Planification |
Moment de l’année |
Activité |
Descriptif de l’activité |
Annuellement
|
Participation à la rencontre entre la commission scolaire et les services de
garde de son territoire |
Rencontre annuelle entre la commission scolaire et les services de garde de
son territoire afin, d’une part, de planifier conjointement des actions qui
vont favoriser la transition entre les services de garde et le préscolaire
des enfants ayant des besoins particuliers et, d’autre part, de donner
l’occasion à ces services de partager l’expertise acquise auprès de ces
enfants. Grâce à cette rencontre, la
continuité éducative est davantage assurée. |
À l’automne qui précède la rentrée
|
Identification des habiletés « critiques » à développer chez l’enfant
|
Échanger avec les parents qui ont des enfants ayant des besoins particuliers
et les intervenants impliqués auprès d’eux sur les habiletés à développer
chez l’enfant afin de favoriser son adaptation à l’école. Intégrer le
développement de ces habiletés au plan d’intervention de l’enfant.
Préparation/Banque
d’idées pour préparer l’enfant
|
À l’hiver qui précède la rentrée |
Participation à la première rencontre d’évaluation des besoins en vue de
l’identification des services à offrir à l’enfant |
À l’invitation de la direction d’école et des parents,
participer à la première rencontre d’évaluation des besoins en
vue de l’identification des services à offrir à l’enfant.
La
contribution du service de garde de l’enfant est très importante, car les
intervenants et intervenantes de ce service peuvent décrire le comportement
de l’enfant sur le plan social, sa participation aux différentes activités,
ses intérêts, ses caractéristiques, sa façon de composer avec les routines
et les consignes, le niveau de soutien dont il a besoin ou ses défis par
exemple. Tous ces éléments ont une valeur certaine quant aux indices qu’ils
fournissent sur les requis de soutien pour favoriser l’intégration de
l’enfant au monde scolaire. |
Au printemps qui précède
la rentrée |
Rencontre pour élaborer le plan de transition vers le préscolaire |
Participer à une rencontre de planification de la transition vers le
préscolaire de l’enfant ayant des besoins particuliers. (Voir Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
Cette
rencontre, planifiée par la direction d’école, réunit également les parents
de l’enfant, les intervenants qui connaissent l’enfant, le personnel dûment
identifié provenant des services éducatifs, du milieu scolaire et du service
de garde scolaire qui accueille l’enfant.
Cette rencontre
permet d’élaborer le plan de transition et de préciser :
Les services et adaptations nécessaires à l’accueil de l’enfant dans son
nouveau milieu (ressources humaines, matérielles et financières, et
aménagements physiques).
Les actions qui soutiendront cette transition et les rôles et
responsabilités de chacun (décisions très importantes pour la réussite de la
réalisation de ce plan).
Les modalités de communication entre les parents, l’école et les
intervenants.
La planification
de la transition requiert parfois plus d’une rencontre. Leur nombre varie en
fonction de la situation de chaque enfant et de chaque milieu d’accueil.
Une démarche d’animation et de planification pour soutenir le
déroulement de cette étape et la rendre dynamique et participative est
disponible. Elle s’intitule Guide d’animation : Première rencontre de
planification de la transition. Dans ce guide, l’activité Arc-en-ciel
est présentée. (Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination
des services) |
Au printemps et à l’été qui précèdent la rentrée |
Accueil des intervenants du milieu scolaire et du service de garde scolaire |
Inviter et assurer un accueil de qualité aux intervenants du
milieu scolaire et du service de garde scolaire qui veulent connaître
l’enfant en prévision du changement de milieu. Ces personnes devraient
pouvoir observer cet enfant en action dans le service de garde 0-5 ans avant
la rentrée scolaire. Lors de cette rencontre, les éducatrices et éducateurs
partagent avec leurs invités les connaissances qu’ils ont acquises sur
l’enfant grâce aux contacts quotidiens qu’ils ont eu avec lui. Ils peuvent
aussi décrire les stratégies qu’ils ont déjà utilisées et qu’ils jugent
efficaces pour faciliter l’adaptation de l’enfant au milieu scolaire. Pour
leur part, les intervenants qui vont accueillir l’enfant décrivent le
fonctionnement de leur propre milieu afin que le service de garde puisse,
s’il y a lieu, ajuster ses propres routines en tenant compte du changement
de milieu que l’enfant aura à vivre. |
En juin avant la rentrée |
Partage de ce qui est connu de l’enfant |
Remplir « La
passerelle [i]»,
contenu dans le document intitulé : Guide d’information, Portrait de
l’enfant en vue de sa fréquentation scolaire : les interventions gagnantes
en service de garde. Remettre le questionnaire aux parents pour qu’il
soit inséré dans le
Portfolio
de transition
.
Prévoir un temps afin de partager le contenu de « La
passerelle» avec les parents, le personnel scolaire et le
service de garde en milieu scolaire. |
À l’été qui précède la rentrée |
Ajustement des routines de l’enfant |
Adapter graduellement la routine du service de garde et les
activités réalisées avec l’enfant afin de les rendre plus « proches » des
routines et des activités qui se dérouleront à l’école.
Préparation/Banque
d’idées pour préparer l’enfant
|
En septembre après la rentrée
|
Soutien au milieu scolaire et de garde |
Se rendre disponible pour soutenir les intervenants scolaires
et du service de garde en milieu scolaire face à des problématiques
particulières vécues par l’enfant dans ces nouveaux milieux.
À l’invitation de la direction d’école et des parents, assister
à la rencontre de suivi du plan de transition. |