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Trousse organisatrice pour le milieu école


 

La Trousse organisatrice pour le milieu école propose des activités qui, lors de la transition vers le préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers, aideront le milieu école, les familles et les autres partenaires qui entourent l’enfant à travailler en collaboration. L’accueil que le milieu école offre à l’enfant occupe une position centrale dans son cheminement. C’est à ce moment qu’il vit sa première véritable expérience scolaire. Souvent, ce moment détermine chez lui sa façon de voir l’école, tant au cours de cette première année de fréquentation scolaire que pour toutes les années suivantes. Cette trousse suggère des activités qui visent à soutenir une transition planifiée de qualité pour les enfants ayant des besoins particuliers et leurs parents. Elles sont présentées chronologiquement et, lorsque cela est approprié, des hyperliens vers des documents de référence sont intégrés dans le descriptif de l’activité. D’autres hyperliens vers des lois, procédures et politiques jugées pertinentes sont présentés à la fin du tableau de Planification pour la commission scolaire. Toutes ces activités peuvent être adaptées aux réalités de chacune des écoles et à l’organisation scolaire de chaque commission scolaire (CS).

Planification pour le milieu école

Moment de l’année

Activité

Descriptif de l’activité

En décembre avant la rentrée

Préparation de la période d’admission

      *   Désigner la personne qui va recevoir les parents et les enfants lors de l’admission. Lui donner les outils nécessaires à sa préparation. (Voir Volet  Accueil/Trousse pour la personne qui accueille)

      *    Adapter et préparer la trousse d’accueil et les documents à remettre aux parents lors de l’admission. (Voir Volet  Accueil/Trousse d’accueil pour les parents )

En janvier avant la rentrée

Accueil et admission

      *      Accueillir les enfants et les parents aux dates annoncées dans l’avis public d’admission.

      *     Recevoir les documents apportés par les parents et vérifier s’ils sont conformes aux exigences.

      *     Donner la trousse d’accueil pour les parents. (Voir Volet  Accueil/Trousse d’accueil pour les parents )

      *    Faire remplir au besoin les fiches ou formulaires supplémentaires.

      *     Faire signer les formulaires qui autorisent les divers partenaires œuvrant auprès de l’enfant à échanger les informations relatives à l’enfant.

En février avant la rentrée

Identification des enfants ayant des besoins particuliers

      *     Sous la supervision de la direction de l’école, identifier les élèves ayant des besoins particuliers pour lesquels une transition planifiée est pertinente. 

      *     Présenter aux responsables des services éducatifs de la commission scolaire la situation en ce qui a trait aux enfants ayant des besoins particuliers et discuter avec eux des impacts possibles sur l’organisation scolaire et la planification des ressources.

À l’hiver qui précède la rentrée

Première rencontre d’évaluation des besoins en vue de l’identification des services à offrir à l’enfant

 

Après avoir pris connaissance des documents remis lors de l’admission, la direction de l’école (ou une autre personne nommée par l’organisation scolaire) planifie une première rencontre avec les parents et les personnes qui travaillent auprès de l’enfant ayant des besoins particuliers (spécialistes, intervenants, éducatrices du service de garde 0-5 ans, etc.). Cette rencontre a pour objectif de mieux connaître les besoins spécifiques de l’enfant et d’explorer les services à offrir. La présence d’une personne provenant des services éducatifs en adaptation scolaire de la commission scolaire est conseillée. Lors de cette rencontre, les thèmes suivants sont abordés :

      *     Présentation de l’enfant : Qui est-il? Quels sont ses caractéristiques, ses particularités, ses besoins?

      *     Identification des mesures de soutien requises pour favoriser sa participation aux activités éducatives et sociales ainsi qu’aux routines de la classe.

      *     Informations et échanges sur les différents scénarios et modèles d’organisation pouvant être mis en place pour répondre aux besoins de l’enfant.

On peut profiter de l’occasion pour remplir une grille d’analyse des besoins qui est ensuite acheminée aux services éducatifs de la commission scolaire, un exemple est disponible ici :

Commission scolaire au Coeur-des-Vallées. (2006). Ressources d'accompagnement, grille d'analyse des besoins (7 p).

On peut aussi profiter de cette réunion pour planifier une date de rencontre en vue de l’élaboration du plan de transition vers le préscolaire. Il est également possible, si le niveau de complexité de la situation le permet, de débuter la création du plan de transition dès cette première rencontre.

 (voir Volet   Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services).

