Retour


.
. .

Outils d'observation

Les outils d’observation de l’enfant ayant des besoins particuliers permettent de suivre son évolution, de reconnaître ses besoins, d’observer ses difficultés et de mettre en place les outils et moyens nécessaires à la poursuite de son cheminement. Plus les critères utilisés seront précis et en lien avec le vécu de l’enfant, plus l’observation permettra de visualiser sa progression. Dans ces outils, on compare l’enfant avec lui-même puisque l’enfant ayant des besoins particuliers ne suit généralement pas le rythme du groupe classe. Il faut aussi, dès le départ, bien identifier les objectifs d’intégration poursuivis afin d’en arriver à une évaluation juste et efficace, tant du processus que du cheminement de l’enfant. 
 

Les outils d’observation présentés dans cette section sont les suivants :

*       Grilles d’observation

*       Cahier anecdotique

*       Réseau de communication

Le contenu complet des Outils d’observation est disponible :

·       En version PDF :

·       En version modifiable Word :

 

 
     

© 2008