Autres documents pertinents :
Gouvernement du Québec (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport). (2007).
Inscription à la maternelle (secteur public). Consulté le 21 février 2008, de
http://www.mels.gouv.qc.ca/rens/banque/fiches/f106.htm
Commission
scolaire des Trois-Lacs (Services complémentaires et de l'adaptation scolaire).
(2004). Petit guide pour les parents d'enfants en difficulté d'apprentissage,
21. Consulté le 7 mars 2008, de
http://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/fenetreeducative/ guideparents2005-2006.pdf
Gouvernement
de l'Ontario (Ministère de l'Éducation). (2006). Guide de planification de
l'entrée à l'école. Consulté le 6 mars 2008 de
http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/planningentryf.html
Annexe 1
Questions pour préparer les parents
aux rencontres avec le milieu scolaire
Avant toute rencontre avec le milieu scolaire, il est important
de bien se préparer : questions et commentaires. Cette feuille propose des
questions aux parents en guise de guide à cette préparation. Certaines
s’avèrent particulièrement pertinentes au moment de la première rencontre avec
le milieu école. D’autres sont plus appropriées aux différentes étapes de
travail conjoint qui suivront cette première rencontre. Cette liste de questions
n’est pas exhaustive. Se rappeler qu’elle sert de guide. On peut la conserver et
y ajouter les questions qui nous viennent à l’esprit.
1)
Quels sont les objectifs de développement de votre enfant que
vous voulez privilégier pour la prochaine année?
2)
Quels sont, selon vous, les plus grandes forces et les plus
grands défis de votre enfant?
3)
Y a-t-il des éléments sur lesquels vous travaillez actuellement à
la maison et qui devraient aussi être travaillés à l’école? (On peut penser par
exemple à l’entraînement à la toilette, à des exercices de communication, ou à
tout autre élément semblable.)
4)
Est-ce que votre enfant a des comportements qui vous préoccupent
et qui pourraient faire l’objet d’un travail conjoint avec l’école?
5)
Quelle est l’approche éducative la plus efficace avec votre
enfant : Pour le motiver? Pour modifier ses « mauvaises habitudes »?
6)
Comment votre enfant communique-t-il avec les autres enfants et
les adultes qu’il côtoie? Comment interagit-il avec eux?
7)
Êtes-vous satisfaits des habiletés de communication de votre
enfant?
8)
Quel est le type de regroupement, de classe ou de milieu scolaire
qui favoriserait selon vous le développement maximal de votre enfant? Pourquoi?
9)
Comment voulez-vous participer et être impliqués dans le
cheminement scolaire de votre enfant?
10)
De quelle façon voulez-vous que les communications se fassent entre vous et
l’école?
Annexe 2
Autoappréciation de votre implication comme parents
Il y a plusieurs façons, pour les parents, de s’impliquer dans le développement
de leur enfant. Dans le tableau qui suit, on retrouve une liste non exhaustive
de différentes façons de s’engager. Cette liste joue un rôle de rappel aux
parents : l’engagement passe souvent par de simples gestes du quotidien. Pour
chaque élément, cochez la case qui correspond le mieux au niveau d’importance
que vous accordez à cette activité :
|