La 20 e Conférence Européenne sur la littératie se tiendra à Madrid du 3 au 6 juillet 2017

Un symposium a été organisé par l'équipe ÉRLI plus spécifiquement André C. Moreau et Nacy Granger. Au total 8 présentations auront lieu durant ce symposium qui traite de l'Évolution des définitions de la littératie et leurs retombées dans la pratique.   Dans un esprit de Travailler ensemble pour encourager l’équité en matière de littératie et au regard de différentes définitions/composantes de la littératie, nous souhaitons mobiliser les équipes de chercheurs, étudiants ...

Lire davantage

La radio scolaire comme élément motivateur en communication orale

Lizanne Lafontaine discute de la radio scolaire comme élément motivateur en communication orale en lien avec le projet de Boscoville. Cliquez ici pour accéder à la vidéo.  

Lire davantage

Grand succès pour le colloque international de l'ÉRLI!

Équipe ÉRLI : de gauche à droite Julie Ruel, Joanne Pharand, Lizanne Lafontaine, Christian Dumais, Éric Morissette, Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier. Absent de la photo : André C. Moreau, Colloque international de l’ÉRLI, Saint-Jérôme, 3 mai 2017

Lire davantage

Nouvel ouvrage sur la didactique de l’oral : L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques

Un tout nouvel ouvrage collectif vient de paraitre. L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques, des Éditions Peisaj, est un ouvrage collectif codirigé par Christian Dumais (UQTR), membre d’ÉRLI, ainsi que par Réal Bergeron (UQAT), Martine Pellerin (Université d’Alberta, Faculté St-Jean) et Constance Lavoie (UQAC). Il regroupe 13 chapitres qui traitent des plus récents résultats de recherche en lien avec la didactique de l’oral ainsi qu’une préface écrite par ...

Lire davantage

Colloque international de l’ÉRLI du 3 au 5 mai 2017

L’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) de l’UQO, campus de Saint-Jérôme, est fière d’accueillir près de 140 participants à son colloque international intitulé Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaire : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. À cette occasion, des participants de huit pays, de cinq provinces canadiennes et de plusieurs organismes québécois présenteront des communications sur la thématique de la littératie. Pour consulter la programmation complète, ...

Lire davantage


Bienvenue! L’Équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI) s’intéresse aux compétences en littératie et à la façon dont ces compétences se développent, évoluent et contribuent à la réussite scolaire lors de situations d’inclusion et de transition scolaire considérées comme des moments charnières à la réussite scolaire (préscolaire, primaire, secondaire et universitaire), et ce sous deux axes : didactique et environnements éducatifs et inclusifs. ÉRLI est dirigée par Lizanne Lafontaine, professeure agrégée de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme. ÉRLI est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC, 2013-2017).


Actes de colloque 2015

Actes de colloque 2015

Émery-Bruneau, Judith.  (2015). Effets de la formation des enseignants, du contexte de travail et des dispositif...

En savoir plus +

Articles scientifiques 2017

Articles scientifiques 2017

Lafontaine, Lizanne, Christian Dumais et Joanne Pharand (2017). L’oral au 1er cycle de l’école primaire qué...

En savoir plus +

Chapitres de livres 2017

Chapitres de livres 2017

Allen, N., G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine. (2017). Analyse des verbalisations de stratégies métacognitives de...

En savoir plus +


La littératie se définit comme étant la capacité de lire, d’écrire et de communiquer efficacement, avec différents supports, dans la langue d’enseignement afin de fonctionner dans le quotidien en réalisant ses buts et en exploitant son potentiel.–Moreau, Hébert, Lépine, & Ruel, 2013