Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire
Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Ruel, Moreau, Bérubé et April (2011-2015)

Dans le cadre des travaux en lien avec la persévérance et la réussite scolaire de la stratégie L'École j'y tiens! le Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS), conjointement avec le Ministère de la Famille et des Aînés de même que le Ministère de la Santé et des Services sociaux a produit le Guide pour soutenir une première transition de qualité afin de soutenir les milieux dans l'implantation de stratégies qui favorisent des transitions de qualité vers le préscolaire. Cet outil répond à la voie 4 de la stratégie l'École j'y tiens!, soit de « Préparer l'entrée à l'école des enfants de milieux défavorisés ou en difficulté ». Le MELS a mandaté une équipe de chercheurs  de l'Université du Québec en Outaouais pour réaliser une étude d'impact à la suite du déploiement du Guide.

La recherche Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire a pour but de connaître les pratiques qui sont déployées lorsque les enfants commencent l'école à la classe maternelle. Les chercheurs documentent les pratiques de transition avant et après le déploiement du Guide. De plus, ils soutiennent l'implantation des pratiques contenues dans le Guide lors de son déploiement dans les commissions scolaires participantes.