5- Le plan de transition

Il se peut que votre jeune ait besoin d’un accompagnement spécifique pour bien vivre sa transition. Il est également possible qu’il ait besoin d’un parcours différencié au secondaire. Si c’est le cas, la direction de l’école de votre enfant vous en informera le plus tôt possible. Vous et votre enfant serez invités à élaborer un plan de transition. Sa participation se fera bien sûr dans la mesure de ses capacités, et ce, afin de favoriser son engagement et son adhésion.

Dès le début de l’année précédant la transition, les gestionnaires et les intervenants du primaire identifient les élèves qui nécessiteront un accompagnement spécifique, ainsi qu’un parcours différencié au secondaire. Ils en informent les parents le plus tôt possible. Les milieux devront alors prévoir la mise en place de mesures particulières pour le passage primaire-secondaire. Il faudra alors élaborer un plan de transition.
La démarche du plan de transition se fait à l’image de celle du plan d’intervention. Elle respecte donc les quatre phases de celui-ci, soit la collecte et l’analyse des informations, la planification, la mise en place du plan d’action et la révision ponctuelle de celui-ci lors de rencontres subséquentes.

Le jeune est placé au cœur de cette démarche qui permet d’adopter une vision systémique de sa situation et de miser sur ses forces, ainsi que ses capacités. C’est un levier incontournable. Il est invité à participer à l’élaboration de son plan de transition et ce, dans la mesure de ses capacités afin de favoriser son engagement.
La démarche du plan de transition vise à identifier les besoins du jeune, à favoriser la collaboration avec les parents, à faciliter la concertation entre les différents intervenants et à faciliter la coordination des actions à mettre en place, ce qui permettra au jeune de vivre une transition harmonieuse.
Les personnes présentes sont appelées à avoir en main toutes les informations jugées pertinentes. Il s’agira pour eux, de rassembler certains documents tels que le plan d’intervention, le dernier bulletin, le bilan des acquis, les rapports des professionnels ou les résumés, le plan des services individualisés et le plan des services individualisés intersectoriel. Toutes les ressources disponibles sont identifiées pour faciliter la recherche de solutions qui peuvent répondre aux besoins spécifiques du jeune. Les acteurs s’entendent pour agir ensemble. Chacun peut exprimer ses préoccupations. Chaque décision fait l’objet d’un consensus et un plan d’action personnalisé et concret est élaboré.

[pdf http://w3.uqo.ca/transition/tps/wp-content/uploads/B5a_Plan_de_Transition.pdf]