Les documents ci-dessous fournissent encore plus de renseignements à ce sujet :

 Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006). L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), 26 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/ orientations /pdf/19-7065.pdf

 Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). Les services éducatifs complémentaires en bref, 3 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/ pdf/19-7036.pdf

Au printemps qui précède la rentrée

Présentation aux parents de l’orientation des services et de l’organisation scolaire prévue pour leur enfant

 

Sous la responsabilité de la direction, présenter aux parents l’orientation privilégiée quant aux services à offrir pour répondre le mieux aux besoins de leur enfant. Cette décision sur l’orientation des services et sur l’organisation scolaire a été prise à la suite de la rencontre d’évaluation des besoins et après avoir pris connaissance des différents rapports et recommandations. À la lumière des informations recueillies, la commission scolaire a été alors en mesure de préciser les services éducatifs qu’elle peut mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant et l’orientation privilégiée relativement aux services à lui offrir (le choix d’école, le choix de classe, les services de soutien). Cette orientation se fait en collaboration avec l’école et tient compte des échanges tenus lors de la rencontre avec les parents et les partenaires.

Au printemps qui précède la rentrée

Rencontre pour élaborer le plan de transition vers le préscolaire 

À la suite de l’orientation prise, tenir une rencontre pour planifier la transition vers le préscolaire de l’enfant ayant des besoins particuliers.

(Voir Volet   Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services)

Animée par la direction d’école, cette rencontre réunit les parents, les intervenants qui connaissent l’enfant, ainsi que le personnel dûment identifié provenant des services éducatifs, du  milieu scolaire et du service de garde scolaire (responsable) qui accueille l’enfant.

Cette rencontre permet d’élaborer le plan de transition et de préciser :

       *   Les services et adaptations nécessaires à l’accueil de l’enfant dans son nouveau milieu (ressources humaines, matérielles et financières, et aménagements physiques).

       *   Les actions qui soutiendront cette transition et les rôles et responsabilités de chacun (décisions très importantes pour la réussite de la réalisation de ce plan).  

       *   Les modalités de communication entre les parents, l’école et les intervenants.

La planification de la transition requiert parfois plus d’une rencontre. Leur nombre varie en fonction de la situation de chaque enfant et de chaque milieu d’accueil.

Une démarche d’animation et de planification pour soutenir le déroulement de cette étape et la rendre dynamique et participative est disponible. Elle s’intitule Guide d’animation : Première rencontre de planification de la transition. Dans ce guide, l’activité Arc-en-ciel est présentée.  (Voir Volet  Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services)

En juin, en août et en septembre

Sensibilisation

Planifier et réaliser des activités de sensibilisation à la réalité des enfants ayant des besoins particuliers. Ces activités s’adressent aux pairs de la classe ou du service de garde et à leurs parents, au personnel de l’école et du service de garde scolaire. Elles peuvent aussi être offertes aux personnes qui côtoient régulièrement l’enfant, par exemple, les personnes qui occupent les postes de concierge, de secrétaire, de chauffeur d’autobus, ou encore les employés du service de garde scolaire, les surveillants de la cour d’école et du dîner, et les parents bénévoles.

(Voir Volet Sensibilisation/Matériel de sensibilisation ).

En juin, en août et en septembre

Préparation du personnel de l’école, du service de garde, des parents et des autres élèves à accueillir l’enfant ayant des besoins particuliers

Organiser quelques activités pour bien préparer le personnel à recevoir l’enfant et à mieux répondre à ses besoins. Ces activités seront prévues dans le cadre du plan de transition.

Présenter l’enfant : utiliser les journées précédant la rentrée pour mieux connaître l’enfant. Voici quelques suggestions :

       *   Inviter les parents à venir présenter le contenu du portfolio de leur enfant, accompagnés ou non des intervenants qui le connaissent, ceux-ci pourront alors expliquer certains aspects qui favoriseront une rentrée réussie.

       *   Prendre connaissance des rapports remis par les professionnels qui œuvrent auprès de l’enfant, s’approprier ses documents et organiser une rencontre avec ces professionnels afin d’en arriver à une application concrète et adaptée des différentes recommandations. 

       *   Visiter le service de garde fréquenté par l’enfant durant l’année précédant la rentrée des classes, rencontrer l’enfant et l’éducatrice du service de garde et discuter des stratégies les plus efficaces.

       *   Planifier et suivre des formations, participer à des rencontres d’information, selon les besoins de l’enfant et les ressources des services spécialisés. Ces activités de perfectionnement pourraient porter par exemple sur le positionnement, les déplacements ou l’alimentation.

       *   Prendre connaissance d’autres suggestions concernant cet aspect de la préparation.

(Voir Volet  Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services)

Suivre des formations appropriées, planifiées avec l’aide des conseillères et conseillers pédagogiques au préscolaire et en adaptation scolaire et des services régionaux d’expertise en adaptation scolaire.

En août avant la rentrée

Planification de la rentrée

Sous la responsabilité de la direction, coordonner,  avec le personnel, le conseil d’établissement et l’organisme de participation des parents (OPP) s’il y a lieu, la planification et la réalisation des activités de la rentrée de tous les élèves de l’école.

Les activités spécifiques d’accueil pour les enfants ayant des besoins particuliers sont prévues dans le plan de transition de ces enfants.

(Voir Volet  Accueil/Trousse de planification pour les premières journées d’école )

Le mois qui suit la rentrée

Suivi du plan de transition

Planifier une rencontre de suivi du plan de transition dès le premier mois de fréquentation scolaire. Y participent les personnes ayant collaboré à l’élaboration du plan de transition, ainsi que les intervenants du milieu scolaire et du service de garde qui œuvrent auprès de l’enfant.

