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Les enfants ayant des besoins particuliers

La planification de la transition telle que présentée dans le cédérom s’adresse d’abord aux enfants ayant des besoins particuliers. Qui sont ces enfants?  

Bien que nous reconnaissions que tous les enfants ont des particularités qui demandent une attention régulière, nous reconnaissons aussi que certains d’entre eux requièrent des soins spécifiques et spécialisés pour répondre aux besoins engendrés par des conditions particulières de nature physique, psychologique, affective, développementale, intellectuelle ou sociale. Plusieurs termes sont utilisés pour identifier ces jeunes ayant des besoins particuliers : élève ayant des besoins spéciaux, élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Nous avons fait le choix d’utiliser l’expression enfants ayant des besoins particuliers.  

L’expression enfants ayant des besoins particuliers propose que nous transigions d’abord avec un enfant, et que nous tenions compte des besoins particuliers de cet enfant pour favoriser son adaptation à son nouveau milieu de vie.   

Bien que cette démarche ait été développée pour les enfants ayant des besoins particuliers, et plus spécifiquement lors de leur transition vers le préscolaire, elle n’est pas exclusive à ces jeunes ou pour cette seule transition. En effet, plusieurs stratégies suggérées dans les différents volets de la Carte routière vers le préscolaire sont pertinentes pour tous les enfants. Elles peuvent être adaptées à plusieurs transitions vécues par les enfants : l’entrée de l’enfant en service de garde ou les différentes transitions scolaires, dont le passage primaire-secondaire par exemple.