Planification pour les services de la santé et les services sociaux |
Moment de l’année |
Activité |
Descriptif de l’activité |
Annuellement |
Rencontre annuelle de planification et d’échange entre le milieu
scolaire et les services de la santé et des services sociaux, dont
les services de réadaptation |
Cette rencontre annuelle de planification et d’échange, entre le
milieu scolaire et les services de la santé et des services sociaux,
permet, grâce aux thèmes abordés, de préparer une transition de
qualité pour les enfants ayant des besoins particuliers ou ayant un
handicap.
Voici quelques suggestions de thèmes qui peuvent être traités lors
de ces rencontres :
le partage d’outils et de matériel,
les prévisions relatives à la population scolaire,
la collaboration entre les milieux,
les ressources matérielles et informatiques (les logiciels par
exemple). |
12 à 15 mois avant la rentrée |
Réponses aux questions des parents |
Les professionnels et professionnelles de la santé et des
services sociaux répondent aux questions que se posent les parents
sur les services de réadaptation offerts au moment de la rentrée au
préscolaire. Dans le cas de certaines questions qui relèvent
davantage de l’organisation scolaire, les parents sont référés aux
personnes-ressources des écoles ou des commissions scolaires.
Essentiellement, l’objectif des professionnels sera d’échanger avec
les parents sur l’importance de bien planifier cette étape de
transition. |
À l’automne qui précède la rentrée |
Invitation à une rencontre de groupe transmise aux parents des
enfants ayant des besoins particuliers |
Une rencontre coordonnée par la commission scolaire est
suggérée à l’automne qui précède la rentrée des classes. Elle
s’adresse aux parents des enfants ayant des besoins particuliers.
Les intervenants et intervenantes des services de la santé et des
services sociaux informent alors les parents des enfants connus par
les services de réadaptation de la tenue de cette rencontre et de
l’importance d’y assister. Cette première rencontre vise à fournir
des renseignements généraux aux parents. Les situations
particulières de chaque enfant n’y sont pas abordées. À titre
d’exemple, les sujets traités sont :
|
À l’automne qui précède la rentrée |
Identification des habiletés prioritaires à développer chez l’enfant
afin de faciliter son intégration en milieu scolaire
|
Pour faciliter l’intégration en
milieu scolaire d’un enfant ayant des besoins particuliers, on
identifie certaines habiletés essentielles qu’il devra développer.
C’est conjointement que les
parents, les intervenants du milieu de la santé et des services
sociaux et ceux des services de garde 0-5 ans identifient ces
habiletés et les inscrivent au plan d’intervention de l’enfant.
Toutes les personnes oeuvrant auprès de celui-ci sont informées de
ce plan et invitées à travailler à sa réussite.
(Voir Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services;
Volet
Préparation/Banque
d’idées pour préparer l’enfant
;
Volet
Préparation/Banque
d’idées pour préparer les parents)
|
À l’automne qui précède la rentrée |
Réalisation du bilan des compétences de l’enfant ou toute autre
évaluation pertinente |
Les intervenants en santé et services sociaux
procèdent, selon leur expertise propre, à un bilan des compétences
de l’enfant et à toute évaluation pertinente. Ils produisent un
rapport faisant état des résultats de leur évaluation. Ce rapport,
du fait qu’il contient les données les plus récentes, sera utilisé
au moment de l’admission de l’enfant. |
À l’automne qui précède la rentrée |
Soutien aux parents en vue de l’admission de leur enfant à l’école
|
Les intervenants
en santé et services sociaux soutiennent les parents qui ont besoin
d’aide dans leur recherche des documents qu’ils devront présenter
lors de l’admission de leur enfant. |
À l’hiver qui précède la rentrée |
Remise des rapports des intervenants en santé et services sociaux
pour l’admission |
Les différents
rapports et bilans sont remis sur demande aux parents. Par la suite,
ils peuvent autoriser par écrit les professionnels de la santé et
des services sociaux à communiquer avec les intervenants scolaires.
Les parents apportent cette autorisation et ces rapports et bilans
lors de l’admission à l’école. |
À l’hiver qui précède la rentrée |
Participation à
la première rencontre d’évaluation des besoins en vue de
l’identification des services à offrir à l’enfant |
C’est généralement la direction de l’école qui communique avec
les parents afin de planifier une première rencontre d’analyse des
besoins de l’enfant. Lors de cette rencontre, la direction cherche à
obtenir les renseignements qui lui permettront de déterminer
l’orientation à prendre quant aux ressources à mettre en place lors
de la rentrée scolaire. Les intervenants qui connaissent l’enfant
pourraient également participer à cette réunion. À noter que les
parents peuvent aussi de leur côté communiquer avec la direction de
l’école pour demander cette rencontre.
Les thèmes suivants y sont abordés :
Présentation de l’enfant : Qui est-il? Quels sont ses
caractéristiques, ses particularités, ses besoins?
