ÉRLI accueille une stagiaire postdoctorale

Martine De Grandpré se joint à l’ÉRLI du 5 septembre 2017 au 5 mars 2018 afin de réaliser un stage postdoctoral intitulé « La compétence émotionnelle d’étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement au secondaire lorsqu’ils s’initient à la pratique de l’enseignement en stage ». Ce postdoctorat sera réalisé sous la supervision de la professeure Geneviève Messier de l’UQAM. Les membres d’ÉRLI souhaitent la bienvenue à Martine De Grandpré.

Lire davantage

La 20 e Conférence Européenne sur la littératie se tiendra à Madrid du 3 au 6 juillet 2017

Un symposium a été organisé par l'équipe ÉRLI plus spécifiquement André C. Moreau et Nacy Granger. Au total 8 présentations auront lieu durant ce symposium qui traite de l'Évolution des définitions de la littératie et leurs retombées dans la pratique.   Dans un esprit de Travailler ensemble pour encourager l’équité en matière de littératie et au regard de différentes définitions/composantes de la littératie, nous souhaitons mobiliser les équipes de chercheurs, étudiants ...

Lire davantage

La radio scolaire comme élément motivateur en communication orale

Lizanne Lafontaine discute de la radio scolaire comme élément motivateur en communication orale en lien avec le projet de Boscoville. Cliquez ici pour accéder à la vidéo.  

Lire davantage

Grand succès pour le colloque international de l'ÉRLI!

Équipe ÉRLI : de gauche à droite Julie Ruel, Joanne Pharand, Lizanne Lafontaine, Christian Dumais, Éric Morissette, Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier. Absent de la photo : André C. Moreau, Colloque international de l’ÉRLI, Saint-Jérôme, 3 mai 2017

Lire davantage

Nouvel ouvrage sur la didactique de l’oral : L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques

Un tout nouvel ouvrage collectif vient de paraitre. L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques, des Éditions Peisaj, est un ouvrage collectif codirigé par Christian Dumais (UQTR), membre d’ÉRLI, ainsi que par Réal Bergeron (UQAT), Martine Pellerin (Université d’Alberta, Faculté St-Jean) et Constance Lavoie (UQAC). Il regroupe 13 chapitres qui traitent des plus récents résultats de recherche en lien avec la didactique de l’oral ainsi qu’une préface écrite par ...

Lire davantage


Bienvenue! L’Équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI) s’intéresse aux compétences en littératie et à la façon dont ces compétences se développent, évoluent et contribuent à la réussite scolaire lors de situations d’inclusion et de transition scolaire considérées comme des moments charnières à la réussite scolaire (préscolaire, primaire, secondaire et universitaire), et ce sous deux axes : didactique et environnements éducatifs et inclusifs. ÉRLI est dirigée par Lizanne Lafontaine, professeure agrégée de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme. ÉRLI est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC, 2013-2017).


Articles scientifiques 2015

Articles scientifiques 2015

Lafontaine, L., Morissette, É. et Villeneuve-Lapointe, M. (2015). La littératie en milieu défavorisé au primair...

En savoir plus +

Rapports de recherche 2017

Rapports de recherche 2017

Ruel, J., Moreau, A.C. Kassi, B. (chercheurs), Leclair Arvisais, L. et Baril, C. (2017). Recherche développement p...

En savoir plus +

Rapports de recherche 2016

Rapports de recherche 2016

Ruel, J., Kassi, B., Moreau, A. C. et Proulx, J. (2016). L’accessibilité à l’information comme déterminant ...

En savoir plus +


La littératie se définit comme étant un champ de recherche, de connaissnces et d'activités qui, dans une visée d’apprentissage tout au long de la vie, s’intéresse aux capacités d'une personne, d'un milieu ou d'une communauté à comprendre, à communiquer ou à interagir, sur différents supports, pour participer activement à la société dans divers contextes inclusifs.

- Lafontaine, Moreau, Ruel, Pharand, Morissette, Émery-Bruneau, Dumais, Messier et Granger (12 octobre 2017)