TITULAIRES

Julie Ruel, Ph. D.
julie.ruel@uqo.ca
André C. Moreau, Ph. D.
andre.moreau@uqo.ca

NOUVEAUTÉS

Trophée APAJH 2018 pour Communiquer pour tous

Rapport de recherche (Boucher et al., 2018)

Retombée d'une recherche en France :

CIRLI a publié en collaboration avec des européens
le Guide Communiquer pour tous

                                                                     

Communiquer pour tous
L'accessibilité à l'information... (Ruel, Kassi, Moreau, Proulx, 2016)
Guide de rédaction ... (Ruel et al., 2011)
L'accessibilité à l'information ... (Ruel et al., 2016)
Le Recherché : Découvrir les sevices...(Ruel, 2017)

 

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La Chaire                                                                       
Les objectifs                                                                   
Les milieux ciblés                                                           
Les sources de financement

 

La Chaire

La Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI) a été déployée à la suite d’une entente de partenariat entre l’Université du Québec en Outaouais et le Pavillon du Parc. Elle est financée par le fonds institutionnel du Pavillon du Parc en plus d’être soutenue par le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale.

Le lancement officiel de CIRLI a eu lieu le 28 mars 2012. CIRLI a amorcé ses activités en continuité des travaux menés dans le cadre d’Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI, 2006) et de la Programmation de recherche du Pavillon du Parc (2008). Les auteurs de cette Programmation rappellent l’importance de construire une société inclusive par la littératie ancrée dans les communautés inclusives. CIRLI s’inscrit donc dans cette orientation générale de l’étude de la littératie en contexte d’inclusion.

CIRLI se démarque par le travail interdisciplinaire grâce à l’équipe de chercheurs qui mettent en commun leurs expertises diversifiées pour l’étude de la littératie dans son ensemble. CIRLI s’inscrit dans une approche intégrée des déterminants personnels et environnementaux pour soutenir les milieux, de même que les services qui prennent en compte les niveaux de littératie de leur population.

 

Les objectifs

Les chercheurs de l’équipe de CIRLI ont pour objectif d’étudier la littératie sous l’angle des conditions qui permettent aux milieux et aux services de desservir mieux leur population. Pour ce faire, le déploiement de CIRLI vise l’atteinte des objectifs suivants :  

  Développer les connaissances sur les façons dont les services ou les organisations

  peuvent mieux rejoindre, informer et desservir les populations ayant des

             compétences réduites en littératie et ainsi accroître la prise de parole, la

             participation et la contribution citoyenne des personnes vulnérables sur le plan de

             la littératie, et ce faisant, contribuer à rendre les milieux plus inclusifs.

  Créer un réseau interdisciplinaire actif de chercheurs, d’étudiants, d’organismes et

  de services variés regroupés autour d’une même thématique : « Littératie et

             Inclusion ».

  Stimuler l'intérêt des étudiants du milieu universitaire, des services et des milieux

  de pratique aux questions en lien avec la littératie et ses retombées sur

             l'inclusion des groupes vulnérables.

  Diffuser les connaissances et l’information portant sur la littératie et l’inclusion.

 

Les milieux ciblés

Les chercheurs de CIRLI visent à rejoindre les milieux et les services qui ont la responsabilité de favoriser l’accessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres et des images dans leurs contextes respectifs.


Les milieux de pratique et les services sont sollicités pour que les activités de CIRLI répondent aux besoins réels des communautés et de la population qu’ils accueillent.
Les milieux ciblés par les travaux de CIRLI sont :

  Les milieux, les organisations et les services diversifiés qui accueillent ou

  desservent les populations vulnérables sur le plan de la littératie.

  Les clientèles vulnérables ou à risque d’être marginalisées à cause de leurs défis

  sur le plan de la littératie. Il importe de valider les stratégies déployées par les

             services ou les organisations qui les desservent.

Les sources de financement

CIRLI a bénéficié de l’appui : 

  Fonds institutionnel du Pavillon du Parc et Centre intégré de santé et de sevices sociaux de l'Outaouais (CISSS Outaouais)

 Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

 

 Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS)

 

 Université du Québec en Outaouais

 

  Structure de recherche de l'Institut universitaire en en Di et en éTSA

 

 

 
   
   
   
   

 




Concepteur graphiste : Caroline Chouinard
Mise à jour effectuée : 28 octobre 2017

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