2- Quelles sont mes craintes et mes inquiétudes?

Le jeune prend vraiment le temps de bien cerner ses émotions face à son passage vers le secondaire. C’est important de lui donner le temps de faire cet exercice.

Activités proposées aux jeunes par le biais du jeu ou dans Mon guide d’exploration :

Malgré le fait que ces activités puissent se faire de façon autonome et qu’elles soient d’abord proposées aux jeunes, vous pourriez décider que vous voulez les reprendre avec tout votre groupe, avec un groupe plus restreint ou avec un jeune en particulier. C’est à vous de juger de la pertinence de certaines activités pour répondre aux besoins particuliers de certains de vos jeunes.

 

Les activités suivantes peuvent servir à accompagner les jeunes en répondant à leurs questionnements puisqu’elles suscitent des discussions qui mettent en lumière les craintes et les inquiétudes qui peuvent les habiter. Il leur est recommandé d’en faire part à des personnes de confiance. Or, il est important que les jeunes soient accompagnés par des gens qui peuvent dédramatiser la situation.

 

L’activité Histoire pour grandir permet d’accéder au monde intérieur du jeune, à son inconscient. Le jeune s’identifie aux personnages, aux émotions et aux évènements. Cela lui permet de trouver inconsciemment des solutions ou des stratégies qui peuvent mener à de nouveaux comportements, et de développer ainsi de nouvelles habitudes. Quelques allégories qui traitent de la transition sont suggérées. Lorsque vous présentez une allégorie, il suffit de créer une ambiance d’ouverture pour la raconter et pour écouter leurs interrogations. Afin de laisser l’inconscient faire son travail, il est préférable de ne pas expliquer l’allégorie. On pose simplement la question proposée suivant : « Que feriez-vous à la place de…» Plusieurs allégories déjà écrites traitent des sujets qui interpellent les jeunes. Parfois, certains jeunes voudront aller plus loin en écrivant une allégorie personnelle ou collective. Vous pouvez consulter les références pour connaître les balises à respecter lors de l’écriture d’une allégorie.

Histoires pour grandir

L’activité de L’avion de papier propose aux jeunes d’inscrire leurs sentiments sur un avion de papier. Des sujets sont proposés et un endroit est prévu pour en ajouter. Ils lancent ensuite leur avion du haut d’un escalier, dans un gymnase ou à l’extérieur. Les intervenants ramassent les avions et peuvent ultérieurement discuter en grand groupe des craintes et inquiétudes des élèves. L’exercice permet à chacun de verbaliser ses émotions de façon anonyme. Il permet aussi d’effectuer une intervention directement en lien avec les inquiétudes réelles des jeunes. Cette activité pourrait aussi se faire avec un groupe plus restreint ou individuellement.

L’avion de papier

L’activité Photo-roman est une façon créative de parler de ses craintes et de ses inquiétudes. Cela permet aussi de trouver des pistes de solution aux inquiétudes qui peuvent préoccuper les adolescents. Cette activité pourrait prendre la forme d’une bande dessinée si cela vous semble plus approprié pour vos jeunes. L’important est de permettre aux jeunes de s’amuser tout en exprimant leurs préoccupations.

Photo-roman