Retour


.
. . .
 

Lettre aux parents

Lettre modèle destinée aux parents des enfants qui fréquentent

la même classe que l’enfant ayant des besoins particuliers

(Le contenu de cette lettre doit être adapté à chaque situation. Si les parents de l’enfant ayant des besoins particuliers se sentent mal à l’aise d’envoyer cette lettre aux autres parents, la direction et l’enseignant ou l’enseignante qui accueille l’enfant peuvent, avec l’accord des parents de l’enfant et après en avoir adapté le contenu, la faire parvenir aux autres parents.)

 

Chers parents,


Cette année, notre enfant sera dans la classe de _______________à l’école _____________. Votre enfant vous parlera probablement d’un enfant en fauteuil roulant qui est dans sa classe et qui a besoin d’aide pour s’habiller, manger ou se promener. C’est notre fils __________. Le succès de son intégration passe par la collaboration de tous. Nous vous écrivons afin de vous permettre d'en apprendre un peu plus sur lui. Ainsi, vous pourrez être mieux préparés à répondre aux questions que votre enfant pourrait vous poser à son sujet.

 

Notre fils _________________ est né avec une paralysie cérébrale qui a causé son retard de développement et son handicap physique. Toutefois, c’est un enfant qui aime la vie et qui aime être entouré de jeunes de son âge. (Partager ici ce que vous croyez pertinent de dire aux autres parents, parler de ce qu’il aime, de ce qu’il est…) Notre enfant est attachant. Il aime qu’on le touche, qu’on lui parle, et nous découvrons de jour en jour ce qu’il peut faire. Lorsque des enfants nous demandent ce qu’a ______________, nous leur répondons que __________________________________________________________________________.

                        

Depuis sa naissance, il a reçu plusieurs services professionnels et, au cours des deux dernières années, il a eu la chance de fréquenter un service de garde, ce qui lui a permis d’être entouré d’autres enfants de son âge et d’être stimulé par eux. C’est ce que nous voulons poursuivre cette année, tout en permettant à votre enfant de le côtoyer et d’interagir avec lui. Par ce contact quotidien, les enfants de la classe le verront comme un des leurs, au-delà des différences. Nous sommes contents que notre fils puisse fréquenter l’école de son quartier.

 

Cette première année de fréquentation scolaire, au préscolaire, constitue une étape importante dans son cheminement. Des ressources particulières ont été ajoutées dans la classe afin que l’enseignante puisse offrir du temps de qualité pour tous. Notre enfant possède ses propres buts d’apprentissage. Ils sont adaptés à sa situation.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions. Il nous fera plaisir de vous répondre. (Si cela vous convient, leur dire comment communiquer avec vous.)

 

Merci de l’attention que vous accorderez à cette lettre.

 

 

Signature des parents

 
     

© 2008