TITULAIRES

Julie Ruel, Ph. D.
julie.ruell@uqo.ca
André C. Moreau, Ph. D.
andre.moreau@uqo.ca

Publications

Les articles, les chapitres de livres et les actes de colloques
Les communications

Les colloques et les symposiums

Les productions et les rapports de recherche

Les liens Internet

Les rapports annuels de CIRLI

 

Les articles, les chapitres de livres et les actes de colloques

2018-2019
Boucher, N., Dumont, I., Fougeyrollas, P., Ruel, J., Moreau, A.C. et Duplessis, A. (2018). Perspective d'analyse comparée des effets des plans d’action à l’égard des personnes handicapées sur les territoires des villes de Sherbrooke, de Trois-Rivières, Victoriaville et de Cowansville, 2011-2015. Rapport de recherche. Québec : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale, 254 pages. ISBN : 978 2 550 82768 9.
Moreau, A.C. (accepté). L’accès à l’information et à sa compréhension selon le principe de conception universelle pour un vieillissement réussi. Actes de colloque Le défi du vieillissement réussi. Saint-Denis, île de la Réunion, France : Université de la Réunion, campus du Moufia.

 

2017-2018

Moreau, A.C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (soumis). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges Crapel, Revue en didactique des langues et sociolinguistique (EUROPE).

Ruel. J., Moreau, A.C., Maheu, R., et Tremblay, M. (accepté). Démarche de rédaction inclusive : le point de vue des concepteurs. Dans Geneviève Messier et Lizanne Lafontaine, Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Montréal : Éditions Peisaj.

Tremblay, K, Moreau, A. C., Morales, E., Philion R., Ruel, J., Dumont, C. et Charrier, F. (accepté). Collaboration interdisciplinaire et pratiques inclusives en enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle importante. Dans F. Julien-Gauthier et coll. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.

Beaulieu, J. et Moreau, A. C. (accepté). La lecture interactive en enseignement auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle sévère : un outil favorisant la compréhension. Dans F. Julien-Gauthier et coll. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.

Ruel, J., Allaire, C. et Moreau, A. C. (accepté). Mieux informer les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans F. Julien-Gauthier et coll. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.

Stanké, B., Dumais, C. et Moreau A. C. (accepté). Les savoirs enseignants – ÉQOL : une nouvelle base de données lexicale pour les enseignants du primaire. Vivre le primaire. Soumis aout 2018.

Beaulieu, J. et Moreau, A. C. (accepté). Enseignement avec l’album de jeunesse auprès d’un élève ayant des incapacités intellectuelles : accompagnement de mise en œuvre de nouvelles pratiques. Revue francophone en déficience intellectuelle. Repéré de http://www.rfdi.org/

Ruel, J., Moreau, A.C., Ndengeyingoma, A. Arwidson, P. et Allaire, C. (soumis). Littératie en santé et prévention du cancer. Revue de Santé Publique. Texte soumis 27 novembre 2017.

Ruel, J., Allaire, C. et Moreau, A.C. (2018 - soumis). Mieux informer les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jordan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle

Moreau, A. C., Lacelle, N, Lafontaine, L. et Ruel, J. (soumis). Une coconstruction du sens de « littératie ». Language et littératie / Language & Literacy. Repéré de https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit

Ruel, J., Moreau, A.C., Ndengeyingoma, A., Arwidson, P. et Allaire, C. (2018 - Soumis). Littératie en santé et prévention du cancer. Revue Santé publique

Ruel, J., Allaire, C., Moreau, A.C., Kassi, B., Brumagne, A., Delample, A., Grisard, C. et Pinto da Silva, F. (2018). Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice : Santé publique France, 116 p. Repéré de http://w3.uqo.ca/communiquerpourtous

Stanké, B., Le Mené, M., Rezzonico, S., Moreau, A.C., Dumais, C., Robidoux, J., Dault, C., et Royle, P. (accepté). ÉQOL : Une base de données québécoise du lexique scolaire des élèves du primaire. Revue CORPUS, (18). Déposé avril 2018. Repéré de https://journals.openedition.org/corpus/

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et coll. (Moreau, A.C.) (2018). Vers une cartographie des ressources pour le rehaussement des compétences en littératie au Québec – Rapport, Première phase de collecte de données du Réseau. Québec : Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie. 35 pages.

Ruel, J., Allaire, C., Moreau, A.C., et Ndengeyingoma, A. (2018). Concevoir une information en santé pour mieux informer les personnes ayant des compétences réduites en littératie, Repères DoRiF (16), sans page. Repéré de http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?id=404

Allaire, C., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2018). Littératie en santé (accessibilité de l’information et conception universelle). Prévention et promotion de la santé, (103), 1-4.

Ruel, J., Moreau, A. C., Julien-Gauthier, F., Leclair-Arvisais, L. et Baril, C. (2018). Processus d’une recherche-développement réalisée avec des parties prenantes pour favoriser l’accès à l’information sur les services qu’ils reçoivent. Langage et Littératie/Language & Literacy, 20(1), 167-186. Repéré de https://journals.library.ualberta.ca/langandlit/index.php/langandlit/article/view/29387/21379

Ruel, J., Allaire, C., Moreau, A.C., Kassi, B., Brumagne, A., Delample, A., Grisard, C. et Pinto da Silva, F. (2018). Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice : Santé publique France. Repéré de http://w3.uqo.ca/communiquerpourtous
Ruel, J., Moreau, A.C. Kassi, B., Leclair Arvisais, L. et Baril, C. (2017). Recherche-développement pour augmenter l’accessibilité à l’information pour les usagers et leur famille.  Rapport de recherche. Gatineau, Québec : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion-CISSS de l’Outaouais, Université du Québec en Outaouais. Repéré à http://w3.uqo.ca/litteratie/

 

2016-2017

Bourrassa, M., Menot-Martin, M. et Philion, R. (2017). Neuroscience et éducation : Pour apprendre et accompagner. Louvain-a-Neuve, Belgique, Pays-Bas : De Boeck Superieur.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. Martin-Roy, S. et Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de réussite. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (p. 149-160). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Ndengeyingoma, A., Gauvin-Lepage, J.. et Ledoux, I. (Dir), (2017). Interventions éducatives en matière  de santé. Québec : Presses de l'Université du Québec..

Philion, R. (2017, Soumis). L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives. Dans M. Doucet et M. Thériault (éds), L'adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis. Québec : Presses de l’Université du Québec, collection Éducation et Recherche.

Mihalache, I. (2017, accepté). Les traducteurs et les technologies : un mode de réflexion dans l'action? Translation and the Production of Knowledge(s), sous la direction de Mona Baker, 35 pages.
Granger, N. et Moreau, A. C. (2017, soumis). Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ? Revue Langage et Littératie.
Granger, N. et Moreau, A. C. (2017, soumis). Recension des recherches sur l’enseignement de la littératie disciplinaire en contexte d’inclusion et l’incidence de ces savoirs sur la planification de l'enseignement. Revue Langage et Littératie.
Philion, R., Lanaris, C. et Bourassa, M. (2017, soumis). Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap en contexte d’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation. Les dilemmes et enjeux éthiques dans la gestion et mise en œuvre des politiques publiques à destination des personnes ayant un handicap non visible dans les universités
Hamilton, K., Viau, S. et Ruel, J. (2017). Une ville québécoise élabore des affiches de prévention avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Santé en action, 440 (juin), 33-34. Repéré à http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2017). Pour mieux définir la littératie ! Santé en action, 440 (juin), 10. Repéré à http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf
Ruel, J. et Allaire, C. (2017). Un référentiel pour une information accessible à tous. Santé en action, 440 (juin), 14-16. Repéré à http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf
Allaire, C. et Ruel, J. (Dir.) (2017). Introduction. Dossier Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en Santé. Santé en action, 440 (juin), 8-9. Repéré à http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf
Pharand, J. et Moreau, A.C. (2017). La littératie émotionnelle : lire et comprendre les émotions pour mieux vivre. Physchologie préventive, 50, 30-42. Repéré à http://www.sroh.org/fr/psychologie-preventive/numero-50
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Ruel, J., Moreau, A. et Rouillard-Rivard, D. (2016). La participation sociale de jeunes adultes ayant des incapacités intellectuelles, un an après la fin de la scolarisation. Revue internationale de communication et de socialisation, 3(2), 155-180. Repéré à http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-2-julien-gauthier-martin-roy-ruel-moreau-rouillard-rivard.pdf 
Kalubi, J.C., Couture, G., Rousseau, M. et Ruel, J. (2016). Participation citoyenne au défi des pratiques innovantes. Revue internationale de communication et de socialisation, 3(2), ii-iv. Repéré à http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-2-kalubi-couture-rousseau-ruel.pdf
Ndengeyingoma, A. et Ruel, J. (2016). Défis récurrents des personnes présentant une déficience intellectuelle au regard des soins de santé et pistes d’action proposées. Revue internationale de communication et de socialisation, 3(2), 141-154. Repéré à http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-2-ndengeyingoma-ruel-1.pdf

