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Portfolio de progression
Présentation du portfolio de progression
Le portfolio de progression peut être exploité de différentes manières.
Il y a autant de variantes quant à son contenant et à son contenu, que de
façons différentes de l’utiliser. Cette variété découle du style personnel de
chaque enseignant ou enseignante et des caractéristiques des enfants qui
l’utilisent. Avant de l’implanter dans sa classe, tout enseignant doit d’abord
faire une réflexion personnelle approfondie sur le pourquoi du portfolio pour
lui et sur ce qu’il devrait selon lui contenir, car le danger qui le guette est
que le portfolio devienne rapidement dans sa classe un simple fourre-tout de
travaux.
Le portfolio de progression peut être utilisé par tous les élèves de la classe.
Il est cependant un outil privilégié pour l’élève ayant des besoins particuliers
parce qu’il permet d’observer ses progrès, son amélioration et son cheminement
par rapport à lui-même et à ses objectifs spécifiques.
Lorsque le but de l’utilisation du portfolio est clarifié, l’enseignant présente
le projet du portfolio aux enfants et le but poursuivi. Si l’objectif du
portfolio est de présenter ce qui se déroule en classe, on peut utiliser un
thème comme le voyage : l’enseignant met les enfants en contexte; le voyage,
c’est l’année scolaire. En cours de route, les enfants recueillent leurs
souvenirs qu’ils placent dans une boîte de voyage. Le portfolio s’appellera
alors le portfolio de présentation. Si l’objectif est plutôt d’observer
l’évolution, on peut utiliser un thème comme l’ascension d’une montagne, où la
montagne représente le but à atteindre et le portfolio, un recueil d’éléments
montrant la différence entre ce que l’enfant faisait au début de l’année et son
évolution, sa progression en cours d’année. La section Le comment
du site du portfolio d’apprentissage au préscolaire à l’adresse
http://recit.csdps.qc.ca/portfolio/le_comment.htm,
propose plusieurs autres pistes de planification.
On peut placer les éléments du portfolio dans de nombreux types de contenants :
un cartable, une chemise de classement, une
pochette, un sac cadeaux, un classeur à revues,
ou un portfolio numérique à l’ordinateur. Il est important que le
matériel soit bien classé, facile à transporter et protégé, pour ne pas
l’abîmer. Chaque enseignant évalue ses besoins et ceux de ses élèves pour
choisir le matériel convenant le mieux.
Le portfolio de progression permet de suivre le cheminement de l’enfant. Chaque
élément qu’on y trouve doit aider les intervenants à se représenter l’évolution
de l’enfant, à en apprendre davantage sur son vécu, ses goûts, ses forces, ses
défis, ses perceptions, ses réalisations, etc. Pour y arriver, on observe
l’enfant et on consigne constatations et réflexions significatives tout au long
de son parcours. Chacun, l’élève, l’enseignant, l’accompagnateur et les parents,
peut remplir des fiches de réflexion, d’autoévaluation et des grilles
d’observation.
(On en trouve des exemples dans le Volet
Information/Outils
d’observation
et sur le site :
http://recit.csdps.qc.ca/portfolio/annexes.htm)
Références :
Commission scolaire des Premières-Seigneuries. (2008). Le portfolio
d'apprentissage au préscolaire. Consulté le 4 mars 2008, de
http://recit.csdps.qc.ca/portfolio/portfolio.htm
Moreau, A. C., Maltais, C., & Herry, Y. (2005). L'éducation inclusive au
préscolaire: Les Éditions CEC inc. pp.124-130.
Pour poursuivre la démarche du portfolio de progression, consulter :
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