Identification des mesures de soutien requises pour favoriser sa
participation aux activités éducatives et sociales ainsi qu’aux
routines de la classe.
Informations et échanges sur différents scénarios et modèles
d’organisation pouvant être mis en place pour répondre aux besoins
de l’enfant.
Ces échanges nourriront la réflexion quant aux diverses modalités
d’intervention permettant d’optimiser la
participation sociale de l’enfant.
On y discute des besoins en équipements, en aménagements et en
matériel. À cette occasion, les intervenants en profitent pour
rendre en quelque sorte leurs relations vivantes et animées.
Ces informations et ces échanges aident la commission scolaire à
proposer aux parents une organisation scolaire adaptée à leur enfant
(choix d’école, de classe, des services de soutien).
On peut aussi profiter de cette réunion pour planifier une date de
rencontre en vue de l’élaboration du plan de transition vers le
préscolaire. Il est également possible, si le temps le permet et
selon la complexité de la situation, de débuter la création du plan
de transition dès cette première rencontre.
Il arrive souvent que plusieurs intervenants d’une même organisation
soient impliqués dans ces démarches. Il est alors difficile
d’assurer une participation régulière de chacun aux rencontres
prévues. Si c’est le cas, les parents et les intervenants
identifient ceux d’entre eux qui assisteront à ces rencontres. Ces
derniers sont dès lors chargés de présenter les informations
pertinentes en provenance de leurs collègues absents et de
communiquer par la suite à ces derniers les informations et
orientations prises lors de ces rencontres. |
Au printemps qui précède la rentrée |
Visite du
milieu scolaire désigné pour l’enfant |
Les professionnels de la santé visitent, au besoin, les lieux
du nouveau milieu éducatif de l’enfant (école et service de garde
scolaire). Les besoins en équipements et en adaptations matérielles
sont alors évalués en fonction de leurs spécialités et expertises
professionnelles respectives. Ils peuvent recommander l’achat de
matériel afin d’adapter le milieu aux caractéristiques de l’enfant.
Les professionnels de la santé dont il est ici particulièrement
question sont les ergothérapeutes, les psychoéducateurs, les
physiothérapeutes et les orthophonistes. |
Au printemps qui précède la rentrée |
Rencontre
pour élaborer le plan de transition vers le préscolaire |
À la suite de l’orientation prise
par la commission scolaire quant aux services à offrir, participer à
une rencontre pour planifier la transition vers le préscolaire.
Cette rencontre est organisée par
la direction de l’école et réunit les parents, les intervenants qui
connaissent l’enfant, ainsi que le personnel dûment identifié
provenant des services éducatifs, du milieu scolaire et du service
de garde scolaire qui accueillera l’enfant.
(Voir
Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
Cette rencontre permet
d’élaborer le plan de transition et de préciser :
Les
services et adaptations nécessaires à l’accueil de l’enfant dans son
nouveau milieu (ressources humaines, matérielles et financières, et
aménagements physiques);
Les actions qui
soutiendront cette transition et les rôles et responsabilités de
chacun (décisions très importantes pour la réussite de la
réalisation de ce plan);
Les
modalités de communication entre les parents, l’école et les
intervenants.
Cette étape
est cruciale. Elle favorise le transfert et le partage des
connaissances sur l’enfant entre les milieux impliqués, elle permet
de soutenir la continuité éducative et enfin, elle met en place un
plan de transition qui contient des actions mutuelles d’adaptation
entre les besoins de l’enfant et les besoins de l’école.
(Voir Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
La planification de la
transition requiert parfois plus d’une rencontre. Leur nombre varie
en fonction de la situation de chaque enfant et de chaque milieu
d’accueil.
Une démarche d’animation et de planification pour soutenir le
déroulement de cette étape et la rendre dynamique et participative
est disponible. Elle s’intitule Guide d’animation : Première
rencontre de planification de la transition. Dans ce guide,
l’activité Arc-en-ciel est présentée.
(Voir Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services) |
Au printemps et à l’été qui précèdent la rentrée |
Soutien aux parents dans la réalisation du portfolio de leur enfant.
|
Le portfolio est un excellent outil de présentation de l’enfant
aux personnes qui ne le connaissent pas. Les parents doivent avoir
en main une copie du portfolio de leur enfant et participer à
l’adaptation de son contenu en fonction des caractéristiques
spécifiques de leur enfant. Le portfolio est remis aux futurs
intervenants scolaires en juin ou en août, selon l’entente établie
au préalable. Le portfolio de transition contient les informations
les plus récentes concernant l’enfant : son évolution, ses intérêts,
ses sources de motivation. Il sert de matériel de base à partir
duquel se fait la présentation de l’enfant aux intervenants du
milieu scolaire.
