Lettre aux parents
Lettre modèle destinée aux parents des enfants qui fréquentent
la même classe que l’enfant ayant des besoins particuliers
(Le contenu de cette lettre doit être adapté à chaque situation. Si les parents
de l’enfant ayant des besoins particuliers se sentent mal à l’aise d’envoyer
cette lettre aux autres parents, la direction et l’enseignant ou l’enseignante
qui accueille l’enfant peuvent, avec l’accord des parents de l’enfant et après
en avoir adapté le contenu, la faire parvenir aux autres parents.)
Chers parents,
Cette année, notre enfant sera dans la classe de _______________à l’école
_____________. Votre enfant vous parlera probablement d’un enfant en fauteuil
roulant qui est dans sa classe et qui a besoin d’aide pour s’habiller, manger ou
se promener. C’est notre fils __________. Le succès de son intégration passe par
la collaboration de tous. Nous vous écrivons afin de vous permettre d'en
apprendre un peu plus sur lui. Ainsi, vous pourrez être mieux préparés à
répondre aux questions que votre enfant pourrait vous poser à son sujet.
Notre fils _________________ est né avec une paralysie cérébrale qui a causé son
retard de développement et son handicap physique. Toutefois, c’est un enfant qui
aime la vie et qui aime être entouré de jeunes de son âge. (Partager ici ce
que vous croyez pertinent de dire aux autres parents, parler de ce qu’il aime,
de ce qu’il est…) Notre enfant est attachant. Il aime qu’on le touche, qu’on
lui parle, et nous découvrons de jour en jour ce qu’il peut faire. Lorsque des
enfants nous demandent ce qu’a ______________, nous leur répondons que
__________________________________________________________________________.
Depuis sa naissance, il a reçu plusieurs services professionnels et, au cours
des deux dernières années, il a eu la chance de fréquenter un service de garde,
ce qui lui a permis d’être entouré d’autres enfants de son âge et d’être stimulé
par eux. C’est ce que nous voulons poursuivre cette année, tout en permettant à
votre enfant de le côtoyer et d’interagir avec lui. Par ce contact quotidien,
les enfants de la classe le verront comme un des leurs, au-delà des différences.
Nous sommes contents que notre fils puisse fréquenter l’école de son quartier.
Cette première année de fréquentation scolaire, au préscolaire, constitue une
étape importante dans son cheminement. Des ressources particulières ont été
ajoutées dans la classe afin que l’enseignante puisse offrir du temps de qualité
pour tous. Notre enfant possède ses propres buts d’apprentissage. Ils sont
adaptés à sa situation.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions. Il nous fera
plaisir de vous répondre. (Si cela vous convient, leur dire comment
communiquer avec vous.)
Merci de l’attention que vous accorderez à cette lettre.
Signature des parents
|