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Banque d'idées pour préparer les parents


 

Cette première transition scolaire qu’est le passage vers le préscolaire d’un enfant ayant des besoins particuliers représente pour ses parents une étape importante. Souvent, ils sont inquiets, ils se questionnent. Comment va se vivre cette transition? Comment leur enfant s’adaptera-t-il à ce nouveau milieu de vie? Comment leur enfant sera-t-il accueilli? Vivra-t-il, lors de ses premiers contacts avec les nouveaux amis et les adultes du milieu école, des expériences heureuses ou malheureuses? Quels sont les services auxquels il aura droit? Il est tout à fait possible que les parents qui ont des enfants ayant des besoins particuliers vivent des émotions qui s’apparentent à de la frustration, à du débordement, à du découragement, à de l’impuissance ou encore à de la culpabilité. Mais il y a également place à la joie, à l’encouragement et à la satisfaction du travail accompli.  

La situation particulière de chaque enfant exige la mise en place de mesures adaptatives pour que chacun puisse s’épanouir à sa manière dans le contexte scolaire. Les démarches suggérées par la Carte routière vers le préscolaire mènent à une transition de qualité. Elles soulignent l’importance de partager la responsabilité du succès de cette transition, chacun devant faire sa part pour y arriver. Durant cette période, les parents jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte d’une transition harmonieuse. Le volet Préparation/Banque d’idées pour préparer les parents amène des suggestions qui les soutiendront dans cette préparation et qui favoriseront leur implication active. Ces suggestions recoupent et s’ajoutent aux autres volets de la Carte routière vers le préscolaire. Nous nous attarderons ici à la préparation des parents pour l’accompagnement de leur enfant dans sa transition vers le monde du préscolaire. Une démarche ainsi que des outils sont proposés.  

Bien que cette section soit désignée Banque d’idées pour préparer le parent, elle n’est jamais bien loin de la préparation de l’enfant, où les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant et la famille son premier milieu de vie, lieu de développement et de socialisation de l’enfant.

 

Banque d’idées pour préparer les parents
 

Connaître le programme de l’éducation préscolaire.

 

*          Voici un résumé des compétences développées au préscolaire, tiré du site Parler, lire et écrire c’est grandir, s’épanouir et découvrir…[1] :

Pour plus de détails, lire  L'éducation préscolaire, Information aux parents[2].

S’informer sur les particularités de l’intégration à l’école d’un enfant ayant des besoins particuliers.

Consulter le document Intégration à l’école - Guide à l’intention des parents ayant des enfants avec des incapacités[3]

       *          Ce document a été écrit spécifiquement pour les parents d’enfants ayant des besoins particuliers afin de les aider à se préparer à la rentrée scolaire de leur enfant. Ce document est riche en renseignements et en outils utiles à cette préparation.

Identifier et décrire les particularités de son enfant afin de permettre aux nouveaux intervenants de mieux se préparer à accueillir leur enfant. 

 

À partir de leurs expériences et de leurs observations, les parents identifient les informations importantes à partager avec le personnel du milieu école. Voici quelques outils qui permettent de cibler les observations et informations à partager :

       *          Le portfolio de transition. (Voir le Volet  Information/Portfolio de transition)

       *          Les grilles d’observation. (Voir le Volet  Information/Outils d’observation)

       *          La section Qui est mon enfant?  (p. 131 à 135) du document Intégration à l’école - Guide à l’intention des parents ayant des enfants avec des incapacités[4].

 

       *          Le PALM, Passage à la maternelle, pour connaître les capacités et les besoins de l’enfant. (Voir même document,  p.136 à 141)

      

Se familiariser avec les différents domaines de développement de l’enfant.

Le site Parler, lire et écrire c’est grandir, s’épanouir et découvrir…[5] présente les différents domaines de développement de l’enfant : cognitif, socioaffectif, sensorimoteur et langagier. Il propose des façons concrètes de stimuler ces sphères de développement et décrit les caractéristiques d’un environnement familial et culturel propice au développement d’un enfant qui se prépare pour sa rentrée scolaire.