Ruel, J., Moreau, A.C. et Prud’homme, M. (2016). La rédaction inclusive : démarche participative à privilégier auprès de personnes ayant de faibles compétences en littératie. Revue internationale de communication et de socialisation, 3(2), 181-196. Repéré à http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-2-ruel-moreau-kassi-prudhomme-2.pdf

St-Jean, C. et Moreau, A. C. (2016). Caractéristiques du développement de l’attention chez des enfants du préscolaire. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 7(1), 38-49.
Philion, R. et Bourassa, M. (2016, accepté). Analyse d’un parcours d’accompagnement d’une équipe école souhaitant intégrer le modèle RAI par l’entremise d’une CAP. Revue internationale de communication et de socialisation (RICS), 3.
Ndengeyingoma, A. et Ruel, J. (2016). Nurses’ representations of caring for intellectually disabled patients and perceived needs to ensure quality care. Journal of Clinical Nursing, 25, 3199-3208, doi: 10.1111/jocn.13338
Ruel, J., Moreau, A., Kassi, B. et Prud’homme, M. (2016). Éléments clés, enjeux et retombées d’une démarche de rédaction inclusive réalisée avec des adultes ayant de très faibles compétences en littératie. Revue Langue et littératie.18(2), 113-131. Repéré à https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/28354/20831
Ndengeyingoma, A., Ruel, J. et Moreau, A. C. (2016). Programme Sensibilisation/ désensibilisation à la prise de sang : apports et défis. Revue francophone de la déficience intellectuelle. 27, 25-43. Repéré à http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2016-v27-rfdi02952/1039013ar/

 

2015-2016

Ruel, J., Moreau, A.C., Kassi, B. et Prud'homme, M. (soumis). Démarche de rédaction inclusive réalisée avec des adultes ayant de très faibles compétences en littératie : résultats d'une recherche-action. Langage et littératie. Texte soumis 05 juin 2016.
Julien-Gauthier, J., Ruel, J. Moreau, A.C. et Martin-Roy, S. (2016). La transition de l'école à la vie adulte d'une élève ayant une déficience intellectuelle légère. Revue Enfance et difficulté, 53-101. Récupéré de http : //142.51.1.171/webfm_send/840
Philion, R. et Bourassa, M. (2016; à paraître). Analyse d'un parcours d'accompagnement d'une équipe école souhaitant intégrer le modèle RAI par l'entremise d'une CAP. Revue internationale de communication et de socialisation (RICS), 3.
Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N., Laplante, L. et Mihalache, I. (2016). Les représentations du personnel enseignant quant à l'inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s'imposent ? Dans Doucet, M. et Philion, R. (éds), L'inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 43 (1), 215-237.
Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N., Laplante, L. et Mihalache, I. (2016). Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l'université : perspective multidisciplinaire. Dans Doucet, M. et Philion, R. (éds), L'inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 45 (1).
Doucet, M. et Philion, R. (2015). Liminaire du numéro thématique : L'inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 45 (1).
Ndengeyingoma, A. et Ruel, J. (2015, soumis). Nurses'representations of caring for intellectually disabled patients currently used intervention strategies and perceived needs to ensure the expected level of quality care for this clientele. Journal of Clinical Nursing.
Ndengeyingoma, A., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015, soumis). Programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang : apport et défis. La Revue francophone de la déficience intellectuelle.
Philion, R. et Bourassa, M. (2016). Une formation continue pour repenser  la littératie. Les cahiers de L'AQPF, 6 (3), 15-21.
Bourgeois, C. et Ndengeyingoma, A. (2016). Évaluation d'un programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang. Le Recherché, le bulletin de l'Institut universitaire en DI et TSA, 113 (2), 1-2.
Moreau, A.C. (2016). Recherche-action visant l'accessibilité à l'information pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des limitations cognitives. Bulletin mensuel «CNRIS en action».
Ndengeyingoma, A., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2016). Évaluation d'un programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang. La Recherche. Le bulletin d'information de l'Institut universitaire en DI et TSA, 113, 1-3.
Ndengeyingoma, A., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015, soumis). Évaluation d'un programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang. Revue francophone de la déficience intellectuelle.
Philion, R. et Bourassa, M. (2015, soumis). Une formation continue pour repenser la littératie au quotidien. Revue Québec Français.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (accepté). Des actions pour soutenir l'inclusion des personnes ayant des faibles niveaux de littératie ! Revue CNRIS magazine scientifique et professionnel.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015). Pour une communication efficace avec les parents! Québec Français, 174, 92-94.
Moreau, A.C. et Ruel, J. (2015). Une recherche-action participative : problématique et outils de collaboration. Actes de colloque Biennale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Biennale internationale 2015. «Coopérer ?». Paris :Cnam à Paris, 13p.
Ruel, J., Kassi, B. et Moreau, A.C. (2015). Une recherche-action participative pour explorer une démarche de rédaction inclusive. Actes de colloque Biennale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Biennale internationale 2015. «Coopérer ?». Paris :Cnam à Paris, 11p.
2014-2015

Moreau, A. C. (2015). L’enseignant inclusif. Dans N. Rousseau, La pédagogie de l’inclusion scolaire: un défi ambitieux et stimulant, 3e édition (p.157-178). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Moreau, A. C., Stanké, B., Pharand, J., Lafontaine, L. et Massie, C. (2015). Des pratiques innovantes en enseignement de la littératie au préscolaire et au premier cycle primaire. Dans Lizanne Lafontaine et Joanne Pharand, Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements, (p.13-34), Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ruel, J., Moreau, A. C. et Alarie, L. (2015). Usages sociaux de la littératie et compétences à développer pour devenir un environnement plus inclusif. Dans Lizanne Lafontaine et Joanne Pharand, Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements(p. 227-254), Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ruel, J., Kassi, B. et Moreau, A. C. (2015 – Soumis). Une recherche-action participative pour explorer une démarche de rédaction inclusive. Acte de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles : « Coopérer ». Paris : Cnam à Paris, 11 p.

Moreau, A. C. et Ruel, J. (2015 – Soumis). Recherches-actions participatives : problématique et outils de collaboration. Actes de colloque Biennale de l’Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Biennale internationale 2015. « Coopérer », Paris : Cnam à Paris, 13 p.

Kounakou, K., Moreau, A. C., Ruel, J. et Abba, H. (2015). Contribution en littératie médiatique chez les jeunes enfants: le cas du Togo. Dans L. Corroy-Labardens, F. Barbey et A. Kiyindou, Éducation aux médias à l’heure des réseaux (259-272), Paris : L’Harmattan, Colloques & rencontres.

Moreau, A. C., Koumakou, K., Ruel, J., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2015). Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité. Dans L. Corroy-Labardens, F. Barbey et A. Kiyindou, Éducation aux médias à l’heure des réseaux (p. 193-206), Paris : L’Harmattan, Colloques & rencontres.

Ruel, J., A. Moreau. (2015). Réalités canadienne et québécoise en ce qui concerne la littératie : enjeux et stratégies. Dans M. Latchoumanin (dir.), La littératie pour prévenir et lutter contre les situations d’illettrisme dans l’océan Indien (183-194). Saint-Denis : Université de la Réunion, Océan éditions.

Mihalache, Iulia (2015 – sous presse). Outils technologiques hybrides et compétences transdisciplinaires des langagiers. Publié dans le collectif Presente y futuro de la investigación y la práctica en la traducción especializada, CELE-UNAM, Mexique.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. et Legendre, M.-P. (2014). The assessment of the resilience of people with cognitive impairments or intellectual disabilities. In S. Ionescu, M. Tomita et S. Cace (Eds), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (1079-1082). Bologne (Italy), Medimond (Monduzzi Editore).

Ndengeyingoma, A., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015 – Soumis). Programme Sensibilisation/ désensibilisation à la prise de sang : apports et défis. Revue francophone de la déficience intellectuelle.

Ndengeyingoma, A. et Ruel, J. (2015 – Accepté). Nurses’ representations of caring for intellectually disabled patients, currently used intervention strategies and perceived needs to ensure the expected level of quality care for this clientele. Journal of Clinical Nursing.

Philion, R., Doucet, M. et Nadon, M. (soumis). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : ce que le personnel enseignant en pense ! (titre provisoire). Revue Éducation et francophonie.

Doucet, M. et Philion, R. (2015 – Soumis). L’accompagnement orthopédagogique en contexte universitaire (titre provisoire). Revue Éducation et francophonie.

Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015). Pour une communication efficace avec les parents! Québec français. 174, 92-94.

Philion, R. et Bourassa M. (2015 - Soumis). Une formation continue pour repenser la littératie au quotidien. Revue Québec Français.

Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015). Pour une communication efficace avec les parents! Québec français. 174, 92-94.

Philion, R. et Bourassa M. (2015 - Soumis). Une formation continue pour repenser la littératie au quotidien. Revue Québec Français.

