Volet Planification / Introduction
Le volet Planification de la Carte routière
regroupe l'ensemble des stratégies qui aident les organisations, les
familles et les services à mieux planifier la transition : calendrier de
travail, étapes, actions et responsabilités.
Cette transition sera de qualité si sa planification implique toutes les
personnes qui entourent l’enfant et si elle est une responsabilité partagée par
tous et toutes. Il peut arriver que certaines responsabilités incombent
davantage à un partenaire plutôt qu’à un autre, mais chacun, en bout de ligne, y
contribue selon son rôle dans la vie de l’enfant, en collaboration avec les
autres intervenants et la famille. Les actions concertées favorisent une
transition planifiée qui a un sens pour tous et qui a des retombées positives
chez l’enfant.
Chacun des milieux peut modifier, adapter ou ajuster la planification proposée
pour mieux répondre à ses besoins et à ceux des enfants qui vivent la
transition. Le but premier de ce volet est de donner un aperçu des divers
éléments à projeter et réaliser durant ce passage vers le préscolaire.
Le volet Planification de la carte routière comprend les trousses
suivantes :
Trousse organisatrice pour les parents
Trousse organisatrice pour le milieu école
Trousse organisatrice pour la commission scolaire
Trousse organisatrice pour les services de la santé
et les services sociaux
Trousse organisatrice pour le service de garde 0-5
ans
Trousse organisatrice pour la planification et la
coordination des services
|