Les technologies de l'information et des communications au service de la pédagogie universitaire

Bienvenue à la page WEB du groupe de recherches en développement d'approches pédagogiques innovatrices utilisant les TIC (technologies de l'information et des communications) au département des Sciences de l'éducation de l'UQAH.

Le projet de pédagogie universitaire vise d'abord à développer un outil de communication favorisant l'apprentissage par la collaboration. À l'aide de pages WEB dynamiques, les étudiants d'un cours ou d'un programme peuvent participer à des groupes de discussion et ainsi, co-construire simultanément leurs connaissances dans un environnement commun très stimulant.

D'abord interne à l'UQAH, le projet vise la participation inter-universitaire, de même que celle du milieu scolaire et de la communauté. L'intégration de nouveaux étudiants, professeurs, enseignants et d'autres professionnels du milieu scolaire ne peut qu'enrichir les discussions.

Le projet comporte aussi un volet recherche qui suit et analyse l'évolution des stratégies et des apprentissages dans le contexte des TIC.

A propos de SAUPIC (Système d'apprentissage Universitaire Par Interaction Collaborative).