 

2013-2014

Moreau, A.C., Stanké, B. et Lafontaine, L. (2014). Écoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie. Dans Pauline Beaupré, Déficience intellectuelle et autisme. Pratiques d'inclusion scolaire. Presses de l'université du Québec, Québec.
Kounakou, K., Moreau, A.C., Ruel, J. et Abba, H. (2014). Contribution en littératie médiatique chez les jeunes enfants : le cas du Togo. Dans Alain Kiyindou, Éducation aux médias : Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs. Paris : Institut supérieur de Communication, Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), en collaboration avec l'Université Sorbonne Nouvelle, texte accepté 30 janvier 2014.
Moreau, A.C., Kounakou, K., Ruel, J., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2014). Contribution de recherches en littératie informationnelle et accessibilité. Dans Alain Kiyindou, Éducation aux médias : Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs. Paris : Institut supérieur de Communication, Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), en collaboration avec l'Université Sorbonne Nouvelle, texte accepté 30 janvier 2014.
Amadou-Doumbouya, M. et Ruel, J. (2014). Mes dents, c'est important! Programme de santé buccodentaire pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Gatineau : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion - Pavillon du Parc. récupéré de http ://w4.uqo.ca/dents/
Mihalache, L. (2014) (Accepté). «Outils technologiques hybrides et compétences transdisciplinaires des langagiers», sera publié par l'UNAM (nom de la publication à déterminer), 15 p.
Kassi, B. et Ruel, J. (2014) (Soumis). Rédactologie et littératie inclusive : cadre théorique et conceptuel. Canadian Journal for Studies in Discourse and Writing/Revue de l'Association canadienne de rédactologie, University of British Columbia, 12 p.
Moreau, A.C., Stanké, B., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2014). Des enseignants en milieu minoritaire francophone améliorent leur enseignement pour la réussite en littératie, Language and Literacy, 16(2), 90-108. Récupéré de https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/viewFile/21332/17125
Moreau, A.C., Stanké, B. et Leclerc, M. (2013). L'apport du fonctionnement en communauté d'apprentissage professionnelle de huit écoles inclusives sur l'autoappréciation en enseignement en littératie et sur le sentiment d'autoefficacité. Éducation et francophonie, 41 (2), 35-61.
Leclerc, M., Philion, R., Dumouchel, C., Laflamme, D. et Giasson, F. (2013). La direction d'école comme pilier à l'implantation de la communauté d'apprentissage professionnelle chez les enseignants en adaptation scolaire au secondaire. Éducation et francophonie, 41(2), 125-156.
Julien-Gauthier, F., Héroux, J., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2013). L'utilisation de « Groupes de discussion» dans la recherche en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 24, 75-95.
Moreau, A.C. et Massie, C. (2014). Les animations de lecture : un dispositif d'enseignement à connaître. Vivre le primaire, 27(2), 24-27.
Lafontaine, L., Morisette, É. et Moreau, A.C. (2014). L'intégration de la littératie en classes du préscolaire et du 1 er cycle du primaire en milieu défavorisé. Québec français, 171, 21-23.
Ruel, J. et Amadou-Doumbouya, M. (2014). Mes dents, c'est importan! Un programme de santé buccodentaire pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme. L'Écho des deux Mondes, 24 (juin), 22-23.
Dumais, C., Stanké, B., Moreau, A.C. et Beaudoin, M. (2014). L'enseignement de l'orthographe lexicale : que dire des bases de données ? Les Cahiers de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 4(3), 15-18. Récupéré de http://www.christiandumais.info/wp-content/uploads/2008/01/Article-Orthographe-lexicale.pdf
Ruel, J. et Moreau, A. (2014 - septembre) (Accepté). Perspective inclusive de la littératie et participation citoyenne. Symposium soumis au XIIIème congrès international de l'AIRHM à Beaune, France, du 18 au 20 septembre 2014.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (Mai 2014). Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation. Symposium dans le cadre du Colloque Recherche-Défi de l'Institut Québécoise en déficience intellectuelle, Valleyfield, le 23 mai 2014.
Lafontaine, L., Ruel, J. et Pharand, J. (mai 2014). La littératie sous toutes ses formes. Colloque scientifique organisé par ÉRLI et CIRLI dans le cadre de l'Acfas 2014, Université Concordia.
Guzin-Lukic, N. et Daigneault, G. (mars 2014). Colloque sur les musées et l'inclusion dans le cercle de la semaine de la recherche à l'UQO.

 

2012-2013

Ruel, J. et Moreau, A.C. (2013 - soumis). Réalités canadienne et québécoise en ce qui concerne la littératie : enjeux et stratégies. Actes du colloque International intitulé « La littératie pour prévenir et lutter contre les situations d'illétrisme dans l'océan Indien». Université de Saint-Denis, île de la Réunion.
Boyer, T. (2013). Littératie, inclusion et accessibilité universelle : un choix pour mieux s'outiller et construire une société inclusive. Des leçons à tirer. Revue CNRIS, 4(2), 9-11. Repéré de http://www.cnris.org/revue.
Moreau, A.C., Hébert, M., Lépine, M. et Ruel, J. (2013). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions ? Revue Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS), 4(2), 14-18. Repéré de http: www.cnris.org/revue.
Moreau, A.C., Savriama, S. et Major, F.A. (2013). Littératie en santé : conduites et gestion de soins chez les personnes ayant des compétences réduites en littératie, Revue internationale d'études québécoises GLOBE. Repéré de http://www.revueglobe.ca/index.html
Moreau, A.C., Stanké, B. et Lafontaine, L. (2013). Écoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie. Dans Pauline Beaupré, Les interventions novatrices auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou autre problématique complexe pour les milieux scolaires. Comment la collaboration peut-elle soutenir les intervenants et les familles face aux difficultés concomitantes. Accepté le 25 mars 2013.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2013). Soutenir les milieux et les services afin de desservir mieux les personnes ayant un faible taux de littératie. Des axes de recherche pour mieux saisir les réalités multiples de la littératie. Revue CNRIS, 4(2), 19-22. Repéré à http:www.cnris.org/revue
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2013). Des axes de recherche pour mieux saisir les réalités multiples de la littératie. Revue CNRIS, 4(2), 23-24. Repéré à http:www.cnris.org/revue
Philion, R. et De Grandpré, M. (2013). Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques. Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec, 2 (3).
Philion, R. (2013). Un trouble d'apprentissage à l'université : ce qu'il faut savoir! Édition spéciale parents. Rendez-vous, AQETA Édition, 27 (1), 32-33.
Philion, R. (2013). L'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université : nécessité d'une réflexion sur la finalité des programmes de formation. Revue Éducation Canada, 53(2), 36-38.

 

2011-2012

Moreau, A.C., Savriama, S. et Major, F.A. (2013). Littératie en santé : conduites et gestion de soins chez les personnes ayant des compétences réduites en littératie, Revue internationale d'études québécoises GLOBE.
Ruel, J., Sabourin, L., Moreau, A.C., Lehoux, N. et Julien-Gauthier, F. (2012). Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir! Repéré à http://w3.uqo.ca/transition/
Sabourin, L., Ruel, J., Moreau, A.C., Lehoux, N. et Julien-Gauthier, F. (2012). Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition! Repéré à http://w3.uqo.ca/transition/
Philion, R. (2012). L'inclusion des étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur : une responsabilité partagée. Magazine électronique du Consortium d'animation sur la persévérence et la réusite en enseignement supérieur (CAPRES). Repéré à http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-uqo-avril2012.shtml
Philion, R. (2011-2012). L'accompagnement des étudiants ayant un troule d'apprentissage : Nécessité d'une réflexion plurielle. Rendez-vous, Thème : Le potsecondaire, 25(2). AQETA Édition.
Ruel, J., Kassi, B., Moreau, A.C. et Mbida-Mballa, S.L. (2011). Guide de rédaction pour une information accessible. Gatineau : Pavillon du Parc. Repéré à http:www.pavillonduparc.qc.ca/guide.pdf

 

