Déroulement de la recherche
 
La recherche se déroule de 2011 à 2015. Elle comporte 3 phases :

  1. Phase de pré-implantation (Automne- Hiver 2011-2012) : collecte des pratiques de transition avant l’implantation du Guide pour soutenir une première transition de qualité.
  2. Outils : Questionnaire téléphonique, en personne, en ligne ou en version papier.

  3. Phase d’implantation (Années 2011-2012 et 2012-2013) : implantation du Guide dans les commissions scolaires participantes selon les 3 modalités : Témoin (T), Sensibilisation – Formation (S) ou Facilitation (F).
  4. Phase de post-implantation (Année 2013-2014) : collecte des pratiques de transition  - 3 ans après le lancement du Guide.
  5. Outils : Questionnaire téléphonique, en personne, en ligne ou en version papier; groupe de discussion focalisée (GDF), recueil des pratiques exemplaires déployées dans les commissions scolaires.

Après chacune des périodes de collecte de données, les chercheurs vont présenter le portrait des pratiques de transition dans les commissions scolaires participantes.