TITULAIRES

Julie Ruel, Ph. D.
julie.ruel@uqo.ca
André C. Moreau, Ph. D.
andre.moreau@uqo.ca

Équipe

Les titulaires

Les chercheurs

 

Les stagiaires

Les étudiants et assistants
Les professionnels
Les comités

Les titulaires

Plusieurs chercheurs sont associés à CIRLI. Ils œuvrent dans des disciplines variées en lien avec les différents axes de recherche.

Julie Ruel, Ph. D. en éducation, UQO
Chercheure associée, CISSS de l'Outaouais

Professeure associée à l’UQO, cotitulaire



Julie Ruel est chercheuse assoiciée au Centre intégré de santé et de servies sociaux de l'Outaouais (CISSS de l'Outaouais) et professeure associée au département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais. Sa recherche doctorale a porté sur le travail en réseau en contexte de transition vers le préscolaire d'enfants ayant des besoins particuliers (2011). De plus, elle est la première auteure de la Carte routière vers le préscolaire. Il s’agit d’un guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers, et ce, par le biais d’un livre électronique issu d'une recherche-action.

Madame Ruel a œuvré à titre de psychologue et d'agente de planification de programmation et de recherche dans plusieurs milieux de la santé et des services sociaux, ainsi que dans les milieux scolaires pendant près de 35 ans. Elle a été formatrice sur le travail intersectoriel et sur la planification concertée des services.

Pavillon du Parc
124, rue Lois
Gatineau (Québec) Canada J8Y 3R7

Courriel : Julie_ruel@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 595-3900, poste 4489
Téléphone : 800 567-1283, poste 4489

 

André C. Moreau, Ph. D. en psychopédagogie, Université Laval
Professeur-chercheur à l'UQO, cotitulaire



André C. Moreau, professeur-chercheur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), est diplômé de l’Université Laval en psychopédagogie. Il est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion et il est membre des Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Depuis 20 ans, il réalise des recherches dans le domaine de la psychopédagogie et orthopédagogie. Ses thèmes de recherche sont les apprentissages en lecture et en écriture (littératie), les élèves à risque, les conditions d'enseignement - l’éducation inclusive et les transitions scolaires, ainsi que les communautés d’apprentissage professionnelles. Il a contribué à la publication de nombreux articles scientifiques sur les trajectoires d’apprentissage en lecture, les dispositifs favorisant une transition harmonieuse vers le préscolaire, vers le secondaire et vers la vie adulte. Par ses fonctions, il collabore à la réalisation de diverses activités de transfert, dont l’organisation de colloques nationaux et internationaux.

Université du Québec en Outaouais
Département des sciences de l’éducation
Campus Saint-Jérôme

5, rue Saint-Joseph

Saint-Jérôme (Québec), J7Z 0B7
Site Web : http://w3.uqo.ca/moreau  
Courriel : andre.moreau@uqo.ca
Téléphone : 450 530-7616 poste 4454
Téléphone : 800 567-1283 poste 4454
Télécopieur : 819 595-4459

Les chercheurs

Denis Gendron, Ph. D. en administration, CA, Université du Québec à Montréal
Professeur-chercheur à l'UQAM

Photo de Denis Gendron 

Professeur à l'Université du Québec à Montréal depuis 2014, Denis Gendron enseigne en certification financière. Il s’intéresse particulièrement aux stratégies de divulgation financière des entreprises. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur l’analyse du discours comptable et sur l’importance des utilisateurs non sophistiqués dans le processus de communication financière. Les questions de littératie financière et les problèmes d’intégration qui en découlent font partie du spectre de la divulgation financière.

Après avoir travaillé 20 ans en entreprise et en cabinet, M. Gendron a réorienté sa carrière vers l’enseignement et la recherche. Détenteur d’un doctorat et professeur à l’Université du Québec en Outaouais, il n’hésite pas à s’impliquer bénévolement dans la communauté et à partager son expertise. Depuis trois ans, il joue un rôle principal dans la réorientation du Salon du livre de l’Outaouais, dont il occupe actuellement la présidence du conseil d’administration. Il est également administrateur de la Coopérative étudiante de l’Outaouais. Denis Gendron est un CA au parcours atypique qui contribue à porter une vision différente sur les questions comptables.