       *          Ce site regorge de matériel pour les parents et les intervenants qui veulent en connaître davantage sur le développement des enfants et le programme d’éducation préscolaire et primaire

 

Habituer graduellement l’enfant à ses nouvelles routines, à son nouveau milieu.

 

       *          Dès le mois de juin précédant la rentrée, les parents préparent leur enfant en lui faisant vivre des activités se rapprochant de celles pratiquées au préscolaire : lui parler de sa future école, aller visiter les lieux, jouer dans la cour d’école et rencontrer, si possible, les personnes qui travailleront avec lui.

       *          Utiliser les activités du Volet  Préparation/Banque d’idées pour préparer l’enfant .

 

Se préparer aux rencontres avec le milieu scolaire.

      *          Il est important pour les parents de se préparer aux rencontres avec le personnel du milieu école : que ce soit pour la première rencontre avec le personnel de l’école, pour les rencontres portant sur le plan de transition, le plan d’intervention ou pour toutes les autres rencontres qui se présenteront par la suite. Il est très utile de noter à l’avance ses questionnements, ses préoccupations, les bons coups à rapporter… Une rencontre bien préparée garantit presque toujours une rencontre plus satisfaisante. (Voir annexe 1 : Préparer les parents aux rencontres avec le milieu scolaire)

 

Collaborer avec la direction et le personnel de l’école.

L’aventure scolaire se déroulant sur plusieurs années, il peut arriver que des décisions ou des orientations prises en cours de parcours par le milieu scolaire ne correspondent pas tout à fait aux choix ou orientations privilégiées par les parents. Malgré ces divergences, il est important de maintenir le cap sur des relations de collaboration avec le milieu scolaire. (Voir les sections du Volet   Relation)

 

       *          Dès le début de l’année, on doit identifier avec le milieu scolaire les objectifs prioritaires sur lesquels travailler conjointement. (Voir le Volet   Planification/Trousse organisatrice pour la planification et la coordination des services)

       *          Il est important de communiquer ses attentes au personnel enseignant. Celui-ci pourra alors mieux comprendre qu’il ne travaille pas nécessairement pour atteindre toutes les compétences du curriculum, mais bien pour développer les compétences choisies parmi les objectifs prioritaires. 

 

Identifier son niveau d’implication avec le milieu scolaire.

       *          Il existe plusieurs façons de soutenir le développement de ses enfants dans le contexte de la fréquentation scolaire. L’annexe 2 présente une liste d’activités qui peuvent servir d’autoévaluation. (Voir annexe 2 Autoappréciation de votre implication comme parents)

 

Autres documents pertinents :

 

Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2007). Inscription à la maternelle (secteur public). Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/rens/banque/fiches/f106.htm  

 Commission scolaire des Trois-Lacs (Services complémentaires et de l'adaptation scolaire). (2004). Petit guide pour les parents d'enfants en difficulté d'apprentissage, 21. Consulté le 7 mars 2008, de http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/fenetreeducative/ guideparents2005-2006.pdf  

 Gouvernement de l'Ontario (Ministère de l'Éducation). (2006). Guide de planification de l'entrée à l'école. Consulté le 6 mars 2008 de http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/planningentryf.html

 

Annexe 1

 

Questions pour préparer les parents
aux rencontres avec le milieu scolaire

 

Avant toute rencontre avec le milieu scolaire, il est important de bien se préparer : questions et commentaires. Cette feuille propose des questions[6] aux parents en guise de guide à cette préparation. Certaines s’avèrent particulièrement pertinentes au moment de la première rencontre avec le milieu école. D’autres sont plus appropriées aux différentes étapes de travail conjoint qui suivront cette première rencontre. Cette liste de questions n’est pas exhaustive. Se rappeler qu’elle sert de guide. On peut la conserver et y ajouter les questions qui nous viennent à l’esprit.

1)   Quels sont les objectifs de développement de votre enfant que vous voulez privilégier pour la prochaine année?  