(voir Volet Information/Portfolio
de transition
) |
Au printemps et à l’été qui précèdent la rentrée |
Réalisation des activités prévues dans le plan de transition |
Les intervenants réalisent les activités qui apparaissent dans
le plan de transition, dans le cadre de leurs responsabilités
respectives. |
En juin, en août et en septembre |
Collaboration aux activités de sensibilisation des élèves, du
personnel de l’école et du service de garde, ou des autres parents
s’il y a lieu. |
Diverses activités peuvent être réalisées en vue de
sensibiliser les élèves, le personnel et les autres parents à la
réalité des enfants ayant des besoins particuliers. Les intervenants
des services de la santé et des services sociaux y contribuent. Ils
peuvent par exemple coanimer une activité de sensibilisation ou
aider les parents de ces enfants à écrire une lettre aux autres
parents.
(Voir Volet
Sensibilisation) |
En août avant la rentrée |
Présentation de l’enfant et soutien au nouveau personnel |
En août, avant la rentrée, les parents, accompagnés d’un ou des
professionnels de la santé et des services sociaux impliqués,
présentent leur enfant, ses caractéristiques et besoins, au
personnel de l’école et du service de garde. Cela peut se faire à
l’aide du portfolio, des rapports mis à jour et par des échanges
formels et informels. Au besoin, des moments sont prévus pour donner
des renseignements spécifiques : alimentation, déplacements,
communication, exercices, approches à privilégier et autres
renseignements pertinents. |
En août et en septembre : la rentrée |
Visite du milieu qui accueille l’enfant |
Les intervenants des services de la santé et des services
sociaux collaborent étroitement avec le milieu scolaire dès la
rentrée : visites de la classe pour rencontrer l’enfant et le
personnel afin de répondre aux interrogations possibles et d’ajuster
rapidement les interventions aux réactions de l’enfant et du milieu
environnant.
Pour ces intervenants, visiter le milieu scolaire et le
soutenir en début d’année à une fréquence d’une visite par semaine
par exemple et ajuster ensuite la fréquence aux besoins sont des
actions essentielles, car le succès de la transition se joue souvent
au cours du premier mois de fréquentation scolaire. |
Le mois qui suit la rentrée |
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Une rencontre de suivi du plan de transition devrait se tenir dès le
premier mois de fréquentation scolaire. Y participent les parents,
les autres personnes ayant collaboré à l’élaboration du plan de
transition, ainsi que les intervenants du milieu scolaire et du
service de garde qui œuvrent auprès de l’enfant.
Cette rencontre permet de :
Évaluer et réviser les actions réalisées ou prévues en tenant compte
du déroulement de la transition et de l’adaptation de l’enfant;ssd
Répondre aux interrogations soulevées à la suite du vécu partagé
avec l’enfant;
Recadrer les attentes et les interventions à privilégier;
Revoir les rôles et responsabilités de chacun;
S’il y a lieu, planifier des rencontres de révision. |
À l’automne qui suit la rentrée |
Participation à la démarche du PI/PSII |
Ces
rencontres des différents intervenants pour identifier les objectifs
du PI/PSII, pour choisir les moyens à mettre en œuvre et les
responsables pour
ce faire, assurent un apport riche en expériences et en
connaissances provenant des différents participants en plus de
consolider la cohérence des interventions. Ce faisant, on rend
réelle et vivante la communauté éducative. (Voir Volet
Planification/Trousse
organisatrice pour la planification et la coordination des services)
|
Tout au long de l’année |
Soutenir le milieu scolaire et de garde |
Tout au long de l’année, les intervenants des services de santé
et des services sociaux soutiennent le milieu scolaire et de garde
afin de favoriser l’intégration harmonieuse de l’enfant et la
continuité éducative entre les différents milieux qu’il fréquente.
Cela requiert un travail de collaboration et de concertation entre
tous les intervenants oeuvrant auprès de l’enfant, peu importe
l’organisation à laquelle ils sont rattachés.
Au besoin, l’enfant pourra être réévalué afin de préciser les
cibles sur lesquelles doivent porter les interventions. Cette
démarche aide à privilégier certains objectifs lors de la
planification des interventions (PI/PSII). |
Tout au long de l’année |
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Au printemps qui suit la rentrée |
Rencontre de bilan et orientation pour l’année à venir
|
Un bilan de la transition (adaptations pédagogiques, intégration de
l’enfant, aménagements physiques) devrait être fait au printemps qui
suit la rentrée. Les mesures prises et les ajustements réalisés
avant et au cours de l’année scolaire ont-ils permis une transition
de qualité pour l’enfant? Et pour toutes les personnes qui
l’entourent? Quels sont les apprentissages réalisés? Comment peut-on
utiliser ce bilan pour améliorer la transition d’autres enfants?
On profite de cette rencontre pour réviser le PI/PSII et pour
discuter de l’orientation à prendre pour l’année suivante. S’il y a
des mesures à prévoir pour favoriser l’adaptation de l’enfant et des
milieux, elles sont planifiées dès cette rencontre. |