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Trousse de planification

pour les premières journées d'école

Les premières journées de classe ont un impact très important sur l’enfant et, de ce fait, sollicitent à différents niveaux toutes les personnes qui le côtoieront durant l’année scolaire. 

L’enfant

L’enfant bien accueilli se sentira en sécurité et encadré. Ses interrogations et inquiétudes auront obtenu une réponse. S’il vit une belle expérience lors de ses premières journées de classe, il sera intéressé à retourner à l’école les jours suivants. Une transition bien vécue sera un élément positif malgré les efforts souvent exigeants qu’il aura dû déployer pour s’adapter à tous ces changements.   

Les parents

Quand le milieu scolaire crée un lien de partenariat entre l’école et la maison, cela facilite la transition pour l’enfant et, souvent, le rassure. Les parents, qui informent tôt le milieu scolaire des besoins particuliers de leur enfant et qui collaborent à la mise en œuvre d’un plan de transition, soutiennent alors d’une façon efficace la démarche de transition de leur enfant.   

Le personnel de direction, le personnel enseignant et les ressources d’aide

Un milieu scolaire bien informé des besoins spécifiques de l’enfant et qui prend le temps de mettre en place des mesures adaptées facilitera la transition. Ainsi, dans les jours et semaines précédant les premières journées d’école, le milieu scolaire voit à l’adaptation de l’environnement, des activités, de l’horaire, des interventions, pour que l’enfant se sente à l’aise dans son nouveau milieu de vie. 

Le groupe classe

La sensibilisation des pairs aux besoins individuels, dès le début des classes, favorise l’acceptation des différences. Cette sensibilisation permet à tous les enfants de vivre une expérience d’ouverture à l’autre à l’intérieur de cette micro-société que constitue le groupe classe.  

La Trousse de planification pour les premières journées d’école suggère plusieurs activités pouvant se dérouler entre la période d’admission et les premières journées de classe. Les autres volets de la Carte routière proposeront, selon les sujets abordés, d’autres démarches et stratégies. Celles présentées ci-dessous sont donc destinées spécifiquement aux premières journées d’école.


1- Activités pour l’accueil des enfants du préscolaire et de leurs parents

                *          Envoi d’une lettre d’invitation à une rencontre du groupe de parents

                *          Carte postale et lettre d’invitation à l’enfant (voir modèle)

                *          Rencontre des parents avec l’enseignante ou l’enseignant, en sous-groupe, avant la rentrée

                *          Visite de la classe et information générale

                *          Distribution de la lettre de sensibilisation provenant des parents de l’enfant ayant des besoins particuliers et destinée aux parents des autres enfants fréquentant le même service de garde et la même classe (Voir Volet Sensibilisation/Matériel de sensibilisation )
 

2- Mise en place d’un comité d’accueil dont le rôle est de planifier et d’organiser des activités spéciales pour la rentrée 
 

3- Activités préparées pour l’ensemble de l’école

                *          Journée ou activités spéciales pour les enfants

                *          Dîner communautaire où des personnes ayant une importance significative pour l’enfant sont invitées

                *          Macarons pour inscrire les noms

                *          Accueil des parents et des enfants lors de la première journée

                *          Fête d’accueil au cours des premières semaines
 

4- Activités pour faciliter la rentrée scolaire

                *          Parrainage par un autre enfant

                *          Entrée progressive

La trousse de planification pour les premières journées d’école suggère une lettre imagée d’invitation pour les parents ainsi qu’une carte postale. Pour les visualiser, se rendre à la trousse complète Trousse de planification pour les premières journées d’école :

·        En version PDF :

·        En version modifiable Word :

 

 

 
     

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