Équipe du Labo

Accueil | English

Le Laboratoire de Cyberpsychologie a connu ses premiers balbutiements suite à l’obtention d’une subvention interne de recherche de l’Université du Québec en Outaouais (UQO anciennement l’UQAH) (Programme Communauté Scientifique Réseau) en 1996 par Stéphane Bouchard. Les travaux de l’équipe, co-dirigés par Stéphane Bouchard, ont mené à la création officielle du Laboratoire en 1999. Ce dernier était alors subventionné par les fonds de la Subvention Interne de Recherche (SIR), puis par les fonds pour la Formation de Chercheurs et l’Aide à la Recherche (FCAR).

En 2001, l’équipe a commencé à s’élargir et ne cesse de progresser depuis. En 2002, l’obtention de subventions de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) et des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), puis la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique en 2003, a donné un essor additionnel aux travaux en cours, entre autres pour les projets impliquant la vidéoconférence dans le traitement du trouble panique avec agoraphobie et ceux impliquant la réalité virtuelle dans le traitement des troubles anxieux.

L’équipe du Laboratoire

L’équipe de recherche est sous la co-direction Stéphane Bouchard, Ph.D. détenant une formation en psychologie, une formation post-doctorale ainsi qu’une charge d’enseignement en psychologie à l’UQO.

L’équipe de recherche est sous la co-direction Stéphane Bouchard, Ph.D. détenant une formation en psychologie, une formation post-doctorale ainsi qu’une charge d’enseignement en psychologie à l’UQO.

Directeurs du Laboratoire

Stéphane Bouchard, Ph.D., Co-directeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique

Stéphane Bouchard a obtenu son doctorat de l’Université Laval en 1995. La même année, il terminait une année de post-doctorat et était engagé à titre de professeur à l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur l’efficacité des interventions cognitives-comportementales dans le traitement des troubles d’anxiété et leurs mécanismes sous-jacents. Il se spécialise depuis quelques années dans l’utilisation de la réalité virtuelle et de la télépsychothérapie en vidéoconférence. Il occupe un leadership important au sein du Laboratoire de Cyberpsychologie, notamment grâce à des liens de collaboration actifs avec tous les chercheurs de cette équipe (publications, etc.) ainsi que des collaborations internationales.

Il a eu la chance de bénéficier de plusieurs prix et honneurs, dont notamment l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, du Annual Cybertherapy Excellence in Research Award et, en 1995 le prix de la Société Canadienne de Psychologie du Nouveau Chercheur. Il a déjà plusieurs publications à son actif et a reçu plusieurs subventions d’infrastructure et de fonctionnement. Ses principaux projets de recherche en cours portent sur l’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement de la phobie spécifique des vols en avion et des troubles d’anxiété plus complexes (anxiété sociale, trouble panique, etc.), dans l’analyse des prédicteurs d’efficacité de la télépsychothérapie (notamment, la relation thérapeutique et la motivation), et dans l’analyse des facteurs expliquant le potentiel thérapeutique de la réalité virtuelle (notamment, le sentiment de présence et le rôle des émotions).

Patrice Renaud, Ph.D.

Patrice Renaud a reçu une formation à la fois en psychologie expérimentale (psycho-physiologie), en ergonomie et en psychologie clinique (approche cognitive-behaviorale). L’orientation de ses recherches dénote un souci constant d’intégrer le problème de l’interaction humain-machine au coeur des questions propres à la psychologie clinique et fondamentale. Ses travaux des dernières années l’ont amené à concrétiser ce programme en utilisant les technologies immersives de la réalité virtuelle. Il travaille présentement à l’analyse de données renseignant sur la dynamique de positionnement, d’orientation et d’activités oculaires en réalité virtuelle. Les liens les plus spécifiques unissant la dynamique perceptivo-motrice au contenu virtuel exploré, aux différents niveaux d’immersion et de présence vécus font l’objet de ses recherches.

Les résultats obtenus concernent donc l’analyse fondamentale de la performance ainsi que des processus de perception et d’attention, et ce dans la perspective de la psychologie écologique et de l’ergonomie. Ils concernent également l’application de la réalité virtuelle en psychologie clinique et en entraînement. À cet égard, les recherches du docteur Renaud portent sur le développement d’un test comportemental (utilisable en clinique des troubles anxieux) ainsi que d’un protocole d’évaluation des préférences sexuelles (utilisable en clinique de la délinquance sexuelle), en réalité virtuelle. Ces deux applications cliniques, transposées en cyberpsychologie, ont en outre l’avantage de permettre l’exploration de tropismes fondamentaux à la base de l’ensemble du spectre comportemental.

D’un point de vue plus spéculatif, les techniques du virtuel, comme instruments de mesure et comme générateurs d’espace de fiction, apparaissent au Dr Renaud comme source d’interrogation pour l’étude épistémologique de la psychologie. Ce dernier champ d’investigation offre l’intérêt d’un examen des a priori sur lesquels se fondent à la fois le concept de virtuel ainsi que ceux de mesures des phénomènes.

Chercheurs associés

Annie Aimé, Ph.D.
Ilham Benyahia, Ph.D.
Stéphanie Cormier, Ph.D.
Ana-Maria Cretu, Ph.D.
Michel Dugas, Ph.D.
Daniel Fiset, Ph.D.
Geneviève Forest, Ph.D.
Hélène Forget, Ph.D.
Claudine Jacques, Ph.D.
Christophe Maïano, Ph.D.
André Marchand, Ph.D. (UQÀM)
Johana Monthuy-Blanc, Ph.D. (UQTR)
Kieron O’Connor, Ph.D. (U de M)
David Paquin, Ph.D. (UQAT)
Dominique Trottier, Ph.D.

Coordonnateurs du Laboratoire

Catherine Brisebois
Coordination de la logistique du laboratoire
Contact: catherine.brisebois03@uqo.ca
T: (819) 595-3900 poste 2534

Giulia Corno, Ph.D.
Coordination des activités scientifiques du laboratoire
Contact: giulia.corno@uqo.ca
T: (819) 595-3900 poste 2531

Kevin Nolet, Ph.D.
Coordination du projet en collaboration avec l’hôpital Douglas
Contact: kevin.nolet@uqo.ca
T: (819) 595-3900 poste 2529

Directrice technique du laboratoire

Marie-Christine Rivard
Contact: marie-christine.rivard@uqo.ca
T: (819) 595-3900 poste 1937

Étudiants supervisés au Laboratoire

Maxine Berthiaume
Catherine Brisebois
Jenel Brûlé
Chloé Chattat
Giulia Corno
Stéphanie Dumoulin
Tanya Guitard
Alain Hajjar
Vickie Hébert
Gabrielle-Marcotte-Beaumier
Michael Kevin N’Guramba
Kevin Nolet
Cidalia Silva
Audrée St-Onge
Charles-Étienne Therrien

Accueil | English