L'importance de la première transition scolaire

L'entrée à l'école est le premier contact avec le système scolaire formel. Elle représente le début d'une longue histoire scolaire qui se déroule sur plusieurs années. Les études tendent à appuyer l'importance de cette première transition scolaire. Les transitions scolaires sont des périodes importantes pour l'engagement scolaire des élèves, de leurs parents et des milieux qui les entourent. Elles ont l'avantage d'être prévisibles. Elles peuvent donc être planifiées.

Nous savons à l'heure actuelle que les enfants qui éprouvent des difficultés scolaires et d'adaptation dès leur entrée à l'école risquent davantage de présenter des difficultés à long terme. Ils sont  donc plus à risque d'abandon prématuré. Nous savons également que les premiers sentiments et les attitudes de l'élève en lien avec l'école ont tendance à demeurer stables. La période de transition vers la maternelle semble donc une étape particulièrement sensible pour la réussite scolaire future. Même si elle n'est pas obligatoire, 98 % des enfants québécois fréquentent la maternelle.

Les relations école-famille-communauté sont reconnues pour soutenir l'adaptation des enfants dans le milieu scolaire lorsque celles-ci sont empreintes de confiance mutuelle. Cette confiance  se construit entre les enseignants, les familles et les autres partenaires à travers les occasions d'échanges de qualité. Cette relation contribue à l'ajustement de l'enfant durant la première année de fréquentation scolaire et durant les années suivantes.

L'intérêt d'étudier cette première transition scolaire s'inscrit dans l'esprit qu'on ne peut plus se limiter à rendre l'enfant prêt pour l'école, mais qu'il est devenu incontournable de rendre l'école prête à accueillir les enfants, avec toute leur diversité. Le but ultime est de soutenir l'adaptation mutuelle et le développement optimal de l'enfant à travers cette étape de vie. La mise en place de conditions pour y arriver devient une responsabilité à partager entre tous les adultes qui entourent l'enfant.