Instructions Conditionnelles

Nous avons vu que la brique de base à partir de laquelle on construit un programme est l'instruction d'affectation: on fait un calcul et on stocke le résultat dans une variable.

Pour implémenter des algorithmes un peu plus complexes, on doit pouvoir faire des calculs différents (c'est à dire des séquences d'instructions différentes) selon les données du problème. Un exemple très simple serait le calcul de la valeur absolue d'un nombre: pour un nombre positif le calcul est trivial (on renvoie le nombre lui-même), alors que pour un nombre négatif, il faut prendre son opposé.

Dans cette partie du cours, on va voir les instructions conditionnelles, qui permettent d'emprunter des "chemins" différents dans un algorithme, selon le résultat d'un test (qu'une valeur soit positive ou négative, par exemple). On sera aussi amener à voir quelques propriétés des blocs d'instructions, et à pratiquer l'usage de variables et d'expressions booléennes.

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Ce travail est distribué sous une Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.