 

2)   Quels sont, selon vous, les plus grandes forces et les plus grands défis de votre enfant? 

 

3)   Y a-t-il des éléments sur lesquels vous travaillez actuellement à la maison et qui devraient aussi être travaillés à l’école? (On peut penser par exemple à l’entraînement à la toilette, à des exercices de communication, ou à tout autre élément semblable.) 

 

4)   Est-ce que votre enfant a des comportements qui vous préoccupent et qui pourraient faire l’objet d’un travail conjoint avec l’école? 

 

5)   Quelle est l’approche éducative la plus efficace avec votre enfant : Pour le motiver? Pour modifier ses « mauvaises habitudes »?  

 

6)   Comment votre enfant communique-t-il avec les autres enfants et les adultes qu’il côtoie? Comment interagit-il avec eux?  

 

7)   Êtes-vous satisfaits des habiletés de communication de votre enfant? 

 

8)   Quel est le type de regroupement, de classe ou de milieu scolaire qui favoriserait selon vous le développement maximal de votre enfant? Pourquoi?  

 

9)   Comment voulez-vous participer et être impliqués dans le cheminement scolaire de votre enfant? 

 

10)  De quelle façon voulez-vous que les communications se fassent entre vous et l’école?


 

Annexe 2

 

Autoappréciation de votre implication comme parents[7]

Il y a plusieurs façons, pour les parents, de s’impliquer dans le développement de leur enfant. Dans le tableau qui suit, on retrouve une liste non exhaustive de différentes façons de s’engager. Cette liste joue un rôle de rappel aux parents : l’engagement passe souvent par de simples gestes du quotidien. Pour chaque élément, cochez la case qui correspond le mieux au niveau d’importance que vous accordez à cette activité :

 

 

Différentes façons de s’impliquer comme parents

 

Importante

 

Assez importante

 

Pas importante

 

Je ne sais pas

Connaître l’enseignant de mon enfant

 

 

 

 

 

Parler souvent avec l’enseignant

 

 

 

 

Aider l’enseignant à réaliser des projets

 

 

 

 

Faire du bénévolat dans la classe de mon enfant

 

 

 

 

Assister aux activités ou aux sorties éducatives de l’école de mon enfant

 

 

 

 

Fabriquer du matériel et des jeux pour l’école de mon enfant

 

 

 

 

Visiter régulièrement l’école de mon enfant

 

 

 

 

Connaître le directeur ou la directrice de l’école

 

 

 

 

Choisir l’école de mon enfant

 

 

 

 

Travailler dans des comités à l’école

 

 

 

 

Discuter avec d’autres parents de l’école de mon enfant

 

 

 

 

Acheter des jouets éducatifs et des cahiers pour mon enfant

 

 

 

 

Lire des histoires à mon enfant

 

 

 

 

Regarder la télévision avec mon enfant et échanger sur ce que nous avons visionné

 

 

 

 

S’assurer que mon enfant a eu une bonne nuit de sommeil

 

 

 

 

S’assurer que mon enfant déjeune avant d’aller à l’école

 

 

 

 

 


[1] [5] Groupe de travail régional sur la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture en lien avec le développement du langage. (2001). Parler, lire et écrire c'est grandir, s'épanouir, découvrir... Consulté le 7 mars 2008, de http://www.cshbo.qc.ca/parlerlireecrire

[2] Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation). (2001). L'éducation préscolaire, 18 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.mels.gouv.qc.ca/REFORME/publications/Prescolaire_f.pdf

[3][4] Tétreault, S., Beaupré, P., & Lafrance, J. (2007). Intégration à l'école : Guide à l'intention des parents ayant des enfants avec des incapacités, 193 p. Consulté le 21 février 2008, de http://www.ulaval.ca/cirris/pdf/guide.pdf

[6][7] Barnes, E. (2001). Paving the way to Kindergarten : Timelines and Guidelines for Preschool Staff Working with Young Children with Special Needs ans Their families (National Institute on Disability and Rehabilitation Research ed.). New-York: Syracuse University.

 

 
     

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