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La carte routière

 

Le concept de la carte routière tire son origine d’une métaphore fréquemment utilisée dans la planification stratégique et opérationnelle des organisations. Son équivalent en langue anglaise est roadmap, qui peut se traduire par l'expression « feuille de route ». Dans le milieu technologique, une démarche de roadmapping est une pratique de planification et de coordination qui allie la recherche et le développement en vue d'en arriver à une représentation graphique des chemins à parcourir et des étapes à franchir pour atteindre un objectif. 

« Il s'agit en pratique d'une approche structurée et itérative de travail en groupe permettant de déboucher sur la définition des étapes nécessaires pour atteindre les positionnements désirés. Le travail repose sur un groupe de personnes aux compétences complémentaires. » [1]  

Le concept de la carte routière a été retenu pour la riche imagerie mentale qu’il génère : parcours, itinéraire, destination, halte routière, détours, planification et durée du voyage ou du trajet, etc. La Carte routière vers le préscolaire  est un répertoire de stratégies qui visent à soutenir une transition de qualité des enfants vers le préscolaire, et plus spécifiquement ceux qui ont des besoins particuliers. Ces stratégies ont été colligées à la suite de recherches documentaires portant sur du matériel varié (textes scientifiques ou éducatifs, sites Internet), d’activités de lecture partagée et du partage d’expériences terrain entre les personnes qui ont collaboré à l’élaboration de la Carte routière. Nous l’avons conçu comme un répertoire rassemblant les meilleures pratiques, afin de les rendre facilement disponibles et accessibles.    

La planification de la transition vers le préscolaire d‘un enfant ayant des besoins particuliers repose sur une démarche qui ne peut s’improviser. Dans cette démarche, toutes les personnes qui entourent l’enfant sont sollicitées. Chacune d’entre elles, par son expertise et ses expériences personnelles, est une ressource pour l’enfant et pour les autres milieux.  De ce fait, elle soutient une transition de qualité pour tous. Les outils présentés dans la Carte routière vers le préscolaire ont été créés ou répertoriés pour répondre aux besoins de l’enfant, de ses parents et du milieu d‘accueil. Ils permettent une diversité de parcours de transition adaptés à la réalité de chaque situation. C’est cela la richesse de cette Carte routière.


[1] Treitel, R. (2003). Orienter et planifier la technologie par le roadmapping. Consulté le 28 mars 2006, de http://www.ig-a.com/articles/roadmapping/index.htm