Les communications

2016-2017
Fontaine, M. et Moreau, A. C. (2017, octobre - acceptée). Le rappel stimulé pour mieux comprendre les stratégies en orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques de 9-12 ans écrivant avec des aides technologiques en contexte orthopédagogique. Communication présentée au 28.
Stanké, B., Moreau, A.C. et Guay, A. (2017, octobre - acceptée). L’enseignement des régularités orthographiques : une méthode innovante de l’orthographe lexicale. Communication présentée au 28e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec – ADOQ : L’orthopédagogue : un acteur clé pour la réussite. Laval, Canada.
Moreau, A. C. (2017, septembre-acceptée). Compétence en littératie d’élèves du primaire, dont ceux ayant une déficience intellectuelle ou des limitations langagières : comment enseigner l’orthographe lexicale de façon différenciée? Symposium organisé par Karine Tremblay. 14e Congrès international de recherche sur le handicap (AIRHM). Genève, Suisse.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. et Ruel, J. (2017, septembre-acceptée). Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation du plan d’intervention accessible. Communication présentée au XIVe Congrès international de recherche sur le handicap (AIRHM) dans le cadre du symposium organisé par G. Gremaud « Augmenter l’accessibilité du langage et de la communication pour des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans langage oral ». Genève, Suisse.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2017, septembre-acceptée). Une démarche de rédaction inclusive qui associe les personnes présentant une déficience intellectuelle, pour mieux les informer. Communication présentée au XIVe Congrès international de recherche sur le handicap (AIRHM), dans le cadre du symposium organisé par G. Gremaud « Augmenter l’accessibilité du langage et de la communication pour des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans langage oral », Genève, Suisse. 
Moreau, A.C. et Ruel, J., (2017, septembre-acceptée). Comment soutenir la compétence en littératie (lire et écrire) auprès d’élèves typiques et ceux ayant une déficience intellectuelle au primaire, de façon différentiée? Communication présentée au XIVe Congrès international de recherche sur le handicap (AIRHM) dans le cadre du symposium organisé par K.N. Tremblay « La littératie ancrée dans une perspective inclusive : de l’enfance à l’âge adulte ». Genève, Suisse.
Ruel, J., Moreau, A.C. et Allaire, C. (2017, septembre-acceptée). Un guide pour améliorer l’accès à l’information des personnes ayant de faibles compétences en littératie : une démarche franco-québécoise. Communication présentée au XIVe Congrès international de recherche sur le handicap (AIRHM) dans le cadre du symposium organisé par K.N. Tremblay « La littératie ancrée dans une perspective inclusive : de l’enfance à l’âge adulte ». Genève, Suisse. 
Stanké, B., Moreau, A.C. et Dumais, C. (2017, août). Méthode innovante d’apprentissage de l’orthographe lexicale : l’enseignement des régularités orthographiques. Communication présentée au 4e Colloque annuel des professionnels de l’enseignement (https://www.taalecole.ca/colloque-annuel/). Mississauga, Canada.
Moreau, A.C. en collaboration avec Lacelle, N., Lafontaine, L. et Laroui, R. (2017, juillet). Coconstruction d’une définition de littératie par un groupe d’experts franco-canadiens. Communication présentée au 20e Congrès européen en littératie (http://www.literacyeurope.org/call-for-papers-xx-european-conference-on-literacy-2017-extended/) (AELE 2017). Madrid, Espagne.
Moreau, A. C. et Ruel, J. (2017, juillet). Retombée d’une démarche de rédaction inclusive auprès d’adultes ayant de faibles compétences en littératie : opinions de concepteurs de documents informationnels.Communication présentée au 20e Congrès européen en littératie (http://www.literacyeurope.org/call-for-papers-xx-european-conference-on-literacy-2017-extended/) (AELE 2017). Madrid, Espagne.
Moreau, A. C. et Ruel, J. (2017, juillet). Évolution des définitions de la littératie et leurs retombées dans la pratique. Communication présentée au 20e Congrès européen en littératie (http://www.literacyeurope.org/call-for-papers-xx-european-conference-on-literacy-2017-extended/) (AELE 2017). Madrid, Espagne.
Stanké, B., Moreau, A.C., Dumais, C. et Nolin, R. (2017, juillet). Méthode novatrice d’enseignement auprès de scripteurs à risque : récit d’un enseignant souhaitant améliorer sa pratique en littératie scolaire. Communication présentée au 20e Congrès européen en littératie (http://www.literacyeurope.org/call-for-papers-xx-european-conference-on-literacy-2017-extended/) (AELE 2017). Madrid, Espgane.
Mihalache, I. (2017, juin). Technology in Translation Training. Communication présentée à la International Conference on Education and New Developments. Lisbonne, Portugal.
Nolin, R., Barbeau, S.-A., Dumais, C., Moreau, A.C., Royle, P. et Stanké, B. (2017, mai). Comment enseigner l’orthographe lexicale? Présentation d’une démarche explicite d’enseignement à partir d’une méthode d’apprentissage sans erreur.Communication présentée au Colloque international d’ÉRLI 2017. Saint-Jérôme, Canada.
Stanké, B., Dumais, C., Moreau, A. C., Royle, P. et Plisson A. (2017, mai). Une base de données lexicales des régularités orthographiques du français écrit au service de l’Enseignement pour favoriser le développement des compétences en littératie. Communication présentée au Colloque international d’ÉRLI 2017. Saint-Jérôme, Canada.
Moreau, A.C. (2017, mai). Évolution du terme littératie en contexte francophone : une coconstruction entre les milieux de la pratique et de la recherche. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS 2017, communication dans le colloque intitulé « Mobilisation des concepts entourant l’écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? », Montréal, Canada.
Tremblay, K. N., Ruel, J., Moreau, A. C. et Philion, R. avec la collaboration d’É. Léger, V. Cauchon, G. Malenfant et M. Feliziani. (2017, mai). De la salle de classe à la bibliothèque : résultats préliminaires de la phase initiale d’accompagnement d’une école spécialisée en déficience intellectuelle sur les approches et animations en littératie. communication présentée au Colloque international d’ÉRLI intitulé « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux ». St-Jérôme, Canada.
Ruel, J., Julien-Gauthier, F., Moreau, A.C., Leclair Arvisais, L., Baril, C., Proulx, C. et Tremblay, M. (2017, mai). Favoriser la participation active des personnes aux services qu’ils reçoivent : résultats et retombées d’une recherche-développement réalisée avec les parties prenantes. Communication présentée au Colloque international d’ÉRLI intitulé « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux ». St-Jérôme, Canada.
Ruel, J., Moreau, A.C., Kassi, B., Maheu, R. et Tremblay, M. (2017, mai). Démarche de rédaction inclusive : le point de vue des concepteurs. Communication présentée au Colloque international d’ÉRLI intitulé « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux ». St-Jérôme, Canada.
Granger, N. et Moreau, A.C. (2017, mai). Recension des facteurs de réussite pour le développement de compétences en littératie en contexte d’inclusion lors des périodes de transition scolaire des élèves du 3e cycle du primaire vers 1er cycle du secondaire. Communication présentée au Colloque international d’ÉRLI intitulé « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux ». Saint-Jérôme : Canada.
Philion, R., St-Jacques, C., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2017, mai). Pratiques différenciées préconisées par la CUA au service du développement de la littératie en contexte postsecondaire : états des lieux. Communication présentée au Colloque international d’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, St-Jérôme, Canada.
Therrien, D., Corbière, M., Collette, K. et Moreau, A.C. (2017, mai). Revue intégrative des écrits 2005-2014 sur la littératie en santé (LS). Comment la LS en tant que pratique sociale trouve sa place dans l’élaboration du cadre conceptuel d’une thèse en éducation ? Communication présentée au Colloque international d’ÉRLI intitulé « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux ». Saint-Jérôme : Canada.
Ruel, J., April, J., Moreau, A.C. et Bérubé, A. (2017, avril).  Démarche d’accompagnement pour améliorer l’expérience de la transition vers le préscolaire. Communication présentée au 4e Colloque de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin : De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable. St-Maurice, Suisse.
Ruel, J., Moreau, A.C., Bérubé, A. et April, J. (2017, avril).  État de la recherche sur la première transition scolaire et stratégies d’intervention. Communication présentée au 4e Colloque de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin : De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable. St-Maurice, Suisse.
Moreau, A. C. et Stanké, B. (2017, mars). Enjeux des aspects pédagogiques et organisationnels de l’amélioration des données d’apprentissage d’élèves typiques et ceux à risque d’échec en littératie. Communication présentée au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage. Montréal, Canada.
Nolin, R., Dumais, C., Stanké, B. et Moreau, A.C. (2017, mars). Comment enseigner explicitement l’orthographe lexicale à partir d'une méthode d'apprentissage sans erreur ? Communication présentée au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage. Montréal, Canada.
Stanké, B., Dumais, C., Moreau, A.C. et Royle, P. (2016, décembre). Des méthodes d’enseignement pour favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Communication présentée au 29e Congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Drummondville. Canada.
Ruel, J., Moreau, A.C. et Kassi, B. (2016, novembre). A step towards social transformation: Participatory action-research to explore an inclusive writing process. Communication présentée au e Literacy Research Association:Mobilizing Literacy Research for Social Transformation, Nashville, Tennessee.

Stanké, B., Dumais, C., Moreau, A.C., Royle, P. et Radostin, T. (2016, novembre). Échelle québécoise d'acquisition des régularités orthographiques du français écrit. Communication présentée au Congrès international de l'École d'orthophonie et d'audiologie organisé par l'Université de Montréal. Montréal, Canada.

