Problématique de la transition
La
transition vers le préscolaire d’un enfant ayant des besoins particuliers
représente une étape fort significative dans sa vie et, de ce fait, nécessite
une attention particulière. En effet, le succès ou l'échec de cette transition
peut avoir un impact majeur sur ses sentiments à long terme envers l'école. Que
ces sentiments soient positifs ou négatifs, toute la trajectoire scolaire en
sera affectée. Voici, sur ce fond de tableau, d’autres enjeux liés à cette
transition.
Ce premier
contact formel avec le milieu scolaire provoque plusieurs changements. Certains
concernent l’enfant tandis que d’autres concernent particulièrement
l’environnement scolaire. L’enfant doit s'adapter à un nouveau milieu et à des
façons de faire différentes, ce qui engendre fort souvent chez lui de
l’insécurité. De leur côté, les milieux d’accueil ont la responsabilité de
mettre en place les ressources qui répondront le mieux aux besoins et aux
caractéristiques individuelles de l’enfant afin de favoriser sa réussite sur les
plans de l'instruction, de la socialisation et de la qualification.
Pour les
familles, il s’agit d’un grand moment de questionnement. L’enfant vivra-t-il son
intégration en classe préscolaire ordinaire ou en classe spéciale? Sera-t-il
accepté? Rejeté? De quels services spécialisés pourra-t-il encore bénéficier?
Quels types de soutien son nouveau milieu de vie lui fournira-t-il?
La
politique d’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation, quant à elle,
stipule que les enfants doivent recevoir l'éducation la mieux adaptée à leurs
besoins, dans le milieu le plus naturel pour eux. Les différents milieux
d’accueil ne sont toutefois pas toujours prêts à les accueillir, ce qui explique
que le personnel enseignant demande des ressources pour répondre adéquatement
aux besoins des enfants comme du soutien supplémentaire ou encore de la
formation. Par ailleurs, la nécessité de mettre en place un mode efficace de
collaboration entre les ressources internes et externes, incluant les familles,
exige chez certains le développement de nouvelles compétences et augmente chez
d’autres la lourdeur de la tâche. Plusieurs enseignants questionnés à ce sujet
disent ne pas posséder les compétences requises pour intervenir adéquatement
auprès des enfants ayant des besoins particuliers, alors qu’en même temps les
mesures à mettre en place dans leur classe pour accueillir l’enfant vivant des
situations de handicap ne sont pas toujours complétées. Enfin, la
différenciation pédagogique comme outil d’adaptation au développement individuel
des enfants n'est pas encore une pratique courante.
Par
ailleurs, les enfants ayant des besoins particuliers, qui ont fréquenté des
services de garde ou des services spécialisés, sont bien connus de plusieurs des
intervenants et intervenantes de ces organisations. Profite-t-on de leurs
savoirs? On constate que ces personnes, qui connaissent bien l'enfant et qui
pourraient contribuer à faciliter son intégration à l'école, ne peuvent partager
leurs savoirs à cause de difficultés liées à la continuité entre les services, à
des problèmes de communication, à des conflits de valeurs et à un manque de
collaboration, ce qui ajoute à la complexité de la situation de transition.
Toutefois,
malgré ces constats et en réponse à ceux-ci, nous savons qu’il existe des pistes
de solution. On sait que des relations positives entretenues entre les
différents milieux de vie de l’enfant favorisent son adaptation et agissent
comme facteur de protection. On sait aussi que la résilience est maintenue
lorsque les ressources de tous les acteurs s’unissent et sont consacrées au
développement de l’enfant. Enfin, on sait que l’implication de la famille, de
même que la communication et le transfert d’information entre les milieux qui
envoient et reçoivent l’enfant, sont des éléments qui contribuent à la
continuité éducative.
Pour toutes
ces raisons, il est important de soutenir et d’encourager le développement de
stratégies qui favorisent une transition de qualité vers le préscolaire pour les
enfants ayant des besoins particuliers.
Le milieu
scolaire, confronté à la diversité des situations des enfants, des familles et
des services dispensés, ne peut réussir seul. C’est toute la communauté
éducative qui peut et doit aider à planifier une transition de qualité et à la
réussir par la mise en place de pratiques procédurales et relationnelles bien
ciblées.
La Carte
routière vers le préscolaire : Guide pour soutenir une transition de qualité des
enfants ayant des besoins particuliers propose une démarche dans ce sens et
des outils complémentaire afin d’appuyer les parents et les milieux qui œuvrent
auprès des enfants afin de les amener à bien vivre cette période de transition
vers le préscolaire.
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