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Trousse organisatrice pour les parents
La
Trousse organisatrice pour les parents propose des activités qui
aideront les parents à planifier la rentrée scolaire de leur enfant ayant des
besoins particuliers. Plusieurs de ces activités se font en collaboration avec
les intervenants et intervenantes qui travaillent auprès de leur enfant et avec
le milieu école. Le succès de la transition vers le préscolaire repose notamment
sur une bonne planification. Cette transition peut même débuter jusqu’à deux ans
avant la rentrée des classes. Les activités suggérées en vue de cette transition
planifiée sont présentées chronologiquement et, lorsque cela est approprié, des
hyperliens vers des documents de référence sont intégrés dans le descriptif de
l’activité. D’autres hyperliens vers des lois, procédures et politiques jugées
pertinentes sont présentés à la fin du tableau de Planification pour les
parents. |
Planification pour les parents |
Moment de l’année |
Activité |
Descriptif de l’activité |
24 mois avant la rentrée |
Démarche
d’information par les parents sur les services du préscolaire 4 ans offerts
par leur commission scolaire |
Quand
un enfant répond à des critères spécifiques, reconnus par le ministère de l’Éducation,
du Loisir et du Sport, ses parents peuvent, avant le 1er mars de
l’année qui précède son admission au préscolaire 5 ans, demander son
admission au préscolaire 4 ans. L’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er
octobre de l’année de fréquentation du préscolaire 4 ans. À cette étape, les
parents tiennent compte des différentes options disponibles dans leur milieu
afin de prendre la décision la plus appropriée. |
12 à 15 mois avant la rentrée |
Démarche
d’information par les
parents sur les services offerts aux enfants ayant des besoins particuliers
à leur CS |
Les
parents peuvent se renseigner sur les types d’intégration scolaire
susceptibles d’être offerts à leur enfant en communiquant avec la direction
de l’école de leur quartier ou localité, ou avec les services éducatifs en
adaptation scolaire de leur commission scolaire. Ils peuvent aussi
s’adresser aux intervenants des services de santé et des services sociaux
(centres de réadaptation, centres de santé et de services sociaux, par
exemple) qui ont souvent accompagné d’autres parents dans des démarches
semblables et qui sauront répondre à leurs questions.
Les
parents peuvent aussi lire des documents disponibles sur le site du
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (http://www.mels.gouv.qc.ca/)
ou sur celui de leur commission scolaire, section adaptation scolaire.
Sites à
consulter :
Comité
des usagers de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.
(2001). L'intégration scolaire des enfants qui présentent une déficience
motrice : guide à l'intention des parents, 15 p. Consulté le 21 février
2008, de
http://www.irdpq.qc.ca/communication/PDF/ Guideintegrationscolaire.pdf
Fédération
des comités de parents du Québec. (2007). Pour une école adaptée aux enfants
qui ont des besoins particuliers, 16 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.fcpq.qc.ca/docs/
Facsicul15_fr.pdf
Fédération
des comités de parents de la province de Québec. (2001). Pour se faire une
bonne idée de la participation des parents à l'école. Programme de
formation de la Fédération des comités de parents, 12 p. Consulté le 21
février 2008, de
http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/ fascicule3_fr.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). L'éducation préscolaire, 18 p.
Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/REFORME/
publications/
Prescolaire_f.pdf |
À l’automne qui précède la rentrée |
Rencontre de groupe des parents d’enfants ayant des besoins particuliers |
Ces parents peuvent participer à une rencontre de groupe organisée par la
commission scolaire qui porte sur les services offerts aux élèves ayant des
besoins particuliers ou ayant un handicap (là
où ces rencontres sont disponibles).
Les parents sont généralement intéressés, dès l’automne qui précède la
rentrée, à en connaître davantage sur les services offerts, même si la
commission scolaire ne peut, lors de cette rencontre, parler de la situation
particulière de chacun des enfants. Elle peut toutefois donner des
informations générales sur les sujets suivants :
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À l’automne qui précède la rentrée |
Identification des habiletés prioritaires à développer chez
l’enfant afin de faciliter son intégration en milieu scolaire
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Pour
faciliter l’intégration en milieu scolaire d’un enfant ayant des besoins
particuliers, on identifie certaines habiletés fonctionnelles qu’il devra
développer.
C’est
conjointement que les parents, les intervenants du milieu de la santé et des
services sociaux et ceux des services de garde 0-5 ans identifient ces
habiletés et les inscrivent au plan d’intervention de l’enfant. Toutes les
personnes œuvrant auprès de celui-ci sont informées de ce plan et invitées à
travailler à sa réussite.
