Résultats de la recherche

La phase pré-implantation de la recherche consiste à faire un premier portrait des pratiques de transition, avant le déploiement du Guide pour soutenir une première transition de qualité. Durant l’année 2011-2012, les participants ont été invités à compléter le Questionnaire sur les pratiques de transition vers le préscolaire (Ruel, Moreau, Bérubé et April, 2011) permettant de documenter les pratiques de transition qui étaient en place lors de la rentrée des enfants à la maternelle en septembre 2011. Le Questionnaire a été construit à partir des principes et des pratiques transitionnelles suggérées dans le Guide. Le Questionnaire comporte trois versions, soit une version pour chacun des groupes de participants : 1) les parents; 2) les milieux scolaires : directions et enseignants et 3) les collaborateurs.
Les liens ci-dessous présentent les résultats de cette recherche terminée en mai 2016.:

Rapport et sommaire (2015)

- Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire: Évaluation du «Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité» :Rapport de recherche. Gatineau, Québec : Université du Québec en Outaouais et Pavillon du Parc.

- Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire: Évaluation du «Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité» :Sommaire de recherche. Gatineau, Québec : Université du Québec en Outaouais et Pavillon du Parc.

 

Résultats préléminaires (2011-2012)

 







testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing testing