Axes

Les axes de recherche

L’angle original de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) est de mener des recherches centrées sur le développement des compétences des milieux et des services qui desservent les personnes ayant des compétences réduites en littératie afin d’atteindre les objectifs suivants :

  développer et valider des stratégies pemettant de mieux informer et desservir les personnes ayant des compétences réduites en littératie, et ce, dans le but de les desservir mieux;

  contribuer à accroître significativement la participation citoyenne et la contribution des personnes vulnérables sur le plan de la littératie et favoriser ainsi leur inclusion.

Concevoir des espaces, des documents d’information, du matériel informatique ou des services dans une perspective d’accessibilité universelle exige de leurs créateurs une façon différente de faire afin de rejoindre la plus grande part de la population.

Les communautés, les milieux et les services doivent alors examiner les façons dont les populations vulnérables ou marginalisées peuvent être rejointes. Le concept de littératie les interpelle et les questionne sur les façons dont ils favorisent le développement, la prise de parole et la participation citoyenne des clientèles vulnérables ou marginalisées.

Le Programme de CIRLI vise à réaliser des recherches dans différentes sphères de la vie quotidienne des personnes. Cette orientation vise l’accessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres et des images dans leurs contextes respectifs. Ainsi, les fondements de même que les principes théoriques et pratiques tant communs que distincts entre les disciplines enrichissent la compréhension de la littératie au regard de la diversité des personnes et des contextes de vie. La démarche systématique d’intégration de savoirs disciplinaires au plan de la littératie revêt un aspect novateur.

 

Les axes de CIRLI sont les suivants :