Phase d’implantation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité
 
Entre les deux périodes de collecte pour documenter les pratiques de transition dans les milieux préscolaires, les chercheurs vont soutenir l’implantation des pratiques de transition recommandées dans le Guide pour soutenir une première transition de qualité. Cette phase d’implantation se déroule dans les commissions scolaires participantes selon trois modalités d’implantation :     

  • Modalité d’implantation - Groupe témoin (T) : les commissions scolaires assignées à cette modalité n’ont aucune intervention spécifique prévue de la part des chercheurs entre les deux périodes de collecte des données;
  • Modalité d’implantation – Sensibilisation et formation (S) : une activité de formation et de sensibilisation intersectorielle est planifiée et réalisée conjointement entre les chercheurs et la commission scolaire assignée à cette modalité. Cette activité a lieu entre les deux périodes de collecte des données.  
  • Modalité d’implantation - Facilitation (F) : 2 personnes – employées identifiées par la commission scolaire, vont participer à une communauté de pratique regroupant les facilitatrices/facilitateurs des commissions scolaires assignées à cette modalité d’implantation. Ces personnes facilitatrices, regroupées sous l’animation des chercheurs, vont développer, échanger et déployer des stratégies qui vont favoriser l’implantation du Guide dans leur commission scolaire.