Colloque international de l’ÉRLI du 3 au 5 mai 2017

L’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) de l’UQO, campus de Saint-Jérôme, est fière d’accueillir près de 140 participants à son colloque international intitulé Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaire : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. À cette occasion, des participants de huit pays, de cinq provinces canadiennes et de plusieurs organismes québécois présenteront des communications sur la thématique de la littératie. Pour consulter la programmation complète, ...

Lire davantage

Nouvelle publication en littératie volet oral

Lizanne Lafontaine, Christian Dumais et Joanne Pharand publient l’article intitulé : « L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire : c’est motivant ! » dans le numéro printanier de la revue Vivre le primaire. Bonne lecture !  http://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/

Lire davantage

Nouvelle publication en didactique de l’oral codirigée par Lizanne Lafontaine

Lizanne Lafontaine codirige le numéro 26 des Dossiers des Sciences de l'Éducation consacré à l'enseignement de l'oral à l'école avec Michel Grandaty, de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Vous y lirez des articles écrits entre autres par Lizanne Lafontaine, Eric Morissette, Myriam Villeneuve-Lapointe, Christian Dumais et Martine De Grandpré, membres d'ÉRLI : http://dse.revues.org/.

Lire davantage

Le programme final du colloque international de mai est en ligne!

Notre programmation finale du colloque international de mai prochain est maintenant en ligne sous l’onglet colloque. Vous pourrez consulter les résumés des communications à partir de la même page. Les invitations au grand public sont lancées! Voici la lettre officielle pour faire l’appel dans vos réseaux. Invitation au grand public

Lire davantage

ÉRLI présentera un symposium dans le cadre de la Conférence européenne sur la lecture

André C. Moreau, chercheur ÉRLI et Nancy Granger, stagiaire postdoctorale de l'ÉRLI, organisent le symposium intitulé Évolution des définitions de la littératie et leurs retombées dans la pratique qui aura lieu dans le cadre de la Conférence européenne sur la lecture présentée du 3 au 6 juillet 2017, à Madrid, Espagne. Le symposium présentera des communications de chercheurs membres de l’ÉRLI et d’autres universités ainsi que d’étudiants de cycles supérieurs. ...

Lire davantage


Bienvenue! L’Équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI) s’intéresse aux compétences en littératie et à la façon dont ces compétences se développent, évoluent et contribuent à la réussite scolaire lors de situations d’inclusion et de transition scolaire considérées comme des moments charnières à la réussite scolaire (préscolaire, primaire, secondaire et universitaire), et ce sous deux axes : didactique et environnements éducatifs et inclusifs. ÉRLI est dirigée par Lizanne Lafontaine, professeure agrégée de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme. ÉRLI est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC, 2013-2017).


Articles professionnels 2017

Articles professionnels 2017

Lafontaine, L., C. Dumais, J. Pharand. (2017). L'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire: c'est motivan...

En savoir plus +

Actes de colloque 2014

Actes de colloque 2014

Moreau, A. C., & Kounakou, K., Ruel, J, Lafontaine, L., & Pharand, J. (2014). Contribution de recherches en...

En savoir plus +

Chapitres de livre 2014

Chapitres de livre 2014

Moreau, A.C., Stanké, B., & Lafontaine, L. (2014). Écoles inclusives fonctionnant en communauté d’apprenti...

En savoir plus +


La littératie se définit comme étant la capacité de lire, d’écrire et de communiquer efficacement, avec différents supports, dans la langue d’enseignement afin de fonctionner dans le quotidien en réalisant ses buts et en exploitant son potentiel.–Moreau, Hébert, Lépine, & Ruel, 2013