(Voir
Volet Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services,
Volet
Préparation/Banque
d’idées pour préparer l’enfant
et Volet
Préparation/Banque
d’idées pour préparer les parents) |
À l’automne qui précède la rentrée |
Planification de l’admission de l’enfant
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La
période d’admission approche. Il est important de se préparer à l’avance
afin
d’avoir tous les documents requis le moment venu. Il est généralement
demandé de fournir les documents suivants :
certificat de naissance (grand format)
rapports des professionnels
rapport
médical (diagnostic)
preuve
de résidence
Les
parents débutent la cueillette de ces documents au cours de l’automne qui
précède la rentrée des classes. Ils s’entendent avec les intervenants qui
œuvrent auprès de leur enfant au sujet des évaluations et des rapports à
fournir, ainsi que de la planification conjointe de cette transition.
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En janvier avant la rentrée |
Admission de l’enfant |
Les
parents surveillent la parution de l’avis public qui les informe des
modalités d’admission.
Ils
préparent les documents exigés par la commission scolaire et font la demande
d’admission de leur enfant à leur école de quartier ou à celle qui leur est
assignée dans l’avis public. Ils apportent les documents exigés par la
commission scolaire, dont les différents rapports ou documents remplis par
les intervenants qui connaissent leur enfant.
Les
parents mentionnent à la direction de l’école les besoins particuliers de
leur enfant afin qu’une démarche planifiée de transition soit amorcée et que
les besoins de leur enfant soient pris en compte dans la planification des
services à déployer.
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À l’hiver qui précède la rentrée |
Participation à la première rencontre d’évaluation des besoins en vue de
l’identification des services à offrir à l’enfant
|
C’est
généralement la direction de l’école qui communique avec les parents pour
planifier une première rencontre d’analyse des besoins de leur enfant.
Lors de cette rencontre, la direction cherche à obtenir les
renseignements qui lui permettront de déterminer l’orientation à prendre
quant aux ressources à mettre en place lors de la rentrée scolaire.
Les intervenants qui connaissent l’enfant devraient également participer à
cette rencontre. Les parents peuvent aussi communiquer avec la direction de
l’école pour demander une telle rencontre. Les thèmes suivants y sont
abordés :
Présentation de l’enfant : Qui est-il? Quels sont ses
caractéristiques,
ses particularités, ses besoins ?
Identification des mesures de soutien requises pour favoriser sa
participation aux activités éducatives et sociales ainsi qu’aux routines de
la classe.
Informations et échanges sur différents scénarios et modèles d’organisation
pouvant être mis en place pour répondre aux besoins de l’enfant. Ces
échanges permettent de soupeser les avantages et les inconvénients de
chacune des options étudiées et leurs conséquences sur le développement de
l’enfant et sa participation sociale.
Il se
pourrait aussi qu’à cette occasion on demande aux parents de remplir une
grille d’analyse des besoins. |
À l’hiver et au printemps qui précèdent la rentrée |
Information sur l’orientation des services et l’organisation scolaire prévue
pour l’enfant |
Les
parents sont informés de l’orientation privilégiée par la commission
scolaire pour répondre le mieux aux besoins de leur enfant. À la suite de la
rencontre d’évaluation des besoins et après avoir pris connaissance des
différents rapports et recommandations, la commission scolaire est en mesure
de préciser les services éducatifs qu’elle peut mettre en place pour
répondre aux besoins de leur enfant. Elle pourra préciser l’orientation
privilégiée relativement aux services à lui offrir : choix de la classe, des
services de soutien, par exemple. Cette orientation se fait en collaboration
avec l’école et tient compte des échanges tenus lors de la rencontre avec
les parents et les autres partenaires. |
À l’hiver et au printemps qui précèdent la rentrée |
Rencontre pour élaborer le plan de transition vers le
préscolaire |
À la
suite de l’orientation prise à la commission scolaire, une rencontre est
organisée
par la direction d’école
pour
planifier la transition vers le préscolaire de l’enfant ayant des besoins particuliers.
Cette rencontre
réunit les parents, les intervenants qui connaissent l’enfant, ainsi que le
personnel dûment identifié provenant des services éducatifs, du milieu
scolaire et du service de garde qui accueillera l’enfant.
(Voir Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
Cette rencontre permet d’élaborer
le plan de transition et de préciser :
Les services et adaptations nécessaires à l’accueil de l’enfant dans son
nouveau milieu (ressources humaines, matérielles et financières, et
aménagements physiques).