2015-2016
Philion, R., Lanaris, C., Bourassa, M. et Nadon, M. (2016 - 8 juin). Les accommodements en contexte universitaire : vers des balises communes. Communication offerte dans le cadre du Symposium intitulé L'inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges : des préoccupations partagées. Association internationale de pédagogie universitaire.
Moreau, A.C. et Ruel, J. (2016 - 3 juin). La chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion - Pavillon du Parc. Journée de la recherche - CISSS de l'Outaouais. Gatineau : CISSS.
Therrien, D., Ndengeyingoma, A., Moreau, A.C. et Dufresne, C. (2016 - 2 et 3 juin). Quand prendre sa place rime avec littératie en santé. 33e Colloque annuel Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Shawinigan, Québec : Auberge Gouverneur Shawinigan.
Moreau, A.C., Dumais, C., Stanké, B., Royle, P. et Ruel, J. (2016 - 31 mai). Des outils pédagogiques destinés à accompagner les enseignants en contexte d'apprentissage en littératie : compétences à orthographier et à écrire des textes chez les élèves du primaire. 44e Congrès de la SCÉE 2016, Symposium Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche. Calgary, Canada : Université de Calgary.
Philion, R. et Nadon, M. (2016 - 13 mai). L'accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap émergents au cégep : avancées, défis et prospectives. Dans le cadre du colloque intitulé. L'organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérence et la réussite scolaires : un défi pour tous. ACFAS, Montréal.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Moreau, A.C., Ruel, J. et Rouillard-Rivard, D. (2016 - 12 mai). La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Philion, R., Lanaris, C., Bourassa, M. et Nadon, M. (2016 - 12 mai). Les accommodements en contexte universitaire : ce que les professeurs en pensent ? Colloque intitulé L'inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : perspectives multidimensionnelles. ACFAS, Montréal.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2016 - 12 mai). La rédaction inclusive : démarche à privilégier auprès des personnes ayant de très faibles compétences en littératie. 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Moreau, A.C., Ruel, J., Therrien, D. et Dutemple, M. (2016 - 11 mai). Enjeux de la recherche en littératie et inclusion et défis de milieux scolaire-collégial et extrascolaire. Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuel de la recherche. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Ndengeyingoma, A. et Ruel, J. (2016 - 12 mai). Défis récurrents en lien avec les soins et services de santé offerts aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Colloque 426 : Questions actuelles sur la recherche dans le domaine de l'intervention en déficience intellectuelle. Communication orale. 84ième Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016), sur le thème : Point de rencontre. Montréal : Université du Québec à Montréal.
Philion, R. (2016 ). Les accommodements en contexte universitaire : préoccupation des professeurs. Dans le cadre d'un symposium organisé par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Sante SiH, Suresnes, France.
Philion, R. et Nadon, M. (2016 - 6 mai). Au-delà des accommodements, l'accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : pour qui, pourquoi et comment ? 3e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal.
Philion, R., Doucet, M., Nadon, M., Côté, C., Chapeleau, N. et Laplante, L. (2016 - 8 avril). Le rôle des orthopédagogues en contexte universitaire au sein d'une équipe multidisciplinaire. 41e Congrès anuel de l'Institut TA.
Philion, R., Meunier, L. et Pagé, M. (2016 - 8 avril). La communauté d'apprentissage professionnelle comme levier pour faciliter l'instauration du modèle de réponse à l'intervention : quelles en sont les conditions ? 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation. Québec.
Philion, R. et Pautel, C. (2016 - 27 avril). Webinaire organisé par le Consortium d'animation sur la persévérence et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) sur le Guide de référence sur les mesures d'accommodement pouvant être offertes en contexte universitaire.
Ndengeyingoma, A., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2016 - 8 janvier). Présentation des résultats du rapport de l'évaluation du programme PSDPs. Pavillon du Parc, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de l'Outaouais.
Ruel, J., Moreau, A.C. et Kassi, B. (2015 - 21 août). Recherche pour augmenter l'accessibilité à l'information pour les usagers et leur famille. Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation : La recherche ancrée dans la société. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015 - 20 août). La mobilisation et transfert des connaissances par une recherche-action : le programme Mes dents c'est important ! Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation : La recherche ancrée dans la société. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
Ruel, J., Kassi, B. et Moreau, A.C. (2015 - 22 mai). Démarche de rédaction inclusive pour augmenter l'accessibilité à l'information. Présentation dans le cadre du Colloque Recherche-Défi de l'Institut Québécois en déficience intellectuelle : Sherbrooke, Québec.
Moreau, A.C., Dumais, C., Stanké, B. et Ruel, J. (2015 - 15 juillet). La base de données lexicale pour le développement des compétences en littératie des élèves du primaire. Symposium La littératie en développement : de l'enfance à l'âge adulte lors de 19th European Conference on Literacy. Literacy in the new landscape of communication. Research and the Everyday. Klagenfurt, Austria.
Ruel, J., Kassi, B. et Moreau, A.C. (2015 - 14 juillet). Démarche de rédaction inclusive : stratégie pour soutenir la participation d'adultes à faible niveau de littératie. Symposium La littératie en développement : de l'enfance à l'a^ge adulte lors de 19 th European Conference on Literacy. Literacy in the new landscape of communication. Research and the Everyday. Klagenfurt, Austria.
Moreau, A.C. et Ruel, J. (2015 - 1 juillet). Recherches-actions participatives : problématique et outils de collaboration. Communication à la Biennal de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. La biennale internationnale 2015. Paris : Cnam à Paris.
Ruel, J., Kassi, B. et Moreau, A.C. (2015 - 1e juillet). Une recherche-action pour expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Communication de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Biennale internationale 2015. Paris : Cnam à Paris.
Ndengeyingoma, A. et Ruel, J. (2015 - 2 juin). Représentations des infirmières de la vulnérabilité des personnes présentant une déficience intellectuelle et des interventions appropriées. Communication orale. 6ième Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Montréal.
Ndengeyingoma, A. et Kassi, B. (2015 - 29 mai). Littératie en santé : la logique de l'usager en cas de chronicité. Panel : Multiples visages de la littératie. Édition : Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, Montréal.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015 - 27 et 28 mai). La littératie en contexte extrascolaire : regard sur la littératie des consommateurs. Colloque intitulé Le développement des compétences en littératie dans divers milieux, Congrès de l'ACFAS 2015. Rimouski : Université du Québec à Rimouski.
Ruel, J., Moreau, A.C. et El Hejraoui, A. (2015 - 27 et 28 mai). La littératie en contexte extrascolaire : regard sur la littératie des consommateurs. Colloque intitulé Le développement des compétences en littératie dans divers milieux, Congrès de l'ACFAS 2015. Rimouski : Université du Québec à Rimouski.

 

2014-2015

Ruel, J., Moreau, A.C. et Kassi, B. (2015 – 21 août). Recherche pour augmenter l’accessibilité à l’information pour les usagers et leur famille. Présentation dans le cadre du Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation « La recherche ancrée dans la société », Gatineau, UQO.

Ruel, J. et Moreau, A.C. (2015 – 20 août). La mobilisation et le transfert des connaissances par une recherche-action : le programme Mes dents c’est important! Présentation dans le cadre du symposium Mobiliser et transférer les connaissances en littératie sous la responsabilité de Lizanne Lafontaine. Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation « La recherche ancrée dans la société », Gatineau, UQO.

Moreau, A.C., Dumais, C., Stanké, B. et Ruel, J. (2015 – 15 juillet). La base de données lexicale pour le développement des compétences en littératie des élèves du primaire. Présentation dans le cadre du symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte » 19e conférence européenne sur la littératie, Litteracy in the new landscape of Communication : Research, Education and the Everyday, Klagenfurt, Autriche.

Ruel, J., Kassi, B et Moreau, A.C. (2015 – 14 juillet). Démarche de rédaction inclusive : stratégie pour soutenir la participation d’adultes à faible niveau de littératie. Présentation soumise dans le cadre du symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte » 19e conférence européenne sur la littératie, Litteracy in the new landscape of Communication : Research, Education and the Everyday, Klagenfurt, Autriche.

Ruel, J., Kassi, B et Moreau, A.C. (2015 – 1er juillet). Une recherche-action participative pour explorer une démarche de rédaction inclusive. Présentation dans le cadre de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles Édition 2015 : « Coopérer? », Paris, France.

Moreau, A.C. et Ruel, J. (2015 – 1er juillet). Recherches-actions participatives: problématique et outils de collaboration. Présentation dans le cadre de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles Édition 2015 : « Coopérer? », Paris, France.

Gagnon, L., Ruel, J. et Amadou-Doumbouya, M. (2015 – 10-12 juin). La santé buccodentaire des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Table clinique scientifique dans le cadre des 13es Journées de santé dentaire publique du Québec (JSDPQ), Sainte-Foy : Québec.

Ndengeyingoma, A. et Ruel, J. (2015 – 2 juin). Représentations infirmières des soins aux clients ayant une déficience intellectuelle. Communication orale. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Montréal.

Ndengeyingoma, A. et Ruel, J. (2015 – 31 mai, 5 juin). Représentations infirmières des soins aux clients ayant une déficience intellectuelle. Présentation dans le cadre du 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones : Montréal, Qc.

Ruel, J. (2015 – 29 mai). Des communications simplifiées aux citoyens, un défi pour toutes les municipalités! Présentation dans le cadre des 47es Assises annuelles de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), Savoir se réinventer, Rivière du Loup, Québec.

Ruel, J., Moreau, A.C. et El Hejraoui, A. (2015 – 27-28 mai). La littératie en contexte extrascolaire : regard sur la littératie des consommateurs. Présentation dans le cadre Colloque « Le développement des compétences en littératie dans divers milieux », Acfas, Université du Québec à Rimouski.

Stanké, B., Moreau, A. C. et Dumais, C. (2015, 27 et 28 mai). État des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage en littératie : écriture de textes et base de données lexicale. Colloque intitulé  Le développement des compétences en littératie dans divers milieux, Congrès de l’ACFAS 2015. Rimouski : Université du Québec à Rimouski.

