Retour


.
. . .
 

Volet Sensibilisation / Introduction

Le volet Sensibilisation de la Carte routière regroupe l'ensemble des stratégies qui permettent de sensibiliser le personnel de l’école, les élèves et leurs familles afin qu’ils forment une communauté ouverte aux différences.

Les personnes ayant des besoins particuliers ou des handicaps se butent parfois à des préjugés, stéréotypes, croyances, mythes, opinions préconçues et clichés qu’entretiennent à leur égard certaines personnes qui les côtoient. Pour modifier ces perceptions, nous proposons des activités de sensibilisation à la réalité des personnes ayant des besoins particuliers. Ces activités ont pour but d’aider l’entourage des personnes vivant une situation de handicap à prendre conscience des obstacles quotidiens rencontrés par ces personnes et à développer davantage d’empathie à leur endroit. Souvent, c’est en se plaçant dans les souliers de l’autre qu’on prend conscience des efforts supplémentaires et des adaptations difficiles que la personne doit mettre en place pour accomplir une tâche habituellement simple pour le commun des mortels.  

Des activités de différents types peuvent servir cette cause. Parmi celles-ci, les plus signifiantes et les plus aptes à provoquer un changement positif sont celles où les participants vivent, même temporairement, des situations problèmes rencontrées par les personnes vivant une situation de handicap. Toute personne qui vit les mêmes frustrations, qui doit fournir les mêmes efforts et qui doit trouver des solutions pour s’adapter aux situations problèmes qu’on met sur sa route arrive plus vite et mieux à comprendre la réalité de l’autre.  

Le volet Sensibilisation de la Carte routière présente du matériel dans lequel on retrouve plusieurs idées d’activités. Bien que certaines soient plus développées que d’autres, elles permettent toutes aux intervenants et intervenantes de l’école ou aux collaborateurs du milieu école d’animer une démarche de sensibilisation auprès des autres membres du personnel, des autres parents ou des pairs de l’école. Ces activités sont regroupées par problématique. Des sites Internet et des références bibliographiques sont suggérés. Afin de documenter les effets des activités de sensibilisation, un modèle de Fiche de réflexion est proposé à l'annexe 3 du Matériel de sensibilisation. Cette fiche permet de recueillir, avant et après les activités, les perceptions que les participants ont des différents handicaps. Ce modèle de fiche peut facilement être modifié  par l’ajout de nouvelles questions de réflexion. Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire de répondre à ces questions par écrit, le fait de procéder ainsi permet de visualiser plus facilement l’évolution des perceptions entre le début et la fin de l’activité.  

Une autre composante de ce volet propose une lettre modèle destinée aux parents des enfants qui fréquentent la même classe que l’enfant ayant des besoins particuliers.   

Le volet Sensibilisation comprend deux composantes : 

Sensibilisation/Matériel de sensibilisation

Sensibilisation/Lettre aux parents

 
     

© 2008