Types et Expressions

Dans sa forme la plus simple, un programme est une suite d'instructions. Le but du programme est normalement de résoudre un problème, c'est à dire prendre des données d'entrée du problème (par exemple, le temps de course d'un athlète en heures, minutes secondes, et la distance parcourue) et de faire des calculs pour obtenir les données de sortie du problème (par exemple, la vitesse moyenne du coureur).

Ces calculs se font en utilisant des variables, qui sont des noms auxquels on associe des valeurs. Les instructions les plus simples modifient la valeur d'une variable en y stockant une nouvelle valeur, par exemple le résultat d'un calcul.

En Java pour pouvoir utiliser des variables, il faut les déclarer, c'est à dire annoncer si elles contiendront des nombres entiers, des nombres à virgule, des caractères, etc. Ces différentes sortes d'information définissent des types. Comme toutes les informations sont représentées en mémoire par une suite de bits, le type permet d'interpréter correctement ces bits par une valeur, comme le nombre -15 ou le caractère 'H'.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Ce travail est distribué sous une Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.