière. Voici ces six volets et leur définition.
Le volet
Planification de la Carte routière
regroupe l'ensemble des stratégies qui aident les organisations, les
familles et les services à mieux planifier la transition : calendrier de
travail, étapes, actions et responsabilités.
Le volet
Accueil de la Carte routière
regroupe l'ensemble des stratégies qui portent sur les façons de faire et d’être
qui facilitent les premiers contacts de l’enfant et de ses parents avec l’école,
lors de son admission et de la rentrée scolaire.
Le volet
Information de la Carte routière
regroupe l'ensemble des renseignements à partager entre les différents milieux
de vie de l’enfant afin de faire mieux connaître l’enfant, les ressources mises
en place et les stratégies utilisées. Essentiellement, le volet information veut
favoriser une transition de qualité et la continuité éducative.
Le volet
Préparation de la Carte routière
regroupe l'ensemble des stratégies qui facilitent l’adaptation de l’enfant et de
sa famille aux nouveaux milieux scolaire et de garde. Ces stratégies favorisent
aussi une adaptation mutuelle entre les différents milieux, les services, la
famille et l’école.
Le volet
Sensibilisation de la Carte routière
regroupe l'ensemble des stratégies qui permettent de sensibiliser le personnel
de l’école, les élèves et leur famille afin qu’ils forment une communauté
ouverte aux différences.
Le volet
Relation de la Carte routière
regroupe l’ensemble des stratégies qui favorisent des interactions de
collaboration et une communication efficace entre les personnes qui entourent
l’enfant lors de la transition.
Pour en connaître davantage sur la démarche qui a conduit à
l’identification des volets consulter :
Ruel, J., A. C. Moreau, et L. Bourdeau. (2007). Soutenir une transition de
qualité vers le préscolaire : ce qu’en pense un groupe d’intervenants de
l’Outaouais. Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro
Spécial, Volume18, Actes du Colloque Recherche Défi Institut québécois de la
déficience intellectuelle, p. 5-9. Consulté le 22 mars 2008 de
http://www.rfdi.org/files/RUEL_v18sp.pdf
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