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Bienvenue

Carte routière vers le préscolaire

Guide pour soutenir une transition de qualité  des enfants ayant des besoins particuliers

Bonjour

Bienvenue dans cette aventure que constitue la traversée de la période de transition vers le préscolaire. Ce passage est un moment important pour l’enfant, ses parents et pour toutes les personnes qui gravitent autour de lui durant cette période. La Carte routière vers le préscolaire propose divers parcours que peuvent emprunter l’enfant et son entourage pour cheminer tout au long de cette étape.  

L’objectif de la Carte routière vers le préscolaire est de favoriser la mise en place d’une démarche planifiée et concertée de la transition afin de faciliter la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers! La responsabilité de la qualité de cette transition est partagée entre toutes les personnes qui entourent l’enfant.   

Cette rentrée, premier contact avec le milieu scolaire, inaugure une expérience qui va se poursuivre durant plusieurs années. La façon dont va se dérouler cette première année peut influencer la façon dont l’école sera perçue et vécue par la suite, d’où l’importance de s’y attarder. Durant cette période, les parents sont prêts à investir pour la réussite de leur enfant, ce qui en fait un moment propice à la construction d’une complicité entre la famille et l’école. La période de transition dépasse le cadre de la première journée d’école. Elle peut s’échelonner sur une période de 18 mois, de l’automne qui précède la rentrée des classes à la fin de l’année scolaire qui suit cette rentrée. 

La Carte routière vers le préscolaire est le résultat de plusieurs démarches et recherches. Elle est notamment le fruit du travail de collaboration d’un groupe d’intervenants et d’intervenantes du réseau scolaire, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau des services de garde et d’un parent, en vue de trouver des stratégies permettant de faciliter la rentrée scolaire des enfants qui présentent des défis particuliers.  

Les personnes qui ont collaboré à l’élaboration de cette Carte routière vers le préscolaire partagent une vision commune : la transition vers le préscolaire est un événement significatif dans la vie de l’enfant. Cette transition doit être vécue de façon agréable et constructive et elle ne peut être improvisée. Elle demande une implication active de toutes les personnes qui entourent l’enfant.  

En présence d’enfants ayant des besoins particuliers à cause d’handicaps physiques, intellectuels, psychiques, sociaux ou autres, la transition vers le préscolaire soulève à la fois des espoirs et des inquiétudes. Des espoirs parce que l’entrée dans ce nouveau milieu est une occasion de développement de nouvelles amitiés, expériences et compétences. Des inquiétudes aussi, parce que les besoins de l’enfant et ses caractéristiques particulières requièrent des services à mettre en place et un milieu qui est prêt à l’accueillir. Les personnes qui connaissent l’enfant sont invitées à œuvrer avec l’école afin de planifier cette transition, d’assurer la continuité entre les milieux de vie de l’enfant, de favoriser son adaptation ainsi que la poursuite de son développement. Cela nécessite une complicité entre les partenaires, les familles et l’école.   

Plusieurs personnes connaissent cet enfant : ses parents d’abord, ceux qui le connaissent le mieux dans la vie quotidienne; ensuite, certains enfants, ceux qui ont fréquenté avec lui un service de garde avant son entrée à l’école; et enfin, toutes les personnes qui ont fourni à cet enfant ayant des besoins particuliers des services variés, parfois depuis sa naissance. Comment profiter de toutes ces expériences et connaissances pour faciliter cette transition et soutenir l’école dans l’accueil de tous les enfants? Comment pouvons-nous aider ces enfants et leurs parents ainsi que les écoles qui les accueillent à vivre ce passage de façon harmonieuse? Telles ont été les questions auxquelles les auteurs et collaborateurs ont tenté de répondre.

 À la lumière des expériences vécues, du partage des bons coups, des besoins des milieux et des meilleures pratiques recensées dans différents écrits scientifiques, les ingrédients d’une transition de qualité ont été identifiés. Ils ont été regroupés sous six grands thèmes. Ces thèmes sont devenus les six volets de la Carte routière vers le préscolaire : Planification, Accueil, Information, Préparation, Sensibilisation et Relation. La Carte routière vers le préscolaire est ainsi devenue un répertoire de stratégies qui peuvent être mises en place lors de la transition vers le préscolaire.   

L’image de la Carte routière a été choisie parce qu’elle permet d’imaginer plusieurs chemins ou itinéraires différents pouvant mener à une transition de qualité, la destination finale commune. Il n’y a pas qu’un seul parcours pour y arriver. La planification de la transition mène à un itinéraire personnalisé qui tient compte des personnes en place, des caractéristiques de l’enfant et des milieux. Ainsi, la Carte routière vers le préscolaire  permet à chaque milieu, par une démarche planifiée de la transition, de choisir, d’adapter et de privilégier des volets ou activités qui vont favoriser cette transition. Cette démarche intersectorielle de concertation et de collaboration entre tous les adultes qui vivent ou travaillent auprès de l’enfant permet la mise en commun d’expériences et de connaissances diversifiées, ce qui constitue la richesse de cette démarche.  

Bien que la Carte routière vers le préscolaire ait été développée pour la transition des enfants ayant des besoins particuliers, plusieurs stratégies sont pertinentes pour tous les enfants et pour d’autres milieux qui accueillent des enfants. La Carte routière n’a pas la prétention de couvrir toutes les stratégies possibles. Elle a toutefois l’avantage de regrouper dans un même outil plusieurs stratégies qui serviront de guide aux personnes qui veulent s’assurer du déroulement harmonieux de cette période de transition. Le but ultime de cette démarche est de soutenir le développement de l’enfant en l’aidant dans son adaptation à différents milieux de vie et en lui fournissant une continuité éducative entre ces milieux.   

Nous croyons que toutes les personnes qui s’inspireront de cette démarche vont l’enrichir de leurs propres expériences et compétences. Nous espérons qu’elle saura faire émerger chez ses utilisateurs des idées novatrices dans leur propre milieu. 

La Carte routière vers le préscolaire, Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers, est disponible en version cédérom et en ligne. Nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante pour la découvrir : http://w3.uqo.ca/transition 

Bon trajet!

 

Julie Ruel,
 
Agente de planification, programmation et recherche, Pavillon du Parc
 
Doctorante, département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais