Outils d'observation
Les outils d’observation de l’enfant ayant des besoins particuliers permettent
de suivre son évolution, de reconnaître ses besoins, d’observer ses difficultés
et de mettre en place les outils et moyens nécessaires à la poursuite de son
cheminement. Plus les critères utilisés seront précis et en lien avec le vécu de
l’enfant, plus l’observation permettra de visualiser sa progression. Dans ces
outils, on compare l’enfant avec lui-même puisque l’enfant ayant des besoins
particuliers ne suit généralement pas le rythme du groupe classe. Il faut aussi,
dès le départ, bien identifier les objectifs d’intégration poursuivis afin d’en
arriver à une évaluation juste et efficace, tant du processus que du cheminement
de l’enfant.
Les outils d’observation présentés dans cette section sont les suivants
:
Grilles
d’observation
Cahier
anecdotique
Réseau de
communication
Le contenu complet des Outils d’observation est disponible :
·
En version PDF :
·
En version modifiable Word :
|