Planification pour le milieu école |
Moment de l’année |
Activité |
Descriptif de l’activité |
En décembre avant la rentrée |
Préparation de la période d’admission |
Désigner la personne qui va recevoir les parents et les enfants lors de
l’admission. Lui donner les outils nécessaires à sa préparation. (Voir
Volet
Accueil/Trousse
pour la personne qui accueille)
Adapter
et préparer la trousse d’accueil et les documents à remettre aux parents
lors de l’admission. (Voir Volet
Accueil/Trousse
d’accueil pour les parents
) |
En janvier avant la rentrée |
Accueil
et admission |
Accueillir les enfants et les parents aux dates annoncées dans l’avis public
d’admission.
Recevoir les documents apportés par les parents et vérifier s’ils sont
conformes aux exigences.
Donner
la trousse d’accueil pour les parents. (Voir Volet
Accueil/Trousse
d’accueil pour les parents
)
Faire
remplir au besoin les fiches ou formulaires supplémentaires.
Faire
signer les formulaires qui autorisent les divers partenaires œuvrant auprès
de l’enfant à échanger les informations relatives à l’enfant. |
En février avant la rentrée |
Identification des enfants ayant des besoins particuliers |
Sous la
supervision de la direction de l’école, identifier les élèves ayant
des besoins particuliers pour lesquels une transition planifiée est
pertinente.
Présenter aux responsables des services éducatifs de la commission scolaire
la situation en ce qui a trait aux enfants ayant des besoins particuliers et
discuter avec eux des impacts possibles sur l’organisation scolaire et la
planification des ressources. |
À l’hiver qui précède la rentrée |
Première
rencontre d’évaluation des besoins en vue de l’identification des services à
offrir à l’enfant
|
Après
avoir pris connaissance des documents remis lors de l’admission, la
direction de l’école (ou une autre personne nommée par l’organisation
scolaire) planifie
une première rencontre avec les parents et les personnes qui travaillent
auprès de l’enfant ayant des besoins particuliers (spécialistes,
intervenants, éducatrices du service de garde 0-5 ans, etc.). Cette
rencontre a pour objectif de mieux connaître les besoins spécifiques de
l’enfant et d’explorer les services à offrir. La présence d’une personne
provenant des services éducatifs en adaptation scolaire de la commission
scolaire est conseillée.
Lors de
cette rencontre, les thèmes suivants sont abordés :
Présentation de l’enfant : Qui est-il? Quels sont ses caractéristiques, ses
particularités, ses besoins?
Identification des mesures de soutien requises pour favoriser sa
participation aux activités éducatives et sociales ainsi qu’aux routines de
la classe.
Informations et échanges sur les différents scénarios et modèles
d’organisation pouvant être mis en place pour répondre aux besoins de
l’enfant.
On peut
profiter de l’occasion pour remplir une grille d’analyse des besoins qui est
ensuite acheminée aux services éducatifs de la commission scolaire, un
exemple est disponible ici :
Commission
scolaire au Coeur-des-Vallées.
(2006). Ressources d'accompagnement,
grille d'analyse des besoins (7 p).
On peut
aussi profiter de cette réunion pour planifier une date de rencontre en vue
de l’élaboration du plan de transition vers le préscolaire. Il est également
possible, si le niveau de complexité de la situation le permet, de débuter
la création du plan de transition dès cette première rencontre.
(voir
Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services).
Les
documents ci-dessous fournissent encore plus de renseignements à ce sujet :
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2006).
L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), 26 p.
Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/
orientations /pdf/19-7065.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation). (2002). Les services éducatifs
complémentaires en bref, 3 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/
pdf/19-7036.pdf |
Au printemps qui précède la rentrée |
Présentation aux parents de l’orientation des services et de
l’organisation scolaire prévue pour leur enfant
|
Sous la
responsabilité de la direction, présenter aux parents l’orientation
privilégiée quant aux services à offrir pour répondre le mieux aux besoins
de leur enfant. Cette décision sur l’orientation des services et sur
l’organisation scolaire a été prise à la suite de la rencontre d’évaluation
des besoins et après avoir pris connaissance des différents rapports et
recommandations. À la lumière des informations recueillies, la commission
scolaire a été alors en mesure de préciser les services éducatifs qu’elle
peut mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant et l’orientation
privilégiée relativement aux services à lui offrir (le choix d’école, le
choix de classe, les services de soutien). Cette orientation se fait en
collaboration avec l’école et tient compte des échanges tenus lors de la
rencontre avec les parents et les partenaires. |
Au printemps qui précède la rentrée |
Rencontre pour élaborer le plan de transition vers le
préscolaire |
À la suite de
l’orientation prise, tenir une rencontre pour planifier la transition vers
le préscolaire de l’enfant ayant des besoins particuliers.
(Voir
Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
Animée par la
direction d’école, cette rencontre réunit les
parents, les intervenants qui connaissent l’enfant, ainsi que le personnel
dûment identifié provenant des services éducatifs, du milieu scolaire et du
service de garde scolaire (responsable) qui accueille l’enfant.
Cette rencontre
permet d’élaborer le plan de transition et de préciser :
Les services et adaptations nécessaires à l’accueil de l’enfant dans son
nouveau milieu (ressources humaines, matérielles et financières, et
aménagements physiques).
Les actions qui soutiendront cette transition et les rôles et
responsabilités de chacun (décisions très importantes pour la réussite de la
réalisation de ce plan).
Les modalités de communication entre les parents, l’école et les
intervenants.
La planification
de la transition requiert parfois plus d’une rencontre. Leur nombre varie en
fonction de la situation de chaque enfant et de chaque milieu d’accueil.
Une démarche d’animation et de planification pour soutenir le déroulement de
cette étape et la rendre dynamique et participative est disponible. Elle
s’intitule Guide d’animation : Première rencontre de planification de la
transition. Dans ce guide, l’activité Arc-en-ciel
est présentée. (Voir Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
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En juin, en août et en septembre |
Sensibilisation |
Planifier et réaliser des activités de sensibilisation à la
réalité des enfants ayant des besoins particuliers. Ces activités
s’adressent aux pairs de la classe ou du service de garde et à leurs
parents, au personnel de l’école et du service de garde scolaire.
Elles peuvent aussi être offertes aux personnes qui côtoient régulièrement
l’enfant, par exemple, les personnes qui occupent les postes de concierge,
de secrétaire, de chauffeur d’autobus, ou encore les employés du service de
garde scolaire, les surveillants de la cour d’école et du dîner, et les
parents bénévoles.
(Voir
Volet
Sensibilisation/Matériel
de sensibilisation ).
|
En juin, en août et en septembre |
Préparation du
personnel de l’école,
du service de garde, des parents et des autres élèves à accueillir l’enfant
ayant des besoins particuliers |
Organiser quelques activités pour bien préparer le personnel à recevoir
l’enfant et à mieux répondre à ses besoins. Ces activités seront prévues
dans le cadre du plan de transition.
Présenter l’enfant : utiliser les journées précédant la rentrée pour mieux
connaître l’enfant. Voici quelques suggestions :
Inviter les parents à venir présenter le contenu du portfolio de leur
enfant, accompagnés ou non des intervenants qui le connaissent, ceux-ci
pourront alors expliquer certains aspects qui favoriseront une rentrée
réussie.
Prendre connaissance des rapports remis par les professionnels qui œuvrent
auprès de l’enfant, s’approprier ses documents et organiser une rencontre
avec ces professionnels afin d’en arriver à une application concrète et
adaptée des différentes recommandations.
Visiter le service de garde fréquenté par l’enfant durant l’année précédant
la rentrée des classes, rencontrer l’enfant et l’éducatrice du service de
garde et discuter des stratégies les plus efficaces.
Planifier et suivre des formations, participer à des rencontres
d’information, selon les besoins de l’enfant et les ressources des services
spécialisés. Ces activités de perfectionnement pourraient porter par exemple
sur le positionnement, les déplacements ou l’alimentation.
Prendre connaissance d’autres suggestions concernant cet aspect de la
préparation.
(Voir
Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
Suivre des
formations appropriées, planifiées avec l’aide des conseillères et
conseillers pédagogiques au préscolaire et en adaptation scolaire et des
services régionaux d’expertise en adaptation scolaire. |
En août avant la rentrée |
Planification de la rentrée |
Sous la responsabilité de la direction, coordonner, avec le
personnel, le conseil d’établissement et l’organisme de participation des
parents (OPP) s’il y a lieu, la planification et la réalisation des
activités de la rentrée de tous les élèves de l’école.
Les activités spécifiques d’accueil pour les enfants ayant des
besoins particuliers sont prévues dans le plan de transition de ces enfants.
(Voir
Volet
Accueil/Trousse
de planification pour les premières journées d’école
)
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Le mois qui suit la rentrée |
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Cette
rencontre permet de :
Évaluer
et réviser les actions réalisées ou prévues en tenant compte du déroulement
de la transition et de l’adaptation de l’enfant.
Répondre aux interrogations soulevées à la suite du vécu partagé avec
l’enfant.
Recadrer les attentes et les interventions à privilégier.
Revoir
les rôles et responsabilités de chacun.
S’il y
a lieu, planifier des rencontres de révision.
Mettre
en place des modalités de communication école-famille.
Les
intervenants du milieu scolaire et du service de garde doivent en tout temps
communiquer aux parents toute information pertinente concernant le
développement de leur enfant. Bien que, parfois, ces informations semblent
anodines, elles peuvent quand même avoir un impact sur le fonctionnement de
l’enfant. Une communication régulière entre les parents, le milieu scolaire
et de garde s’avère une condition essentielle pour vivre une transition de
qualité. Cette responsabilité est partagée avec les parents.
(Voir
Volet
Relation/Feuillet
sur les modalités de communication
) |
À l’automne qui suit la rentrée |
Préparation de la démarche du PI/PSII
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À l’automne qui suit la rentrée |
Élaboration du PI/PSII |
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Tout au long de l’année |
Mise à
jour du portfolio de progression |
(Voir Volet
Information/Portfolio
de progression)
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Tout au long de l’année |
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Tout au long de l’année |
Adaptation de l’enseignement |
L’enseignant adapte sa pédagogie et intègre des stratégies d’enseignement
différenciées de façon à répondre aux besoins de l’élève. Soutenu par les
ressources éducatives régionales et celles de la commission scolaire,
l’enseignant implante progressivement des interventions différenciées qui
favoriseront le développement des compétences de l’enfant en tenant compte
du Programme de formation de l’école québécoise et des objectifs
ciblés dans le plan d’intervention et le plan de service individualisé et
intersectoriel. (Voir Volet
Préparation/Banque
d’idées pour préparer le personnel de l’école)
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Tout au long de l’année |
Utilisation maximale des ressources disponibles de soutien |
Avoir
recours aux services complémentaires de l’école qui peuvent soutenir la
transition des enfants ayant des besoins particuliers. |
Au printemps qui suit la rentrée |
Rencontre de bilan et projection pour l’année à venir
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Faire
le bilan de la situation et de la transition (adaptations pédagogiques,
intégration de l’enfant, aménagements physiques).
Les
mesures prises et les ajustements réalisés avant et au cours de l’année
scolaire ont-ils permis une transition de qualité pour l’enfant? Et pour
toutes les personnes qui l’entourent? Quels sont les apprentissages
réalisés? Comment peut-on utiliser ce bilan pour améliorer la transition
d’autres enfants?
On
profite de cette rencontre pour réviser le PI/PSII et pour discuter de
l’orientation à prendre pour l’année suivante. S’il y a des mesures à
prévoir pour favoriser l’adaptation de l’enfant et du milieu, elles sont
planifiées dès cette rencontre.
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