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Feuillet de stratégies pour définir les rôles

Durant la période de transition, il arrive fréquemment que les personnes impliquées soient invitées à former des équipes de travail. Chacune a un rôle à jouer dans ces équipes. Mais quel est précisément ce rôle? Comment déterminer la place que chacune doit prendre? Il faut d’abord reconnaître que, dans les situations de travail en équipe, les attentes des individus sont au point de départ très variées. Il en est de même du ou des rôles que chacun pense devoir jouer. Ces visions différentes de la place que chacun doit prendre sont souvent la source de nombreuses divergences. Elles conduisent parfois à des conflits entre l'école et la famille et deviennent un obstacle à l’implication des parents. Il y a des ponts à construire pour éviter de telles situations. Une bonne identification des rôles de chacun est un de ces ponts.

Le rôle attendu : c’est ce qu’on s’attend de voir chez une personne. Ce rôle est accompagné de comportements qui sont souvent définis socialement. Par exemple, on s’attend à ce que les parents agissent et s’impliquent d’une certaine façon, que l’enseignant ou l’enseignante le fasse d’une façon plutôt que d’une autre, que les intervenants et intervenantes du milieu de la santé et des services sociaux prennent un rôle qui concorde avec les attentes, etc. Toutefois, les rôles joués par ces différentes personnes ne correspondent pas toujours, dans la réalité, aux rôles attendus. Ces écarts et les attentes insatisfaites peuvent nourrir des tensions, des déceptions et même des conflits entre les personnes ou les organisations. Les rôles et les relations naviguent souvent dans les mêmes eaux, les deux étant souvent interdépendants.

Il y a plusieurs types de rôles. Par exemple, lors d’un travail conjoint ou des rencontres de groupe, on a les rôles axés sur la tâche; ceux-ci doivent être partagés pour assurer la bonne marche et la continuité des activités : ce sont les rôles en lien avec l’animation, la coordination et le secrétariat. Par la suite, il y a les rôles liés aux actions à réaliser : les rôles de soutien, d’enseignement, de partage d’expertise, de participation active à la détermination des objectifs, etc. Puisque chaque situation, chaque milieu, chaque individu sont uniques, et bien qu’il puisse y avoir des ressemblances entre chacun de ces éléments et dans les façons de faire, il faudra donc, en arriver à définir les rôles attendus à partir de l’expérience, des connaissances et des valeurs des différentes personnes impliquées

La définition des rôles passe par une clarification des attentes individuelles et du groupe. Par ailleurs, il faudra bien aussi considérer que, même ainsi clarifiées, on ne peut répondre à toutes ces attentes. On doit alors fournir des éclaircissements supplémentaires, sur les rôles et mandats, et parfois même entamer des négociations visant une meilleure compréhension de l’autre et de ses choix, son acceptation, et cela même sans qu’un complet partage de sa position ait été atteint. Ce Feuillet de stratégies pour définir les rôles a été conçu pour permettre aux équipes de travail de définir les rôles de chacun. Il tient compte du fait que, lorsque les participants prennent le temps de partager leurs valeurs, leurs attentes et les actions qu’ils privilégient pour le bien-être et le développement de l’enfant, il se crée un espace d’échange qui favorise le développement des relations de collaboration. Ces réflexions partagées mènent à une harmonisation des rôles attendus et atténuent les ambiguïtés. Nous suggérons de refaire cette activité dès qu’on constate que l’exercice des rôles suscite de nouvelles insatisfactions.

 

Activité : Rôles à définir

L’activité Rôles à définir se déroule en deux étapes.

1.   D’abord, chaque participant et participante remplit individuellement une fiche sur ses valeurs, ses attentes, les rôles attendus des autres participants, et il clarifie les rôles qu’il voudrait jouer, pour lesquels il se sent compétent, ou intéressé.

2.   Ensuite, les participants partagent leurs valeurs, valident leurs attentes, décrivent leur perception des rôles de chacun, négocient, clarifient et en viennent à une compréhension commune des rôles attendus.

Fiche individuelle à remplir

Mon rôle dans ce milieu : _______________________________________

Les valeurs

Qu’est-ce que je trouve important pour un déroulement harmonieux de cette période de transition?  

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Quelles sont les valeurs que je veux retrouver chez les personnes avec qui je travaille?

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Mes attentes

 

Voici ce à quoi je m’attends du milieu scolaire (moyen, court ou long terme)                       

et de la façon d’y répondre (rôles attendus) :

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Voici ce à quoi je m’attends du milieu familial (moyen, court ou long terme) et de la façon d’y répondre (rôles attendus) :

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Voici ce à quoi je m’attends du milieu de la santé et des services sociaux et des services de garde 0-5 ans (moyen, court ou long terme) et de la façon d’y répondre (rôles attendus) :

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Mes actions : les rôles que j’aimerais jouer

Voici ce que je veux et ce que je peux faire pour participer activement à cette transition. Les rôles que je peux m’engager à jouer dans le plan de transition, le plan d’intervention, le plan de service individualisé et intersectoriel :

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L’éthique

 

Voici comment je compte respecter la confidentialité des renseignements personnels tout au long de ce travail de collaboration :

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Lors d’une rencontre entre les parents, l’enseignant, la direction, les autres membres du personnel et les collaborateurs, les participants partagent leurs valeurs et leurs attentes afin de bien définir les rôles de chacun. Si cette activité n’est pas réalisée, il est quand même utile de remplir ce feuillet. Cela amène déjà une prise de conscience des rôles attendus et joués et favorise la compréhension de ce qui se déroule à l’intérieur du groupe.
 

 
     

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