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Feuillet réflexif sur mes attitudes

Toute personne qui souhaite établir de fructueuses relations de collaboration doit être capable de montrer une réelle ouverture à l’autre. Pour y arriver, elle doit questionner ses attitudes, valeurs et croyances, afin d’en prendre conscience. Une fois cela fait, il lui sera beaucoup plus facile d’agir sur elles et de les modifier au besoin. 

Ce Feuillet réflexif sur mes attitudes s’adresse à la personne qui veut prendre conscience de ses forces et faiblesses dans ses relations avec l’autre. À tout moment, dans cette démarche, elle devra se rappeler que la pierre angulaire de toute situation de collaboration réussie demeure sa capacité de faire preuve d’honnêteté envers elle-même et envers l’autre.
 

Réflexion sur mes attitudes dans mes relations avec l’autre 

Ce questionnaire  a été conçu pour être autoadministré. À chaque énoncé, cochez  le niveau qui s’applique à vous en utilisant la légende qui suit :   

 

Légende :

 

1- C’est facile pour moi.

2- J’y travaille.

3- J’ai besoin de ressources pour y parvenir.

4- C’est impossible pour l’instant.

 

Lorsque je travaille avec l’autre…

1 2 3 4

 Je suis honnête.

 

1 2 3 4

 Je suis ouvert et disponible à l’autre.

 

1 2 3 4

 Je m’investis réellement.

 

1 2 3 4

 Je fais preuve d’empathie.

 

1 2 3 4

 Je considère l’opinion de l’autre dans ma prise de décision.

 

1 2 3 4

 Je suis capable de faire une critique constructive en proposant des pistes de solutions à un problème.

 

1 2 3 4

 Je valorise les gens.

 

1 2 3 4

  Je respecte la confidentialité.

 

1 2 3 4

 Je travaille en collaboration.

 

1 2 3 4

 Je porte des jugements critiques.

 

1 2 3 4

  Je donne l’occasion à chacun de s’exprimer.

 

Lorsque je travaille avec les parents…

1 2 3 4

  Je vulgarise le langage professionnel utilisé afin de m’assurer de leur compréhension.

 

1 2 3 4

  Je suis à l’écoute de leur non verbal.

 

1 2 3 4

 Je leur envoie des invitations personnalisées.

 

1 2 3 4

 Je les considère comme étant des acteurs centraux des interventions faites auprès de leur enfant.

 

1 2 3 4

 Je les informe.

 

1 2 3 4

 Je leur redonne le pouvoir de décision.

 

1 2 3 4

 Je les consulte avant toute décision ou intervention.

 

1 2 3 4

 Je les conseille lorsqu’ils me le demandent.

 

1 2 3 4

 Je les réfère si nécessaire à des professionnels qui peuvent mieux répondre aux besoins de la famille

 

1 2 3 4

 Je suis congruent dans mes paroles et mes gestes.

 

1 2 3 4

 Je communique de façon à satisfaire toutes les parties.

 

Je définis l’état de mes relations avec…

 

L’enfant

Oui

Non

Parfois

Souvent

J’écoute les besoins de l’enfant.

 

 

 

 

Je vérifie les communications et les travaux dans le sac de l’enfant.

 

 

 

 

Les parents

Oui

Non

Parfois

Souvent

Je travaille en collaboration avec les parents.

 

 

 

 

J’implique les parents dans les activités et les décisions.

 

 

 

 

La direction d’école

Oui

Non

Parfois

Souvent

Je travaille en collaboration avec la direction d’école.

 

 

 

 

Je cherche des solutions constructives.

 

 

 

 

Le personnel enseignant

Oui

Non

Parfois

Souvent

Je travaille en collaboration avec l’enseignant.

 

 

 

 

Je communique les changements vécus par l’enfant ou les décisions prises.

 

 

 

 

Actions

Quels sont les gestes et les actions que je pourrais poser pour entretenir une bonne relation avec ____________________________?

Ø _____________________________________

Ø _____________________________________

Ø ________________________________________________________

 

 
     

© 2008