La réalité virtuelle peut-elle m’aider à cesser de jouer aux appareils de loterie vidéo ou aux machines à sous en établissement ?

Vous voulez vous débarrasser d’un problème de jeux sur les loteries vidéo? Participez à une recherche sur un traitement en réalité virtuelle à l’UQO.

Votre participation implique une entrevue téléphonique de présélection (10 minutes), une rencontre d’évaluation de 90 minutes et six rencontres individuelles de 60 minutes à l’Université du Québec en Outaouais. Lors des rencontres, vous serez immergé(e) dans un environnement de jeu avec des appareils de loterie vidéo ou des machines à sous. Votre tâche implique également de compléter des questionnaires quotidiennement et un journal de bord.

Critères d’admissibilité :

• Être âgé(e) d’au moins 18 ans
  • Parler français
  • Jouer aux appareils de loterie vidéo ou aux machines à sous, en établissement, au moins une fois par mois
  • Désirer cesser d’y jouer
  • Ne pas présenter de contre-indications à l’immersion en réalité virtuelle (cyber-malaises, troubles psychotiques ou bipolaires non contrôlés, etc.

Titre du projet : Trouble lié aux jeux de hasard et d’argent : efficacité du traitement cognitif-comportemental par exposition en réalité virtuelle

Objectif : Évaluer l’effet de l’exposition en réalité virtuelle sur les comportements de jeu et le sentiment d’efficacité personnelle à maîtriser le désir de jouer.

Chercheur principal : Stéphane Bouchard, Ph. D., Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais.

Assistante de recherche : Amélia Paquette, Ph. D. cand., Laboratoire de Cyberpsychologie, Dept. de Psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais. Étude approuvée par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec en Outaouais (2022-1121).

Pour plus d’information, veuillez contacter Meghan Leblanc:

Téléphone : 819-595-3900 poste 2530

Courriel: lebm90@uqo.ca