Équipe du Labo

Directeurs du Laboratoire

Stéphane Bouchard, Ph.D., Co-directeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique

Stéphane Bouchard a obtenu son doctorat de l’Université Laval en 1995. La même année, il terminait une année de post-doctorat et était engagé à titre de professeur à l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur l’efficacité des interventions cognitives-comportementales dans le traitement des troubles d’anxiété et leurs mécanismes sous-jacents. Il se spécialise depuis quelques années dans l’utilisation de la réalité virtuelle et de la télépsychothérapie en vidéoconférence. Il occupe un leadership important au sein du Laboratoire de Cyberpsychologie, notamment grâce à des liens de collaboration actifs avec tous les chercheurs de cette équipe (publications, etc.) ainsi que des collaborations internationales.

Il a eu la chance de bénéficier de plusieurs prix et honneurs, dont notamment l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, du Annual Cybertherapy Excellence in Research Award et, en 1995 le prix de la Société Canadienne de Psychologie du Nouveau Chercheur. Il a déjà plusieurs publications à son actif et a reçu plusieurs subventions d’infrastructure et de fonctionnement. Ses principaux projets de recherche en cours portent sur l’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement de la phobie spécifique des vols en avion et des troubles d’anxiété plus complexes (anxiété sociale, trouble panique, etc.), dans l’analyse des prédicteurs d’efficacité de la télépsychothérapie (notamment, la relation thérapeutique et la motivation), et dans l’analyse des facteurs expliquant le potentiel thérapeutique de la réalité virtuelle (notamment, le sentiment de présence et le rôle des émotions).

Patrice Renaud, Ph.D.

Patrice Renaud a reçu une formation à la fois en psychologie expérimentale (psycho-physiologie), en ergonomie et en psychologie clinique (approche cognitive-behaviorale). L’orientation de ses recherches dénote un souci constant d’intégrer le problème de l’interaction humain-machine au coeur des questions propres à la psychologie clinique et fondamentale. Ses travaux des dernières années l’ont amené à concrétiser ce programme en utilisant les technologies immersives de la réalité virtuelle. Il travaille présentement à l’analyse de données renseignant sur la dynamique de positionnement, d’orientation et d’activités oculaires en réalité virtuelle. Les liens les plus spécifiques unissant la dynamique perceptivo-motrice au contenu virtuel exploré, aux différents niveaux d’immersion et de présence vécus font l’objet de ses recherches.

Les résultats obtenus concernent donc l’analyse fondamentale de la performance ainsi que des processus de perception et d’attention, et ce dans la perspective de la psychologie écologique et de l’ergonomie. Ils concernent également l’application de la réalité virtuelle en psychologie clinique et en entraînement. À cet égard, les recherches du docteur Renaud portent sur le développement d’un test comportemental (utilisable en clinique des troubles anxieux) ainsi que d’un protocole d’évaluation des préférences sexuelles (utilisable en clinique de la délinquance sexuelle), en réalité virtuelle. Ces deux applications cliniques, transposées en cyberpsychologie, ont en outre l’avantage de permettre l’exploration de tropismes fondamentaux à la base de l’ensemble du spectre comportemental.

D’un point de vue plus spéculatif, les techniques du virtuel, comme instruments de mesure et comme générateurs d’espace de fiction, apparaissent au Dr Renaud comme source d’interrogation pour l’étude épistémologique de la psychologie. Ce dernier champ d’investigation offre l’intérêt d’un examen des a priori sur lesquels se fondent à la fois le concept de virtuel ainsi que ceux de mesures des phénomènes.

Chercheurs associés
Coordonnateurs du Laboratoire

Giulia Corno, Ph.D.
Coordination des activités scientifiques du laboratoire
Contact: giulia.corno@uqo.ca
T: (819) 595-3900 poste 2531

Directrice technique du laboratoire

Marie-Christine Rivard
Contact: marie-christine.rivard@uqo.ca
T: (819) 595-3900 poste 1937

Informaticien

Shany Carle
Contact: shany.carle@cegeotr.qc.ca

Animateur 3D

Simon Tremblay Contact: simtremblay@hotmail.com

Simon Tremblay est animateur 3D au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est à la charge de l’animation des personnages ainsi que de leur mise en scène au moyen de cinématiques

Étudiants supervisés au Laboratoire
Étudiants au post-doctorat

Giulia Corno

Giulia Corno (Ph.D.) est une boursière postdoctorale et coordinatrice des activités scientifiques au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle se spécialise dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la psychologie clinique, de la santé et de la psychologie positive.

Étudiants au doctorat

Maxine Berthiaume

Maxine Berthiaume (B.A.) est une étudiante au doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa et une assistante de recherche au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle se spécialise dans l’étude et l’application de la présence dans le domaine de la réalité virtuelle.

Catherine Brisebois

Catherine Brisebois (candidate au D.Psy.) est une doctorante en psychologie clinique, dont les intérêts et les projets de recherche sont centrés autour de la cyberpsychologie et du trouble du spectre de l’autisme. Elle réalise son essai doctoral sous la codirection du Dr. Stéphane Bouchard, au sein de l’équipe du Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Chloé Chattat

Chloé Chattat (B. Sc.) est étudiante au doctorat en psychologie, profil neuropsychologie clinique (D. Psy.). Son essai doctoral, qu’elle mène au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), se penche sur le stress et la perception d’efficacité personnelle en contexte d’entrevue d’embauche en réalité virtuelle.

Audrée St-Onge

Charles-Étienne Leclerc-Therrien

Charles-Étienne Leclerc-Therrien (B.sc.) est un candidat au doctorat en psychologie (D.Psy) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il effectue présentement un internat en clinique privée avec une clientèle adulte et adolescente aux problématiques diversifiées, notamment les troubles anxieux. Pour son essai doctoral, il s’intéresse à l’utilisation du biofeedback à l’aide de la réalité augmentée comme outil de gestion du stress. 

Étudiants au baccalauréat

Amélia Paquette

Amélia Paquette est une étudiante au baccalauréat en psychologie et assistante de recherche au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle s’intéresse à l’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des distorsions de l’image corporelle, des troubles du comportement alimentaire et des troubles anxieux.

Meghan Leblanc

Meghan Leblanc est étudiante au baccalauréat en psychologie et assistante de recherche au sein du Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle s’intéresse à la psychologie clinique, ainsi qu’à la psychologie sociale.

Sébastien Nadeau

Sébastien Nadeau est un étudiant du baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Il effectue sa thèse d’honneur au CRANIlab avec la chercheuse Synthia Guimond, en partenariat avec le Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO, sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans des programmes de remédiation cognitive appliquée à la schizophrénie.

Nicholas Carrier

Nicholas Carrier est un étudiant au baccalauréat en psychologie et assistant de recherche au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il se spécialise dans le développement d’un traitement de la peur de parler en public des personnes qui bégaient incluant des immersions en réalité virtuelle.

Anne Pereira

Anne Pereira est une étudiante au baccalauréat en psychologie et assistante de recherche d’un étudiant au doctorat dans le Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle s’intéresse à l’utilisation de la réalité virtuelle dans la gestion du stress et des sentiments d’anxiété.

Accueil | English