Parents

Pour qui?
Le matériel proposé dans la Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition! s’adresse d’abord à votre jeune. Il est au cœur de cette démarche et de nos préoccupations. C’est lui qui s’apprête à vivre cette transition. Il vit une grande étape de son parcours scolaire et vous en êtes le témoin privilégié. Ce sont donc ses attitudes, ses comportements et ses questions qui vous guideront quant au type d’accompagnement et de soutien dont il aura besoin. C’est pour cette raison que la planification des parents est construite à partir de celle élaborée pour les jeunes.

Le matériel et son organisation

Le matériel est ludique. Il offre un haut niveau d’autonomie. De plus, il permet au jeune d’effectuer plusieurs choix selon ses besoins, ses capacités et ses goûts. Le but est de préparer sa transition vers le secondaire.

La porte d’entrée qui lui est proposée est un jeu, soit Toute une aventure! Celui-ci se veut interactif et il permet aux jeunes de vivre virtuellement le processus de transition vers le secondaire.

L’organisation du matériel est élaborée selon une ligne de temps de deux ans et elle est répartie en trois volets : Je me pose des questions, Je me prépare et Je vis mon expédition.

D’abord, le volet : Je me pose des questions permet au jeune d’exprimer son enthousiasme, ses craintes, ses inquiétudes et ses croyances en lien avec le secondaire. Dans ce volet, il peut également les comparer avec certaines réalités de la vie au secondaire.

Ensuite, le volet Je me prépare lui propose d’explorer les choix qui s’offriront à lui au secondaire et de planifier les actions à mettre en place pour accéder à ce qui l’intéresse. De plus, il pourra se familiariser avec les outils du secondaire. S’il y a lieu, c’est aussi à cette étape qu’il préparera son plan de transition.

Finalement, le volet Je vis mon expédition lui propose de faire le point sur son expérience au secondaire, et ce, tout en lui suggérant certaines stratégies et activités pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle réalité. Dans chacun des volets, il y a bien sûr des activités proposées aux intervenants.

Comment naviguer? Votre planification et son organisation
Voici les renseignements pour naviguer. La démarche est sensiblement la même dans toutes les planifications. Vous y trouvez le nom du volet, le titre de la section, une brève explication, les activités proposées aux jeunes et des suggestions pour l’accompagnement s’il y a lieu.

Tableau de navigation