Volet Sensibilisation / Introduction
Le volet Sensibilisation de la Carte routière
regroupe l'ensemble des stratégies qui permettent de sensibiliser le personnel
de l’école, les élèves et leurs familles afin qu’ils forment une communauté
ouverte aux différences.
Les personnes ayant des besoins particuliers ou des
handicaps se butent parfois à des préjugés, stéréotypes, croyances, mythes,
opinions préconçues et clichés qu’entretiennent à leur égard certaines personnes
qui les côtoient. Pour modifier ces perceptions, nous proposons des activités de
sensibilisation à la réalité des personnes ayant des besoins particuliers. Ces
activités ont pour but d’aider l’entourage des personnes vivant une situation de
handicap à prendre conscience des obstacles quotidiens rencontrés par ces
personnes et à développer davantage d’empathie à leur endroit. Souvent, c’est en
se plaçant dans les souliers de l’autre qu’on prend conscience des efforts
supplémentaires et des adaptations difficiles que la personne doit mettre en
place pour accomplir une tâche habituellement simple pour le commun des mortels.
Des activités de différents types peuvent servir cette cause. Parmi celles-ci,
les plus signifiantes et les plus aptes à provoquer un changement positif sont
celles où les participants vivent, même temporairement, des situations problèmes
rencontrées par les personnes vivant une situation de handicap. Toute personne
qui vit les mêmes frustrations, qui doit fournir les mêmes efforts et qui doit
trouver des solutions pour s’adapter aux situations problèmes qu’on met sur sa
route arrive plus vite et mieux à comprendre la réalité de l’autre.
Le volet Sensibilisation de la Carte routière présente du matériel dans lequel
on retrouve plusieurs idées d’activités. Bien que certaines soient plus
développées que d’autres, elles permettent toutes aux intervenants et
intervenantes de l’école ou aux collaborateurs du milieu école d’animer une
démarche de sensibilisation auprès des autres membres du personnel, des
autres parents ou des pairs de l’école. Ces activités sont
regroupées par problématique. Des sites Internet et des références
bibliographiques sont suggérés. Afin de documenter les effets des activités de
sensibilisation, un modèle de
Fiche de réflexion est proposé à l'annexe
3 du
Matériel de sensibilisation. Cette
fiche permet de recueillir, avant et après les activités, les perceptions que
les participants ont des différents handicaps. Ce modèle de fiche peut
facilement être modifié par l’ajout de nouvelles questions de réflexion. Bien
qu’il ne soit pas absolument nécessaire de répondre à ces questions par écrit,
le fait de procéder ainsi permet de visualiser plus facilement l’évolution des
perceptions entre le début et la fin de l’activité.
Une autre composante de ce volet propose une lettre modèle destinée aux parents
des enfants qui fréquentent la même classe que l’enfant ayant des besoins
particuliers.
Le volet Sensibilisation comprend deux composantes :
Sensibilisation/Matériel
de sensibilisation
Sensibilisation/Lettre
aux parents
|