Université du Québec en Outaouais
Département des sciences comptables
Université du Québec à Montréal
Courriel : gendron.denis@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2057

 

Bernadette Kassi, Ph. D. en littérature québécoise, Université Laval
Professeure-chercheure à l'UQO

 

Madame Bernadette Kassi, Ph. D., est détentrice d’un doctorat en littératures francophones et d’une formation en rédactologie (DESS en relations publiques – Option Rédactologie) de l’Université Laval. Elle est professeure agrégée au Département d’études langagières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO); elle y enseigne la communication écrite, la rédaction professionnelle et les littératures francophones. Chercheure associée à la Chaire Senghor de la Francophonie et à la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’UQO, ses travaux portent, d’une part, sur les sujets du discours narratif, les littératures francophones au féminin, la littérarité des textes romanesques et les autofictions et d’autre part, sur l’élaboration d’aides à la rédaction de documents utilitaires destinés aux personnes vivant avec un handicap ou un taux de littératie faible. Elle est coauteure du Guide de rédaction pour une information accessible (Gatineau, Pavillon du Parc, 2011).

Université du Québec en Outaouais
Département des Études langagières
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Bureau : F-1005

Gatineau (Québec) Canada  J8X 3X7
Courriel : bernadette.kassi@uqo.ca
Téléphone : 819 595-3900 poste 4433
Télécopieur : 819 595-4450

 

Iulia Mihalache, Ph. D. en traduction, Université d’Ottawa
Professeure-chercheure à l'UQO


Titulaire d’un doctorat en traductologie de l’Université d’Ottawa, Iulia Mihalache est professeure à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2004. Elle est également chercheure associée au Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) de Gatineau et membre de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion. En 2007, madame Mihalache a été la récipiendaire d’une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le programme de recherche intitulé « L’espace des technologies langagières comme réseaux d’expériences : les traducteurs au sein de systèmes institutionnels et internationaux ». Iulia Mihalache est la créatrice de l’Écosystème de traduction de LinguisTech, un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif et réfléchi des technologies langagières. Elle est l’auteure du livre Le modèle occidental et ses traductions dans un pays postcommuniste : le cas de la Roumanie (2010) ainsi que de plusieurs articles dans le domaine de la traduction ou des technologies langagières (revues de publication : Translation Studies, Meta, Linguistica Antverpiensia).


Université du Québec en Outaouais
Département des Études langagières
283, boulevard Alexandre-Taché
C.P. 1250, succursale Hull
Bureau : F-1046

Gatineau (Québec) Canada  J8X 3X7
Courriel : iulia.mihalache@uqo.ca
Téléphone : 819 595-3900 poste 4465
Télécopieur : 819 595-4450

 

Ruth Philion, Ph. D., en éducation, Université d’Ottawa
Professeure-chercheure à l'UQO

 

Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire, plus particulièrement ceux aux prises avec des troubles du spectre de l’autisme, des troubles d’apprentissage ou des problèmes de santé mentale. Pour mener ses travaux sur l’avancée de l’inclusion scolaire et sociale par la littératie, elle peut compter sur une vingtaine d’années d’intervention en littératie auprès d’étudiants universitaires en concertation continue avec le corps professoral et le personnel universitaire. Elle conduit diverses recherches dans le milieu scolaire et le milieu postsecondaire sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches sur le plan méthodologique, elle peut compter sur son expertise dans l’utilisation des dispositifs collaboratifs en gestion du changement en éducation.

Université du Québec en Outaouais
Département des sciences de l’éducation
Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché, pièce C-0325
C.P. 1250, Succ. Hull
Bureau : C-1330

Gatineau (Québec) Canada  J8X 3X7
Courriel : ruth.philion@uqo.ca
Téléphone : 819 595-3900 poste 2326

 

Nada Guzin Lukic, Ph. D. en ethnologie, Université Laval
Professeure-chercheure à l'QUO

Nada Guzin Lukic est professeure de muséologie à l’Université du Québec en Outaouais. Après les études en histoire de l’art et en muséologie, elle a obtenu un doctorat en ethnologie à l’Université Laval. Ses travaux sur la muséologie de la réconciliation examinent les musées en temps de crise et le potentiel des musées et du patrimoine dans l’inclusion sociale et la médiation interculturelle. Ses recherches actuelles portent sur l’émotion et le musée, histoire des musées et des expositions. Nada Guzin Lukic a publié plusieurs articles dans des ouvrages collectifs et dans des revues scientifiques. En tant que consultant en muséologie, elle a oeuvré notamment au Musée de l’Amérique française et au Musée de la civilisation à Québec.