Philion, R. et Bourassa, M. (2015 – mai). La communauté d’apprentissage professionnelle pour faciliter l’implantation du Modèle de réponse à l’intervention au sein d’une équipe-école : oui mais, à quelles conditions ? Congrès de l'ACFAS 2015. Rimouski.

Philion, R., Doucet, M., Nadon, M., Côté, C. (2015 – 27 mai). Définition du rôle des orthopédagogues en contexte universitaire dans une perspective multidisciplinaire. Congrès de l'ACFAS 2015. Rimouski.

Ruel, J., Kassi, B. et Moreau, A.C. (2015 – 22 mai). Démarche de rédaction inclusive pour augmenter l’accessibilité à l’information. Présentation dans le cadre du Colloque Recherche-Défi de l’Institut Québécois en déficience intellectuelle : Sherbrooke, Québec.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M.-P. et Martin-Roy, S. (2015 – mai). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. Communication présentée au 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle. Sherbrooke.

Philion, R. et Bourassa, M. (2015 – 1er mai). L’implantation du modèle de réponse à l’intervention (RAI) : quels en sont les préalables? 2e Colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal.

Philion, R., Doucet, M., Nadon, M., Côté, C. et DeChamplain, A. (2015 – 1er mai). Le rôle des orthopédagogues en contexte universitaire: au-delà des accommodements. 2e Colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal.

Ruel, J., Kassi, B., et Moreau, A. C. (2015 – 10 avril). Démarche de rédaction inclusive pour favoriser l’accès à l’information des personnes présentant une déficience intellectuelle. Présentation dans le cadre du 3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Lausanne, Suisse.

Lussier-Desrochers, D., Mihalache, I., Caouette, M. et Ruel, J. (2014 – décembre). Étude sur les perceptions des acteurs-clés en lien avec l’implantation de l’innovation technologique au Pavillon du Parc. Présentation dans le cadre d’un midi-conférence. Gatineau : Pavillon du Parc.

Ruel, J. (2014 – 27 novembre). Littératie et inclusion. Présentation dans le cadre de la Table ronde « Littératie financière : état de situation, enjeux et stratégies novatrices » organisée par CIRLI et le CRTL, Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

Mihalache, I. et Ruel, J. (2014 – 27 novembre). Accessibilité des sites web financiers. Présentation dans le cadre de la Table ronde « Littératie financière : état de situation, enjeux et stratégies novatrices » organisée par CIRLI et le CRTL, Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

Ruel, J., El Hejraoui, A. et Alarie, L. (2014 – 23 octobre). Quelques usages de la littératie dans la vie quotidienne. Présentation dans le cadre d’un midi-conférence. Gatineau : Pavillon du Parc.

El Hejraoui, A. et Ruel, J. (2014 – 18 au 20 septembre). L’empowerment des consommateurs ayant des compétences réduites en littératie. Présentation dans le cadre du symposium Perspective inclusive de la littératie et participation citoyenne, au XIIIème congrès international de l’AIRHM à BEAUNE, France.

Moreau, A.C. et Ruel, J. (2014 – 18 au 20 septembre). Vers une définition de la littératie et de ses usages sociaux. Présentation dans le cadre du symposium Perspective inclusive de la littératie et participation citoyenne, au XIIIème congrès international de l’AIRHM à BEAUNE, France.

Ruel, J. et Moreau, A.C. (2014 – 18 au 20 septembre). Des recherches dans le champ de la littératie pour contrer l’exclusion des personnes vulnérables. Présentation dans le cadre du symposium Perspective inclusive de la littératie et participation citoyenne, au XIIIème congrès international de l’AIRHM à BEAUNE, France.

Ruel, J. (2015 – 30 octobre) (Retenue). Les enjeux de l’accessibilité à l’information : Perspectives internationale, canadienne et québécoise. Conférencière sur invitation dans le cadre du Colloque suisse sur l’illettrisme. Berne, Suisse : Association Lire et écrire.

Ndengeyingoma, A., Kassi, B (2015 - mai). Littératie en santé : la logique de l’usager en cas de chronicité. Panel : Multiples visages de la littératie. Édition : Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec 29 mai 2015 Montréal.

Moreau, A. C. (2015 - 20 mars). La Littératie en francophonie canadienne et inégalité : maillage entre capacité langagière-communicationnelle et recherches appliquées. Conférencier invité au Colloque international La littératie dans et hors l’école dans des contextes interculturels : recherches et pratiques dans l’océan indien. Mayotte : centre de formation.

Philion, R. (2015 – 16 février). Journée de formation des directions d’école de la Commission scolaire des Draveurs (CSD). Titre : Mise en place du modèle RÀI dans deux écoles de la CSCV par l’entremise d’une CAP.

Philion, R. (2015- Février) Webinaire Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). Titre : Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe!

Philion, R. (2015 – mars). Centre collégial de soutien à l’intégration des étudiants en situation de handicap de l’Est du Québec. Formation d’une journée. Sujet : La gestion mentale appliquée au collégial.

Philion, R. (2015 – Avril). Comité interordre (Trois-Rivières) : journée de réflexion sur les accommodements en contexte de stage.

Ruel, J. et Moreau, A. C. (2014 – 4 novembre). Littératie et inclusion : une responsabilité à partager. Conférenciers sur invitation du Centre de recherche en technologies langagières – CRTL. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

 

2013-2014

Mihalache, I. (2014 - Juillet). "Knowledge production and exchange : actors, tools ad resources in the field of translation technologies", ICICTE (International Conference on Information Technologies in Education), Kos, Grèce.
Moreau, A.C. (2014, Mai). Implantation de nouvelles pratiques déclarées et effectives en enseignement de compétences en littératie en classe au préscolaire et au primaire en milieu francophone minoritaire. Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM) : Frontières sans limites au sein de la francophonie : un espace de réflexion pour l'étude de l'éducation en milieu minoritaire. Ste-Catherines : Brock University.
Guzin Lukic, N. et Daigneault, G. (2014 - Mai). Les codes visuels des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Présentation dans le cadre du symposium Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation dans le cadre du Colloque Recherche-Défi de l'Institut Québécoise en déficience intellectuelle, Valleyfield, le 23 mai 2014.
Moreau, A.C., Ruel, J. et Alarie, L. (2014 - Mai). Pour une définition de la littératie dans une perspective inclusive. Présentation dans le cadre du symposium Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation dans le cadre du Colloque Recherche-Défi de l'Institut Québécois en déficience intellectuelle, Valleyfield, le 23 mai.
Ruel, J. Doumbouya, M.A. (2014 - Mai). Recherche-action pour améliorer la santé buccodentaire des personnes TED et DI. Présentation dans le cadre du Colloque Recherche-défi de l'Institut Québécois en déficience intellectuelle, Valleyfield, le 23 mai 2014.
Ruel, J. et Doumbouya, M.A. (2014 - Mai). Programme pour améliorer la santé buccodentaire : Mes dents, c'est important! Présentation dans le cadre du XXXIIe Congrès annuel de l'Association du Québec pour l'intégration sociale, Valleyfield; 23-25 mai.
Lafontaine, L., Moreau, A.C., Pharand, J., Émery-Bruneau, J., Ruel, J. et Morissette, É. (2014, mai). Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Colloque La littératie sous toutes ses formes. Association francophone pour le savoir - Acfas. Montréal : Université de Concordia.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2014 - Mai). Des recherches pour soutenir le développement d'environnements inclusifs. Présentation dans le cadre du symposium Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation dans le cadre du Colloque Recherche-Défi de l'Institut Québécois en déficience intellectuelle, Valleyfield, le 23 mais 2014.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2014 - Mai). CIRLI : Une chaire de recherche pour mieux desservir les personnes ayant des compétences réduites en littératie. Présentation dans le cadre du Colloque « La littératie sous toutes ses formes», Acfas, Université Concordia, Montréal.
Mihalache, I. (2014 - Mai). Technologies d'apprentissage : critères utilisés pour mesurer les niveaux de compétences numérique des utilisateurs. Présentation dans le cadre du Colloque «La littératie sous toutes ses formes», Acfas, Université de Concordia, Montréal.
Kassi, B. (2014 - Mai). Rôle de la rédaction inclusive en littératie informationnelle : cadre théorique et conceptuel. Présentation dans le cadre du Colloque « La littératie sous toutes ses formes», Acfas, Université Concordia, Montréal.
Philion, R., Doucet, M., Chapeau, N., Nadon, M., Côté, C., Mihalache, I. et Laplante, L. (2014 - Mai). Prise en compte des représentations du personnel enseignant au regard des étudiants en situation de handicap en milieu postsecondaire et des moyens à mettre en place pour favoriser leur participation à l'inclusion de ces étudiants. 28e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgique.
Moreau, A.C., Ruel, J., Kassi, B., Alarie, L. et Koumakou, K. (2014 - Mai). Critères d'une démarche de rédaction de documents informationnels ou électroniques visant l'accessibilité à l'information. Sommet de l'iPad en éducation. Être prêts aujourd'hui pour les innovations de demain. 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal : Hilton Bonaventure.
Koumakou, K., Moreau, A.C. et Ruel, J. (2014 - Mai). Contribution aux techniques d'évaluation d'appropriation des TIC chez les jeunes enfants en contexte d'apprentissage.Sommet de l'iPad en éducation. Être prêts aujourd'hui pour les innovations de demain. 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal : Hilton Bonaventure.
Philion, R., Doucet, M. et Côté, C. (2014 - Avril). Représentations du personnel enseignant des étudiants en situation de handicap...Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), dans le cadre du Thème 3 : Intégration scolaire et socioprofesionnelles des 16 à 24 ans.
Ruel, J. (2014 - Avril). Adult Literacy Competencies Development : Status report and Strategies, Communication dans le cadre du World Literacy Summit. Oxford University, UK; 13-16 mais.
Doucet, M., Philion, R., Côté, C. et Nadon, M. (2014 - Mars). Les représentations du personnel enseignant quant à l'inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu postsecondaire. Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA).
Moreau, A.C., Kounakou, K., Ruel, J., Lafontaine, L., Pharand, J. et Kassi, B. (2014 - Mars). Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité. Présentation dans le cadre du Colloque international Éducation aux médias. Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, Abidjan, Côte d'Ivoire.
Koumakou, K., Hachimi, A., Moreau, A.C. et Ruel, J. (Mars - 2014). Contribution en littératie médiatique chez les jeunes enfants. Le cas du Togo. Présentation dans le cadre du Colloque international Éducation aux médias. Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs. Abidjan, Côte d'Ivoire.
Mihalache, I. (2014 - Février). « Outils technologiques hybrides et compétences transdisciplinaires des langagiers», Universidad Autonoma de Mexico (UNAM)», Congrès international de traduction spécialisée FITE 2014, février.
Mihalache, I. (2014 - Février). « Critères pour établir la fiabilité des traductions : analyse d'une série de modules d'assurance de la qualité dans des systèmes de traduction », Universidad Autonoma de Mexico (UNAM)», Congrès international de traduction spécialisée FITE 2014, février.
Philion, R. (24 août 2014). Conférencière invitée à l'UQAM dans le cadre de journée d'étude du personnel enseignant de la Faculté d'éducation (tous les programmes de formation à l'enseignement). Titre de la conférence : La relation entre le professeur et l'étudiant en situation de handicap :quels défis se posent, quelles mesures s'imposent?
Philion, R. (24 Avril). Conférencière invitée dans le cadre de la Journée de valorisation de l'enseignement de l 'UQO. Titre de la conférence : Les étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : quels accommodements et à quelles conditions ?
Philion, R. (15 novembre 2013). Conférencière invitée par l'École des technologies supérieures (ÉTS). Titre de la conférence : Quels accommodements pour les étudiants en situation de handicap ?
Kassi, B. (8 octobre 2013). Conférencière invitée dans le cadre du cours Initiation à la recherche en études langagières (UQO). Titre de la conférence : Les recherches émergentes en littératie et rédactologie.
Philion, R. (5 octobre 2013). Conférencière invitée dans le cadre de la journée intitulée Favoriser la réussite des étudiants ayant des besoins spéciaux. Organisée par l'Université de Guelph, Campus d'Alfred. Titre de la conférence : Les étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : enjeux et défis ?

