Accueil

English

BIENVENUE AU LABORATOIRE DE CYBERPSYCHOLOGIE DE L’UQO!

LE LABO

Le Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO est un centre de recherche affilié à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ainsi qu’au Centre Hospitalier Pierre-Janet. L’équipe du Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO a pour objectif d’étudier le phénomène de la cyberpsychologie sous trois angles principaux : 
(1) fondamental (processus psychologiques sous-jacents); 
(2) clinique (efficacité thérapeutique);
(3) appliqué (applications pratiques en psychologie).

La majorité des recherches du Laboratoire sont effectuées au Pavillon Alexandre-Taché de L’Université du Québec en Outaouais. Les travaux de recherches sont reliés au traitement des troubles anxieux, au rôle du sentiment de présence en réalité virtuelle, à l’évaluation neuropsychologique, à la distraction de la douleur, aux préférences sexuelles, au rôle du sommeil en santé mentale, au jeu pathologique et plus encore. Vous pouvez maintenant visiter le Laboratoire de Cyberpsychologie à partir de Google view (cliquez ici)!

ORIGINE DU LABORATOIRE

Le Laboratoire de Cyberpsychologie a connu ses premiers balbutiements suite à l’obtention d’une subvention interne de recherche de l’Université du Québec en Outaouais (UQO anciennement l’UQAH) (Programme Communauté Scientifique Réseau) en 1996 par Stéphane Bouchard. Les travaux de l’équipe, co-dirigés par Stéphane Bouchard, ont mené à la création officielle du Laboratoire en 1999. Ce dernier était alors subventionné par les fonds de la Subvention Interne de Recherche (SIR), puis par les fonds pour la Formation de Chercheurs et l’Aide à la Recherche (FCAR).

En 2001, l’équipe a commencé à s’élargir et ne cesse de progresser depuis. En 2002, l’obtention de subventions de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) et des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), puis la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique en 2003, a donné un essor additionnel aux travaux en cours, entre autres pour les projets impliquant la vidéoconférence dans le traitement du trouble panique avec agoraphobie et ceux impliquant la réalité virtuelle dans le traitement des troubles anxieux.

UN APPERÇU DE NOS COLLABORATIONS

PARTICIPATION À NOS PROJETS DE RECHERCHE

Le Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, est présentement à la recherche de participants (adultes francophones) pour plusieurs projets de recherche (p.ex. victimes d’accidents de voitures, la perception des hommes (18-35 ans) sur le consentement sexuel, la peur des araignées, etc.). Certains projets comprennent une thérapie gratuite et d’autres offrent la chance d’essayer l’équipement de la réalité virtuelle (3D temps réel) et/ou de la voûte immersive!

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la liste des projets en cours (cliquez ici) ou communiquez avec nous par courriel: labocyberpsy@uqo.ca. Certaines conditions s’appliquent. Tous nos projets ont reçu l’approbation éthique du comité d’éthique en recherche de l’UQO.