Les enfants ayant des besoins particuliers
La planification de la transition telle que présentée dans le
cédérom s’adresse d’abord aux enfants ayant des besoins particuliers. Qui sont
ces enfants?
Bien que nous reconnaissions que tous les enfants ont des
particularités qui demandent une attention régulière, nous reconnaissons aussi
que certains d’entre eux requièrent des soins spécifiques et spécialisés pour
répondre aux besoins engendrés par des conditions particulières de nature
physique, psychologique, affective, développementale, intellectuelle ou sociale.
Plusieurs termes sont utilisés pour identifier ces jeunes ayant des besoins
particuliers : élève ayant des besoins spéciaux, élève handicapé ou en
difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Nous avons fait le choix
d’utiliser l’expression enfants ayant des besoins particuliers.
L’expression enfants ayant des besoins particuliers
propose que nous transigions d’abord avec un enfant, et que nous tenions compte
des besoins particuliers de cet enfant pour favoriser son adaptation à son
nouveau milieu de vie.
Bien que cette démarche ait été développée pour les enfants ayant
des besoins particuliers, et plus spécifiquement lors de leur transition vers le
préscolaire, elle n’est pas exclusive à ces jeunes ou pour cette seule
transition. En effet, plusieurs stratégies suggérées dans les différents volets
de la Carte routière vers le préscolaire sont pertinentes pour tous les
enfants. Elles peuvent être adaptées à plusieurs transitions vécues par les
enfants : l’entrée de l’enfant en service de garde ou les différentes
transitions scolaires, dont le passage primaire-secondaire par exemple.
|