Comment faire une bande dessinée

Introduction | Matériel | Étapes | Conclusion

Introduction

Lorsqu’on parle de bande dessinée, il faut tout de suite comprendre qu’il n’y a pas de règle d’or à suivre pour créer sa propre histoire. Effectivement, les méthodes varient avec chaque artiste. Il est souvent question de s’ajuster aux forces et aux faiblesses de l’auteur, mais il est aussi question de préférences, d’habitudes, ou d’exploration. Les outils disponibles ont aussi une grande influence sur la méthode, que ceux-ci soient numériques ou traditionnels.

En tant qu’étudiante en bande dessinée, j’ai moi-même développé ma propre façon de créer mes planches de bande dessinée. Dans les détails qui suivent, vous trouverez un petit guide sur ma méthode personnelle.

Matériel

Étapes

  1. Sur le papier Bristol, tracez votre découpage à l’aide d’une règle. Une fois fait, vous pouvez passer directement à la prochaine étape : esquisser votre histoire dans les cases que vous venez de tracer.
  2. En variant l’utilisation des stylos pointe fine, encrez vos dessins. Il est préférable de tracer les cases avec une ligne plus épaisse que celle à l’intérieur de celles-ci.
  3. Laissez l’encre sécher. Une fois bien imbibée au papier, vous pouvez scanner vos planches. Pour une qualité optimale, il est recommandé de créer des fichiers de 300dpi.
  4. Maintenant que vos planches ont été numérisées, n’oubliez pas de nettoyer les traces de crayons indésirables ou les traces du papier avant d’effectuer des corrections sur votre encrage.
  5. La prochaine étape est la mise en couleur. Ouvrez votre programme d’édition d’image (dans mon cas, il s’agit de Photoshop CS5) et commencez à apposer vos couleurs en aplats. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des ombres, de la lumière ou d’autres effets sur vos images.
  6. Après avoir colorié vos planches, il est temps d’insérer le texte. Il est aussi possible de l’écrire à la main lors de l’encrage, mais je préfère travailler de façon numérique à cette étape. Choisissez une typographie agréable à l’œil et facile à lire, puis insérez-la aux endroits appropriés.
  7. Mettez autant de finalisations que vous voulez sur vos images. Une fois que vous êtes satisfait, il est temps d’imprimer vos planches sur du papier cartonné.