Les actions à réaliser et les responsabilités des différents collaborateurs.
Les modalités de communication entre les parents, l’école et les
intervenants.
Cette
étape est importante. Elle favorise le transfert des connaissances sur
l’enfant entre les milieux, elle soutient la continuité éducative et enfin,
elle met en place un plan de transition qui contient des actions mutuelles
d’adaptation entre les besoins de l’enfant et les besoins de l’école.
(Voir le Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
La planification de la transition requiert parfois plus d’une
rencontre. Leur nombre varie en fonction de la situation de chaque enfant et
de chaque milieu d’accueil.
Une démarche d’animation et de planification pour soutenir le déroulement de
cette étape et la rendre dynamique et participative est disponible. Elle
s’intitule Guide d’animation : Première rencontre de planification de la
transition. Dans ce guide, l’activité Arc-en-ciel
est présentée.
(Voir
le Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services) |
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Mise en œuvre du plan de transition vers le préscolaire |
Les diverses
actions et activités qui apparaissent dans le plan de transition sont
réalisées. |
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Réalisation du portfolio de transition |
Le
portfolio de transition est complété par les parents, avec le soutien des
intervenants qui connaissent l’enfant. (Voir le Volet
Information/Portfolio
de transition).
Il est remis aux intervenants
scolaires en juin ou en août, selon l’entente préétablie. Le portfolio de
transition contient les informations les plus récentes concernant l’enfant :
son évolution, ses intérêts et ses sources de motivation. Il sert de
matériel de base à partir duquel se fait la présentation de l’enfant aux
intervenants du milieu scolaire. |
Au printemps et à l’été qui précèdent la rentrée |
Préparation de l’enfant |
Les parents
préparent leur enfant à la rentrée des classes en réalisant les actions
prévues au plan de transition et au PI.
En août, les
parents ajustent graduellement la routine quotidienne de leur enfant à celle
de l’école (lever, sieste, types de demande) afin de réduire les écarts
entre les deux milieux, ce qui facilitera l’adaptation de leur enfant.
D’autres idées sont suggérées dans le
Volet
Préparation/Banque
d’idées pour préparer l’enfant
. |
En juin, en août et en septembre |
Sensibilisation |
Les parents
participent à l’élaboration et à la mise en place de stratégies pour
sensibiliser les autres parents des élèves qui vont fréquenter la même
classe, école ou service de garde de leur enfant.
Par exemple, une lettre pourrait être écrite aux parents des enfants de la
classe de leur enfant, au service de garde scolaire s’il y a lieu, ou aux
parents des enfants de toute l’école. La lettre serait par la suite remise
au personnel de l’école qui en assurerait la distribution. (Voir
Volet
Sensibilisation/Lettre
aux parents)
Les parents pourraient aussi
collaborer à la sensibilisation des pairs, du personnel de l’école et du
service de garde. (Voir Volet
Sensibilisation/Matériel
de sensibilisation)
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En août avant la rentrée |
Présentation de l’enfant au personnel de l’école |
Les
parents présentent leur enfant au personnel (enseignante ou enseignant de
leur enfant, personnel de soutien ou d’aide, service de garde s’il y a
lieu).
Par
exemple, durant les journées pédagogiques du mois d’août, les parents,
accompagnés par les intervenants qui connaissent bien leur enfant,
pourraient présenter son portfolio afin d’approfondir avec le
personnel concerné les caractéristiques et besoins de leur enfant, en vue de
lui assurer une rentrée des classes réussie. |
Le mois qui suit la rentrée |
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Une
rencontre de suivi du plan de transition devrait se tenir dès le premier
mois de fréquentation scolaire. Y participent les parents, les autres
personnes ayant collaboré à l’élaboration du plan de transition, ainsi que
les intervenants du milieu scolaire et du service de garde qui œuvrent
auprès de l’enfant. Cette rencontre permet de :
Évaluer
et réviser les actions réalisées ou prévues en tenant compte du déroulement
de la transition et de l’adaptation de l’enfant.
Répondre aux interrogations soulevées à la suite du vécu partagé avec
l’enfant.
Recadrer les attentes et les interventions à privilégier.
Revoir
les rôles et responsabilités de chacun.
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À l’automne qui suit la rentrée |
Participation à la démarche du PI/PSII
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(Voir
Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
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Tout au long de l’année |
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Au printemps qui suit la rentrée |
Rencontre de bilan et projection pour l’année à venir |
Un
bilan de la situation et de la transition (adaptations pédagogiques,
intégration de l’enfant, aménagements physiques) est fait au printemps qui
suit la rentrée.
