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La carte routière
Le concept
de la carte routière tire son origine d’une métaphore fréquemment
utilisée dans la planification stratégique et opérationnelle des organisations.
Son équivalent en langue anglaise est roadmap, qui peut se traduire par
l'expression « feuille de route ». Dans le milieu technologique, une démarche de
roadmapping est une pratique de planification et de coordination qui
allie la recherche et le développement en vue d'en arriver à une représentation
graphique des chemins à parcourir et des étapes à franchir pour atteindre un
objectif.
« Il s'agit
en pratique d'une approche structurée et itérative de travail en groupe
permettant de déboucher sur la définition des étapes nécessaires pour atteindre
les positionnements désirés. Le travail repose sur un groupe de personnes aux
compétences complémentaires. »
Le concept
de la carte routière a été retenu pour la riche imagerie mentale
qu’il génère : parcours, itinéraire, destination, halte routière, détours,
planification et durée du voyage ou du trajet, etc. La Carte routière vers le
préscolaire est un répertoire de stratégies qui visent à soutenir une
transition de qualité des enfants vers le préscolaire, et plus spécifiquement
ceux qui ont des besoins particuliers. Ces stratégies ont été colligées à la
suite de recherches documentaires portant sur du matériel varié (textes
scientifiques ou éducatifs, sites Internet), d’activités de lecture partagée et
du partage d’expériences terrain entre les personnes qui ont collaboré à
l’élaboration de la Carte routière. Nous l’avons conçu comme un
répertoire rassemblant les meilleures pratiques, afin de les rendre facilement
disponibles et accessibles.
La
planification de la transition vers le préscolaire d‘un enfant ayant des besoins
particuliers repose sur une démarche qui ne peut s’improviser. Dans cette
démarche, toutes les personnes qui entourent l’enfant sont sollicitées. Chacune
d’entre elles, par son expertise et ses expériences personnelles, est une
ressource pour l’enfant et pour les autres milieux. De ce fait, elle soutient
une transition de qualité pour tous. Les outils présentés dans la Carte
routière vers le préscolaire ont été créés ou répertoriés pour répondre
aux besoins de l’enfant, de ses parents et du milieu d‘accueil. Ils permettent
une diversité de parcours de transition adaptés à la réalité de chaque
situation. C’est cela la richesse de cette Carte routière.
Treitel,
R. (2003). Orienter et planifier la technologie par le roadmapping. Consulté
le 28 mars 2006, de http://www.ig-a.com/articles/roadmapping/index.htm
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