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Problématique de la transition

 

La transition vers le préscolaire d’un enfant ayant des besoins particuliers représente une étape fort significative dans sa vie et, de ce fait, nécessite une attention particulière. En effet, le succès ou l'échec de cette transition peut avoir un impact majeur sur ses sentiments à long terme envers l'école. Que ces sentiments soient positifs ou négatifs, toute la trajectoire scolaire en sera affectée. Voici, sur ce fond de tableau, d’autres enjeux liés à cette transition.  

Ce premier contact formel avec le milieu scolaire provoque plusieurs changements. Certains concernent l’enfant tandis que d’autres concernent particulièrement l’environnement scolaire. L’enfant doit s'adapter à un nouveau milieu et à des façons de faire différentes, ce qui engendre fort souvent chez lui de l’insécurité. De leur côté, les  milieux d’accueil ont la responsabilité de mettre en place les ressources qui répondront le mieux aux besoins et aux caractéristiques individuelles de l’enfant afin de favoriser sa réussite sur les plans de l'instruction, de la socialisation et de la qualification.  

Pour les familles, il s’agit d’un grand moment de questionnement. L’enfant vivra-t-il son intégration en classe préscolaire ordinaire ou en classe spéciale? Sera-t-il accepté? Rejeté? De quels services spécialisés pourra-t-il encore bénéficier? Quels types de soutien son nouveau milieu de vie lui fournira-t-il?  

La politique d’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation, quant à elle, stipule que les enfants doivent recevoir l'éducation la mieux adaptée à leurs besoins, dans le milieu le plus naturel pour eux. Les différents milieux d’accueil ne sont toutefois pas toujours prêts à les accueillir, ce qui explique que le personnel enseignant demande des ressources pour répondre adéquatement aux besoins des enfants comme du soutien supplémentaire ou encore de la formation. Par ailleurs, la nécessité de mettre en place un mode efficace de  collaboration entre les ressources internes et externes, incluant les familles, exige chez certains le développement de nouvelles compétences et augmente chez d’autres la lourdeur de la tâche. Plusieurs enseignants questionnés à ce sujet disent ne pas posséder les compétences requises pour intervenir adéquatement auprès des enfants ayant des besoins particuliers, alors qu’en même temps les mesures à mettre en place dans leur classe pour accueillir l’enfant vivant des situations de handicap ne sont pas toujours complétées. Enfin, la différenciation pédagogique comme outil d’adaptation au développement individuel des enfants n'est pas encore une pratique courante.

Par ailleurs, les enfants ayant des besoins particuliers, qui ont fréquenté des services de garde ou des services spécialisés, sont bien connus de plusieurs des intervenants et intervenantes de ces organisations. Profite-t-on de leurs savoirs? On constate que ces personnes, qui connaissent bien l'enfant et qui pourraient contribuer à faciliter son intégration à l'école, ne peuvent partager leurs savoirs à cause de difficultés liées à la continuité entre les services, à des problèmes de communication, à des conflits de valeurs et à un manque de collaboration, ce qui ajoute à la complexité de la situation de transition.

Toutefois, malgré ces constats et en réponse à ceux-ci, nous savons qu’il existe des pistes de solution. On sait que des relations positives entretenues entre les différents milieux de vie de l’enfant favorisent son adaptation et agissent comme facteur de protection. On sait aussi que la résilience est maintenue lorsque les ressources de tous les acteurs s’unissent et sont consacrées au développement de l’enfant. Enfin, on sait que l’implication de la famille, de même que la communication et le transfert d’information entre les milieux qui envoient et reçoivent l’enfant, sont des éléments qui contribuent à la continuité éducative.  

Pour toutes ces raisons, il est important de soutenir et d’encourager le développement de stratégies qui favorisent une transition de qualité vers le préscolaire pour les enfants ayant des besoins particuliers.  

Le milieu scolaire, confronté à la diversité des situations des enfants, des familles et des services dispensés, ne peut réussir seul. C’est toute la communauté éducative qui peut et doit aider à planifier une transition de qualité et à la réussir par la mise en place de pratiques procédurales et relationnelles bien ciblées.  

La Carte routière vers le préscolaire : Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers propose une démarche dans ce sens et des outils complémentaire afin d’appuyer les parents et les milieux qui œuvrent auprès des enfants afin de les amener à bien vivre cette période de transition vers le préscolaire.