Université du Québec en Outaouais
École multidisciplinaire de l’image
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
Bureau : C-0113

Gatineau (Québec) Canada   J8Y 3G5
Courriel : nada.guzinlukic@uqo.ca
Téléphone : 819 595-3900 poste 1880
Télécopieur : 819 773-1875

 

Thierry Boyer,

Membre du comité scientifique

Représentant de la communauté


De janvier 2001 à 2011, M. Thierry Boyer a été directeur général, Pavillon du Parc - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, Gatineau.  Cet établissement assure des services à plus ou moins 1 150 personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement par une gamme variée de services spécialisés dans plus de six centres territoriaux d'activités et dans près de quarante lieux de services.  Plus de 425 employés travaillent pour ce centre de réadaptation. Sous sa responsabilité, l’établissement a été reconnu par des prix d’excellence pour le développement de programmations cliniques en contexte inclusif. De 1994 à 2000, il a assumé la direction des services hospitaliers et administratifs ainsi que la coordination des services de longue durée au Centre hospitalier Pierre-Janet, Gatineau. Diplôme d'études supérieures en andragogie (certificat de deuxième cycle), Université du Québec à Hull (devenue Université du Québec en Outaouais). Il est auteur ou coauteur d’articles scientifiques ou professionnels relatifs à l’inclusion sociale ou au développement de programmes inclusifs. Il a été membre de différents conseils d’administration d’organismes dans le secteur des services aux personnes présentant des handicaps ou des problèmes de santé mentale, ainsi qu’auprès de certains organismes de développement socioéconomique.

C.P. 451
Wakefield, Qc
J0X 3G0

Courriel : thierry.b@sympatico.ca

 

Assumpta Ndengeyingoma, Ph. D. en soins infirmiers, Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure-chercheure à l'UQO

Assumpta Ndengeyingoma est professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais l’UQO depuis juin 2007. Elle a obtenu un doctorat en psychologie. Son parcours d’infirmière depuis 25 ans a été une occasion de développer diverses expertises. Elle a travaillé comme infirmière dans les milieux de soins de santé, dans les camps de réfugiés et déplacés. Elle a travaillé aussi comme infirmière clinicienne dans les cliniques spécialisées ainsi que dans un programme de soin continu complexe. Son expérience des milieux cliniques dans lesquels les interventions éducatives au patient ont suivi leur évolution, lui confère les habiletés nécessaires pour effectuer des recherches, dont les résultats sont transférables en clinique et dans la communauté. Ses intérêts de recherche concernent le maintien de la santé des groupes vulnérables (immigrés, jeunes), et l’évaluation d’approches ciblées en intervention éducative en santé en lien avec la littératie.

 

Université du Québec en Outaouais
Département des sciences infirmières
Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché, pièce C-0325
C.P. 1250, Succ. Hull
Bureau : C-1811

Gatineau (Québec) Canada J8X 3X7
Courriel : assumpta.ndengeyingoma@uqo.ca
Téléphone : 819 595-3900 poste 2274
Télécopieur : 819 595-2384

 

Claude Normand, Ph. D. en psychologie, Université dde Waterloo

Professeure-chercheure à l'UQO

Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie à l’UQO depuis 2004, Claude L. Normand est membre de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA), de même que du Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique, affilié au CIUSSS-Mauricie-Centre-du-Québec. Ses travaux de recherche portent sur la participation sociale des personnes qui présentent une DI ou un TSA à tous les âges de la vie. Par exemple, elle s’est penchée sur les obstacles et les facilitateurs à la participation sociale des enfants et des jeunes qui présentent une DI ou un TSA en garderie, à l’école, au service garde ou dans les loisirs offerts dans la communauté. Ses travaux les plus récents questionnent comment les technologies de l’information et des communications pourraient favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes qui présentent une DI ou un TSA dans le monde numérique, grâce entre autres aux médias sociaux (ex. : Facebook, Snapchat, Instagram). Ceci l’a amenée à constater que l’accessibilité numérique est loin d’être acquise pour les populations ayant des incapacités, notamment des limitations en littératie.


Les stagiaires

Doctorants

Dominique Therrien, doctorant Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation
Stage de doctorat sous la direction de Bernadette Kassi et de Julie ruel

Abdelkader El Hejraoui, doctorant Université de Rennes 1, France, Centre de Recherche en Économie et Management (CREM)

Stage de doctorat titré: Recherche documentaire sur l'empowerment des consommateurs à faible littératie sous la direction de Julie Ruel - CIRLI

  

 Les étudiantes et assistantes

Maude Prud'homme, étudiante baccalauréat en psychoéducation, seeptembre 2016 à 2017.

Laura Giguère, doctorante en éducation, décembre 2017.

