Feuillet réflexif sur mes attitudes
Toute personne qui souhaite établir de fructueuses relations de collaboration
doit être capable de montrer une réelle ouverture à l’autre. Pour y arriver,
elle doit questionner ses attitudes, valeurs et croyances, afin d’en prendre
conscience. Une fois cela fait, il lui sera beaucoup plus facile d’agir sur
elles et de les modifier au besoin.
Ce Feuillet réflexif sur mes attitudes s’adresse à la personne qui veut
prendre conscience de ses forces et faiblesses dans ses relations avec l’autre.
À tout moment, dans cette démarche, elle devra se rappeler que la pierre
angulaire de toute situation de collaboration réussie demeure sa capacité de
faire preuve d’honnêteté envers elle-même et envers l’autre.
Réflexion sur mes attitudes dans
mes relations avec l’autre
Ce questionnaire a été conçu pour être autoadministré. À chaque énoncé, cochez
le niveau qui s’applique à vous en utilisant la légende qui suit :
Légende :
1- C’est facile pour moi.
2- J’y travaille.
3-
J’ai besoin de ressources pour y parvenir.
4- C’est impossible pour l’instant.
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
suis ouvert et disponible à l’autre. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
m’investis réellement. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
fais preuve d’empathie. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
considère l’opinion de l’autre dans ma prise de décision. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
suis capable de faire une critique constructive en proposant des pistes de
solutions à un problème. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
valorise les gens. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je respecte la confidentialité. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
travaille en collaboration. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
porte des jugements critiques. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je donne l’occasion à chacun de s’exprimer. |
Lorsque je travaille avec les parents…
1 |
2 |
3 |
4 |
Je vulgarise le langage professionnel utilisé afin de m’assurer de leur
compréhension. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je suis à l’écoute de leur non verbal. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
leur envoie des invitations personnalisées. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
les considère comme étant des acteurs centraux des interventions faites
auprès de leur enfant. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
leur redonne le pouvoir de décision. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
les consulte avant toute décision ou intervention. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
les conseille lorsqu’ils me le demandent. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
les réfère si nécessaire à des professionnels qui peuvent mieux répondre aux
besoins de la famille |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
suis congruent dans mes paroles et mes gestes. |
1 |
2 |
3 |
4 |
Je
communique de façon à satisfaire toutes les parties. |
Je définis l’état de mes relations avec…
|
Oui |
Non |
Parfois |
Souvent |
J’écoute les besoins de l’enfant. |
|
|
|
|
Je vérifie les communications et les travaux dans le sac de
l’enfant. |
|
|
|
|
|
Oui |
Non |
Parfois |
Souvent |
Je travaille en collaboration avec les parents. |
|
|
|
|
J’implique les parents dans les activités et les décisions. |
|
|
|
|
|
Oui |
Non |
Parfois |
Souvent |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Oui |
Non |
Parfois |
Souvent |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quels
sont les gestes et les actions que je pourrais poser pour entretenir une bonne
relation avec ____________________________?
Ø
_____________________________________
Ø
_____________________________________
Ø
________________________________________________________
|