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Les fondements
La Carte routière vers le préscolaire, Guide pour soutenir une transition de
qualité des enfants ayant des besoins particuliers, propose une démarche
planifiée et structurante de la transition vers le préscolaire. C’est une
démarche flexible qui s’appuie sur la collaboration des personnes qui
interviennent auprès de ces enfants et qui laisse beaucoup de place aux
initiatives de chacune d’entre elles. La Carte routière vers le préscolaire
repose sur les assises suivantes :
Pour les enfants ayant des besoins particuliers
Le concept de transition planifiée en est un qui place l’enfant au cœur de la
démarche, qui définit des façons de faire proactives et préventives et qui
promeut des gestes favorisant l’égalité des chances, l’équité et la justice. On
reconnaît et on respecte ainsi les différences, tout en se donnant les moyens de
favoriser le plein développement de l’enfant.
Pour les parents des enfants ayant des besoins particuliers
La première transition scolaire est souvent source d’inquiétudes pour ces
parents. Il arrive fréquemment qu’ils se questionnent, se demandant ce qui s’en
vient ou comment les choses vont se dérouler. La transition planifiée, telle que
présentée dans la Carte routière vers le préscolaire, prévoit
l’accompagnement des parents dans cette démarche. Ils découvrent alors qu’ils ne
sont plus seuls et qu’ils sont reconnus pour ce qu’ils sont vraiment, les
premiers responsables de leur enfant. C’est ainsi que la Carte routière
met en place le premier jalon de la construction du respect mutuel entre l’école
et la famille.
Pour les intervenants et parents qui gravitent autour des enfants
ayant des besoins particuliers
La
Carte routière vers le préscolaire
établit que la responsabilité de la qualité de la transition est une
responsabilité partagée. Pourquoi? Parce que la transition vers le préscolaire
est une réalité complexe qui, pour être bien vécue, exige l’apport des savoirs
et compétences de tous. Cela étant dit, ce partage, dans un réel esprit de
collaboration, exige un climat de confiance, de respect, une ouverture à
l’autre, de la transparence, l’humilité de ne pas avoir toutes les réponses et
la reconnaissance des expertises variées de toutes les personnes qui gravitent
autour de l’enfant. Ce faisant, on assiste progressivement à des retombées
particulièrement intéressantes : l’apparition d’une vision commune, le partage
des responsabilités, le développement d’un soutien mutuel, d’une synergie, la
compréhension et la prise en compte de la réalité de l’autre, la cohésion des
interventions, et le développement de nouvelles expertises, directement issues
de ce travail de concertation intersectorielle.
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