 

2012-2013

Moreau, A.C., Ruel, J. et Lafontaine, L. (2013, août). Recherche participative et méthodes pertinentes pour documenter les pratiques d'enseignement et de travail collaboratif : spécificités et convergences. Communication présenté au 20e Colloque du doctorat réseau en éducation, S'allier pour une recherche féconde en éducation : 25 ans du doctorat réseau en éducation; 22 août, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
Ruel, J. (2013, mai). Agir ensemble contre l'illettrisme. Stratégies pour soutenir le développement de compétences en littératie. Conférence dans le cadre des Assises régionales de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme - région Île de la Réunion; St-Denis, Île de la Réunion.27 mai.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (2013, mai). Réalités canadienne et québécoise en ce qui concerne la littératie : enjeux et stratégies. Communication présentée au Colloque International intitulé « La littératie pour prévenir et lutter contre les situations d'illettrisme dans l'océan Indien», région de la réunion; St-Denis; Île de la Réunion.24-25 mai.
Lafontaine, L., Ruel, J. et Moreau, A.C. (2013, mai). État des lieux de la littératie au Canada francophone.Communication présentée à l'Acfas 2013, Association francophone pour le savoir; 8 - 9 mai, Université Laval, Québec.
Moreau, A.C. et Stanké, B. (2013, mai). Implantation du fonctionnement en communauté d'apprentissage professionnelle et de pratiques en enseignement de la littératie. Liens entre les pratiques effectives et les pratiques déclarées chez les enseignants du préscolaire et des premiers cycles primaires. Communication présentée au 81e Congrès de l'Acfas 2013, Savoirs sans frontières. 8 et 9 mai, Université Laval, Québéc.
Moreau, A.C., Ruel, J., Sabourin, L. et Julien-Gauthier, F. (2013 - mai). Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative. Communication dans le cadre du Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), 2 mai, Montréal : Centre Sheraton.
Philion, R. (2013, mai). Participation à titre d'expert à la 229e réunion du comité des doyens des études de premier et deuxième cycle des UQ. Demi-journée de réflexion sur les étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. 2 mai; Montréal, Québec.
Ruel, J. (2013, avril). Littératie : une réalité de tous les jours. Présentation au CRDITED de Laval, 17 avril, Laval, Québec.
Ruel, J. Moreau, A.C., Sabourin, L., et Julien-Gauthier, F. (2013, avril). Trois expériences québécoises de recherche-action pour soutenir les transitions scolaires de qualité : coconstruction, développement d'outils et retombées. Communication dans le cadre du 2e colloque international « De l'intégration à l'inclusion scolaire : Regards croisés sur les défis actuels de l'école »; 8-10 avril, Bienne, Suisse.
Normand, C., Ruel, J., Moreau, A.C. et Boyer, T. (2013, mars). Facilitators of Social Inclusion and Participation for Children with an Intellectual or Developmental Disability : Access Ramps are not Enough. Communication arbitrée dans un symposium au 46e congrès annuel du Gatlinburg Conference on Intellectual and Developement Disabilities, San Antonio, TX.
Moreau, A.C. et Ruel, J. (2013, mars). Finalités de recherche participative et méthodes pertinentes pour documenter les pratiques d'enseignement et de travail collaboratif : spécificités et convergences. Présentation dans le cadre de la semaine de la recherche, UQO, 27 mar, Gatineau, Québec.
Ruel, J., Sabourin, L. Moreau, A.C. et Julien-Gauthier, F. (2013, janvier). Des outils pour soutenir les transitions vers le secondaire et vers la vie adulte. Conférence-midi au CRDITED de Montréal; 29 janvier, Québec.
Philion, R. (2013, janvier). Participation à une rencontre de l'Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ). Présentation d'un exposé portant sur les accommodemants pour les étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. ADEREQ.25 janvier, Montréal, Québec.

 