Marie-Claude Larivière, bacc. en psychoéducation, 2016-2017

Mélanie Cerutti, maitrise en éducation, automne 2015 et hiver 2016

Karine Dery, étudiante au bacc. en psychologie, été 2015

Didier Séuin, étudiant à l'École multidisciplinaire de l'image, hiver 2015

Catherine Couture, étudiante à l'École multidisciplinaire de l'image, automne 2014

Karine Deslauriers, bacc. en sciences infirmières, hiver 2015

Martine Nadon, automne 2014, hiver 2015 et été 2015

Camille Hurtubise-Desjardins, automne 2014 et hiver 2015

Sophie Dallaire, bacc. en traduction et en rédaction, été 2014 et hiver 2014

Valérie Brassard, été 2014

Christine Gagnon, hiver 2014

Michel Thérien, bacc. ÉMI, hiver 2014

Marylin Cadieux, étudiante doctorat en psychologie, automne 2014

Sophie Tanguay, bacc. en psychologie, automne 2014, hiver, été et automne 2015

Linda Alarie, B.A. 2013, automne 2011 et automne 2014

Komi Kounakou, maîtrise UdeM, automne 2013

Laurence Pelletier, bacc. en traduction et en rédaction, automne 2013 et hiver 2014

Constantina Mihai, bacc. en sciences infirmières, hiver 2013 et printemps 2013

Isabelle Patry, bacc. en traduction et en rédaction, hiver 2013, printemps 2013 et été 2013

Éliane Gaudreault, bacc. en psychoéducation, hiver 2012
Sophie Campbell, maîtrise en éducation, hiver 2012

Maksyme Blouin, étudiant à l'École multidisciplinaire de l'image, automne 2012
Caroline Chouinard, étudiante à l’École multidisciplinaire de l’image, automne 2012

Michel Kass Youssef, étudiant à l'École multidisciplinaire de l'image, automne 2012
Manon L’Écuyer, stagiaire en rédaction – langage simplifié, Pavillon du Parc, hiver 2012

Danielle Noélizaire, stagiaire en rédaction – langage simplifié, Pavillon du Parc, automne 2012

Marie-Ève Lapointe-Campagna, bacc. en psychologie, été 2012

Paméla Quintana, bacc. en psychologie, été 2012

Katy Veilleux, baccalauréat en psychologie, été 2012

Anie Richer, étudiante bacc. en traduction et en rédaction, printemps 2012.

Catherine Aubin, étudiante à l'École multidisciplinaire de l'image, été 2013

Les professionnels

Laura Giguère, psychoéducation,, janvier 2017 à juin 2017

Karine Léveillé, illustratrice dans le cadre d'un projet de recherche, automne 2014, printemps 2015

Isabelle Patry, traduction de site web, automne 2014, été 2015

Danielle Plouffe, professionnelle en éducation, été 2015

Danielle Plouffe, professionnelle en éducation, printemps 2015

Sophie Dallaire, professionnelle de recherche et éditrice du site Web, 2015

Michel Thérien, développement de site Web, 2014

Bouchra Zerhouni, développement de site Web, hiver 2012

Les comités  

Le Comité aviseur permet aux promoteurs, aux partenaires et aux contributeurs de la Chaire d’être informés de son implantation, des travaux et d’échanger sur les orientations. Le Comité aviseur est constitué des membres du comité conjoint UQO et Pavillon du Parc qui assure le suivi du contrat d’affiliation entre ces deux établissements, auxquels s’ajoutent les titulaires de la Chaire, un chercheur membre du comité scientifique de la Chaire et un représentant des contributeurs financiers de la Chaire s’il y a lieu.


Le Comité scientifique assure la coordination de la planification des activités de recherche et de la gestion dans le cadre de CIRLI. Il est composé des titulaires, des chercheurs associés et d’un représentant de la communauté.

 
Les boursières

Chloé Beaudin, bacc. en psychologie

   Récipiendaire de la bourse du CNRIS - Bourse de premier cycle d'initiation à la recherche - Stage d'été 2015

Linda Alarie, B.A. (2013)

   Récipiendaire de la bourse du CNRIS - Bourse de premier cycle d'initiation à la recherche - Stage d'été 2013

Catherine Aubin, étudiante à l'École multidisciplinaire de l'image

   Récipiendaire de la bourse du CNRIS - Bourse de premier cycle d'initiation à la recherche - Stage d'été 2013

Marie-Ève Lapointe-Campagna, bacc. en psychologie

    Récipiendaire de la bourse du CNRIS - Bourse de premier cycle d'initiation à la recherche - Stage d'été 2012

Paméla Quintana, bacc. en psychologie

   Récipiendaire de la bourse du CNRIS - Bourse de premier cycle d'initiation à la recherche - Stage d'été 2012

 




Webmestre : Bouchra Zerhouni
Concepteur graphiste : Caroline Chouinard
Mise à jour effectuée : 26 avril 2015 (SD)

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