Les
mesures prises et les ajustements réalisés avant et au cours de l’année
scolaire ont-ils permis une transition de qualité pour l’enfant? Et pour
toutes les personnes qui l’entourent ?
Quels
sont les apprentissages réalisés
?
Comment
peut-on utiliser ce bilan pour améliorer la transition d’autres enfants
?
On
profite de cette rencontre pour réviser le PI/PSII et pour discuter de
l’orientation à prendre pour l’année suivante.
S’il
y a des mesures à prévoir pour favoriser l’adaptation de l’enfant et des
milieux, elles sont planifiées dès cette rencontre. |
Documents de référence conseillés aux parents :
Tétreault,
S., Beaupré, P., & Lafrance, J. (2007). Intégration à l'école : Guide à
l'intention des parents ayant des enfants avec des incapacités, 193 p. Consulté
le 21 février 2008, de
http://www.ulaval.ca/cirris/pdf/guide.pdf
Comité
des usagers de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.
(2001). L'intégration scolaire des enfants qui présentent une déficience motrice
: guide à l'intention des parents, 15 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.irdpq.qc.ca/communication/PDF/Guideintegrationscolaire.pdf
Fédération
des comités de parents du Québec. (2007). Pour une école adaptée aux enfants qui
ont des besoins particuliers, 16 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.fcpq.qc.ca/docs/Facsicul15_fr.pdf
Fédération
des comités de parents de la province de Québec. (2001). Pour se faire une bonne
idée de la participation des parents à l'école. Programme de formation de la
Fédération des comités de parents, 12 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule3_fr.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). L'éducation préscolaire, 18 p.
Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/REFORME/publications/Prescolaire_f.pdf
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). Agir tôt pour réussir : la
politique de l'adaptation scolaire et le plan d'action visent à assurer aux
élèves handicapés ou en difficulté un bon départ vers la réussite., 2 p.
Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/orientations/pdf/agirtot.pdf
Le conseil d'établissement
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). Le conseil d'établissement : une
bonne façon de s’impliquer dans la vie scolaire, 6 p. Consulté le 21 février
2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/conseils/ce/interieur/pdf/vie_scol.pdf
Fédération
des comités de parents du Québec. (2006). Vous avez à coeur la réussite des
jeunes ? Faites partie du conseil d’établissement de votre école ! , 2 p.
Consulté le 21 février 2008, de
http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCE.pdf
L'organisme de participation des parents (OPP)
Fédération
des comités de parents de la province de Québec. (2001). Allez OPP les parents :
l'Organisation de Participation des Parents, un coup de pouce à l'école !
Programme de formation de la Fédération des comités de parents, 8 p. Consulté le
21 février 2008, de
http://www.fcpq.qc.ca/docs/fr/formation/fascicule1_fr.pdf
Fédération
des comités de parents du Québec. (2006). Pour donner un coup de pouce à l'école...joignez-vous
à l'organisme de participation des parents ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008,
de Site :
http://fcpq.qc.ca/docs/DeplOPP.pdf
Le comité de parents
Fédération
des comités de parents du Québec. (2006). Des parents à la même table...dans
l'intérêt des enfants : faites partie du comité de parents de votre commission
scolaire ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCP.pdf
Le comité consultatif des services aux EHDAA
Fédération
des comités de parents du Québec. (2006). La qualité des services éducatifs aux
élèves handicapés ou en difficulté vous concerne ? Joignez-vous au comité
consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté
d’adaptation ou d’apprentissage ! , 2 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://fcpq.qc.ca/docs/DeplCCSEHDAA.pdf
Le plan d'intervention
Gouvernement
du Québec (Ministère de l'Éducation). (2004). Le plan d'intervention au service
de la réussite de l’élève, 2 p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/das/soutienetacc/pdf/ phasesplan.pdf
Charron,
G. (2003). Guide d'accompagnement pour les parents : Le plan d'intervention, 18
p. Consulté le 21 février 2008, de
http://www.aqpehv.qc.ca/medias/plan.pdf
Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration
communautaire. (2000). Réussir l'inclusion : un guide à l'éducation inclusive au
Nouveau-Brunswick à l'intention des parents: Association du Nouveau-Brunswick
pour l'intégration communautaire.
Informations :
http://www.nbacl.nb.ca/french/resources/books_videos.asp
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