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Trousse organisatrice pour le service

de garde 0-5 ans

La Trousse organisatrice pour le service de garde propose des activités qui aideront le service de garde 0-5 ans à accompagner l’enfant ayant des besoins particuliers et ses parents dans cette étape de transition que constitue leur passage au préscolaire. C’est à cette étape que l’enfant et ses parents entrent pour la première fois en contact formel avec l’école et la façon dont ils le vivront peut influencer la perception qu’ils auront de l’école pour la suite de la fréquentation scolaire. Pour sa part, le personnel du service de garde connaît l’enfant, car il le côtoie au quotidien. Après la famille, c’est le service de garde qui est le milieu à l’intérieur duquel l’enfant vit le plus grand nombre d’expériences, et il les vit en groupe. Le mode de fonctionnement du service de garde est aussi celui qui ressemble le plus à l’environnement scolaire. C’est pourquoi les stratégies utilisées avec l’enfant et le groupe de pairs au service de garde méritent d’être connues par les adultes qui vont entourer l’enfant à l’école. Cette trousse suggère quelques actions qui aideront le service de garde à préparer l’enfant à cette transition et à partager l’expertise acquise à son contact. Les activités suggérées en vue d’une transition planifiée y sont présentées de façon chronologique et, lorsque cela est approprié, des documents de référence sont intégrés dans le descriptif de l’activité. De plus, des hyperliens vers des documents jugés pertinents à l’accueil des enfants ayant des besoins particuliers sont présentés à la fin du tableau de Planification pour le service de garde 0-5 ans.

 

Planification

Moment de l’année

Activité

Descriptif de l’activité

Annuellement

 

Participation à la rencontre entre la commission scolaire et les services de garde de son territoire

Rencontre annuelle entre la commission scolaire et les services de garde de son territoire afin, d’une part, de  planifier conjointement des actions qui vont favoriser la transition entre les services de garde et le préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers  et, d’autre part, de donner l’occasion à ces services de partager l’expertise acquise auprès de ces enfants. Grâce à cette rencontre, la continuité éducative est davantage assurée.

À l’automne qui précède la rentrée

Identification des habiletés « critiques » à développer chez l’enfant 

Échanger avec les parents qui ont des enfants ayant des besoins particuliers et les intervenants impliqués auprès d’eux sur les habiletés à développer chez l’enfant afin de favoriser son adaptation à l’école. Intégrer le développement de ces habiletés au plan d’intervention de l’enfant.

 Préparation/Banque d’idées pour préparer l’enfant

À l’hiver qui précède la rentrée

Participation à la première rencontre d’évaluation des besoins en vue de l’identification des services à offrir à l’enfant

À l’invitation de la direction d’école et des parents, participer à la première rencontre d’évaluation des besoins en vue de l’identification des services à offrir à l’enfant.

La contribution du service de garde de l’enfant est très importante, car les intervenants et intervenantes de ce service peuvent décrire le comportement de l’enfant sur le plan social, sa participation aux différentes activités, ses intérêts, ses caractéristiques, sa façon de composer avec les routines et les consignes, le niveau de soutien dont il a besoin ou ses défis par exemple. Tous ces éléments ont une valeur certaine quant aux indices qu’ils fournissent sur les requis de soutien pour favoriser l’intégration de l’enfant au monde scolaire.

Au printemps qui précède la rentrée

Rencontre pour élaborer le plan de transition vers le préscolaire 

Participer à une rencontre de planification de la transition vers le préscolaire de l’enfant ayant des besoins particuliers. (Voir Volet   Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services)

Cette rencontre, planifiée par la direction d’école, réunit également les parents de l’enfant, les intervenants qui connaissent l’enfant, le personnel dûment identifié provenant des services éducatifs, du milieu scolaire et du service de garde scolaire qui accueille l’enfant.

Cette rencontre permet d’élaborer le plan de transition et de préciser :

       *          Les services et adaptations nécessaires à l’accueil de l’enfant dans son nouveau milieu (ressources humaines, matérielles et financières, et aménagements physiques).

       *          Les actions qui soutiendront cette transition et les rôles et responsabilités de chacun (décisions très importantes pour la réussite de la réalisation de ce plan).

       *          Les modalités de communication entre les parents, l’école et les intervenants.

La planification de la transition requiert parfois plus d’une rencontre. Leur nombre varie en fonction de la situation de chaque enfant et de chaque milieu d’accueil.

Une démarche d’animation et de planification pour soutenir le déroulement de cette étape et la rendre dynamique et participative est disponible. Elle s’intitule Guide d’animation : Première rencontre de planification de la transition. Dans ce guide, l’activité Arc-en-ciel est présentée. (Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services)

Au printemps et à l’été qui précèdent la rentrée

Accueil des intervenants du milieu scolaire et du service de garde scolaire

Inviter et assurer un accueil de qualité aux intervenants du milieu scolaire et du service de garde scolaire qui veulent connaître l’enfant en prévision du changement de milieu. Ces personnes devraient pouvoir observer cet enfant en action dans le service de garde 0-5 ans avant la rentrée scolaire. Lors de cette rencontre, les éducatrices et éducateurs partagent avec leurs invités les connaissances qu’ils ont acquises sur l’enfant grâce aux contacts quotidiens qu’ils ont eu avec lui. Ils peuvent aussi décrire les stratégies qu’ils ont déjà utilisées et qu’ils jugent efficaces pour faciliter l’adaptation de l’enfant au milieu scolaire. Pour leur part, les intervenants qui vont accueillir l’enfant décrivent le fonctionnement de leur propre milieu afin que le service de garde puisse, s’il y a lieu, ajuster ses propres routines en tenant compte du changement de milieu que l’enfant aura à vivre.

En juin avant la rentrée

Partage de ce qui est connu de l’enfant

Remplir « La passerelle [i]», contenu dans le document intitulé : Guide d’information, Portrait de l’enfant en vue de sa fréquentation scolaire : les interventions gagnantes en service de garde. Remettre le questionnaire aux parents pour qu’il soit inséré dans le  Portfolio de transition .

Prévoir un temps afin de partager le contenu de « La passerelle» avec les parents, le personnel scolaire et le  service de garde en milieu scolaire.

À l’été qui précède la rentrée

Ajustement des routines de l’enfant

Adapter graduellement la routine du service de garde et les activités réalisées avec l’enfant afin de les rendre plus « proches » des routines et des activités qui se dérouleront à l’école.

 Préparation/Banque d’idées pour préparer l’enfant

En septembre après la rentrée

 

Soutien au milieu scolaire et de garde

Se rendre disponible pour soutenir les intervenants scolaires et du service de garde en milieu scolaire face à des problématiques particulières vécues par l’enfant dans ces nouveaux milieux.

À l’invitation de la direction d’école et des parents, assister à la rencontre de suivi du plan de transition.


[i]  Comité pour l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde de la Montérégie. (2006). Portrait de l'enfant en vue de sa fréquentation scolaire : Les interventions gagnantes en service de garde «La passerelle», 4 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/SG_frequentation_scolaire_passerelle.pdf

 

 
     

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