Trousse de planification
pour les premières journées d'école
Les premières journées de classe ont un impact très important sur l’enfant et,
de ce fait, sollicitent à différents niveaux toutes les personnes qui le
côtoieront durant l’année scolaire.
L’enfant
L’enfant bien accueilli se sentira en sécurité et encadré. Ses interrogations et
inquiétudes auront obtenu une réponse. S’il vit une belle expérience lors de ses
premières journées de classe, il sera intéressé à retourner à l’école les jours
suivants. Une transition bien vécue sera un élément positif malgré les efforts
souvent exigeants qu’il aura dû déployer pour s’adapter à tous ces changements.
Les
parents
Quand le milieu scolaire
crée un lien de partenariat entre l’école et la maison, cela facilite la
transition pour l’enfant et, souvent, le rassure. Les parents, qui informent tôt
le milieu scolaire des besoins particuliers de leur enfant et qui collaborent à
la mise en œuvre d’un plan de transition, soutiennent alors d’une façon efficace
la démarche de transition de leur enfant.
Le
personnel de direction, le personnel enseignant et les ressources d’aide
Un milieu scolaire bien informé des besoins spécifiques de l’enfant et qui prend
le temps de mettre en place des mesures adaptées facilitera la transition.
Ainsi, dans les jours et semaines précédant les premières journées d’école, le
milieu scolaire voit à l’adaptation de l’environnement, des activités, de
l’horaire, des interventions, pour que l’enfant se sente à l’aise dans son
nouveau milieu de vie.
Le
groupe classe
La sensibilisation des pairs aux besoins individuels, dès le début des classes,
favorise l’acceptation des différences. Cette sensibilisation permet à tous les
enfants de vivre une expérience d’ouverture à l’autre à l’intérieur de cette
micro-société que constitue le groupe classe.
La Trousse de planification pour les premières journées d’école suggère
plusieurs activités pouvant se dérouler entre la période d’admission et les
premières journées de classe. Les autres volets de la Carte routière
proposeront, selon les sujets abordés, d’autres démarches et stratégies. Celles
présentées ci-dessous sont donc destinées spécifiquement aux premières journées
d’école.
1- Activités pour
l’accueil des enfants du préscolaire et de leurs parents
Envoi d’une lettre d’invitation à une rencontre du groupe de
parents
Carte postale et lettre d’invitation à l’enfant (voir modèle)
Rencontre des parents avec l’enseignante ou l’enseignant, en
sous-groupe, avant la rentrée
Visite de la classe et information générale
Distribution de la lettre de sensibilisation provenant des
parents de l’enfant ayant des besoins particuliers et destinée aux parents des
autres enfants fréquentant le même service de garde et la même classe (Voir
Volet
Sensibilisation/Matériel
de sensibilisation )
2- Mise en place
d’un comité d’accueil dont le rôle est de planifier et d’organiser des activités
spéciales pour la rentrée
3- Activités
préparées pour l’ensemble de l’école
Journée ou activités spéciales pour les enfants
Dîner communautaire où des personnes ayant une importance
significative pour l’enfant sont invitées
Macarons pour inscrire les noms
Accueil des parents et des enfants lors de la première journée
Fête d’accueil au cours des premières semaines
4- Activités pour faciliter la rentrée scolaire
Parrainage par un autre enfant
Entrée progressive
La trousse de planification pour les premières journées d’école suggère une
lettre imagée d’invitation pour les parents ainsi qu’une carte postale. Pour les
visualiser, se rendre à la trousse complète Trousse de planification pour
les premières journées d’école :
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