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Feuillet de stratégies pour définir les rôles
Durant la période de transition, il arrive fréquemment que les personnes
impliquées soient invitées à former des équipes de travail. Chacune a un rôle à
jouer dans ces équipes. Mais quel est précisément ce rôle? Comment déterminer la
place que chacune doit prendre? Il faut d’abord reconnaître que, dans les
situations de
travail en équipe, les attentes des individus sont au point de départ très
variées. Il en est de même du ou des rôles que chacun pense devoir jouer. Ces
visions différentes de la place que chacun doit prendre sont souvent la source
de nombreuses divergences. Elles conduisent parfois à des
conflits entre l'école et la famille et deviennent un obstacle à l’implication
des parents. Il y a des ponts à construire pour éviter de telles situations. Une
bonne identification des rôles de chacun est un de ces ponts.
Le rôle attendu : c’est ce qu’on s’attend de voir chez une personne. Ce rôle est
accompagné de comportements qui sont souvent définis socialement. Par exemple,
on s’attend à ce que les parents agissent et s’impliquent d’une certaine façon,
que l’enseignant ou l’enseignante le fasse d’une façon plutôt que d’une autre,
que les intervenants et intervenantes du milieu de la santé et des services
sociaux prennent un rôle qui concorde avec les attentes, etc. Toutefois, les
rôles joués par ces différentes personnes ne correspondent pas toujours, dans la
réalité, aux rôles attendus. Ces écarts et les attentes insatisfaites peuvent
nourrir des tensions, des déceptions et même des conflits entre les personnes ou
les organisations. Les rôles et les relations naviguent souvent dans les mêmes
eaux, les deux étant souvent interdépendants.
Il y a plusieurs types de rôles. Par exemple, lors d’un travail conjoint ou des
rencontres de groupe, on a les rôles axés sur la tâche; ceux-ci doivent être
partagés pour assurer la bonne marche et la continuité des activités : ce sont
les rôles en lien avec l’animation, la coordination et le secrétariat. Par la
suite, il y a les rôles liés aux actions à réaliser : les rôles de soutien,
d’enseignement, de partage d’expertise, de participation active à la
détermination des objectifs, etc. Puisque chaque situation, chaque milieu,
chaque individu sont uniques, et bien qu’il puisse y avoir des ressemblances
entre chacun de ces éléments et dans les façons de faire, il faudra donc, en
arriver à définir
les rôles attendus à partir de l’expérience, des connaissances et des valeurs
des différentes personnes impliquées
La définition des rôles passe par une clarification des attentes individuelles
et du groupe. Par ailleurs, il faudra bien aussi considérer que, même ainsi
clarifiées, on ne peut répondre à toutes ces attentes. On doit alors fournir des
éclaircissements supplémentaires, sur les rôles et mandats, et parfois même
entamer des négociations visant une meilleure compréhension de l’autre et de ses
choix, son acceptation, et cela même sans qu’un complet partage de sa position
ait été atteint.
Ce Feuillet de stratégies pour définir les rôles a été conçu pour
permettre aux équipes de travail de définir les rôles de chacun. Il tient compte
du fait que, lorsque les participants prennent le temps de partager leurs
valeurs, leurs attentes et les actions qu’ils privilégient pour le bien-être et
le développement de l’enfant, il se crée un espace d’échange qui favorise le
développement des relations de collaboration. Ces réflexions partagées mènent à
une harmonisation des rôles attendus et atténuent les ambiguïtés. Nous suggérons
de refaire cette activité dès qu’on constate que l’exercice des rôles suscite de
nouvelles insatisfactions.
Activité : Rôles à définir
L’activité Rôles
à définir
se déroule en deux étapes.
1. D’abord, chaque
participant et participante remplit individuellement une fiche sur ses valeurs,
ses attentes, les rôles attendus des autres participants, et il clarifie les
rôles qu’il voudrait jouer, pour lesquels il se sent compétent, ou intéressé.
2. Ensuite, les
participants partagent leurs valeurs, valident leurs attentes, décrivent leur
perception des rôles de chacun, négocient, clarifient et en viennent à une
compréhension commune des rôles attendus.
Fiche
individuelle à remplir
Mon rôle dans ce milieu : _______________________________________
Les valeurs
Qu’est-ce que je trouve important pour un déroulement harmonieux de cette
période de transition?
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Mes attentes
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Mes actions : les rôles que j’aimerais jouer
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Lors d’une rencontre entre les parents, l’enseignant, la
direction, les autres membres du personnel et les collaborateurs, les
participants partagent leurs valeurs et leurs attentes afin de bien définir les
rôles de chacun. Si cette activité n’est pas réalisée, il est quand même utile
de remplir ce feuillet. Cela amène déjà une prise de conscience des rôles
attendus et joués et favorise la compréhension de ce qui se déroule à
l’intérieur du groupe.
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