2011-2012

Yobé, V. (13 novembre 2012). L'image et son appréhension : Quelques principes de lecture et de composition des images. Conférence-midi organisée par la Direction du développement, de la qualité et de la recherche, Pavillon du Parc, Gatineau, Québec.
Moreau, A.C. et Ruel, J. (9 novembre 2012). Littératie : Une réalité aux multiples visages! Communication dans le cadre du XXIIIe Colloque thématique annuel de l'IQDI; 9-10 novembre, Gatineau, Québec.
Ndengeyingoma, A., Major, F. et Jussaume. (9 novembre 2012). DI, maladies physiques chroniques et ses défis. Éducation à la santé. Communication dans le cadre du XXIIIe Colloque thématique annuel de l'IQDI; 9-10 novembre, Gatineau, Québec.
Quintana, P. et Ruel, J. (9 novembre 2012). La littératie visuelle. Vers une définition. Communication dans le cadre du XXIIIe Colloque thématique annuel de l'IQDI; 9-10 novembre, Gatineau, Québec.
Ruel, J., Moreau, A.C. et Kassi, B. (9 novembre 2012). Un guide pour soutenir une meilleure compréhension des messages. Communication dans le cadre du XXIIIe Colloque thématique annuel de l'IQD; 9-10 novembre, Gatineau, Québec.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (28 août 2012). Littératie et Inclusion : une responsabilité à partager. Communication dans le cadre du 12e congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) : Recherche, droits et gouvernance en faveur des personnes ayant un handicap mental et leurs proches; 26-28 août 2012, Tremblant, Québec.
Moreau, A.C. (28 août 2012). École inclusive fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle et retombées sur les apprentissages. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, Congrès 2012 de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, (AIRHM), 26 au 28 août 2012). Tremblant, Québec.
Moreau, A.C. (27 août 2012). Enjeux et conditions d'organisation de services inclusifs et participation sociale des enfants d'âge préscolaire. Communication dans le cadre du 12e congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) : Recherche, droits et gouvernance en faveur des personnes ayant un handicap mental et leurs proches; 26-28 août 2012, Tremblant, Québec.
Ruel, J. (27 août 2012). Processus qui soutiennent le développement de milieux inclusifs. Communication dans le cadre du 12e congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) : Recherche, droits et gouvernance en faveur des personnes ayant un handicap mental et leurs proches; 26-28 août 2012, Tremblant, Québec.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (11 juillet 2012). Literacy and Inclusion: A shared responsibility! Communication dans le cadre du 2nd Joint World Conference on Social Work and Social Development 2012: Action and Impact; July 8-12th 2012, Stockholm, Suède.
Kassi, B. (mai 2012). Littératie et rédactologie : uue combinaison gagnante pour une information accessible. Communication dans le cadre du IVe congrès de l'Association Canadienne de Rédactologie (ACR/CASDW) - Discours. écriture et interdisciplinarité; 26-28 mai 2012, Kitchener-Waterloo, Ontario.
Philion, R. (23 mai 2012). L'inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : état des lieux, enjeux et défis. Colloque annuel des services aux étudiants des UQ; 23-24 mai 2012, Québec.
Ruel, J., Moreau, A.C. et Kassi, B. (9 mai 2012). Contribution des écrits scientifiques dans l'élaboration de critères de lisibilité, d'intelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction de documents informationnels et accessibles. Communication dans le cadre du colloque Regards croisés sur la littératie et la communauté d'apprentissage professionnelle, 80e Congrès de l'ACFAS; 7-11 mai 2012, Montréal, Québec.
Major, F. et Ndengeyingoma, A. (9 mai 2012). Le contexte des maladies chroniques dans le domaine de la littératie en santé. Communication dans le cadre du colloque Regards croisés sur la littératie et la communauté d'apprentissage professionnelle, 80e Congrès de l'ACFAS; 7-11 mai 2012, Montréal, Québec.
Ruel, J. et Moreau, A.C. (3 avril 2012). Literacy and Inclusion: A shared responsibility! Communication dans le cadre du World Literacy Summit, World Literacy Fondation; April 1-4th 2012, Oxford, Royaume-Uni.
Gendron, D. (28 mars 2012). La littératie financière - des chiffres et des lettres. Communication dans le cadre du colloque « La littératie... une réalité aux multiples visages!» tenu lors de la semaine de la recherche. UQO, Gatineau.
Kassi, B. (28 mars 2012). Littératie et information accessible : l'apport de la rédactologie. Communication dans le cadre du colloque « La littératie... une réalité aux multiples visages!» tenu lors de la semaine de la recherche. UQO, Gatineau.
Major, F. (28 mars 2012). La littératie en santé : d'un problème fonctionnel individuel aux stratégies organisationnelles. Communication dans le cadre du colloque « La littératie... une réalité aux multiples visages!» tenu lors de la semaine de la recherche. UQO, Gatineau.
Mihalache, J. (28 mars 2012). Littératie numérique - enjeux, transformations et reconfigurations. Communication dans le cadre du colloque « La littératie... une réalité aux multiples visages!» tenu lors de la semaine de la recherche. UQO, Gatineau.
Moreau, A.C. et Ruel, J. (28 mars 2012). La petite histoire et la pertinence du déploiement d'une chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion. Communication dans le cadre du colloque « La littératie... une réalité aux multiples visages!» tenu lors de la semaine de la recherche. UQO, Gatineau.
Philion, R. (28 mars 2012). Littératie et apprentissage : les enjeux pour une communauté universitaire. Communication dans le cadre du colloque « La littératie... une réalité aux multiples visages!» tenu lors de la semaine de la recherche. UQO, Gatineau.
Yobé, V., Daigneault, G. et Guzin Lukic, N. (28 mars 2012). Les enjeux de la littératie visuelle. Communication dans le cadre du colloque « La littératie... une réalité aux multiples visages!» tenu lors de la semaine de la recherche. UQO, Gatineau.

 

Les colloques et les symposiums

 

2014-2015

Ruel, J. et Moreau, A. C. (2015 – 23 mars). CIRLI : une chaire de recherche qui illustre le partenariat recherche-milieux de pratique. Table ronde avec les partenaires en santé de l’Outaouais dans le cadre de la semaine de la recherche à l’UQO. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

CIRLI et CRTL (2014 – 27 novembre). Littératie financière : état de situation, enjeux et stratégies novatrices. Table ronde organisée par CIRLI et le CRTL. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

Ruel, J. et Moreau, A. (2014 – 18 au 20 septembre). Perspective inclusive de la littératie et participation citoyenne. Symposium organisé par CIRLI au XIIIème congrès international de l’AIRHM à BEAUNE, France.

 

2012-2013

Lafontaine, L. (2013 - Février). Les outils méthodologiques dans les recherches en littératie. Colloque dans le cadre de la semaine de la recherche de l'UQO.
Doucet, M., Philion, R. et Côté, C. (2013). L'organisation des services et le soutien aux acteurs : trois universités innovent! (UQO, UQAC, UQAM). Symposium à l'intention des intervenants du postsecondaire. AQETA. Montréal.
 

Les productions et les rapports de recherche

Ruel, J., Moreau, A.C., Kassi, B., Leclair Arvisais, L. et Baril, C. (2017). Recherche développement pour augmenter l’accessibilité à l’information pour les usagers et leur famille. Rapport de recherche. Gatineau, Québec : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc : Université du Québec en Outaouais. Repéré à http://w3.uqo.ca/litteratie/
Ndengeyingoma, A., Galipeau, R., Dubé, S. et Dubé, M. (2016). Formation clinique en sciences infirmières : une responsabilité partagée : Formation hybride des préceptrices auprès des bachelières en sciences infirmières. Rapport d’activité. Fonds de développement académique du réseau (FODAR). Gatineau. 
Loirdighi, N., Ndengeyingoma, A., Couture, G. et Lebeau, E. (2017). Les personnes aînées présentant une déficience intellectuelle (PADI) : Aperçu sur le profil de leur santé physique. Rapport de recherche. Institut universitaire en Déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Gatineau.
Ruel, J., Kassi, B., Moreau,, A.C. et Proulx, J. (2016). L'accessibilité à l'information comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Validation d'une démarche de rédaction inclusive. Rapport de recherche. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. 52 p.
Philion, R. (2016). Rapport de recherche suite à l'obtention de la subvention FRQSC, Établissement de nouveau professeur-chercheur : La persévérance et la réussite des étudiants en situation de handicaps émergents : implantation et évaluation d'un programme d'accompagnement. 9 p.
Ruel, J., Kassi, B., Moreau, A.C. et Proulx, J. (2016). L'accessibilité à l'information comme déterminant à la participation sociale des personnnes ayant une déficience intellectuelle. Validation d'une démarche de rédaction inclusive. Rapport de recherche. Gatineau, Québec : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion.
Ndengeyingoma, A., Ruel, J. et Moreau A.C. (2015). Rapport de recherche : Évaluation du Programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang (PSDPS). Gatineau : Université du Québec en Outaouais et CIRLI.
Amadou-Doumbouya, M. et Ruel, J. (2015). Troubles du spectre de l’autisme, santé buccodentaire et intervention éducative. Rapport de recherche. Gatineau : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc.
Lussier-Desrochers, D., Mihalache, I., Caouette, M., Ruel, J., Godin-Tremblay, V. et Dallaire, S. (2014). Étude sur les perceptions des acteurs-clés en lien avec l’implantation de l’innovation technologique au Pavillon du Parc. Rapport de recherche déposé au Pavillon du Parc, Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique : Université du Québec à Trois-Rivières.
Ruel, J., Kassi, B., Moreau, A.C. et Mbida-Mballa, S.L. (2011). Guide de rédaction pour une information accessible. Gatineau : Pavillon du Parc.

Les liens Internet

AQETA : Institut des troubles d'apprentissage
CNRIS : Consortium national de recherche sur l'intégration sociale
CRDITED : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
CRTL : Centre de recherche en technologies langagières
CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
CIRRIS : Équipe Accessibilité urbaine, handicap et citoyenneté
ÉRLI : Équipes de recherche en littératie et inclusion
FODAR : Fonds de développement académique du réseau
FRQ-SC : Fonds de recherche du Québec-Société et culture
IU-DI-TED : Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble evahissant du développement
MELS : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport,
OPHQ : Office des personnes handicapées
Pavillon du Parc : Centre de réadaptation en déficience intellectuell et en trouble envahissant du développement
WLF : World Literacy Foundation
 

Les rapports annuels de CIRLI

2011-2017
Moreau, A.C. et Ruel, J. (2017). CIRLI - Rapport annuel 2016-2017 (20 p.). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
Moreau, A.C. et Ruel, J. (2016). CIRLI - Rapport annuel 2015-2016 (17 p.). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

Moreau, A.C. et Ruel, J. (2015). CIRLI - Rapport annuel 2014-2015 (16 p.). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

Moreau, A.C. et Ruel, J. (2014). CIRLI-Rapport annuel 2013-2014 (16 p.). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
Moreau, A.C. et Ruel, J (2013). CIRLI-Rapport annuel 2012-2013 (14 p.). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
Moreau, A.C. et Ruel, J. (2013). CIRLI-Rapport annuel 2011-2012 (12 p.). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.


 




Webmestre : Bouchra Zerhouni
Concepteur graphiste : Caroline Chouinard
Mise à jour effectuée : 26 avril 2015 (SD)

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