Mon guide d’exploration

**Outil en construction  **  Bientôt disponible**

Mon guide d’exploration regroupe toutes les activités que tu peux faire de façon autonome pour cheminer à travers le processus de transition vers le secondaire. N’hésite pas à demander de l’aide lorsque tu en ressens le besoin. Plusieurs de ces activités sont aussi intégrées au jeu.

Section 1 : Je me pose des questions

Tu compares ce que tu imagines avec la réalité de la vie au secondaire. Prends le temps d’écouter tes émotions, tes craintes et l’enthousiasme que cette nouvelle étape t’apporte. Pense aux solutions possibles si tu entrevois des situations qui t’inquiètent.

Section 2 : Je me prépare

Dans cette section, tu explores les choix qui s’offrent à toi pour ton futur au secondaire, tu planifies les actions que tu dois faire pour être prêt(e) pour ce nouveau départ.

Section 3 : Je vis mon expédition

Tu es prêt(e), c’est maintenant le temps de vivre ton expédition! Tu es au secondaire et tu fais le point régulièrement pour savoir si tout va bien pour toi dans ta nouvelle école. Dans cette section, tu retrouves des outils et des stratégies pour améliorer ce qui va moins bien. Tu y trouveras aussi des suggestions concernant des personnes qui peuvent t’aider selon tes besoins.

Section 4 : Ce que je retiens dans chaque section…

En faisant les différentes activités suggérées, tu trouveras des pistes de solution et des idées pour t’aider lors de ta transition vers l’école secondaire. Tu peux noter ce qui fonctionne pour toi dans la section Ce que je retiens dans  Mon guide d’exploration.