Cette rencontre permet de :

       *   Évaluer et réviser les actions réalisées ou prévues en tenant compte du déroulement de la transition et de l’adaptation de l’enfant.

       *   Répondre aux interrogations soulevées à la suite du vécu partagé avec l’enfant.

       *   Recadrer les attentes et les interventions à privilégier.

       *   Revoir les rôles et responsabilités de chacun.

       *   S’il y a lieu, planifier des rencontres de révision.

Mettre en place des modalités de communication école-famille.

Les intervenants du milieu scolaire et du service de garde doivent en tout temps communiquer aux parents toute information pertinente concernant le développement de leur enfant. Bien que, parfois, ces informations semblent anodines, elles peuvent quand même avoir un impact sur le fonctionnement de l’enfant. Une communication régulière entre les parents, le milieu scolaire et de garde s’avère une condition essentielle pour vivre une transition de qualité. Cette responsabilité est partagée avec les parents.

(Voir Volet  Relation/Feuillet sur les modalités de communication )

À l’automne qui suit la rentrée

Préparation de la démarche du PI/PSII

 

Comme un plan d’intervention doit être élaboré pour chacun des enfants ayant des besoins particuliers, il y a lieu, afin de ne pas dédoubler les réunions, de faire coïncider la rencontre de suivi du plan de transition, qui regroupe déjà les différents intervenants, avec la rencontre d’élaboration du PI ou PSII, ou, tout au moins, de profiter de l’occasion pour déterminer la date de cette rencontre.

On s’assure ainsi d’un apport riche en expériences et en connaissances provenant des différents participants en plus de consolider la cohérence des interventions. Ce faisant, on rend réelle et vivante la communauté éducative.

(Voir Volet  Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services)

À l’automne qui suit la rentrée

Élaboration du PI/PSII

Identifier les objectifs du PI/PSII, les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, ainsi que les responsables pour ce faire.

Tout au long de l’année

Mise à jour du portfolio de progression

Compiler et tenir à jour le portfolio de progression. Celui-ci rend compte des expériences enrichissantes vécues par l’enfant, il montre ses progrès et identifie les défis auxquels il est confronté, tout en précisant les stratégies qui soutiennent sa progression. Le portfolio de progression est habituellement tenu à jour par l’enseignante ou l’enseignant avec le soutien du personnel d’aide s’il y a lieu. Ce portfolio est partagé avec les parents qui peuvent l’enrichir. Il sera aussi utile lorsque viendra le temps de la planification pour l’année scolaire à venir.

(Voir Volet   Information/Portfolio de progression)

 

Tout au long de l’année

Rencontres de suivi

En cours d’année, planifier des rencontres de suivi dont le contenu et la fréquence sont déterminés par les solutions et réponses à apporter aux défis soulevés par la situation  de l’enfant et des besoins des milieux qui l’accueillent. Les partenaires  qui connaissent l’enfant et les personnes-ressources contribuent à soutenir le milieu école et les parents dans la recherche de stratégies pour favoriser le développement et la participation active de l’enfant dans le milieu école.

 

Tout au long de l’année

Adaptation de l’enseignement

L’enseignant adapte sa pédagogie et intègre des stratégies d’enseignement différenciées de façon à répondre aux besoins de l’élève. Soutenu par les ressources éducatives régionales et celles de la commission scolaire, l’enseignant implante progressivement des interventions différenciées qui favoriseront le développement des compétences de l’enfant en tenant compte du Programme de formation de l’école québécoise et des objectifs ciblés dans le plan d’intervention et le plan de service individualisé et intersectoriel. (Voir Volet  Préparation/Banque d’idées pour préparer le personnel de l’école)

 

Tout au long de l’année

Utilisation maximale des ressources disponibles de soutien

Avoir recours aux services complémentaires de l’école qui peuvent soutenir la transition des enfants ayant des besoins particuliers.

Au printemps qui suit la rentrée

Rencontre de bilan et projection pour l’année à venir 

 

Faire le bilan de la situation et de la transition (adaptations pédagogiques, intégration de l’enfant, aménagements physiques).

Les mesures prises et les ajustements réalisés avant et au cours de l’année scolaire ont-ils permis une transition de qualité pour l’enfant? Et pour toutes les personnes qui l’entourent? Quels sont les apprentissages réalisés? Comment peut-on utiliser ce bilan pour améliorer la transition d’autres enfants?

On profite de cette rencontre pour réviser le PI/PSII et pour discuter de l’orientation à prendre pour l’année suivante. S’il y a des mesures à prévoir pour favoriser l’adaptation de l’enfant et du milieu, elles sont planifiées dès cette rencontre.

 

 

Procédures / politiques / lois / textes

(Voir Volet   Planification/Trousse organisatrice pour la commission scolaire)

 

 
     

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