4- Planification de la transition

Planification de la transition

J’ai déjà fait plusieurs activités pour me préparer. Est-ce qu’il me reste encore des étapes importantes à mettre en place afin de bien préparer mon arrivée au secondaire? Pour le savoir, je peux utiliser l’outil :

Ma synthèse de planification

Je connais maintenant le nom de mon école, je planifie ma rentrée. Pour ce faire, je m’informe sur les heures des cours, le moyen de transport prévu, le matériel scolaire nécessaire, le plan de l’école. Utilise l’outil suivant pour t’assurer que tu as toutes les informations nécessaires.
Compilation pour ma rentrée scolaire

Si j’ai des besoins particuliers, je dois participer avec mes parents, avec les intervenants de mon école primaire et de mon école secondaire, ainsi qu’avec toutes les personnes qui travaillent ou travailleront avec moi à l’élaboration d’un plan de transition pour que le milieu puisse être prêt à m’accueillir. Je m’implique dans la démarche. Je prends part à la prise de décision.
Si j’ai des questions ou des difficultés à comprendre le problème les personnes présentes pourront m’éclairer. Mes besoins, mes capacités, mes priorités et mes valeurs sont respectés. Ensemble, on cible des actions à mettre en place pour soutenir ma transition. On s’assure d’identifier les moyens pour mettre ces mesures en place.

Pour aller plus loin :

Les intervenants peuvent utiliser les documents suivants lors des rencontres :

• Le plan de transition;
  • Animation pour le plan de transition;